collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: S2R 800 - Claquement moteur depuis 2 semaines... WTF?  (Lu 5545 fois)

TheRealPPn

• Invité
S2R 800 - Claquement moteur depuis 2 semaines... WTF?
« le: 21 octobre 2013, 13H 14mn 15s »
Cher(e)s ami(e)s !

Bonjour !

Je suis très maniaque pour ma meule, et surtout attentif au moindre changement de comportement, et depuis deux semaine, je psychote sur un bruit moteur inhabituel sur mon S2R 800 de 2007...

En rentrant du boulot avec un collégue il y a deux semaine, j'ai eu une petite alarme, le voyant d'huile sur le tableau de bord s'est allumé en roulant pour environ 1 secondes... , verifications des niveaux, j'etais short en huile (mais tjs entre les deux traits) , et le moteur au ralenti faisait un claquement inhabituel supplémentaire. Une sorte de "Clang" sec toutes les secondes en dessous de 1100 tr/min , comme un raclement métallique , et le bruit semble localisé sur l'avant du moteur, juste au dessus du carter d'huile.

Du coup, je me suis dit mieux vaut prendre le monster par les bracelets, vidange, filtre a huile neuf, huile full synthé 10W40. On repart sur du propre, peut etre qu'elle était plus limite que le niveau, donc , zouh !

Et malgré tout depuis, j'ai toujours ce claquement, en dessous de 1100 tr/min, ( de 900tr , mon ralenti, a 1100 exactement).  :cry:
Alors les symptomes, depuis que j'entend ce claquement, quand j'embraye, je sens un accoup dans la poignée d'embrayage , et pile au même moment, je sens le "clac" dans la partie avant du moteur (de la ou vient approximativement le bruit au ralenti). Et ce quelque soit les régimes moteur, cependant au dessus de 1100 tour, ca tourne normalement , le moteur tourne comme avant l"incident, sauf cette histoire au moment d'embrayer....

Et une fois chaude, au ralenti , elle tourne comme avant.

En résumé, a froid ca tourne carré, ca claque en dessous de 1100 tour
A chaud, ca tourne rond, mais ca claque quand ca rentre dans le frein moteur. (et le clac on le sent bien dans les vibrations de la moto , et dieu seul sait que ca vibre déjà fort)

A part ca, j'ai tjs mes Watt poignée en coin (meme si mon embrayage fatigue un peu) , la chaine est ok, le kit a meme pas 10000 borne, le frein moteur est efficace malgré le bruit, bref , a froid.

J'attend vos avis de ducatiste plus expert que moi !

Par avance, merci pour mon petit monstre ! :)

Hors ligne bostrom

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : S2R 800 - Claquement moteur depuis 2 semaines... WTF?
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013, 13H 16mn 25s »
Coussinet de bielles ? Roulement de vilo ?

Ca sent pas bon en tous cas :?
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne rougeot44

• Desmo d'argent
« Réponse #2 le: 21 octobre 2013, 13H 23mn 42s »
pastillage avec du jeu important a voir mais si tu a des vibrations
 moteurs
 :cry: il y a peux etre de la casse comme dit plus haut  :?
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #3 le: 21 octobre 2013, 13H 56mn 51s »
dans ta situation je ferai
- vérif pression d'huile
- vérif embrayage/jeu/roulements arbre

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #4 le: 21 octobre 2013, 14H 40mn 40s »
Okay...... alerte rouge, sortez le periscope.... remplissez les balastes.... on plonge ><
Je vous tient au jus de toute investigations, merci bien !

Ah, euh, comment je verifie ma pression d'huile moteur ?
Et comment on fait pour la remettre a la bonne pression au cas ou?

