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Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 635957 fois)

Hors ligne ducati748

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2190 le: 26 novembre 2024, 17H 04mn 47s »
D'origine les disques sont comprimés fortement entre le plateau et le fond de noix (de l'ordre de 100kg pour ordre de grandeur, je l'avais calculé il y a plusieurs années) ce qui attenu par adhérence le mouvement relatif (effort radiaux) entre les dents de la noix et les dents des disques.
Aussi, la noix à un silent bloc à l'intérieur, ce qui là encore réduit un peu les efforts radiaux.
Enfin, il y a beaucoup plus de dents sur la noix, ce qui répartis les efforts sur plus de surface de contact.
Du coup au final la noix se marque très peu (mais un peu quand même).

En montage silencieux, la noix est libérée, on perd l'effet de la compression des disques/plateau, et du coup il reste plus que le silent bloc et le nombre de dents de la noix pour la répartition des efforts. Là elle se marque beaucoup plus, mais ça reste tout de même de l'ordre de l'acceptable pour le glissement/fonctionnement des disques lisses (et pour le coup les garnis ne s'usent presque plus, voir pas du tout, au niveau des ergots)
« Modifié: 26 novembre 2024, 17H 13mn 19s par ducati748 »

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2191 le: 26 novembre 2024, 17H 18mn 39s »
Ok merci pour l'explication.

J'avais en tête que l'effort de compression des disques était le même entre le montage d'origine et le montage silencieux, sauf que l'appui se faisait (via l'ajout de 2 disques garnis ou d'une grosse entretoise dans le cas de Bart Crauwels) sur le fond de la cloche au lieu de se faire sur le fond de la noix.

Par contre, effectivement, le fait d'avoir un silent-bloc + un nombre de dents bien plus important, ça, je vois bien le lien.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2192 le: 26 novembre 2024, 17H 28mn 39s »
Oui l'effort de compression est le même, avec changement d'appuis, comme tu indiques.
En résumé d'origine ils sont plaqués contre la noix donc les disques suivent + le mouvement de celle ci.
Par contre, je viens de penser, j'ai peut être omis dans l'histoire, l'effet de la distance (diamètre) / force de levier, qui change entre le diamètre où se situent les dents de la noix, et le diamètre des ergots des garnis.

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2193 le: 26 novembre 2024, 22H 06mn 33s »
j'ai le souvenir de discussions avec le regretté Sleop, grand défenseur du Kit à Bart comme il aimait l'appeler.
Il avait fait aussi les calculs pour voir si ca n'était pas problématique : négligeable était sa conclusion.
Mais je n'ai évidement pas ses calculs.
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2194 le: 26 novembre 2024, 23H 10mn 34s »
Ca existe les noix alu ?

Je n'ose imaginer le carnage ...

Les noix sont toujours en alu...
 ce sont les cloche qui sont au choix en alu ou en acier (acier de base)

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2195 le: 03 décembre 2024, 12H 26mn 16s »
Moi j'ai une question à 10 balles... mais... j'ai bien l'impression que sur ma pétrolette avec le kit silencieux en été ça chauffe vachement plus.

J'avais prévenu. :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2196 le: 03 décembre 2024, 18H 23mn 05s »
Il dit qu’il voit pas le rapport  :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2197 le: 03 décembre 2024, 18H 52mn 30s »
Bah c’est pourtant évident : l’été il fait plus chaud.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2198 le: 03 décembre 2024, 19H 20mn 38s »
!Ben!… C’est difficile, en ce moment, au boulot? Tu t’ennuies?

 :D
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2199 le: 04 décembre 2024, 10H 11mn 30s »
Et bah pourtant, je vais bientôt être en mesure de le démontrer je pense. :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2200 le: 05 mai 2025, 15H 15mn 42s »
Bonjour,

Après de multiples recherches, impossible de trouver un kit ducadisc pour ma sf1098. Est ce que quelqu’un a un plan pour en avoir ? Le site n’en fait plus été depuis décembre minimum…
De plus, je mets en photo mon embrayage afin que vous me disiez ce que vous en pensez. Je le trouve extrêmement bruyant comparé à d’autre modèle de ducati. Est ce que le sf1098 est réputé pour l’être ?

J’aimerais atténuer ce bruit que j’aime, mais à dose réduite 😅
Ne plus l’avoir ne me dérange pas non plus, ce que j’aime c’est le voir surtout !
À chaque fois que je m’arrête ou que je démarre j’ai l’impression que le moteur vas exploser avec le clac clac clac. À ne plus entendre les termi au ralenti….



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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2201 le: 05 mai 2025, 15H 28mn 43s »
Mets une cloche 48 dents (avec les garnis qui vont bien)  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2202 le: 05 mai 2025, 16H 14mn 53s »
Si mon embrayage est encore en bon état, j’éviterai bien une dépense de 300-400€… j’aurais bien essayé la technique de mettre 2 disque lisse au fond mais je n’ai pas de disque supplémentaire. J’aimerais trouver une solution fiable et économiquement viable, sinon ça attendra un changement de l’embrayage complet quand celui ci sera mort
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2203 le: 05 mai 2025, 17H 30mn 29s »
Ta cloche à l'air neuve et en alu. Par contre tes disques ont été massacrés avec je ne sais quoi, une tronçonneuse sûrement tellement c'est dégueulasse...



