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Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 28955 fois)

Hors ligne jean-lou

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #120 le: 09 mars 2016, 22H 54mn 41s »
blackwidow30 , merci de lire et d'apprécier les topics des horlogers/ajusteurs.
continue de rouler sur ton bouzin. peut-être qu'un jour tu changeras une ampoule et tu verras la lumière...
 
« Modifié: 12 mars 2016, 16H 14mn 51s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #121 le: 10 mars 2016, 15H 02mn 16s »
voilà le premier roulement coté transmission primaire (embrayage aussi)
le four à 100° pendant 10 mn,le roulement au congélateur à coté du gigot de sanglier depuis la veille.


Un peu de graisse pour que ça glisse et voilà ça va tout seul.Attention de ne pas le monter à l'envers....
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #122 le: 10 mars 2016, 16H 46mn 01s »
Impec'! :thumbsup:

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #123 le: 10 mars 2016, 21H 39mn 11s »
je vais regarder autrement mon carénage de la st !! la vache j'avais jamais pu imaginer qu'il pouvait y avoir autant de sac de viande crue dedans ! mdr 

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #124 le: 18 mars 2016, 08H 26mn 41s »
Salut à tous.
j'ai fini par démonté ma boite après avoir bien regarder la méthode de Neufneufsix (en 2012/2013) pratiquée sur son 996.
Bien repérés et marqué pour éviter la salade.

repérage de la fourchette

et la boite dénudée.controle des jeux et des roulements: RAS.


le roulement de sortie de boite est nickel et dépasse de 7/10ème de la surface intérieur du carter. normal après info auprés du mécano de P. Salles.
j'ai récupérer les pièces commandées, la frète pour le roulement de vilo qui me manquait, les 1/2 coquilles "rouge" de pieds de bielles, des pastilles d'ouverture et une dizaine de 1/2 lune afin de continuer le réglage de mes jeux de soupapes.
par fainéantise, j'ai repris les photos de Neufneufsix concernant la boite démontée et qui étaient de bien meilleurs qualité que les miennes.

 
« Modifié: 18 mars 2016, 09H 22mn 55s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #125 le: 18 mars 2016, 08H 56mn 26s »
hier, j'ai fini le réglage de la culasse Verticale et presque terminée l'horizontale.
j'ai apporté 2 pastilles de fermeture pour contrôle des cotes.
la pige que je me sers est une douille de 5.5 dont le petit diamètre exterieur fait 8.5 mm et vient juste s’emboîter dans la pastille de fermeture. Il me suffit de soustraire la longueur de la douille de la cote de l'ensemble.



aprés contrôle avec le mécano ducatiste, j'ai une différence de 1.8 à 2/10ème (en plus) par rapport à la pige ducati.
Il faut que je trouve le moyen de m'en faire faire une, la pige Ducati valant une petite fortune. Mes calcul seront moins aléatoires (au centième prés, c'est mieux) mais ça va quand même à 3/4 centièmes prés.
il me restera 2 pastilles de fermeture à commander pour la culasse horizontale.
cette après midi, si tout va bien, le monte la frète et le roulement de vilo. et je commence le calcul de jeu du vilo. Le mago de P Salles m'a prêté une cale de vilo de 1.95. Sympa ces gens là.


 
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #126 le: 18 mars 2016, 14H 52mn 11s »
Bien, ben voilà la frété et le roulement monté après chauffe à 100°c du carter et congélation de la frété et du roulement.
emmanchement presque sans les mains pour la fret, après un peu de graisse sur l'alésage, attente quelques minutes pour que cette dernière soit à la température du carter et même procédure pour le roulement, dans le bon sens.

