collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: histoire d'une ST3 en péril au bout du monde  (Lu 5908 fois)

baobab98

• Invité
histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
« le: 29 septembre 2015, 22H 20mn 50s »
Bonjour,

L'histoire se déroule loin de la grisaille et des bouchons des grandes villes.
C'est à dire dans le Nord de la Nouvelle Calédonie, pas très loin de l'Australie en gros pour éviter à beaucoup de chercher dans Google earth ou dans un Atlas pour les plus vieux. Ici on dit "la brousse".
Il y a bien 1 an où plus, en passant chez le réparateur de pneus/garage/magasin de pêche/vendeur de pièces voiture/messagerie/ du coin, je vois à ma grande surprise une Ducati ST3 posé là, dehors pleine de poussière, abandonné de tous. Bon...
Et puis allant souvent sur place pour des raisons professionnelles et aussi pour boire le magnifique Ness du coin je vois toujours cette Ducate posé là, bien à l'abris juste sous le toit en tôle, c'est à dire pile poil là où la pluie fini de couler en pente et quitte ce toit pour bien tomber à la vertical sur la belle. Pour vous donner un aperçu pendant la saison des pluies et des cyclones, il peut tomber 500mm en 24H.
Entre temps je me renseigne bien sur sur le pourquoi ? Que fait cette bécane ici ? : "Ouaih c'est un métro expat qui est retourné en France et qui l'a laissé avec aussi sa bagnole, elle me fait chi... ça prend de la place, et tout le reste.
Ok mais elle est à vendre ?
oui, elle marche, le mec l'a emmené ici en roulant. Il en veut 400K. (francs cfp)
Et puis le temps passe, quelques mois plus tard je la vois finalement rentré à l'abris au fond du garage (faudrai que vous voyez la gueule du garage ! j'ai jamais vu ça, sauf peut être en Afrique.)
Le temps passe, et la belle commence à vraiment plus trop ressembler à une moto : carenage déposé jeté en vrac au milieu des vieilles culasses/moteurs/bac de vidange, etc. 
Bon le prix descend.
le temps passe, apparement quelqu'un est venu essayer de la démarrer sans succès.
Je laisse les choses en l'état, ayant d'autres priorités (la pêche, le bateau, la pêche, le bateau, la pêche, le.....).
Puis y'a un mois, rediscution avec le vieux du garage : Le prix baisse, je peux payer en plusieurs fois.
Allez hop. On fait les papiers, je reçois les toutes les clés, toutes les factures d'entretien. Je file faire la carte grise, c'est fait en 3 mins, le service public comme vous n'avez plus en France, désolé. Ben oui, le bureau à 500m, tout seul au guichet, un cheque de 20 ou 30 roros je sais plus et la carte neuve imprimé sur place, en ma possession.
Achat d'une batterie trop grande mais pas de bon modèle sur place, Nouméa est à 300kms.
Retour donc au garage, inspection de la bête. Batterie en place. Contact. ZZZZZ. tableau de bord allumé. 5l d'essence dans le réservoir : demmareur ok mais rien, pas une explosion.
Je tiens à préciser que je suis completement ignare en Ducati. Je n'ai aucune idée des particularité de la marque mais étant mécano, une moteur reste un moteur.
Démontage réservoir : verdict plein d'eau et 2kgs de rouille. P'tain y'a une pompe immergé caché derriere la rouille. Demontage, test : pompe morte.
Direction le net, cherche, fouille. ok une pompe neuve chinoise ça ira bien. Puis le coincoin, bonne affaire avec un ensemble complet pour 40 roros. je nettoie entre temps le reservoir tant bien que mal, stop rouille, karcher.
bloc pompe arrivé sur le cailloux en un temps records (1semaine du jamais vu !) pas de frais de douane, le top.
