collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 330725 fois)

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #900 le: 08 mars 2021, 21H 04mn 14s »
Tu joues sur les mots Cedric, j'ai bien parle uniquement d'equivalence de prix.
Donc, mon exemple d'une Zoé (après aides) presque au prix d'une Clio, c'était quoi sinon une équivalence de prix, ET de segment, ET de niveau de perfo. ? (bon ok, ce sont pas les mêmes niveaux de finitions pour ça...).

On n'evolue visiblement pas dans les memes milieux. Je pourrais citer des exemples aussi.
Et donc ? Quand bien même ton cas serait plus généralisable que le mien (j'en conviens), est-ce que parce qu'ils sont moins nombreux, mes exemples seraient plus faux que les tiens ?
Non, ce sont juste des situations différentes, des contextes, cas d'utilisation, budgets, priorités,... différents. Je ne généralise simplement pas.

Perso, j'ai une voiture qui fait : berline, utilitaire, qui tracte la remorque, qui peu descendre et remonter mon bateau (que je n'ai pas encore) de la cale, etc.
Salaud de riche qui a (va avoir) un bateau ! Tu vois, ça va vite de généraliser.  :D
Moi perso, je vois pas quel sens ça aurait que je me paye un bateau, habitant à 300km au moins du moindre point à peu près navigable. Est-ce que je juge con ceux qui en ont un ?

Acheter une electrique a cote pour aller au boulot et faire les courses n'aurait pas de sens economiquement parlant.
Ca n'a -à priori- pas plus de sens pour moi (encore que... si ça se trouve, si j'avais fais les calculs...?  :oops:). Tu sais quoi ? Je l'ai pas fait.  :D
Ca veut pas dire pour autant que ça n'ait de sens pour personne d'autre...

Tu parles du prix de la loc de batterie (y'a plus d'offres en loc.), des batteries qui seront vite HS (peut-être bien après qu'on change de caisse), du prix exorbitant à neuf (pas tant que ça avec les aides, comparé à un véhicule thermique neuf de même gabarit et perfo.), de ton niveau de vie qui te le permet pas (ben comme à une grande majorité de gens, dès qu'on parle de se payer ne serait-ce qu'une simple Twingo neuve en fait),... C'est quoi le prochain sujet ? Tchernobyl et les déchets nucléaires, les enfants qui extraient le cobalt dans les mines du Congo,... Bref, c'est pas parce qu'un truc te plait pas (tu sais, dans les faits, à moi non plus dans un sens, en plus, c'est un train de me niquer mon boulot ces conneries, en plus !), qu'il faille essayer d'en dégouter les autres.  :D

Sinon, on revient à cette saloperie de controle technique moto, ou pas ?
« Modifié: 08 mars 2021, 23H 13mn 17s par Prowler »

Hors ligne Toto#71

• Cylindre en Bronze
Re : contrôle technique
« Réponse #901 le: 08 mars 2021, 21H 19mn 31s »
+1 avec toi Madix  et  j’espère que beaucoup de motards l’ont compris et sortiront pour participer aux manifestations. 
Et c'est pas le non post pour parler voiture électrique.   :siffler:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #902 le: 08 mars 2021, 23H 53mn 07s »
Ceux qui ont besoin d'une loi pour vérifier leur moto, n'ont rien à faire sur une moto."

J'ajouterais que si le contrôle technique apportait réellement quelque chose, les gens iraient naturellement faire contrôler leur véhicule, soit périodiquement pour s'assurer que tout va bien (comme tu vas voir le dentiste, l'ophtalmo, l'urologue-oncologue,...) ou en prévision d'une vente / un achat.

Sinon, quand est-ce qu'on impose un contrôle technique des routes ?  :D

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #903 le: 09 mars 2021, 09H 42mn 03s »
Ca risque de couter cher.
Après première réflexion, je me suis dit que comme ce seront les contribuables et non plus les conducteurs qui payeront les travaux, cela moyennera le coût.
Après deuxième réflexion, je me suis rendu compte qu'il y avait plus de conducteurs que de contribuables, alors  :P
Tiens, je crois que je vais faire retraité au noir pour ne plus être imposable  :D :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne madix

• Bicylindre en Argent
« Réponse #904 le: 09 mars 2021, 09H 46mn 31s »
La base de ce projet...
Plutôt hallucinant, en fait.