mise en place du vilebrequin pour essai:

et mise en place du 2ème carter:

impeccable. Je vais re-démonter pour serrer les 3 vis sans tête du circuit d'huile du vilo ajuster son jeu 0.15 centième en pression dixit le mécano du cons, mais avant il faut que je trouve une clé dynamométrique de 10 à 50Nm, la mienne ne commençant qu' à 50 Nm.
C'est biau la mécanique ! Soit dit en passant, j'aurai bien aimé avoir tout le matos qui va bien comme neufneufsix dans son topic (les aventure de mon 996). Merci d'ailleurs à ce dernier qui m'aide énormément pour mon épreuve .
Ça ressemble au passage de mon BEP de mécanique générale (ajustage, tournage, fraisage) passé en 1969, les premiers en France passé en 2 ans entrecoupé  de ce fameux Mai 68....houlà, c'est pas tout jeune ça ! Bon oubliez ça, c'est de l'histoire ancienne.
« Modifié: 18 mars 2016, 15H 01mn 19s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #127 le: 18 mars 2016, 16H 53mn 52s »
cool ça prend forme.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #128 le: 19 mars 2016, 08H 39mn 22s »
Merci Patoche.
Mais c'est chiant d'habiter dans un coin ou il n'y a rien à moins de 100 bornes (dans ce cas là).
sinon hier soir je me suis installé au chaud dans mon bureau pour les mesures à 20° , c'est mieux.

le cons m'ayant prêté une cale de 1.95 mm, je me suis aperçu que ,même avec la plus petite des 2 autres, 2.30 mm, je n'ai pas de jeu. donc faut que je trouve une combine. une grosse rondelle ou autre dans le même genre. avec une seul cale, le contre poids vient toucher la frète et m'empeche de prendre la mesure.
donc recherche oblige.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #129 le: 19 mars 2016, 21H 16mn 53s »
à ben oui, faut les 2 cales en 1.95

perso je prend tout chez startwin: y'a toutes les vues détaillées pour choisir et 10 % de réduc au forum .
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #130 le: 19 mars 2016, 23H 11mn 13s »
Ok c'est noté. Merci
autre chose, existe-t-il des correspondances SKF aux réf  Ducati, hormis les roulements de vilo?
quelqu'un peut-il me répondre à cette question ?
merci d'avance.
« Modifié: 21 mars 2016, 10H 17mn 31s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #131 le: 24 mars 2016, 15H 48mn 51s »
Salut à tous, (ben oui, ça fait quelques jours que j'avais rien mis)
galère pour trouver une 2ème cale de 1.95. 20 € et 10 jours de délais, plus le port , ça me fait ch...
Donc j'ai tronçonné un vieux roulement à bille et meulage pour approcher la cote et papier abrasif de 800, un petit outil faitau tour à bois par un pote artiste sur bois 




je ponce et j'ajuste avec une petite pierre rectangulaire .

aprés 3 jours de ponçage et d'ajustage au comparateur, je suis arrivé à une épaisseur (comparateur) de 2.04 mm mini et 2.07 maxi . Les diamètres étant bien.

j'ai 0.06 mm de jeux au vilo chez moi à 22°c.
avec de l'autre coté une cale neuve de 1.95 cela me fait :1.95+2.07=4.02 +0.06=4.08
jeu conseillé par mon DS -0.15  (jeu négatif en compression des carters serrés) donc 4.08+0.15=4.23  donc 2.115 de chaque coté, impossible avec les cotes Ducati je choisis donc de mettre 1 de 2.10 et 1 de 2,15 , ce qui fait 4.25 (pour 4.23).
si quelqu'un a un opposition à émettre sur ce déséquilibre relatif, qu'il le dise, je le reçois 5/5.
mais je suis pinailleur, je vais essayer de réduire ces 0.03 mm qui me dérange. ce qui ferait 1 cales de 2,10 de chaque coté.... pile poil.
Ça prend quand même la tête de faire cet ajustement pendant une dizaine d'heures sur 3 jours (c'est pas du temps complet, mais quand même)
en plus les cales de 2.10 sont les moins chères (moitié prix) apparemment chez Starwin (à voir chez P.Salles si c'est identique)
« Modifié: 24 mars 2016, 16H 44mn 04s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #132 le: 24 mars 2016, 15H 57mn 30s »
Non aucun souci.  :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #133 le: 24 mars 2016, 16H 05mn 04s »
Holà ! un petit mot de Neufneufsix me fait chaud au coeur. sachant que tu restes le modèle de topic sur ce type de moteur. Merci de ta présence.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #134 le: 24 mars 2016, 16H 07mn 29s »
Je viens seulement de voir ton topic, je débarque. Je lirai tout ça ce soir...  :thumbsup: :bowdown:


