collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Vos conseils pour débuter  (Lu 4768 fois)

Freed

• Invité
Vos conseils pour débuter
« le: 29 mars 2014, 16H 52mn 17s »
bonjour à tous,
je viens d'acheter un monster 620 de 2004 Pour débuter la piste. j'habite près du circuit de merignac (33). Il s'agit d'un circuit lent pour ceux qui ne connaissent pas.
j'aurais besoins de quelques conseils car je suis vraiment totalement neuf sur le sujet!

Assurance: Je cherche une assurance qui me couvre  sur piste et aussi sur le trajet pour y aller, mais aussi qui permette de couvrir ma famille en cas de grosse gamelle

Équipement : En parcourant le forum, j ai trouve FC MOTO qui a des prix canon, avez vous d'autres suggestions?

Matériel : j ai pas trouve trace d'un super site pour les pièces ducati ou adaptables

je m'excuse par avance de poser des questions pour lesquelles les réponses se trouvent sur le site, mais l extraction est compliqué.
merci par avance
Fred

Hors ligne lolo69

• Cylindre en Bronze
Re : Vos conseils pour débuter
« Réponse #1 le: 29 mars 2014, 22H 42mn 10s »
Allez, le sujet est vaste mais voici qq tuyaux... Voilà ce que je re-ferai... pour re-débuter !

Des bons pneus (pas trop usés)
Des bonnes plaquettes de frein (pas trop usé)
Une vidange + filtre (bref une moto révisée & fiable)

C'est le minimum (n'oublie pas du scotch pour tes feux & clignos, en cas de chute tu n'en mettras pas plein la piste...)

Vas-y cool car tu reparts pas la route donc il faut pouvoir repartir... Fais chauffer tes pneus (ça veut dire 2 tours sans ouvrir comme un cochon sur l'angle  :siffler:) et prends le temps, des bonnes trajectoires valent mieux que des chevaux !!!

Pour toi, il faut aussi être bien protégé : des gants (pas troués) un bas & un haut en cuir (combi en 1 ou 2 parties qui s'attachent), une dorsale homologuée (environ 80-100 euros) et un casque pas trop vieux (et qui n'est pas tombé...)

Avec ça déjà tu vas t'amuser un moment et prendre du plaisir (c'est le seul but !). Après si tu "mords" vraiment à la discipline il sera temps de penser à un poly (en remplacement des éléments "route") et dans ce cas un moyen de transport (car tu ne pourras plus prendre la route...) remorque ou camion...

Allez file mettre du gazzzz et on en reparle après !

A+
lolo
« Modifié: 30 mars 2014, 09H 51mn 07s par lolo69 »

Hors ligne Bigben

• Cylindre en Or
« Réponse #2 le: 30 mars 2014, 00H 11mn 20s »
Pour l'assurance renseigne toi auprès de la Mutuelle des Motards, l'utilisation sur piste est comprise dans le contrat. (hors compétition). Ça fait pas mal d'années que je suis chez eux et c'est du tout bon en ce qui me concerne: assurance tiers/vol/incendie/bris de glace pour un 916 qui fait de la route et 4/5 journées piste par an.
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

Hors ligne nico

• Apprenti ducatiste
« Réponse #3 le: 30 mars 2014, 12H 08mn 38s »
Pour l'assurance, il y a aussi allianz qui assure sur piste et route.

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4 le: 30 mars 2014, 12H 12mn 56s »
quand vous dites ils assurent sur route et piste, ils n'assurent que la RC sur piste ? pas les degats sur la moto ?
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne nico

• Apprenti ducatiste
« Réponse #5 le: 30 mars 2014, 12H 18mn 37s »
Pour allianz c'est ça, tu n'as que la rc sur piste et quand tu roule avec certain club tu es obligé de rajouter un petit pass depuis cet année, à cause de la nouvel assurance de la ffm  :ranting:
Du coup, je fais cet saison comme ça et la saison prochaine je prend la licence.

