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Auteur Sujet: mo 748 SPS de 1996  (Lu 102462 fois)

Hors ligne bart63

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #750 le: 22 janvier 2018, 20H 30mn 05s »
pour le moment nico ce sont des pieces normal que j'ai mis, donc ca doit pas etre une 100% sps je pense.
je comprends pas trop les valeurs de ces rondelles

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #751 le: 22 janvier 2018, 20H 52mn 19s »
Ce qui est bizarre c'est que les SPS sont arrivées à partir de 98 normalement 95/96/97 c'était des SP.
Après y'a les AAC/ pistons/ bielles/ radiateur d'huile/ boucle alu / selle mono qui changent ( y'a peut être autre chose ) le reste est commun aux 748.
Pour les cales c'est normals que ce ne soit pas centré.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #752 le: 22 janvier 2018, 20H 57mn 21s »
Je comprends que c’est pas centré, ce que je comprends pas c’est que les rondelles font minimum 1,9 mm alors que moi j’en ai une de 0,6 de 0,3

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #753 le: 22 janvier 2018, 21H 10mn 23s »
Vu qu 'il y a un joint de carter moteur, ça ne crée pas une différence par rapport aux modèles sans joints ?
Il traine pas par là le 9-9-6 ?  8)
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #754 le: 22 janvier 2018, 21H 19mn 44s »
Sur les SP (en tout cas sur les pièces détachées) tu as 0,3 - 0,35 - 0,40 - 0,50 et 0,60.

Ça colle avec ce que tu as.
748S 98'

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #755 le: 22 janvier 2018, 21H 26mn 16s »
Donc il doit y avoir des spécificités aux SP/SPS
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #756 le: 22 janvier 2018, 21H 26mn 49s »
Tu le trouve ou ça? J’ai pas pour sp, grrrr

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #757 le: 22 janvier 2018, 21H 28mn 39s »
Faudrait les pièces et le manuel SP  :thumbsup:
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #758 le: 22 janvier 2018, 21H 35mn 32s »
Voilà Monsieur : http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php

Dans la liste tu choisis SPS 99  :thumbsup:
« Modifié: 22 janvier 2018, 21H 39mn 42s par MvA57 »
748S 98'

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #759 le: 22 janvier 2018, 21H 46mn 26s »
Bien vu  :thumbsup: donc effectivement la cale de 1.9 risque pas de te servir  :D.
J'ai pas du garder les mesures que j'avais fait mais si quelqu'un les as ça vaudrait le coup de comparer les dimension du vilo et des carters.
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #760 le: 22 janvier 2018, 21H 48mn 01s »
C’est bizarre j’ai l’impression d’avoir des pièces de plein de moto différentes , lol

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #761 le: 22 janvier 2018, 21H 49mn 43s »
Je vais voir pour les mesures , en tout cas les rondelles n’ont pas le même prix non plus , celles que j’ai sont pas cher comparées aux autres.
Les coussinets , quelqu’un aurais les côtes des bleu et rouge?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #762 le: 23 janvier 2018, 21H 06mn 43s »
Alors je pense que ta 748 est une SP
les vilos ont été usiné plus profond afin d'augmenter les épaisseurs de cales plus tard afin d'eviter les cales fines et leur destruction plus rapide.
tu auras donc des cales fines mais en théorie elles doivent etre identiques des 2 cotés du vilo.
les tailles des demi coussinets rouges: 1.482 à 1.487 mm
les tailles des demi coussinets bleus: 1.486 à 1.491 mm
je suis entrain de me fabriquer un 854 en ce moment en partant de carters 916 et vilo + bielles SP.
les bielles sont comme toi des bielles en H acier.
mon vilo est en classe B et mes bielles en classe B aussi et j'ai mesuré en mettant des coussinets bleus:
j'obtiens un jeu de 0.051 et cela me semble ok.
si tu veux de l'aide demande et je ferais mon possible pour t'aider

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #763 le: 24 janvier 2018, 13H 06mn 59s »
nono60 a bien résumé l'histoire par contre ce qui est applicable à son vilo et ses coussinets n'est pas forcément applicable au tien suivant le degrés d'usure.

nono60 tu as fait comment pour mesurer ton calage du coup ? t'a pris les mesures par rapport un plan des carters et aux roulements ?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #764 le: 24 janvier 2018, 16H 37mn 22s »
merci nono, j'en prends note.
bon hélas je vais etre obligé de mettre en stand bye un peu, le temps de renfloué les compte, et les vacances qui arrive, ,j'ai les coussinets et roulements a faire, et quelques babioles (clavette,jointbouchon de vilo) a commandé pour continué
j'hésite a passer un coup de bombe sur les demi carter, pour leur redonné un peu d'éclat, ils sont nettoyés mais pas clean du tout.
qu'en pensez vous?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #765 le: 24 janvier 2018, 19H 32mn 30s »
 :bowdown: donc tu peut partir sur 4 coussinets bleu pour faire ta mesure de jeux.

 :thumbsup: pour les carter, peinture moteur en bombe  sprido  (aspect gris satiné et très bien dans le temps).
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #766 le: 24 janvier 2018, 19H 38mn 47s »
Oui c'est tout à fait cela, comme dans le manuel d'atelier. mesure des demi carters entre plan de joint et portée du roulement. puis mesure du vilo. (mesure carter A + mesure du carter B) - epaisseur vilo + precontrainte.
le tout divisé par 2.