 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #135 le: 24 mars 2016, 16H 35mn 47s »
Bon , c'est pas tout, en reprenant d'autres pièces à monter par la suite, pour me changer les idées entre les séquence de ponçage, je n'avais pas forcement prété attention à l'état de certaines pièces. Mais comme le point de départ était la cassure des vis de l'alternateur, j'ai épluché le reste des morceaux environnant.
et be me sui-je dis en découvrant l'état du rotor magnétique ... HS... et même bien HS.

c'est pas biau du tout.
Ce qui veut dire démontage et contrôle de la roue libre qui se situe derrière.
j'ai bien réussi à démonté le clips qui tien le roulement à rouleau mais sans plus. nettoyage, lavage, souflette en plusieurs fois apparemment tout va bien de ce coté.

y compris le pignon mené la douille et sa cage à aiguille. j’emmènerais tous ça ches le cons pour contrôle plus tard.

et j'ai changé le gros joint à lèvre du carter d'embrayage . ardu à faire ce truc.
j'ai chauffé le carter, congelé le joint, rien à faire . J'ai donc employé la méthode virile, genre"tu rentres, salope" avec quand même quelques nuances de douceur, un maillet en plastique, avec un intermédiaire en bois sur toute la surface du joint. et sans dégât, c'est rentré.
La mécanique: ce mélange de douceur et de violence, de précision et bourinage contrôlé.... Ça a du charme. 


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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #136 le: 24 mars 2016, 16H 38mn 57s »
Mon cher Neufneufsix (cher c'est peut-être excessif sachant que tu as donné tout ton savoir gratuitement) j'attends donc tes remarques avec impatience.
« Modifié: 24 mars 2016, 16H 48mn 02s par jean-lou »
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Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #137 le: 24 mars 2016, 17H 10mn 03s »
j'ai chauffé le carter, congelé le joint, rien à faire . J'ai donc employé la méthode virile, genre"tu rentres, salope" avec quand même quelques nuances de douceur, un maillet en plastique, avec un intermédiaire en bois sur toute la surface du joint. et sans dégât, c'est rentré.
La mécanique: ce mélange de douceur et de violence, de précision et bourinage contrôlé.... Ça a du charme.

Ca m'a laissé le même souvenir également. :x

Ce truc la est une plaie à changer. :?

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #138 le: 24 mars 2016, 17H 26mn 35s »
Oui,Ben, et c'est la 2ème fois que j'en change un. Là tout est démonté donc ça va encore. mais sur mon ancien ST4 de 99 je l'avais changé sans démonter le carter... chiant de chez chiant.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #139 le: 24 mars 2016, 17H 39mn 44s »
 8O 8O 8O

T'aimes les défits impossibles!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le carter est déposé en 5 minutes. :P

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Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #140 le: 24 mars 2016, 18H 44mn 42s »
Mon cher Neufneufsix j'attends donc tes remarques avec impatience.


Mes remarques sur quoi ?  :D


Edit : t'aurais pu mettre les photos en grand format.  :sm19: :sm19: :sm19:
« Modifié: 24 mars 2016, 18H 54mn 46s par neufneufsix »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #141 le: 25 mars 2016, 13H 51mn 41s »
ben, sur rien , en fait.
Ah si, comment on fait pour faire du plein écran, par exemple ....
« Modifié: 25 mars 2016, 22H 09mn 52s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #142 le: 27 mars 2016, 17H 35mn 57s »
Je suis à l’arrêt sur mon moulin. Comme j'ai pas trouvé de clé dynamométrique de 10 à 50 Nm, j'en ai acheté une ... d'occase mais de qualité. je l'attends. En fait , j'attend des réponses à mes demandes sur plusieurs choses.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #143 le: 07 avril 2016, 14H 45mn 33s »
bonjour tout le monde,
j'ai reçu et ma clé dynamométrique de 10 à 50Nm, le cliquet qui va bien, les cales pour faire le jeu du vilo et  les pastilles de fermeture de 2.85 mm.  Petit cadeau du DS, 10 cm de Plastigage GP1 Vert pour contrôler le jeu des coussinets de bielle.
ce que j'avais trouvé, à 3 ou 4 centièmes prés se confirme. une cale de 1.95 mm et une de 2 mm (au centième) me donne 0.10 mm de jeu.donc 1.95 +2+0.10= 4.05 mm
plus le jeu négatif (c'est à dire en pression) de 0.15 mm = 4.20 mm donc 2 cales de 2.1 mm ou 1 de 1.95+ 1 de 2.25.
Questions: quelqu'un peut-il me dire s'il existe un déséquilibre certain concernant le centrage et la répartition des bielles pour 0.3 mm de décalage sur le vilo, étant donné que les bielle se centrent d'elles même?
Et à ce stade quelles peuvent être les conséquences sur le vilo, les roulements, sur les bielles et pistons ?
j'ai une 2ème cale de 1.95 mm avec laquelle je vais contrôler ce que j'ai trouvé.
commentj'ai fait:
j'ai monté mon vilo, emboîté le 2ème 1/2 carter, serré les 3 vis M8 coté alternateur et 1 vis M8 coté embrayage (4 vis qui enserrent le vilo) serrées à 10Nm  installé  avec une plaque serrée sur le carter gauche, un pied magnétique avec son palmer mis à 0,
 
