collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Pour les dingues de leurs SS  (Lu 1481753 fois)

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13620 le: 21 octobre 2025, 22H 38mn 14s »
"te fais pas chier, roule", on voit que c'est pas la vôtre  :D
Bon, mis à part des bougies claquées, qu'est ce que je risque avec cette calamine ? Trop de compression ?

Non mais blague à part, moi qui aime bien les mécaniques parfaitement réglées, les moteurs bien propres et qui tournent bien rond,... entre les fuites/suintements à droite à gauche, le réglage carbu à l'ouest avec les joints fuyards,... je prends sur moi, hein...

Mais il suffit de la démarrer, de sentir les vibrations de la mécanique, de mettre les gaz en sortie de courbe... pour me rappeler que j'ai fais le bon choix  :P

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 354
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13621 le: 22 octobre 2025, 09H 26mn 20s »
Dépose ce moteur et ouvre, nettoyage des chambres, des soupapes, des conduits, tu profites pour changer 2-3 joints, nettoyage des carbus et reglage carburation au final et tu seras aux anges.

(Facile à écrire...)
 :cheers:

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 192
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13622 le: 22 octobre 2025, 10H 29mn 27s »
Rgmix a raison.
Et tant que c'est ouvert profite-zen pour mettre des cylindres-pistons pour la passer en 944, des culasses grosses soupapes et un double allumage.
Y'a des tutos sur youtube, ça à l'air tout simple.  :D



Et surtout ne me remercie pas, c'est totalement gratuit  :cheers:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13623 le: 22 octobre 2025, 11H 03mn 50s »
Achète une moto neuve  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 559
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13624 le: 22 octobre 2025, 11H 08mn 43s »
 :lol:

Réponse A : va rouler. Si ça ne convient pas, voir Réponse B
Réponse B : ouvre et refais tout. Si ça ne convient pas, voir Réponse A
Réponse C : ouvre un topicon pour que l'on t'aide à choisir l'alternative à Ducati
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13625 le: 22 octobre 2025, 14H 57mn 06s »
On est bien sur des Ducati, quand elles fonctionnent, les gus veulent démonter parcequ'ils ne comprennent pas que ça fonctionne  :D :lol: :lol:  Chais pas qui a mit un truc du genre dans sa signature, mais c'est on ne peut plus juste   :sm19: :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13626 le: 22 octobre 2025, 15H 03mn 46s »
Dépose ce moteur et ouvre, nettoyage des chambres, des soupapes, des conduits, tu profites pour changer 2-3 joints, nettoyage des carbus et reglage carburation au final et tu seras aux anges.

Et tant que c'est ouvert profite-zen pour mettre des cylindres-pistons pour la passer en 944, des culasses grosses soupapes et un double allumage.

Oui ce sont de bonne pistes mais ça ne sera peut-être pas suffisant. Je pensais aussi polir le vilebrequin, faire une métrologie complète et traiter les chemises au Nikasil. Je devrais pouvoir faire ça tranquillement dimanche prochain, j'ai un créneau de libre en midi et 14h.
Qu'en pensez-vous ?
 :D

Réponse C : ouvre un topicon pour que l'on t'aide à choisir l'alternative à Ducati

Justement j'hésite entre une MT07 et une Hornet 750. Patrick, je peux ouvrir un sujet là-dessus ?
 :? :lol:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13627 le: 22 octobre 2025, 15H 06mn 52s »
Tu ne peux pas, tu DOIS le faire  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 209
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13628 le: 22 octobre 2025, 15H 28mn 56s »
Sur ma 2CV, et avant sur ma Guzzi, les bougies noires/grasses, c'était la segmentation.
Peut-être peux-tu tester tes compressions ?
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 723
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13629 le: 22 octobre 2025, 17H 41mn 43s »
Rgmix a raison.
Et tant que c'est ouvert profite-zen pour mettre des cylindres-pistons pour la passer en 944, des culasses grosses soupapes et un double allumage.
Y'a des tutos sur youtube, ça à l'air tout simple.  :D



Et surtout ne me remercie pas, c'est totalement gratuit  :cheers:

Je serai curieux d'en voir un jour parce que d'origine il n'y a jamais eu qu'une seule taille de soupapes sur les SS...

