Un jour peut-être, Ducati suivra l'évolution technologique des motos modernes, installera un papillon motorisé, et pourra faire un vrai traction control qui marche.
La première version du DTC - avec coupures d'allumage franches - était un exercice de style orienté marketting et plaquettes publicitaires, mais peu efficace à cause de la violence de la coupure. Merci Ducati pour cette innovation fabuleuse. La nouvelle version du DTC fait clairement un immense saut en avant, en jouant sur l'avance à l'allumage on peut diminuer la puissance à la roue de manière plus progressive et limiter le patinage sans couper, à condition qu'il n'y ait pas besoin de trop corriger car dans ce cas l'avance n'est pas suffisante. Si le pilote ouvre les gaz trop fort l'avance ne suffit pas, et on est alors obligé de couper de nouveau allumage et/ou injection, avec encore des réactions très brutales.L'étape d'après, pour faire un vrai antipatinage, c'est de piloter électroniquement l'ouverture du papillon des gaz, plus finement que ce qu'est capable de faire le pilote. Là on n'a plus besoin d'artifices bancales comme l'avance à l'allumage, puisqu'on pilote directement le couple moteur de 0 à 100% de ce que le moteur sait sortir au régime en question grâce au paramètre numéro 1 de la puissance qui est l'ouverture du papillon.On peut alors aller beaucoup plus loin qu'avec juste l'avance, et faire un système beaucoup plus efficace en régulant le taux de patinage en boucle fermée. Sortie de courbe, le pilote essore la poignée, et c'est l'électronique qui accélère en fonction du potentiel des pneus.Mon message avait seulement vocation à faire remarquer qu'on a tendance à se gargariser sur le DTC de Ducati et le côté 'technologique' et 'à la pointe' du système, alors même que la plupart des autres constructeurs sont déjà passés au ride by wire sur leurs motos sportives (même sur les 600 à 10.000 €), et même s'ils ne s'en servent pas encore forcément tous pour faire de l'antipatinage, en termes de technologie en est clairement un gros cran au-dessus.Ces motos ont déjà une gestion électronique du frein moteur grâce au ride by wire, alors même qu'ils n'en ont pas autant besoin que Ducati. L'antipatinage est l'étape d'après, il "suffit" de rajouter les capteurs sur les roues et de faire une étude sérieuse de sûreté de fonctionnement.Sans parler de l'admission variable qui se généralise également... sauf chez Ducati. Mais c'est un débat un peu différent.Bref. Il fut un temps où Ducati était leader technologique, avec par exemple l'injection électronique sur les 851 face aux japs en carbus. Aujourd'hui la situation est bel et bien inversée et Ducati est à la traîne, DTC ou pas.
La nouvelle version du DTC fait clairement un immense saut en avant, en jouant sur l'avance à l'allumage on peut diminuer la puissance à la roue de manière plus progressive et limiter le patinage sans couper, à condition qu'il n'y ait pas besoin de trop corriger car dans ce cas l'avance n'est pas suffisante. Si le pilote ouvre les gaz trop fort l'avance ne suffit pas, et on est alors obligé de couper de nouveau allumage et/ou injection, avec encore des réactions très brutales.
je pense aussi au source de problèmes et de pannes que ces systèmes peuvent créer .y a qu'a regarder au niveau de l'automobile tout les problèmes que l'électronique crée et ceux mêmes au niveau de la maintenance
pourquoi bardé une moto de toutes les technologies possibles et inimaginables sur une moto bicylindre qui a clairement atteint les limites de puissance que l'on peu en sortir pour une moto de route qui doit rester un temps soit peu fiable ride by wire , admission variable, dtc etc.... c'est bien pour le marketing mais pour des pékins moyens comme nous on s'en fout
C'est encore le pilote qui doit claquer des freinages de trappeur et passer ventre à terre dans les virages.
mais quand le freinage ABSturbo 2011 sera là, où le "pilote" n'aura qu'à "écrabouiller"le levier PR21, et que toutes les phases d'amorce de bloquage seront géréesélectroniquement,quand la version 3.12 de l'anti-fall-ducati gérera l'excès d'angle par rapportà la glisse des pneus, et corrigera l'angle de braquage pour empêcher la chute,quand...
il sera où le pilote ? toussa pour dire... que bonles vrais pilotes...yen a des bons chez les anciens qui géraient tout eux même par contre, pour la route...des améliorations sont les bienvenues
reste qu'un 1198 c beau