Il y a beaucoup de jeu à vue d'œil entre les pattes des disques garnis et la cloche, non ? Ça va flinguer ta cloche.
Démonte pour voir l'état des garnis, épaisseur et mesure les côtes/jeu entre pattes des garnis et cloche.
 :thumbsup:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2204 le: 05 mai 2025, 17H 35mn 41s »
La cloche doit être martelée tout pareil à l'intérieur. Dépose le plateau et fait nous une photo de la cloche.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2205 le: 05 mai 2025, 17H 36mn 54s »
Un jeu de disque neuf c'est pas très cher  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2206 le: 05 mai 2025, 17H 38mn 34s »
Je suis d’accord avec Rémi, la cloche à l’air neuve. Les languettes des disques garnis beaucoup moins… Avant de remplacer les garnis, bien regarder si la cloche est en alu, acier ou ergal, pour acheter des disques compatibles.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2207 le: 05 mai 2025, 18H 24mn 13s »
J'en ai une vieille alu qui traine, d'extérieur elle parait clean:


En vrai elle est ruinée.


Sans la dépose des disques, impossible de dire si la cloche est encore bien ou pas.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2208 le: 05 mai 2025, 18H 46mn 07s »
Salut! Ducadisc va bientôt reprendre ses activités. On en parlais sur un autre topic. Mais mettre le kit sur un embrayage déjà usé ne sert à rien malheureusement...

Le ralenti sur nos 1098 est un des plus élevés de la gamme T4 evo. Donc forcément nos pétoires ont une bruit d'embrayage des plus fort. (1350 tours contre 1100 tours sur un D4 par exemple)
J'ai une de mes deux deux moto en ducadisc et ça fait bien le taf. C'est plus discret. Sans pour autant ne rien entendre. 8)

J'aimerais comme toi passer la seconde sur ce système mais pour le moment la pièce est pas dispo. :?

L'option 48 dents est bien aussi mais onéreuse. Et il faut aussi un outil spécifique etc. . .

Bonne route. :thumbsup:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2209 le: 06 mai 2025, 11H 27mn 48s »
Qu'est-ce qu'il faut comme outil différent par rapport à une cloche classique? Pour serrer les 8 vis de la cloche, y'a moyen de faire très facilement sans la clé qui bloque la cloche  :wink:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2210 le: 06 mai 2025, 15H 24mn 44s »
Ok Bistouk' et la noix après avoir mis ta belle cloche 48 dents tu la sers comment? Avec tes vieux disques 48 dents usés que... tu n'as pas? :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2211 le: 06 mai 2025, 17H 36mn 04s »
Attention, boulot d'ingénieur, t'es prêt?  :D

2 vieux disques lisses, 2 bouts de ferrailles et de la visserie. Ca se fixe sur les grandes vis du cache embrayage, et la noix bouge pas d'un poil.
il en a dévissé et revissé un sacré paquet de noix mon merdier! Cout: 0€, MO 10mn.  8)

Ca équivaut à ça mais en gratuit:
https://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/Ducati-Monster-900/18354-outil-bloquage-de-noix-embrayage-ducati.html
« Modifié: 06 mai 2025, 17H 38mn 06s par bistouket29 »
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2212 le: 06 mai 2025, 18H 32mn 01s »
!Ben! causait un peu de Lucaseme, hein... qui ne doit pas avoir de disque en question ... :D :lol: :lol:
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2214 le: 06 mai 2025, 18H 58mn 22s »
!Ben! causait un peu de Lucaseme, hein... qui ne doit pas avoir de disque en question ... :D :lol: :lol:

Keskidit le tolier?  8O
C'est déjà l'heure de l'apéro?  :D
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2215 le: 06 mai 2025, 20H 11mn 36s »
Attendons déjà de voir les photos de son ambrayoire démonté pour voir l'usure avant de passer commande et de lui fabriquer l'outillage.

Les garnis sont bouffés c'est sûr mais le reste on ne sait pas...    :wink:

Hors ligne sauval

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Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2216 le: 06 mai 2025, 20H 57mn 54s »

Keskidit le tolier?  8O
C'est déjà l'heure de l'apéro?  :D

Pfff même là tu piges rien  :D On aurait vraiment du te bannir après le sondage :lol: :lol:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2217 le: 06 mai 2025, 22H 11mn 28s »
Moi j’répondais à Ben sur la question de l’outil, puis t’étais pas clair en plus. Je te l’ai déjà dit, si tu me vires, je reviens par la petite porte. T’as pas envie de voir une bistoukette rentrer dans ta petite porte  :sm19:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2218 le: 06 mai 2025, 22H 46mn 31s »
Pour avoir l'embrayage silencieux à pas cher je commence à mettre 2 garnis au fond, puis lisse, garnis ainsi de suite.
De mémoire il faut 8 garnis mais c'est variable en fonction du type de disque et de l'usure des disques et de leurs épaisseur.
Mais c'est quasi sûr qu'il te faudra d'autres disques pour essayer.
Il faut qu'il y ait suffisamment de jeux une fois l'empilement fini pour y emboîter le plateau de pression sans que l'embrayage bloque a mi course lorsque tu actionne le levier et pas trop de jeu sinon l'embrayage patine rapidement ou sur de grosses accélérations.
C'est ce qu'il m'étais arrivé lors de la Forézienne avec le s4rs .
En ayant modifié l'empilement avec 1 disque de plus c'était bon. Je n'y ai plus touché après...
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2219 le: 07 mai 2025, 09H 12mn 58s »
Je vais démonter l’embrayage, rien de compliqué pense. Je vous fais des photos aujourd’hui ou demain selon quand je le fais.
Cloche alu réf 198Z0011A et disque 1198 réf 19020203A ont été changé à 28000km j’ai 42000km au compteur.

Merci pour l’info de ducadisc, j’espère qu’ils reprendront de l’activité d’ici peu.

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