Sinon au lieu de vouloir polir quoi que ce soit dans ce moteur, le résultat sera plus proche de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, vas plutôt polir le chinois, ce sera tout aussi satisfactoir.... :siffler: :lol:

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 353
    • Artus
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13630 le: 22 octobre 2025, 18H 19mn 10s »
Si c'est noir mais sec, tu peux effectivement te lancer dans une refection des joints de carbus.
Par contre, si c'est noir humide et gras, voir comment elle fume (si elle fume) et se pencher sur une éventuelle consommation d'huile.
Dans ce dernier cas, vérifier l'état des joints de queues de soupapes (assez simple à faire) et des guides de soupapes (là c'est moins simple).
Mais comme dit plus haut, si elle tourne bien comme ça, pas de risques, tu peux rouler  :wink:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13631 le: 23 octobre 2025, 12H 12mn 17s »
Alors il est vrai les bougies sont noires et très humides... pas très bon signe niveau étanchéité à l'huile (segmentation, joints des queues de soupapes,...). Ceci étant elles sentent fort l'essence, mais j'imagine que c'est légèrement normal au niveau de la chambre de combustion. Guides je ne pense pas, le ralenti est parfait à chaud ou à froid.

Elle fume un peu - à l'accélération uniquement -, couleur grisâtre (pas bleu), mais rien de fou pour une moto à carbu de 30 ans qui est loin d'être Euro 6...

Je vais changer les joints de queue de soupapes (que j'ai en stock) cet hiver, après avoir fait le jeu aux soupapes l'hiver dernier ça n'a pas l'air bien méchant... Puis une mesure de compression, ça ne mange pas de pain.

Sinon au lieu de vouloir polir quoi que ce soit dans ce moteur, le résultat sera plus proche de la masturbation intellectuelle qu'autre chose, vas plutôt polir le chinois, ce sera tout aussi satisfactoir.... :siffler: :lol:

Gizmostro, si tu enlèves toute la masturbation intellectuelle de ce forum, il ne restera plus que les fils de discussion dédiés aux rencontres de ducatistes (RNPD, gastro,...) et les rares sujets de rénovation de bon niveau, soit... plus grand chose  :D :lol:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 129
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13632 le: 23 octobre 2025, 12H 54mn 00s »
tu oublies le sujet mécacyl quand même  :D

C'est bien noir mais vaut mieux ça que l'inverse  :wink:
Si tu ouvres les culasses pour faire les joints et jeux tu verras bien la tronche des guides. Avec ça et les compressions tu auras déjà une bonne vision du truc.
Et pour remettre une pièce je plussoie le passage en 944. Tant qu'à faire et pendant que c'est sur la table colle z'y une paire d'arbres à cames, un volant moteur light, un ignitech.
Pis t'emmerde pas avec la réfection des carbus, passe direct en TDMR ou FCR.
De rien  :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 082
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13633 le: 23 octobre 2025, 12H 57mn 35s »
Elle fume un peu - à l'accélération uniquement -, couleur grisâtre (pas bleu), mais rien de fou pour une moto à carbu de 30 ans qui est loin d'être Euro 6...
Quand on a roulé ensemble à la dernière RNPD, j'ai trouvé qu'elle fumait quand même pas mal et assez bleu quand même. Surtout à l'accélération effectivement.
Il me semblait te l'avoir signalé sur le moment.

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13634 le: 23 octobre 2025, 14H 44mn 30s »
Ah ? Je ne me rappelle plus de cette conversation Ben, désolé  :oops:

Mais merci de clore le débat sur l'origine des bougies noires et humides.... fumée bleu à l'accélération + légère conso d'huile + calamine importante : je suis bon pour une segmentation. Fait chier quand même, à 50 000 bornes. Au printemps dernier, j'avais fait faire mes compressions par un garage, elles étaient correctes : à froid, 10 bar devant, 9,5 derrière (valeurs nominales entre 9 et 11 bar sur la RMT, même si pas précisées si c'est à froid ou à chaud). Je vais les refaire, avec le test de l'ajout d'huile par les trous de bougies pour confirmer les segments.

Allez, je commence à mettre un peu de côté pour lui payer une réfection complète du moteur, pour fêter ses 50k et 30 ans en 2026  :wink:
Et j'arrêterai de chambrer Fred sur son réglage JAS et ses joints de queue de soupapes à changer (fumée bleue à la décélération uniquement), je préfèrerai largement que ce soit ça...

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13635 le: 23 octobre 2025, 15H 22mn 55s »
Ca peut aussi être des joints de queues de soupapes ou des guides fatigués.