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #6 le: 30 mars 2014, 12H 21mn 26s »
oui je me disais aussi, moi je paye 17 euros par mois à la mutuelle des motards pour assurer ma moto sur piste
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne desmopinpin

• Cylindre en Bronze
  • pinpin les 3 doigts
« Réponse #7 le: 30 mars 2014, 13H 41mn 20s »
moi c'est l'inverse. Depuis que la licence NET est passée de 130€ pour 2013 à 150€ cette année, soit +15%, je vais prendre une RC à la journée pour 5 à 15€ par roulage auprès de l'organisateur (ma moto n'est pas assurée pour la route)
freiner c'est pour les tous nazes... maintenant j'ai 2 plaques en titane au visage.

Hors ligne Champo

• Cylindre en Argent
« Réponse #8 le: 30 mars 2014, 14H 24mn 59s »
Sinon ya tout les conseil dans le topic dédié et judicieusement appellé : Commercer la piste

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=52110.0
Vend nombreuses pièces 1198S, me contacter pour détails.
1198 piste
Multistrada 1000DS route

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #9 le: 30 mars 2014, 17H 46mn 44s »
savez-vous si la MACIF assure pour la piste "hors compet" dans leurs assurances de base "route" ?
merci

pantahtonik

• Invité
« Réponse #10 le: 30 mars 2014, 22H 04mn 58s »
Oui en RC seulement et prevois de demander l'attestation lonnnnnnnnnnnngtemps à l'avance !
 :cheers:

Hors ligne danyduke

• Cylindre en Bronze
  • bruler de l'essence, ma passion
« Réponse #11 le: 30 mars 2014, 22H 25mn 35s »
je suis allé a la mutuelle des motards cette semaine pour le 749 et le mec m'a dit clairement que j'étais assuré pareillement sur route et sur piste, je m'explique:
si assurance tout risque sur route, c'est pareil sur piste donc si je tombe tout seul, je suis assuré! cependant il m'a dit que tous les circuits n'acceptent pas cette assurance et que certains demandent une licence ...

alors info ou intox de sa part???

Freed

• Invité
« Réponse #12 le: 30 mars 2014, 22H 41mn 04s »
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, je vais faire chiffrer la mutuelle des motards et Allianz demain.

Concernant la combinaison, je viens d'en acheter une sur FC Moto, les prix semblent top.

Pour les pneus je vais mettre des mixes route / piste. Je n'ai aucune idée des modèles / marques, on me propose des diablos 160/60-17 SC2. Qu'en pensez vous?

Enfin, je souhaite modifier les couronnes pour de meilleurs démarrages (et surtout réduire la vitesse max :roll:). Pensez vous qu'il est mieux de réduire le pignon avant d'une dent ou d'augmenter le nombre de dents sur la couronne? Le but est de préserver la mécanique

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
Re : Re : Vos conseils pour débuter
« Réponse #13 le: 30 mars 2014, 23H 06mn 01s »
je suis allé a la mutuelle des motards cette semaine pour le 749 et le mec m'a dit clairement que j'étais assuré pareillement sur route et sur piste, je m'explique:
si assurance tout risque sur route, c'est pareil sur piste donc si je tombe tout seul, je suis assuré! cependant il m'a dit que tous les circuits n'acceptent pas cette assurance et que certains demandent une licence ...

alors info ou intox de sa part???

là j'ai un très très gros doute, le circuit c'est une enceinte privée, ça m'étonnerait fortement que si tu casse ta brele sur piste ça soit pris en compte.
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

masta

• Invité
« Réponse #14 le: 30 mars 2014, 23H 35mn 08s »
Mets une dent en moins devant . Le rapport est plus ou moins d'une devant pour trois derrière.

