collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: roulement axe de poulie distribution  (Lu 1354 fois)

Hors ligne Etienne

• Apprenti ducatiste
  • 4 cylindres, c'est au moins 1 de trop!
roulement axe de poulie distribution
« le: 25 février 2013, 22H 59mn 02s »
J'oubre ce sujet car je trouve récurent les problemes de roulements a cages polyamide pour un coté et acier pour l'autre.
En sont concernés, les roulements axe de poulie distri coté alternateur et celui en bout de vilo coté alternateur également.
En réalité se sont les meme, meme réfèrence chez ducat'.
Bon d'une part je ne comprends pas pourquoi ces roulements ont deux vages de matières différentes???
D'autre part pourquoi ces deux roulements sont toujours flingués avant l'heure???

Je viens de réviser mon moteur 800cc, qui totalise 16000 kms, et je n'ai trouvé que ça comme défaults, les deux roulements qui grattent! Et ce n'est pas la première fois que je trouve un de ces roulements hs...

Je vous annonce donc qu'il est possible de changer le roulements d'axe de poulie de distri sans ouvrir intrinsèquement les deux varter inférieur! Il faut quand même décylindré, mais ce n'est pas très compliqué!
Il faut une bonne pince a clip coudé pour réussir a extraire celui ci du carter par le cylindre ar.
Taper sur l'axe de distri afin qu'il pendouille par la suite du côté droit.
Ensuite il faut évidament chauffé le carter, trouver une douille adequate pour taper depuis l'exterieur pour extraire le roulement.
Pour remettre un roulement neuf, il convient de remettre l'ancien roulement sur l'arbre de distri, mettre le nouveau roulement devant l'ancien, et tapauter sur l'axe en lui même pour emmencher le roulement neuf dans son logement, une fois le roulement neuf emmenché à moitié il faut retirer l'axe retirer l'ancien roulement  pour ne pas qu'il semmenche lui aussi dans le logement et mettre une douille adapter sur l'arbre afin de pousser sur le roulement neuf uniquement sur la cage exterieur.
Il vous reste ensuite un bon 1/4 d'h de patience pour remettre le clip!
Voila c'est pas trés catholique comme méthode puisqu'il faut taper sur l'arbre de distri ( avec un maillet ce n'est pas vraiment problématique) mais au mois vous pouvez changer ce roulement sans ouvrir les entrailles de la bête nécéssitant l'anesthésie générale!!!

Si toutefois qielqu'un a des réponses concernant ces problèmes de roulements, et si quelqu'un sait pourquoi il y a deux cages de matières différente je duis preneur!

Amitiés ducatiste!

Hors ligne pat996

• Apprenti ducatiste
Re : roulement axe de poulie distribution
« Réponse #1 le: 24 février 2015, 14H 18mn 07s »
Bonjour,

je déterre un peu ce post car j'ai eu le pb sur mon 1100 multi.
j'avais un bruit de claquement à chaud et au ralenti, après de nombreuses recherches j'ai trouvé le défaut sur le roulement en bout de vilo côté alternateur. Après l'avoir démonté j'ai trouvé la cage polyamide en partie détruite avec les billes du roulement toutes positionnées côte à côte!! Je l'ai changé par un roulement à cage métallique classique avec jeu "C3" et tout va bien maintenant. Pour connaitre un petit peu le milieu de la conception mécanique, monter un roulement à cage polyamide dans un milieu soumis aux huiles et aux variations de température me semble une hérésie. je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça? peut être pour gratter 4 francs 6 sous?

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #2 le: 24 février 2015, 16H 08mn 39s »
Juste une petite chose. Si la cage du roulement casse c'est qu'il y a un problème très certainement autre que le roulement en lui même. Le changer n'est qu'une solution à court terme.

Un petit indice pour le roulement d'alternateur : faux rond du vilo.

:cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #3 le: 24 février 2015, 17H 20mn 20s »
C'est pas la peine ... Pat996 a ce problème sur un multi pas sur un 996! Il n'ouvrira pas son moulbif! :P

Sacré 996 :D

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #4 le: 24 février 2015, 18H 39mn 01s »
N'imp.  :lol: :lol: :lol:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #5 le: 24 février 2015, 19H 29mn 41s »
 :bowdown: mon avis c'est qu'on met des cages synthétiques dans un moteur pour éviter de fusiller tout le moteur en cas de casse du roulement (morceaux de cages dans les cylindres par exemple...)

:siffler: sinon un roulement en bout d'alternateur explosé c'est souvent le vilo ou ces roulements qui ont un problème
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...