changement des raccord banjo qui ne corespondait pas, trop haut ils tapais sur le cache culbu.
retour au garage.
ayant flairé le piège, démontage des injecteurs, plein d'oxydation autour mais ils ont l'air propre dedans. (y'a t'il une méthode pour les sortir sans abimer le plastoc de la fiche quand c'est bien coincé ?)
Contact : rien. démarre toujours pas, pourtant la pompe fonctionne. Bon faut amorcer la pompe. Mmmh le gout de l'essence dans la bouche, on aime tous çà.
Entre temps, j'enlève la vis qui bouche la sortie du tuyau reniflard, plein d'huile dedans. Quel est le con qui à bouché ce tuyau.. grrrrrr. Le hublot de niveau d'huile étant tout noir, difficile de savoir le niveau, je vois qu'il y'a de l'huile mais j'en reste là.
Contact : cloc, cloc, cloc, bing bing glang glang. :D !! ah le moteur à démarré, on l'entant bien c'est sur.
Pas de ralenti, bruit infernale, hop un coup d'embrayage, ahh ça va mieux ! Je croyais que les embrayages à sec avait étés suprimer mais bon. pas en 2004.
Ok, j'enfourche la belle (c'est une image). petit tour. bof ! ça avance pas, pourtant un 1000 ça doit marcher mieux que ça ? pas de puissance, pas de ralenti.
Retour. arret du moteur et la une bonne petite flaque d'huile qui pisse par le tuyau reniflard : p'tain quel est le con qui à rempli d'huile jusqu'au bouchon ?? Vidange d'environ 3l, le hublot toujours noir mais bon, ça devrait mieux le faire.
Petite inspection pour voir ce qui va pas : Tiens c'est quoi cette cosse pété sur la bobine d'allumage. verdict : pin conector sectionés sur la bobine. On verra demain, je laisse la belle et son tas de boue/cambouis/rouille sur place.
Le lendemain, refection maison des cosses, heuresement qu'il restait les 2 lamelles sortant de la bobile.
Contact : vraoum, vraoum. Ahhhh. c'est bien mieux. Je file chercher mon casque, il est tard et je bosse de nuit.
Ca tombe bien, le laisse le 4x4 sur place et direction le taf. 25kms au programme.
Un petit coup d'œil à la miss : P'tain, l'attache rapide de la chaine à une sale gueule. en fait je croyais qu'elle était juste déboité mais c'était plus qu'un bloc de rouille qui m'est resté dans la main. Merde !! Comment faire ? je vais pas rouler sans clips sur l'attache rapide quand même.  Ah ayant dans mon coffre 2/3 bricoles, j'ouvre la caisse des clips et rondelles et là miracle. 2 petits circlips qui rentrent pil poil dans les gorges.
Je pars donc bosser après avoir fait la pression des pneus, ça valait mieux, même pas 1kg dedans.
N'ayant pas roulé depuis plus de 4 ans, difficile de se faire une idée mais bon, par rapport aux souvenir de la VFR800FI de France, la moto est vraiment très vive, se place très rapidement à la moindre sollicitation. Le confort est là. Normal me direz vous avec j'imagine un amorto rincé et une fourche aussi à réviser.
Sur le rapide trajet, je m'amuse à essorer la poignée histoire de savoir si vraiment le comportement moteur des ducats vaut la peine qu'on en fasse toute une montagne ? On entend  tellement de choses sur les Ducats.
Ben oui, ça pousse quand même !
Je reste sérieux, je ménage la monture, pas plus de 7000trs ou 8000 je sais plus.. :D
J'y comprend rien à l'affichage, appui sur tous les boutons et j'y comprend encore moins. bref.
Retour le lendemain matin après une nuit de permanence assez calme.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
« Réponse #1 le: 29 septembre 2015, 23H 11mn 18s »
Bravo pour la résurrection !  8)
Ca me rappelle des souvenirs, mais en moins pire.  :D
Bon courage pour la suite.  :thumbsup:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