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #15 le: 30 mars 2014, 23H 37mn 45s »
bon je vais faire court
LICENCE FFM OBLIGATOIRE en 2014 que ce soit pour la journée ( une manifestation ) a l'année NET ou compét' NCB/NCA

tout les roulages organisé par des clubs ou tu peux roulé sans assurance prise via la FFM sont tout simplement non couvert
si il y carton avec du corporel et que tu n'est pas couvert ... dommage pour toi
donc toute les RC que tes assurance te propose ne ferons que doublons avec la licence FFM
si ton assureur dis te couvrir (du moins ta moto) en cas de carton sur circuit, rassure il en profitera pour te coincé a coté ( 100cv , conformité  pour la route)et te resilier en suivant
de plus imagine la situation , tu (ou tu te fais) shoote un  collègue en piste ... va remplir un constat , qui de toute façon ne sera pas signé par l'autre 
la notion de risque accepté ,qui a été refutée par la justice (et a fais jurisprudence ) ne provoque finalement qu'une seule chose , l'augmentation démentiel des primes d'assurance et par voie de fait ,des prix des licences

tu veut te servir de ta mostro sur la route pour venir sur piste , libre a toi de choisir , l'assurance que tu veux pour cela , RC , tiers, "Tout risque"
mais dans tout les cas tu devra souscrire une licence a la journée auprés de l'organisateur ( et cela ne coute pas 15€ comme dit plus haut)
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Cagiva Mito Ev Sport evo pour les souvenirs
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

insane_rider

• Invité
« Réponse #16 le: 30 mars 2014, 23H 42mn 55s »
tous les organisateurs ne demandent pas la licence. Hormis les club qui sont soumis aux regle FFM, il y a les sociétés de roulage (tp55, box23, activbike...etc) qui sont des sociétés commerciale ou la seul obligation est d'avoir une assurance RC.

actuellement le probleme avec la licence est que l'assurance RC de la ffm ne couvre plus si licencié et non-licencié roulent ensemble, d'ou les roulages licencié (+ pass FFM) ou uniquement RC privé (inclus avec certaines orga)

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #17 le: 30 mars 2014, 23H 43mn 26s »
et si les licences sont si chère , c'est grâce au petit malin qui ont attaqué des organisateurs de roulage (o3z par exemple) dans l'espoir de se faire réglés leur pauvre petite meule rayé /leur arrêt maladie / ou handicape car justement ils pensaient être couvert par leur RC de route
EX-Ducati 1098R pour la piste http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=53571.0
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #18 le: 30 mars 2014, 23H 46mn 23s »
tous les organisateurs ne demandent pas la licence. Hormis les club qui sont soumis aux regle FFM, il y a les sociétés de roulage (tp55, box23, activbike...etc) qui sont des sociétés commerciale ou la seul obligation est d'avoir une assurance RC.

actuellement le probleme avec la licence est que l'assurance RC de la ffm ne couvre plus si licencié et non-licencié roulent ensemble, d'ou les roulages licencié (+ pass FFM) ou uniquement RC privé (inclus avec certaines orga)

faux faux et archi faux les orga qui sont dans cette situation sont juste hors la lois