fait pression avec un tournevis sur la levée du vilo,

vu 0.10 mm de jeu.

Vala, vala .

Bon j'ai contrôlé ave 2 cales de 1.95 mm (Ducati) je n'ai serré que 3 vis M8  coté alternateur, et j'obtiens 0.16 mm de jeu don c c'est bon.
« Modifié: 07 avril 2016, 17H 35mn 13s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #144 le: 07 avril 2016, 15H 46mn 07s »
Re-nettoyage complet du vilo(interieur) montage avec frein filet fort (Loctite 648) et serrage de 2 pion de M8 sans tête à 13 Nm, et du bouchon sans tête de 20 pas de 100 à 20Nm avec 4 pointages sur le bord des filets pour éviter le desserrage.

et maintenant contrôle du jeu des axes de boite.
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« Modifié: 07 avril 2016, 17H 29mn 40s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #145 le: 07 avril 2016, 19H 57mn 50s »
 2 cales de 2.10 c'est bien ... même si 1.95 + 2.25 ça marche aussi (mais psychologiquement ça me perturbe)
 
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #146 le: 07 avril 2016, 21H 15mn 39s »
ben oui, il est vide, j'ai taper trop vite, j'en ai refait un 2ème.
« Modifié: 07 avril 2016, 21H 23mn 49s par jean-lou »
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #147 le: 07 avril 2016, 21H 21mn 37s »
Ben ça m'évite d'en acheter 2 , j'ai 1.95+ 2.25.
0.3 mm, qui me dit que les carters sont bien usinés (à égales distance), que l'usinage des passages de frètes sont bien faites, que les roulements... etc...etc...c'est Ducati...L'important c'est que les bielles se positionnent d'elles-même. et 0.3 mm ça n'est, à mon avis pas influant dans ce cas là. quand je vois les dégâts sur l'alternateur, sur son carter, l'état des roulements, et l'état quasi parfait (faut rond = 0, ovalisation = 0, l'état de surface des manetons nickel, de la bielle, tout ça vu en métrologie) du vilo aprés ça, je ne pense pas que ces 3 dixièmes ont une influence même minime.
je comprend que ça te perturbe Patoche, moi aussi ... le sens de l'équilibre genre pareil de chaque coté... mais bon je crois que je vais laisser comme ça.  les jeux sont les fondamentaux de la mécanique.. j'ai regardé le poids suspendu coté gauche et celui coté droit, il y a presque 1 kg de plus à gauche, sans compté la différence des forces impliquées. Bon je sais, c'est en rotation... nananére et tout ça mais quand on installe un volant allégé... hein ! Alors ? et ben je me suis convaincu, et je vais faire comme ça. Sauf si quelqu'un a un argument méchant.
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #148 le: 07 avril 2016, 21H 48mn 25s »
oui rasure toi, les bielles ont bien plus d'1 mm de jeux latéral, ça va se centrer tout seul .
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Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #149 le: 07 avril 2016, 22H 25mn 33s »
Super, merci Patoche.
Ça avance, ça avance . demain je m'occupe des bielles, et je fini les jeux de soupape (il en reste 2 de fermeture).
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