Ah et j'avais aussi l'intention de rehausser mon ralenti, sauf que sur le monster c'est pas une simple molette, j'ai pas trouver comment faire sur le net >_> j'aimerai le monter d'une centaine de tour, 900 etant un peu bas , le passer a 1000 serait bien ^^

Merci d'avance :)
« Modifié: 21 octobre 2013, 16H 00mn 33s par TheRealPPn »

Hors ligne sangly

• Bicylindre en bronze
    • panigale racing team
« Réponse #5 le: 21 octobre 2013, 16H 42mn 26s »
Ca sent le coussinet de bielle cette histoire  :cry:

Hors ligne pascal66

• Cylindre en Bronze
« Réponse #6 le: 21 octobre 2013, 16H 49mn 56s »
Bonjour
Tu as clem 31 qui à eu un pb sur son s2r 800.Il avait posté une vidéo avec le bruit et ensuite les explications du travail effectué avec pas mal de tofs.
Dans ton huile de vidange tu n as pas de trace de metal ou de bronze ?
Bon courage  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #7 le: 21 octobre 2013, 17H 15mn 56s »
la pression d'huile faut mettre un mano à la place de la sonde, si t'as pas la bonne pression c'est qu'il y a un truc HS, on peut pas la "remettre" (enfin en changeant la pièce HS quoi, coussinets, spi,..)
pour le ralenti c'est effectivement plus compliqué qu'une simple molette, tu devrais trouver un post existant sur le forum avec des explications  :D
bon courage

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #8 le: 21 octobre 2013, 17H 25mn 57s »
Pression d'huile a faire: Si elle se fait faiblarde, ca peut etre un coussinet de bielle use, une pompe faiblarde....
Tu peux essayer de remplacer ton huile sur un grade moins fluide et revérifier ta pression d'huile, si elle monte un peu plus et ça pourrait faire "disparaitre" ton bruit.
Dans les deux cas, vérifier coussinet de bielle....entre autres..... :?

:cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne thorwald

• Bicylindre en Argent
  • Bonjour chez vous
« Réponse #9 le: 21 octobre 2013, 18H 16mn 48s »
de mon coté, je n'ai pas l'impression que ce soit les coussinets, le bruit devrait augmenter avec le regime.
d'autre part le claquement se fait surtout au ralenti et a la décélération. cloche d'embrayage?

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #10 le: 21 octobre 2013, 18H 51mn 41s »
Il y a une solution "philosophique" pour ton bruit:

"tant qu'ca fait du bruit, c'est qu'ca marche"!  :D

De rien!  :cheers:
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #11 le: 21 octobre 2013, 23H 19mn 34s »
 :siffler: mouai cloche d'embrayage pourquoi pas . y'en a déjà 2 en peut de temps qui ont retrouvé les ressorts ammortisseurs du gros pignon de cloche au fond du carter  :cry:

:ranting: jamais 2 sans 3 non ...

... à démonter
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #12 le: 22 octobre 2013, 12H 41mn 01s »
Oki merci pour vos réponses.
A la vidange, pas de metal, huile noir lisse, un poil de limaille sur l'aimant de la vis du carter , mais un poil, c'est deja exagéré comme terme...

Sinon, j'ai appellé ducat ce matin, et j'ai l'avis du garage ducati qui s'occupe de l'engin.

Le voyant d'huile, c'est juste la sonde qui deconne (un peu d'huile ou d'eau dedans) rien de grave , vu qu'il s'est allumé pour une seconde.
Le souci n'est pas au niveau de l'huile, ni de sa pression, pour un monster a moins de 25000 km, la pompe n'est pas mise en cause, il m'a dit que si l'huile etait responsable d'un quelconque probleme, en chauffe le souci serait plus important qu'au ralenti, hors la , en temperature, le moteur tourne sans probleme. Il m'a aussi expliqué que si l'huile posait probleme, c'est le cyclindre vertical , a l'arriere du moteur qui aurait un souci en premier, et du coup le clac ne se ferait pas entendre sur l'avant.

j'ai précisé mon symptome ce matin en roulant pour verifier, c'est au moment ou le moteur decelere que l'obtient le "clac", j'ai tout spécifié au mecano qui s'occupe du monstre et, la, the verdict, que j'y aurait jamais penser personnelement de ma personne a moi :

La chaine... ca fait 6000 borne, qu'elle a pas été retendue.  :roll:
C'est pas incohérent, vu que j'ai pas de modification de comportement moteur a part ce clac. Et que ce clac survient precisement a la deceleration.
Pour verifier , je vais essayer d'accelerer et decelerer au point mort, moto a l'arret, si ca clac c'est pas la chaine... sinon, c'est peut etre ca.