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #767 le: 24 janvier 2018, 19H 47mn 59s »
merci patoche, je vais regardé ça, par contre besoin de sablé les carter? ou je peux les peindre comme ça? ils sont nettoyé et dégraissé a fond.

nono60, le vilo doit il être centré? car moi il ne l'est pas, j'ai 0,6 d'un coté et 0,3 de l'autre.
la précontrainte c'est quoi en faite?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #768 le: 24 janvier 2018, 20H 06mn 33s »
j'ais pas sablé mais par contre bien tout poncer (sympa les nervures partout  :D ), surtout ou c'est oxydé car sinon ça va cloquer dans le temps.

centré c'est mieux mais pas obligatoire, ça dépend des cales disponible pour obtenir ta contrainte.
 
en général la contrainte est de 0,2 mm ( les roulements sont à contact oblique et doivent être serrés  latéralement de 0,2mm ).
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #769 le: 24 janvier 2018, 20H 16mn 51s »
Sauf qu’apparemment sur la SP c'est pas pareil  :lol:

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #770 le: 24 janvier 2018, 20H 23mn 48s »
 :oops: a oui , j'avais oublié ce montage particulier...

je sais plu ou j'ais lu ça mais il me semble qu'un bon préparateur de 888 virait ce type de roulement systématiquement lors d'une remise en état ...

 :bowdown: les pro du D4 sont demandés  :bowdown:
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #771 le: 24 janvier 2018, 20H 42mn 38s »
J’ai pas de roulement à rouleaux moi , à part pour la boîte et l’arbre secondaire .




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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #772 le: 24 janvier 2018, 20H 55mn 51s »
Ouais après c'est ce qui est dans la revue d'époque, rien ne dit que par la suite ça n'a pas été changé... d'ailleurs faudrait peut être regarder chez Stein par exemple si c'est les même ref que les autres
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #773 le: 24 janvier 2018, 21H 02mn 06s »
Les roulements sont commandés , roulements de vilebrequin , de boîte et secondaire , et joints à lèvre .
Sinon je remet comme avant de démonter et mesure voir si c’est bon .

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #774 le: 24 janvier 2018, 21H 05mn 27s »
Le montage des roulements a rouleaux a été abandonné depuis longtemps et remplacé par le montage traditionnel. le montage des roulements a rouleaux était utilisé pour les SP qui courraient en championnat car les moteurs étaient ouvert toutes les 50 heures.
la précontrainte est de 0.15 mm et du dois ajouter 0.30 pour l'epaisseur du joint si tu en mets un.
si tu n'en mets pas tu devras revoir le calage des arbres de boite.

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #775 le: 24 janvier 2018, 21H 14mn 13s »
Je vais remettre un joint papier , comme j’avais en fait . Qu’appel tu précontrainte ?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #776 le: 24 janvier 2018, 21H 33mn 36s »
c'est l'excédent à ton jeu nul.
mesure ton carter A (surface d'appui du joint jusqu'au roulement au centre)
mesure ton carter B
additionne ces deux mesures + 0.30 pour ton epaisseur de joint.
mesure la largeur de ton vilo entre les faces d'appui des roulements.
tu soustrais la largeur de ton vilo à la cote de tes carters et tu obtiens l'epaisseur de la cale necessaire pour un jeu nul.
tu ajoute à cette valeur de cale les 0.15 de precontrainte et du divises par 2 pour obtenir les cales à mettre de chaque coté du vilo.
exemple / cote de ton carter A 40.0
                cote de ton carter B 42.0
ceci donne une cote de 40.0 + 42.0 +0.3 (pour ton joint) donc 82.30
si ta largeur de vilo fait 81.5 on en deduit que pour avoir un jeu nul il te faut:
82.3 - 81.65 = 0.65 de cale mais comme tu dois precontraindre tes roulements de 0.15 il te faudra 0.65 + 0.15 =0.80 de cale. tu divise par 2 et donc il te faut de chaque coté du vilo 1 cale de 0.40

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #777 le: 24 janvier 2018, 22H 34mn 14s »
 :thumbsup: tout est dis .
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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #778 le: 24 janvier 2018, 22H 43mn 34s »
Ok je comprends la . Par contre le fait d’avoir le vilo décalé , comment cela se fait il?
Car ayant 0,6 d’un côté et 0,3 de l’autre , pourquoi ne pas mettre 0,4 et 0,5 plutôt , c’est un peu plus équilibré non?

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Re : mo 748 SPS de 1996
« Réponse #779 le: 25 janvier 2018, 14H 12mn 50s »
Regarde comment ta bielle peu coulisser sur l'axe du piston tu verras qu'elle a bien plus de marge que 0.1!!!
Et puis comment savoir si c'est mieux??? Si quelqu'un sais j'aimerais qu'il nous explique.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut prendre en compte la position induite du positionnement de la bielle par rapport à la position du vilo et du piston...
Perso (et vue mes faibles connaissances) je pense qu'il y'a un jeu de fonctionnement nécessaire et que c'est la pièce qui se place toute seule...
0.1 plus a gauche ou a droite... Pas sur que ça change grand chose. L'important étant la contrainte.