J'oubre ce sujet car je trouve récurent les problemes de roulements a cages polyamide pour un coté et acier pour l'autre.
En sont concernés, les roulements axe de poulie distri coté alternateur et celui en bout de vilo coté alternateur également.
En réalité se sont les meme, meme réfèrence chez ducat'.
Bon d'une part je ne comprends pas pourquoi ces roulements ont deux vages de matières différentes???
D'autre part pourquoi ces deux roulements sont toujours flingués avant l'heure???
Je viens de réviser mon moteur 800cc, qui totalise 16000 kms, et je n'ai trouvé que ça comme défaults, les deux roulements qui grattent! Et ce n'est pas la première fois que je trouve un de ces roulements hs...
Je vous annonce donc qu'il est possible de changer le roulements d'axe de poulie de distri sans ouvrir intrinsèquement les deux varter inférieur! Il faut quand même décylindré, mais ce n'est pas très compliqué!
Il faut une bonne pince a clip coudé pour réussir a extraire celui ci du carter par le cylindre ar.
Taper sur l'axe de distri afin qu'il pendouille par la suite du côté droit.
Ensuite il faut évidament chauffé le carter, trouver une douille adequate pour taper depuis l'exterieur pour extraire le roulement.
Pour remettre un roulement neuf, il convient de remettre l'ancien roulement sur l'arbre de distri, mettre le nouveau roulement devant l'ancien, et tapauter sur l'axe en lui même pour emmencher le roulement neuf dans son logement, une fois le roulement neuf emmenché à moitié il faut retirer l'axe retirer l'ancien roulement pour ne pas qu'il semmenche lui aussi dans le logement et mettre une douille adapter sur l'arbre afin de pousser sur le roulement neuf uniquement sur la cage exterieur.
Il vous reste ensuite un bon 1/4 d'h de patience pour remettre le clip!
Voila c'est pas trés catholique comme méthode puisqu'il faut taper sur l'arbre de distri ( avec un maillet ce n'est pas vraiment problématique) mais au mois vous pouvez changer ce roulement sans ouvrir les entrailles de la bête nécéssitant l'anesthésie générale!!!
Si toutefois qielqu'un a des réponses concernant ces problèmes de roulements, et si quelqu'un sait pourquoi il y a deux cages de matières différente je duis preneur!
Amitiés ducatiste!