Cependant, je vais quand meme l'emmener faire retendre la chaine et tester par le mecano qui fera un tour avec afin d'estimer si y'a un probleme autre que je n'aurais pas su remonter avec mes explications, il en profitera pour nettoyer ma sonde huile.  8)

Au passage, une pompe a Huile HS sur un S2R 800 et une pression d'huile foireuse, il a jamais vu, et il bosse chez ducat depuis plus de 10 ans .
Mais, je suis un excentrique en panne mecanique (j'ai trouver le moyen d'avoir un maitre cylindre arriere HS , alors qu'il venait d'etre changé >_> )
Alors j'exclus pas d'etre le premier :p  :D

Je vous tiens au jus vendredi soir !

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #13 le: 22 octobre 2013, 13H 08mn 57s »
Si j'ai bien suivi, ton claquement a lieu aussi au ralenti à froid? Si c'est bien le cas, comment ta chaîne peut avoir une influence sur ton claquement au ralenti?

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze

Hors ligne JM Ducat'

• Bicylindre en Argent
  • Motorcame
« Réponse #15 le: 22 octobre 2013, 13H 50mn 27s »
Ça me fait bien penser aux ressorts cassés de la cloche d'embrayage .
Les ressorts qui sont entre la cloche et la roue dentée .
A voir ...

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
Re : Re : S2R 800 - Claquement moteur depuis 2 semaines... WTF?
« Réponse #16 le: 22 octobre 2013, 19H 54mn 03s »
Il m'a aussi expliqué que si l'huile posait probleme, c'est le cyclindre vertical , a l'arriere du moteur qui aurait un souci en premier, et du coup le clac ne se ferait pas entendre sur l'avant.

Forcément, l'huile fait la différence entre le coussinet du piston avant et celui du piston arrière  :lol: :lol: :lol:

Quand j'ai eu mon coussinet, c'était justement celui ... de l'avant qui avait lâché !
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #17 le: 23 octobre 2013, 09H 09mn 52s »
Bon on verra, je la depose vendredi ou samedi...
Toute maniere , j'ai peut etre des details qui m'ont echappé qui vont permettre un meilleur diagnostique !

En tout cas je vous dirais tout...

Sinon, une question de néophyte, le coussinet de bielle, de quoi ca s'agit ?  :D

@ben54 : Par rapport a mon ancien post, est ce que tu parle de mes (mauvaises) habitudes de conduite qui evolueraient ou ca serai lier a l'impression qu'elle chauffe plus ?

@nicoxj900 : Pour l'histoire de l'huile, il m'a parlé de "force de gravité" , je suppose que la pompe a huile injecte l'huile dans le piston vertical avant de "descendre" dans le piston horizontal.

Je m'excuse par avance d'enormités mecanique que je peux evoquer, c'est juste que j'ai ma meule depuis un an et demi et , ducati oblige :p je me met avec plaisir a la mecanique mais bon je lis des doc des explications mais par moment je pige pas tout :p et je serai surement un amateur mais bon quand un mecano me parle d'un truc j'aime bien ne pas dire "ouioui" bêtement :p
« Modifié: 23 octobre 2013, 09H 24mn 43s par TheRealPPn »

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #18 le: 23 octobre 2013, 10H 25mn 57s »
le coussinet, c'est le lien entre la bielle et le vilebrequin. C'est donc dans le bas moteur, plutôt vers l'avant du bloc.