baobab98

• Invité
« Réponse #2 le: 29 septembre 2015, 23H 21mn 11s »
De retour au bercail je pose la belle sur ma grande terrasse de 15m2. vidange moteur, vidange des circuits hydraulique, tension de la chaine, quelques petites bricoles, un peut de scotch éléc sur une durit reniflard boite à air sous la selle.
Le soir je repart au boulot. Le moteur émet un claquement qui ne me plais vraiment pas.
Il faut dire que ça fait une semaine que je parcours en "invité" le forum et bien d'autres sites, et pour avoir par exemple parcouru les 40 pages du tuto magnifique de kikekoka (Mon Tuituit de teuco...  )  je découvre doucement l'univers Ducat. Et là,  je me dis que je suis condamné à faire de la méca pour des raisons alimentaires, donc professionnel ; et aussi pendant mon temps libre..
Pour vous dire franchement je préfère aller pêcher le Thon et le Maï-Maï que de passer mon temps libre les mains dans le cambouis.
Mais revenons à nos moutons.
2kms avant d'arriver au taf, je saute une vitesse, bruit très déplaisant de pignons qui sont en train de se mélanger, embraye, le moteur s'arrête, je suis à 100 ou juste un peu plus. :P
Je laisse la moto en roue libre, toujours embrayé, puis arrivé aux environ de 60km/h, je repasse une vitesse tant bien que mal, lâche l'embrayage en me disant que bien naturellement contact allumé, vitesse enclenché (4 ou 5 je sais plus) la moto va repartir tranquille.
Surprise : la roue arrière se bloque et petite frayeur au passage. tout s'éteint au tableau de bord !
J'arrive juste en roue libre toujours embrayé à l'entrée du taf, même pas eu besoin de pousser.
bon.. que faire.. béquille. contact. ok allumé avec voyant moteur jaune aussi. puis 5 mins sans pouvoir démarrer car à chaque fois que je lance le démarreur,  tout s'éteint. j'attend un peu, fais un dernier essai avant d'aller bosser et là le moteur part mais le bruit n'est vraiment pas top. j'empoigne l'embrayage pour mieux écouter et ça claque fort ! Ca sent pas bon.
Le lendemain matin, je démarre, ok ça tourne. Faut bien que je rentre chez moi, je vais y aller tranquille.
Donc j'y vais tranquille cette fois pour de vrai.
Je ne suis pas arrivé jusqu'à la maison. Je suis tombé en panne à 50m du garage ou je l'ai trouvé et acheté. A croire qu'elle ne voulait pas quitter ce garage ? Peut être une réincarnation du chien mort l'année dernière ? qui sait ?
Verdict sur place : moteur bloqué.
Remorquage le surlendemain et là s'arrête l'histoire pour le moment car c'était avant hier.
La moto est sur la terrasse de 15 ou 8m2. J'ai juste pour le moment déposé selle, réservoir, rampe alim, et ouvert les caches culbuteurs.
J'en suis là pour le moment. Je dois poser le moteur pour voir le mal. Je vous avoues que ça m'a fillé un petit coup au moral, non pas qu'elle ait cassé, mais surtout de ne pas avoir pu en profiter un minimum. Et aussi que pour la refaire rouler ça va me prendre du temps et du pognon qui ne pousse pas sur les arbres.
L'éloignement est aussi un problème ici même si internet à véritablement révolutionné le commerce. Des petits colis ça passe encore bien mais se faire envoyer un bas moteur ça devient une expédition très onéreuse.
Je vous tiens au jus sur l'état du moteur et si vous avez des avis, des conseils, ils sont les bienvenus.
Seb.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #3 le: 29 septembre 2015, 23H 29mn 15s »
T'as regardé les courroies ?  :cry:
300 GAS GAS 2010

baobab98

• Invité
« Réponse #4 le: 29 septembre 2015, 23H 54mn 24s »
/0915/thumbs_Photo0141.jpg[/IMG][/URL]

oui de ce coté là ça va. je pense déculasser aujourd'hui, le moteur sera moins lourd ensuite pour le poser.
je vous tiens au jus.

baobab98

• Invité
« Réponse #5 le: 30 septembre 2015, 00H 03mn 43s »

baobab98

• Invité
« Réponse #6 le: 30 septembre 2015, 01H 14mn 17s »
bon, courroies enlevées, arbres à cames on l'air ok, ça tourne sans problême. Par contre vilo bloqué.
limaille + copeau sur le bouchon de vidange.

