Bonjour,
L'histoire se déroule loin de la grisaille et des bouchons des grandes villes.
C'est à dire dans le Nord de la Nouvelle Calédonie, pas très loin de l'Australie en gros pour éviter à beaucoup de chercher dans Google earth ou dans un Atlas pour les plus vieux. Ici on dit "la brousse".
Il y a bien 1 an où plus, en passant chez le réparateur de pneus/garage/magasin de pêche/vendeur de pièces voiture/messagerie/ du coin, je vois à ma grande surprise une Ducati ST3 posé là, dehors pleine de poussière, abandonné de tous. Bon...
Et puis allant souvent sur place pour des raisons professionnelles et aussi pour boire le magnifique Ness du coin je vois toujours cette Ducate posé là, bien à l'abris juste sous le toit en tôle, c'est à dire pile poil là où la pluie fini de couler en pente et quitte ce toit pour bien tomber à la vertical sur la belle. Pour vous donner un aperçu pendant la saison des pluies et des cyclones, il peut tomber 500mm en 24H.
Entre temps je me renseigne bien sur sur le pourquoi ? Que fait cette bécane ici ? : "Ouaih c'est un métro expat qui est retourné en France et qui l'a laissé avec aussi sa bagnole, elle me fait chi... ça prend de la place, et tout le reste.
Ok mais elle est à vendre ?
oui, elle marche, le mec l'a emmené ici en roulant. Il en veut 400K. (francs cfp)
Et puis le temps passe, quelques mois plus tard je la vois finalement rentré à l'abris au fond du garage (faudrai que vous voyez la gueule du garage ! j'ai jamais vu ça, sauf peut être en Afrique.)
Le temps passe, et la belle commence à vraiment plus trop ressembler à une moto : carenage déposé jeté en vrac au milieu des vieilles culasses/moteurs/bac de vidange, etc.
Bon le prix descend.
le temps passe, apparement quelqu'un est venu essayer de la démarrer sans succès.
Je laisse les choses en l'état, ayant d'autres priorités (la pêche, le bateau, la pêche, le bateau, la pêche, le.....).
Puis y'a un mois, rediscution avec le vieux du garage : Le prix baisse, je peux payer en plusieurs fois.
Allez hop. On fait les papiers, je reçois les toutes les clés, toutes les factures d'entretien. Je file faire la carte grise, c'est fait en 3 mins, le service public comme vous n'avez plus en France, désolé. Ben oui, le bureau à 500m, tout seul au guichet, un cheque de 20 ou 30 roros je sais plus et la carte neuve imprimé sur place, en ma possession.
Achat d'une batterie trop grande mais pas de bon modèle sur place, Nouméa est à 300kms.
Retour donc au garage, inspection de la bête. Batterie en place. Contact. ZZZZZ. tableau de bord allumé. 5l d'essence dans le réservoir : demmareur ok mais rien, pas une explosion.
Je tiens à préciser que je suis completement ignare en Ducati. Je n'ai aucune idée des particularité de la marque mais étant mécano, une moteur reste un moteur.
Démontage réservoir : verdict plein d'eau et 2kgs de rouille. P'tain y'a une pompe immergé caché derriere la rouille. Demontage, test : pompe morte.
Direction le net, cherche, fouille. ok une pompe neuve chinoise ça ira bien. Puis le coincoin, bonne affaire avec un ensemble complet pour 40 roros. je nettoie entre temps le reservoir tant bien que mal, stop rouille, karcher.
bloc pompe arrivé sur le cailloux en un temps records (1semaine du jamais vu !) pas de frais de douane, le top.
changement des raccord banjo qui ne corespondait pas, trop haut ils tapais sur le cache culbu.
retour au garage.
ayant flairé le piège, démontage des injecteurs, plein d'oxydation autour mais ils ont l'air propre dedans. (y'a t'il une méthode pour les sortir sans abimer le plastoc de la fiche quand c'est bien coincé ?)
Contact : rien. démarre toujours pas, pourtant la pompe fonctionne. Bon faut amorcer la pompe. Mmmh le gout de l'essence dans la bouche, on aime tous çà.
Entre temps, j'enlève la vis qui bouche la sortie du tuyau reniflard, plein d'huile dedans. Quel est le con qui à bouché ce tuyau.. grrrrrr. Le hublot de niveau d'huile étant tout noir, difficile de savoir le niveau, je vois qu'il y'a de l'huile mais j'en reste là.

!! ah le moteur à démarré, on l'entant bien c'est sur.
Pas de ralenti, bruit infernale, hop un coup d'embrayage, ahh ça va mieux ! Je croyais que les embrayages à sec avait étés suprimer mais bon. pas en 2004.
Ok, j'enfourche la belle (c'est une image). petit tour. bof ! ça avance pas, pourtant un 1000 ça doit marcher mieux que ça ? pas de puissance, pas de ralenti.
Retour. arret du moteur et la une bonne petite flaque d'huile qui pisse par le tuyau reniflard : p'tain quel est le con qui à rempli d'huile jusqu'au bouchon ?? Vidange d'environ 3l, le hublot toujours noir mais bon, ça devrait mieux le faire.
Petite inspection pour voir ce qui va pas : Tiens c'est quoi cette cosse pété sur la bobine d'allumage. verdict : pin conector sectionés sur la bobine. On verra demain, je laisse la belle et son tas de boue/cambouis/rouille sur place.
Le lendemain, refection maison des cosses, heuresement qu'il restait les 2 lamelles sortant de la bobile.
Contact : vraoum, vraoum. Ahhhh. c'est bien mieux. Je file chercher mon casque, il est tard et je bosse de nuit.
Ca tombe bien, le laisse le 4x4 sur place et direction le taf. 25kms au programme.
Un petit coup d'œil à la miss : P'tain, l'attache rapide de la chaine à une sale gueule. en fait je croyais qu'elle était juste déboité mais c'était plus qu'un bloc de rouille qui m'est resté dans la main. Merde !! Comment faire ? je vais pas rouler sans clips sur l'attache rapide quand même. Ah ayant dans mon coffre 2/3 bricoles, j'ouvre la caisse des clips et rondelles et là miracle. 2 petits circlips qui rentrent pil poil dans les gorges.
Je pars donc bosser après avoir fait la pression des pneus, ça valait mieux, même pas 1kg dedans.
N'ayant pas roulé depuis plus de 4 ans, difficile de se faire une idée mais bon, par rapport aux souvenir de la VFR800FI de France, la moto est vraiment très vive, se place très rapidement à la moindre sollicitation. Le confort est là. Normal me direz vous avec j'imagine un amorto rincé et une fourche aussi à réviser.
Sur le rapide trajet, je m'amuse à essorer la poignée histoire de savoir si vraiment le comportement moteur des ducats vaut la peine qu'on en fasse toute une montagne ? On entend tellement de choses sur les Ducats.
Ben oui, ça pousse quand même !
Je reste sérieux, je ménage la monture, pas plus de 7000trs ou 8000 je sais plus..

J'y comprend rien à l'affichage, appui sur tous les boutons et j'y comprend encore moins. bref.
Retour le lendemain matin après une nuit de permanence assez calme.