Par une récente décision*, la plus haute juridiction judiciaire a consacré l’obligation de posséder une licence pour pratiquer le sport moto, y compris en entraînement.
En effet il y a peu, celle-ci a condamné un club qui avait laissé un pratiquant utiliser un circuit de motocross homologué alors qu’il n’avait pas souscrit de licence.
Ce pilote s’est gravement blessé et a attaqué le club pour défaut de contrôle !
La Cour de cassation a considéré que le fait de ne pas avoir vérifié que cette personne était titulaire d’une licence était consécutif de «fautes de négligence et d’imprudence».
Il est tout à fait surprenant qu’une victime puisse évoquer ses propres manquements pour obtenir des dommages et intérêts, pourtant la réalité est bien là.
La FFM déplore depuis de nombreuses années une judiciarisation de la société, que certains qualifient de « dérive à l’américaine », et dont l’objectif est d’indemniser systématiquement les victimes quelle que soit leur implication.
En tout état de cause, la Fédération Française de Motocyclisme recommande une nouvelle fois à ses clubs d’imposer obligatoirement la licence pour la pratique du sport moto, seul moyen pour répondre totalement aux obligations de la loi et de la jurisprudence.
*Cass.2e civ, 15 déc. 2011, n°10-27.952, F-D Assoc. Amis moto verte de Belleville et a.c/B. et a.
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #19 le: 30 mars 2014, 23H 51mn 33s »
c'est jamais qu'un jugement de la cours de cassation
alors juste un conseils les mecs , un orga te dis c'est bon souscris ma petite rc a 15€ , si sur ton papier y'a pas FFM dessus , bah barré vous , en cas de pepins z'etes dans la merde , car:
*l'assurance vous couvrira pas
*la secu vous demandera de remboursé vos frais medicaux (si si imagine la note si ta eu une évacuation helico, un scan' et 2/3 semaine d'hospi ) bah la t'es tranquil tu peux vendre ta barraque 
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #20 le: 30 mars 2014, 23H 59mn 26s »
voila ce qu'un organisateur serieux (c'est un exemple parmis d'autre)doit de proposer

Nous sommes donc contraints d'imposer pour nos roulages que tous les pilotes soient titulaires d'une des formules suivantes :

- Licence FFM annuelle (NET, NCB, NCA, etc..)

Formulaire à remplir sur : http://www.ffmoto.org/licence
et à renvoyer à votre motoclub

- Licence FFM "une manifestation"

valable 2 jours consécutifs (Garanties équivalentes à la licence annuelle : RC, assurance Individuelle Accidents Corporels, Assistance Rapatriement, Protection Juridique)
Tarif : 50€
Formulaire à remplir sur http://www.ffmoto.org/journee-licence à présenter le jour du roulage accompagné d'un certificat médical et d'un chèque à libellé à l'ordre du U2 Team

- Pass Circuit FFM

inclut RC, assurance Individuelle Accidents Corporels, Assistance Rapatriement et des garanties complémentaires facultatives
Tarif : 35€
Formulaire à remplir et à payer en ligne sur http://ffm.engage-sports.com/competition/pass-circuit-ffm/
A effectuer sur Internet jusqu'à minuit la veille du roulage dernier délai.
Le mail de confirmation est à présenter au U2 Team à l'inscription ou lors du contrôle administratif

- Pass Circuit FFM "éco"

inclut uniquement la RC
Tarif : 14€
Formulaire à remplir et à payer en ligne sur http://ffm.engage-sports.com/competition/pass-circuit-ffm/
A effectuer sur Internet jusqu'à minuit la veille du roulage dernier délai.
Le mail de confirmation est à présenter au U2 Team à l'inscription ou lors du contrôle administratif
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #21 le: 31 mars 2014, 00H 33mn 06s »
moi c'est l'inverse. Depuis que la licence NET est passée de 130€ pour 2013 à 150€ cette année, soit +15%, je vais prendre une RC à la journée pour 5 à 15€ par roulage auprès de l'organisateur (ma moto n'est pas assurée pour la route)

t'aime jouer avec le feux  8O 8O 8O
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

insane_rider

• Invité
« Réponse #22 le: 31 mars 2014, 00H 51mn 05s »
Ce que la ffm se garde bien de dire,c'est que la cours de cassation évoquait un "licence d'assurance" ce qui est bien différent d'une licence sportive, qui n'est jamais qu un bout de papier qui dit que t as le droit de faire des courses.

:roll:

insane_rider

• Invité
« Réponse #23 le: 31 mars 2014, 00H 54mn 00s »
En auto y a pas ce genre de problème, c'est bien la ffm qui vient faire les fouilles merde en voulant faire croire que la licence est obligatoire, ce qui est archi faux. D ailleurs quand on les questionne a ce sujet, soit on a pas de réponses, ou dans le meilleur des cas, une réponse très évasive.