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #7 le: 30 septembre 2015, 07H 12mn 46s »
De quelle couleur la limaille ?
As tu retiré le carter d'alternateur ? (Côté G)
300 GAS GAS 2010

baobab98

• Invité
« Réponse #8 le: 30 septembre 2015, 11H 19mn 25s »

Bon.. les culasses et cylindres sont propres, c'est déjà un début.
Couleur ferraille Amael les copeaux, d'environ 1cm de long et 5/10 de section, légèrement arrondis.
Je n'ai rien démonté d'autre encore, là je prépare le coup de pêche de demain, ensuite boulot jusqu'à Mercredi.
« Modifié: 30 septembre 2015, 11H 28mn 11s par baobab98 »

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #9 le: 30 septembre 2015, 11H 35mn 42s »
Oh mince  :cry:
Tu aurais du faire une vidange avant de la démarrer, surtout sans connaître son historique. Ça ressemble à des coussinets non?

baobab98

• Invité
Re : Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
« Réponse #10 le: 30 septembre 2015, 12H 18mn 35s »
XXX Inutile de citer le message précédent !
je vais pas te dire le contraire c'est sur.
Possible coussinet. De la flotte à sans doute stagné dedans je pense.
Qui vivra verra.
Seb.
« Modifié: 01 octobre 2015, 09H 54mn 13s par Ploducat »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #11 le: 30 septembre 2015, 15H 00mn 51s »
démontes le carter de gauche (alternateur) tu as peut-être serré la roue libre du démarreur.
Ducati boite à outils

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #12 le: 30 septembre 2015, 15H 55mn 51s »
dommage l'histoire avait bien commencé  :?
si pas de couleur dorée/cuivré dans l'huile et/ou copeau, effectivement + 1 mérou
aller courage pour la résurrection

Hors ligne laducatalilive

• Desmo de bronze
  • il y a toujours plus malheureux que soi
« Réponse #13 le: 30 septembre 2015, 18H 33mn 12s »
Merdum !!! :?
Allez,  fais nous plaisir et remets là en état  :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne Bagheera

• Apprenti ducatiste
« Réponse #14 le: 30 septembre 2015, 20H 05mn 07s »
Le début de l'histoire était belle... Courage il ne faut pas que sa se termine comme ça :wink:

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #15 le: 30 septembre 2015, 20H 16mn 55s »
 :siffler: si la limaille colle à l'aiment du bouchon de vidange c'est pas les coussinets . probablement la roue libre de démarreur derrière le volant moteur (carter gauche)  et ça peut bloquer le moteur...

:D du coup t'as tout démonté pour rien
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

baobab98

• Invité
« Réponse #16 le: 01 octobre 2015, 06H 36mn 19s »
:siffler: si la limaille colle à l'aiment du bouchon de vidange c'est pas les coussinets . probablement la roue libre de démarreur derrière le volant moteur (carter gauche)  et ça peut bloquer le moteur...

:D du coup t'as tout démonté pour rien

Merci pour les infos. Je vais aller voir la roue libre.
Et puis j'ai pas encore "tout démonté !! :) ce qui est sur c'est que je vais avoir besoin de pièces. Y'a un concess Ducat sur Nouméa, c'est lui qui entretenait la vieille. il a peut être un joint de cullasse et des pastilles qui sait ?
Je verrais la semaine prochaine, faut que j'étudie un peu le manuel d'atelier pour voir comment les italiens ont conçus le moulbif + voir s'il me faut des outils particuliers.
Merci pour vos conseils.

Apparement y'a pas de bronze dans l'huile.

Hors ligne GILLES Gérard

• Compte limité
  • Cylindre en Bronze
« Réponse #17 le: 01 octobre 2015, 08H 11mn 42s »
Rien de pire que vouloir faire tourner absolument une moto qui est restée à pourrir !
Quand j'ai acheté mon Rickman , j'ai mis au moins 3 mois avant de vouloir le démarrer . Pas en ouvrant le moteur , mais tout reprendre , les platines du moteur , l'embrayage surtout ,les freins ..... montage d'un radiateur d'huile ,joints spi de fourche ...
Faire tourner le moteur n'est pas une priorité pressante pour moi .
« Modifié: 01 octobre 2015, 08H 13mn 26s par GILLES Gérard »

JohnDuff

• Invité
« Réponse #18 le: 01 octobre 2015, 11H 14mn 24s »
Pas de chance :'(

Un fois ouverte et n'ayant pas roulé depuis longtemps, peut etre qu'il serait interessant de regarder tes roulements de vilo

baobab98

• Invité
« Réponse #19 le: 02 octobre 2015, 00H 21mn 12s »
Bonjour les aficionados.