Mais tu peux aussi trouver des gens cons-pétants pour t'ouvrir ton moteur ici même.  :D :D :D

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 129
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13636 le: 23 octobre 2025, 15H 33mn 13s »
je plussoie  :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13637 le: 23 octobre 2025, 16H 51mn 54s »

Si tu ouvres les culasses ...

C'est monobloc une culasse, va pas lui dire de les couper en deux... :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 169
  • suzuki power
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13638 le: 23 octobre 2025, 17H 58mn 07s »
 :bowdown: joint de queue de soupapes, 30 ans ils sont cuits ... cherche même pas plus loin  :thumbsup:

 :D mais si t'as un doute sur les segments, un 944 c'est bien aussi ...  :lol:

mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 354
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13639 le: 23 octobre 2025, 18H 05mn 34s »
Pareil que !Ben!, si tes compressions étaient bonnes au printemps elles ne devraient pas avoir beaucoup évoluées.

Ce que je ferais, comme je l'ai écrit plus haut, un déculassage, décalaminage pistons, chambre de combustion et voir les soupapes si elles ont accumulé de la calamine grasse au niveau de la tulipe. De toutes façons, si tu changes les guides de soupapes tu dois déculasser...   :wink: :sm19:

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 059
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13640 le: 23 octobre 2025, 21H 52mn 12s »
@Mask si tu demandes leur avis aux vieux barbus faut pas t’étonner d’avoir des réponses demandant de déculasser ta belle

Les barbus sont de vrais vicelards qui aiment regarder sous les jupes des filles

Alors ils n’attendent qu’une chose c’est que tu la mettes à poil et que tu déculasses pour se tripoter en lisant tes CR de séances de mécanique desmodromique  :D

Sinon t’emmerde pas à passer tes carbus d’origine aux ultrasons et à monter un kit dynojet
Tu demandes au père Noel un paire de TDMR et ta vieille va rajeunir de 20 ans

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13641 le: 23 octobre 2025, 23H 12mn 23s »
 :lol:

Les barbus sont de vrais vicelards qui aiment regarder sous les jupes des filles
Alors ils n’attendent qu’une chose c’est que tu la mettes à poil et que tu déculasses pour se tripoter en lisant tes CR de séances de mécanique desmodromique  :D

Hé bé, c'est pas beau de vieillir  :D

Ben, RG, Patoche
J'ai un doute sur les guides, mon ralenti est impeccable. Pourtant c'est le symptôme principal, non ?
Pour les joints, ils m'avaient semblé d'aspect correct lors de mon dernier JAS. Mais je ne me souviens plus s'ils étaient encore souples ou secs... là aussi, je pensais que le symptôme classique était de cracher de la fumée à la décélération (en plus de consommer de l'huile bien sûr)...

Bref, compressions dès que je peux, changement des joints à la prochaine révision, avec vérif du jeu latéral des soupapes. Je serai déjà plus avancé.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13642 le: Hier à 10:29:51 »
Très bon ordre de marche je n'aurais pas dit mieux.  :bowdown:

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 030
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13643 le: Hier à 14:11:49 »
Voilà Maxime, fais-toi la main sur la tienne, et je reviens ensuite dans la région Bordelaise avec la Volvo :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13644 le: Hier à 14:39:24 »
Tè j'ai deux boites de pastilles maintenant  :D  faut que je commande les joints de queue de soupapes et les demi-lunes, on fera le Mostro dans la foulée  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 030
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13645 le: Hier à 14:48:09 »
Allez :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 706
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13646 le: Hier à 18:34:47 »
Du coup pourquoi tu n'ouvre pas un bouclard Patrick ? Ce serait plus simple  :lol:

Note que depuis le départ de RPM, je pense qu'il y un vrai créneau dans la région bordelaise pour vieux barbus ducatistes :siffler:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 728
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Pour les dingues de leurs SS
« Réponse #13647 le: Hier à 20:26:08 »
Je côtoie assez de crétins comme ça, je préfère rester avec les potes, les gens que j'apprécie... :? :roll:
Pis me faire payer en pinard, chais pas si c'est vraiment une bonne idée, j'ai pas besoin de ça pour vénérer les 75 cl  :D :sm19: :lol:

Bon, si tu as une Katoche à réviser, je veux bien faire   :sm19: :lol:

« Modifié: Hier à 20:28:02 par sauval »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout