révision de la bestiole !
aller quelques photos pour faire vivre ce topic et l'amour des pièces mécaniques

mise à poile

rien de particulier, juste un paquet de vis à enlever...
seule point notable, pour virer la BAA il faut tout débrancher (câblage injecteurs, TPS, pas à pas, ...) et pour les câbles de gaz j'ai fait via les 2 vis pour virer d'un bloc l'ensemble pour avoir du mou, et défaire les câbles de la rampe.

ensuite un gros pipi de LDR

un peu crade avec le temps...

mise au PMH du cyl. H
on repère comment ça tombe niveau poulies de renvoi de distribution, et les autres

poulies AAC horizontal

poulies AAC vertical

j'en profite pour checker voir la tension avant changement par curiosité

80hz pour l'horizontal et 75hz pour le vertical, bon ça semble normale quoi, elle sont vieilles les bretelles
dépose couvre culasse pour contrôle du J.A.S

un peu de mains d’œuvre pour m'aider

contrôle du J.A.S ouverture

contrôle du J.A.S fermeture

gros nettoyage pour enlever l'ancienne pâte à joint et dégraisser le plan de joint

mise en place d'une chouille de pâte à joint dans les 4 trous de placement du joint du couvre culasse

puis ensuite ma technique, j'aime bien mettre un cordon de joint, puis étaler uniformément avec les doigts pour laisser qu'une couche assez fine sur l'ensemble des surfaces en contact. Je trouve qu'on maitrise bien mieux l'étalement.

le tout bien resserré au couple (10Nm) et c'est good !

bien évidement faire pareil sur l'autre culasse

remise en place des courroies neuves
toujours ce fichu AAC adm qui fait chier

bien remettre et maintenir la poulie lors de la mise en place...

les gâlets tendeurs, qui a inventer ces 2 petits trous merdique ?! y'a t-il un outil qui va dedans ?....j'ai du utiliser tant bien que mal une pince, pas très pratique...

ensuite mise en tension et contrôle de la fréquence 110hz (sans oublier de se mettre au PMH du vertical pour celui ci)
après j'ai fait une vidange
oooo un cadeau de la fête des pères ?! mince loupé c'est pas la bonne fête..

en fait j'ai vite compris ce que c'était ! ouf ça viens pas du moteur

par contre c'est pas ma première vidange, et je suis certain de ne pas avoir cassé d'embout de clé, ça a du mettre un peu de temps avant de finir collé à l'aimant, bref, R.A.S !
niveau crépine rien de notable hormis de la pâte à joint.. pas la mienne vu la couleur

on rempli le filtre avant mise en place

j'en profite pour changer les bougies au passage

tout beau tout propre avant de continuer le reste de la révision