"Les chiffres de cyclomoteurs dans quelques provinces espagnoles pour généraliser l'ensemble des motos européennes
Les opérateurs de contrôle technique encore impliqués dans l'évaluation
Contrôle technique moto : les raisons de la discordeEn 2014, la France avait rejeté l'idée de l'instauration d'un contrôle technique européen pour les deux-roues motorisés et bénéficié d'un sursis jusqu'en 2022 en conservant la possibilité d'éviter celui-ci si des mesures annexes étaient prises et que l'accidentalité des deux-roues baissait

Mais voilà, le contrôle technique obligatoire pour les motos vient de resurgir sous l'impulsion du Parlement Européen qui vient de voter une proposition imposant son instauration et qui va être présenté à la Commission européenne. Mais comme en 2013, les critiques sont nombreuses sur ce sujet.

Les associations de défense des usagers de deux-roues motorisés maintiennent, comme à l'époque, leur discours sur la futilité d'une telle mesure en matière d'amélioration de la sécurité.

En effet, selon le rapport MAIDS, qui fait figure de référence, seuls 0,5 % des accidents de moto sont liés à une défaillance technique. Mais bien que complet (1000 accidents étudiés dans 5 pays d'Europe), le rapport date aujourd'hui de 2005 et les conclusions pourraient avoir évoluées 15 ans plus tard, même si la proportion ne devrait pas être radicalement différente. Et ce d'autant plus que l'accidentalité des deux-roues a baissé en valeur alors même que leur nombre a été multiplié par 10 en 30 ans.

De plus, le conseil général des Ponts et Chaussées affirmait déjà en 2007 qu'il était difficile d'établir une corrélation entre état du deux-roues et accidentalité.

Les parlementaires européens se sont donc appuyés sur un rapport plus récent. Le problème, c'est que ce rapport n'a absolument aucune valeur puisqu'il porte uniquement sur les cyclomoteurs et dans quelques provinces espagnoles. Extrapoler des données très locales sur une cylindrée spécifique comme des 50 cm3 à toutes les motos d'Europe quelle que soit la cylindrée pose ainsi un vrai problème de fond.

L'autre grand point qui entache le dossier est le même que celui qui avait fait beaucoup parler : l'implication directe d'opérateurs de contrôle technique dans le comité chargé d'évaluer la pertinence de celui-ci. Forcément, on peut douter de la sincérité de l'évaluation d'une société à la fois juge et partie car ayant a gagner dans la mise en place d'un contrôle technique qui, au-delà de l'aspect sécuritaire, va directement bénéficier d'une activité supplémentaire qui impactera ses résultats.

Entre rapport non représentatif et conflit d'intérêts, on peut facilement comprendre le problème de fond de ce projet."

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/controle-technique-moto-raison-discorde.php
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #905 le: 09 mars 2021, 10H 12mn 34s »
Les 0,5% sont probablement à revoir à la baisse.
Les motards roulent de moins en moins, du coup les motos (même sans entretien) se détériorent moins vite.
Le problème est le même pour les voitures. Combien d'accidents à cause d'un défaut d'entretien versus nombre d'accidents à cause du comportement du conducteur?

Ce sont les conducteurs qu'il faut entrainer, éduquer, etc..., ce serait bien plus productif mais bien moins facile à mettre en oeuvre.

C'est clairement une histoire de lobbying de la part des organismes de contrôle et ça donne un os à ronger à nos parlementaires qui doivent bien justifier de leurs indemnités  :siffler:

Après, c'est pas plus ridicule que de vouloir réglementer la taille et l'aspect
des cucurbitacées ou la couleur des tomates   :D 
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #906 le: 09 mars 2021, 21H 23mn 55s »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #907 le: 09 mars 2021, 21H 43mn 06s »
Mon collègue tente de revendre une Renault Zoe, 65000 kms, 6 ans, 5000 euros, il a commencé à 6200 euros. on lui propose pour l'achat d'une fiat 500 neuve ou d'une Peugeot 208 des reprises de 3000 à 3500 euros.
Sachant qu'il a racheté à la fin de la LOA, la voiture, il y a 2 ans, 11000 euros.