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #24 le: 31 mars 2014, 08H 47mn 35s »
Moi j'ai l'attestation de mon assureur disant que je suis couvert en RC sur piste avec ma moto non homologué et ça me suffit amplement.

Donc au vu de ce que tu dis quasi toutes les orgas de roulages sont en défaut avec la loi ?
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
« Réponse #25 le: 31 mars 2014, 09H 03mn 58s »
 8O
j'y comprends plus rien suite à vos débats juridiques :
- on est couvert ou pas ( je parle surtout frais médicaux du pilote, pas la meule ) avec nos RC "route" lorsque l'on fait un roulage "hors compet" donc ?
- faut-il souscrire la fameuse RC proposée pour 2 jours par les organisateurs ( pareil : concernant les prises en compte "frais médicaux" uniquemment )
merci

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #26 le: 31 mars 2014, 09H 19mn 43s »
La RC route ne te couvre pas sur piste, mais ton assureur peut te faire une RC spéciale pour la piste, qui est un lieu privé. Cela dit j'ai quand meme bien l'impression qu'ils veulent tous s'arraché le morceau mais qu'on en a à foison des RC, celle souscrite avec l'assureur, celle du circuit, celle de l'organisateur, celle de tous les jours...

Est ce qu'il faut différencier aussi les journées entrainements et les journées loisir ?
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne yamazout

• Cylindre en Or
« Réponse #27 le: 31 mars 2014, 12H 24mn 17s »

si tu a un pepins
la CPAM va cherché a se faire remboursé les frais médicaux
si tu n'est pas couvert par une assurance complémentaire (net , passe journée a 34€ celui a 14 ne couvre pas tes frais de santé) dommage...
et la CPAM cherche a récupérer du pognon a ce niveau , ils le font pour de simple fracture au foot (il y a des antécédents...)

alors de deux chose l'une
ou vous êtes des mecs responsable et vous vous assuré correctement (et cela a un cout)
ou vous faites les malins pour economiser 150€ balles à l'année et en cas de problèmes faudra pas venir pleurer
car ce sont des comportement de gros con comme celui ci qui met en danger notre (mon) sport
déjà que nous sommes sous pression par les écolo / voisinage des circuits/ et autre motophobe grâce a ce genre de comportement rassurer vous la question ne se posera plus car personne n'osera assumé les risques et ils n'y aura plus de journée de roulage ...
Discourt alarmiste ?
Hélas non suffit de voir la dégradation des condition d’accès a la pratique de  notre sport (crosseux et pistard)
« Modifié: 31 mars 2014, 12H 25mn 58s par yamazout »
Gsxrrrrrr 1000K5
Mostro 620Ie
Scoobite racing

Hors ligne Marty_DinhVan

• Bicylindre en bronze
« Réponse #28 le: 31 mars 2014, 14H 59mn 50s »
je viens de sortir de chez mon assureur car j'ai récupérer ma nouvelle attestation de RC, il m'a assuré qu'a partir du moment où l'orga et le circuit m'autorise à poser mes roues je suis assuré. Le problème est plutot pour les licenciés qui eux ne seront pas assuré si il  y a litige avec un mec comme moi au moment ou il se prenne une buche.
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

Hors ligne Powerslave

• DESMO D'OR
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
« Réponse #29 le: 31 mars 2014, 15H 10mn 54s »
On organise tout les ans un roulage avec le DCL et cette année, suite au modif d'assurance de la FFM, on oblige la licence ou le pass journée. C'est bien trop risqué pour l'organisateur (donc chez nous le président du club) de faire sans car en cas d'accident entre licencié et non licencié, les conséquences pour lui peuvent être trés lourdes... Et quand en plus tu fais ca en bénévole...
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!