Je me suis fendu d'une douille Facom 1/2 male en 14mm et je pense bien avoir trouvé le prôbleme.. Pas réjouissant.
Qui a trouvé le mal sur les photos ?
Seb.

baobab98

• Invité
« Réponse #20 le: 02 octobre 2015, 04H 53mn 49s »
Salut,
Bon, pour le boulot on verra la semaine prochaine.
Donc ce matin démontage, un coup d'œil au manuel.
Pas de difficultés particulières, et puis sachant qu'il va falloir ouvrir les carters, je prend pas plus de précautions que ça.
Pour l'écrou du volant, je me suis fendu d'une clé à pipe de 30,  (moins cher qu'une douille longue).
En forçant un peu j'ai réussi à tourner le vilo ce qui m'a permis d'accéder aux axes de pistons et d'enlever ceux-ci.
Alors il m'est venu une question : pourquoi moteur dans le cadre ne pas passer la 1er, bloquer la roue arrière pour dévisser/visser cette écrou plutôt que de ce fendre de l'outil bloque volant ?
Pour moi, vu que les bielles étaient accessibles, un axe en travers d'une, bien protéger le plant de joint du carter/bas cylindre et le coussinet puis clé de 30 avec rallonge improvisé. C'est venu normalement.
Puis démontage du volant magnetique, des pignons, fourchette, levier sélecteur etc.

baobab98

• Invité
« Réponse #21 le: 02 octobre 2015, 04H 58mn 34s »

Hors ligne crap

• Desmo de bronze
  • io sto con Zarco !!!!!
« Réponse #22 le: 02 octobre 2015, 07H 33mn 56s »
C'est parti  :D

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #23 le: 02 octobre 2015, 09H 24mn 11s »
Tu devrais essayer de faire des photo nettes. :siffler:
Sinon bon courage pour ton dépannage. :thumbsup:

baobab98

• Invité
« Réponse #24 le: 02 octobre 2015, 09H 38mn 26s »
Désolé pour les photos, je trouve plus mon appareil.. La c'est un vieux portable. Faut que je fouille.

Hors ligne gizmostro

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • poète lusitanien à mes heures...
« Réponse #25 le: 02 octobre 2015, 09H 39mn 12s »
 :)

Hors ligne Ben54

• Desmo de bronze
« Réponse #26 le: 02 octobre 2015, 09H 54mn 24s »
On arrive quand même à voir que le moteur est bien crade  :D

Bon courage  :thumbsup: :bowdown:

JohnDuff

• Invité
« Réponse #27 le: 02 octobre 2015, 12H 06mn 39s »
Bonjour les aficionados.

Je me suis fendu d'une douille Facom 1/2 male en 14mm et je pense bien avoir trouvé le prôbleme.. Pas réjouissant.
Qui a trouvé le mal sur les photos ?
Seb.

J'ai pas trouvé, beaucoup de limaille sur ta crépine mais a part ca je vois pas grand chose

Hors ligne GILLES Gérard

• Compte limité
  • Cylindre en Bronze
« Réponse #28 le: 02 octobre 2015, 22H 05mn 21s »
A voir la gueule des carters harchi merdiques , c'est sur qu'elle n'a pas été entretenue !
Par contre quand on démonte un moteur ,il faut le nettoyer avant . La mécanique ce n'est pas de la merde , tout doit se démonter sans se salir les mains !

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #29 le: 02 octobre 2015, 22H 31mn 22s »
 :siffler: c'est bien de tout démonter mais faut peut être chercher la panne aussi ... comme t'est parti t'en à déjà pour 800/1000 euros de joints, roulements ,etc ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...