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #908 le: 09 mars 2021, 22H 12mn 18s »
Pourtant, à 5000€, il est dans le bas des prix.
Maintenant, il semblerait qu'il y'en ai des tonnes à vendre, et comme justement ces modèles sont encore en loc. de batterie, et plutôt dépassés coté autonomie, c'est peut-etre pas recherché ?
En tout cas, ça milite dans sens de ce que je disais ;

la location ; c'est d'ailleurs à mon sens la meilleure formule pour un véhicule électrique ; en effet, la techno. évolue tellement vite (les autonomies ont plus que doublé sur un même véhicule en 8 ans pour une hausse de prix de quoi, seulement ~5% !), le parc d'élec. en circulation grimpe si bien qu'on ne sait pas trop comment il sera valorisé en occasion d'ici quelques temps, les contraintes environnementales législatives évoluent sans cesse (voir l'Australie qui impose une taxe au km aux VE ! :lol:), à mon sens, ça n'est pas une techno. mature pour du long terme (au sens payer un véhicule plein pot en espérant le garder et surtout bien le revendre... ou alors faut se le garder "jusqu'au bout").

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #909 le: 09 mars 2021, 22H 31mn 00s »
Exactement, les 3/4 des gens qui prennent des renseignements, ils oublient qu'il reste à payer les batteries en plus de l'achat. Les batteries de la première génération, donc un peu moins performantes que la Zoé actuelle et surtout qu'au début, 120/140 kms à l'hiver.

Il regrette d'avoir racheté la voiture à la fin de la LOA, il avait aussi mal étudié son kilométrage annuel, il avait tablé sur 5000 kms par an et finalement faisait plus dans les 10000 kms...

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #910 le: 10 mars 2021, 13H 55mn 14s »
on lui propose pour l'achat d'une fiat 500 neuve ou d'une Peugeot 208 des reprises de 3000 à 3500 euros.
Je ne suis pas surpris.
Les reprises proposées par les pros sont généralement au raz des pâquerettes.
Ce qui leur permet des prix de revente équivalents aux prix proposés par les particuliers voire moins chers.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #911 le: 10 mars 2021, 18H 01mn 28s »
Il arrive encore a s'assoir le conducteur de Zoé? 8O :? :? :?

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #912 le: 10 mars 2021, 20H 16mn 29s »
Un coussin moelleux est fourni  :sm19:

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
« Réponse #913 le: 10 mars 2021, 20H 35mn 45s »
Celui en granit avec une pointe au milieu ?  :?

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #914 le: 11 mars 2021, 09H 45mn 24s »
Nemetken evit Brezhoneg  :D

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #915 le: 12 mars 2021, 22H 59mn 28s »

Hors ligne motopolitain

• Bicylindre en Or
« Réponse #916 le: 13 mars 2021, 10H 08mn 34s »
Voilà, tout est clair.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #917 le: 13 mars 2021, 10H 11mn 39s »
 :thumbsup:
pis au passage j'étais content de revoir mon premier 600  :D

Hors ligne desmotwin

• Administrateur
  • DESMO D'OR
« Réponse #918 le: 13 mars 2021, 13H 25mn 57s »
Le mec de chez Dekra qui t'explique tranquillement que le département recherche Dekra n'a aucun rapport avec le département CT de Dekra et que le fait que les conclusions de l'un aille pile poil dans le sens du business de l'autre est un pur hasard...  :roll:

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #919 le: 13 mars 2021, 14H 08mn 59s »
Vous verrez, un jour, on nous empêchera  de réparer nous même nos véhicules, suite à un CT entrainant réparations puis contre-visite.
Il faudra le tampon d'un professionnel agréé.
(Ce qui est d'ailleurs déjà le cas pour les véhicules endommagés classés  VE, avec carte grise retirée, avec là en plus, la vérification des réparations par un expert)

Hors ligne Einsch

• Bicylindre en bronze
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
« Réponse #920 le: 13 mars 2021, 16H 11mn 09s »
Bah oui, on peut pas laisser faire les amateurs, c'est trop dangereux ....  :siffler:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Toto#71

• Cylindre en Bronze
« Réponse #921 le: 13 mars 2021, 18H 38mn 54s »
Ça c'est encore bien possible,  mais après il faudrait aussi empêcher les gens de bricoler chez eux,  quand tu vois tous les accidents domestiques.