Essaye de trouver un schéma du circuit d'huile de ta meule pour comprendre  :thumbsup:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #19 le: 23 octobre 2013, 10H 30mn 26s »
Merci !  :thumbsup:

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #20 le: 23 octobre 2013, 13H 12mn 29s »
Ce que je voulais dire c'est que tu as déjà eu un problème avec ton S2R il y 4-5 mois, donc c'est peut-être lié avec le problème que tu as aujourd'hui. Cette remarque pouvait peut-être aider pour réfléchir à un diagnostic  :wink:

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #21 le: 24 octobre 2013, 11H 33mn 39s »
Oui, je le signalerai au mécano, en effet, si plus de chauffe , y'a surement plus de frottement, peut etre que ca peut aider en effet ^^ merci , j'aurais pas fait le lien >_> , j'ai pas l'habitude de relier les soucis passés avec les soucis a venir ^^

Merci :)

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #22 le: 24 octobre 2013, 15H 15mn 34s »
l'avantage de l'embrayage à sec, c'est que tu peux le virer pour faire tourner que l'embiellage et donc valider le diag des coussinets HS ...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne christer

• Cylindre en Bronze
« Réponse #23 le: 24 octobre 2013, 22H 38mn 27s »
Trouve ci-dessous le circuit d'huile, et le coussinet est la pièce repérée par le repère F, La bielle gauche n'est pas dessinée autour du coussinet, mais la droite est représentée en partie autour du maneton du vilebrequin (en violet, le vilebrequin et la bielle). En gros le coussinet est un tube de faible épaisseur qui enserre le maneton du vilebrequin. En cas d'usure prononcée d'un coussinet, l'huile (en jaune) aura une section de passage plus importante en regard du trou de graissage du maneton (deux trous de graissage dans le maneton pour les coussinets des deux bielles). La conséquence sera une baisse de la pression d'huile.

Hors ligne Clems_31

• Cylindre en Or
« Réponse #24 le: 25 octobre 2013, 13H 10mn 06s »
Hello, comme mentionné plusieurs fois plus haut, je te conseil vivement de vérifier ou faire vérifier s'il n'y à pas de ressort cassé dans le carter d'embrayage (voir mon expérience perso : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52670.new;topicseen#new) c'est visiblement fréquent sur nos meules. Et même si c'est pas forcément directement lié à ton problème actuel, quitte à avoir la machine à l’arrêt autant en profiter.

Si tu veux y voir plus claire sur le changement des coussinets de bielles et visualiser le bazar tu peux voir ça : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48657.0

Je peux te faire passer le manuel d'atelier (demande en MP).

N'hésite pas si besoin.

++

TheRealPPn

• Invité
« Réponse #25 le: 08 novembre 2013, 14H 15mn 26s »
Merci pour tout !

Debriefing du rdv de chez ducat ce matin.
Chaine retendue (ca fait du bien sous la poignée) et suppression de plein de sensation déagréable sur les gaz , donc ca a resolu une grande partie de mes inquiétudes.

Concernant les bruit au niveau du vilebrequin/embrayage, le mecano ducat a ecouter longuement le moteur, il a rien décelé d'anormal.
Pour le moment, il me dit que si le bruit n'augmente pas durant la conduite, il ne faut pas trop s'inquieter, mais par contre si jamais le bruit vient a s'intensifier , la mettre au garage sans trop attendre.

Pour l'instant depuis la retente de la chaine, ca va largement mieux ca claque plus du tout en roulant. Je vais faire verifier l'embrayage :D

Bonne journée à vous, ducatiste (et les autres aussi :p )

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #26 le: 09 novembre 2013, 10H 41mn 46s »
Hypocondriaque ???
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #27 le: 09 novembre 2013, 15H 03mn 02s »
non Ducatiste  :lol:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #28 le: 09 novembre 2013, 15H 40mn 38s »
Si la chaine retendue a grandement améliorer le résultat, c'est qu'elle devait être vraiment bien détendue!  8O
Ça se voit ça quand même!  :ranting:
M'enfin, tant mieux pour toi ci s’était que ça!

:cheers:
Ducati less.