Hors ligne toutounet22

• Desmodos
  • Desmo de bronze
« Réponse #922 le: 13 mars 2021, 21H 16mn 17s »
Le jardinage au printemps, l'élagage en hiver.
Parce que ces activités apportent aussi leur lot de clients aux urgences 😀
Bon, à partir d'aujourd'hui, je vais rester  glander sur le canapé, c'est plus sur.

Hors ligne Einsch

• Bicylindre en bronze
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
« Réponse #923 le: 14 mars 2021, 14H 48mn 58s »
Ça tombe bien : y' a bientôt la saison MotoGP qui redémarre !  :thumbsup:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne bistouket29

• DESMO D'OR
« Réponse #924 le: 14 mars 2021, 15H 41mn 38s »
Ouais mais faut faire gaffe avec le décapsuleur!  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne SVS82

• Cylindre en Or
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #925 le: 14 mars 2021, 19H 16mn 34s »
Pourtant, à 5000€, il est dans le bas des prix.
Maintenant, il semblerait qu'il y'en ai des tonnes à vendre, et comme justement ces modèles sont encore en loc. de batterie, et plutôt dépassés coté autonomie, c'est peut-etre pas recherché ?
En tout cas, ça milite dans sens de ce que je disais ;

la location ; c'est d'ailleurs à mon sens la meilleure formule pour un véhicule électrique ; en effet, la techno. évolue tellement vite (les autonomies ont plus que doublé sur un même véhicule en 8 ans pour une hausse de prix de quoi, seulement ~5% !), le parc d'élec. en circulation grimpe si bien qu'on ne sait pas trop comment il sera valorisé en occasion d'ici quelques temps, les contraintes environnementales législatives évoluent sans cesse (voir l'Australie qui impose une taxe au km aux VE ! :lol:), à mon sens, ça n'est pas une techno. mature pour du long terme (au sens payer un véhicule plein pot en espérant le garder et surtout bien le revendre... ou alors faut se le garder "jusqu'au bout").
En 2015 un collègue fait une très bonne affaire avec une Renault Fluence (un bide commercial vu le peu d’autonomie pour une berline). La voiture a 3000km, il la négocie à 6000€ (contre 10000 de la concession) avec pose d’une borne offerte. Très content de son achat pendant 1 an… Batteries très affaiblies, direction Renault (de 120km d’autonomie il était descendu à 50km donc obligé de chargé chez lui et près du boulot)… Le modèle n’existant plus, trop peu de modèles vendus, impossible de remplacer les batteries… La voiture est juste bonne pour la casse.
Qu’en est-il des 1ères Zoé ? Compatibilité des batteries entre les Z1 et Z2 ?

Bref l’électrique sur le long terme je ne sens pas non plus, trop de modèles récents sortent mettant les plus anciens aux oubliettes et avec des technologies non compatibles d’un modèle à l’autre

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #926 le: 14 mars 2021, 22H 55mn 09s »
Il n'y a pas, comme pour les voitures thermiques, l'obligation de fournir les pièces détachées pendant dix ans après l'arrêt de la production d'un modèle ?
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #927 le: 14 mars 2021, 22H 57mn 01s »
C'est 5 ans l'obligation légale me semble t il ?  :wink:

Hors ligne SVS82

• Cylindre en Or
« Réponse #928 le: 14 mars 2021, 22H 58mn 18s »
Je ne sais pas mais Renault était incapable de lui changer les batteries

Hors ligne Carlton

• Cylindre en Argent
  • S4R 998 route // Panigale V4S piste
« Réponse #929 le: 15 mars 2021, 14H 32mn 46s »
la bmw etron serait donc mieux que la Renault Flatulence?