collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 27542 fois)

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #180 le: 21 avril 2016, 19H 58mn 09s »
Et entre tes deux poulies tu as bien une rondelle non? Elle ne s'est pas marquées avec le temps? 9a pourrait te donner une indication. Ou l'intérieur des poulies.

Idée con... Mais bon parfois... :(

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #181 le: 21 avril 2016, 21H 02mn 56s »
ha mince j'avais pas fait gaffe à la photo..
ouais c'est pas normale on dirai bien
pt'être remettre une droite comme d'origine...après faudrait pas qu'il y ai aussi des modifications coté clavettes d'AAC sinon ça peut foutre le binzzz... :?

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #182 le: 21 avril 2016, 21H 38mn 06s »
Et entre tes deux poulies tu as bien une rondelle non? Elle ne s'est pas marquées avec le temps? 9a pourrait te donner une indication. Ou l'intérieur des poulies.

Idée con... Mais bon parfois... :(

Ca , j'y ai pensé. on verra le moment venu. pour l'instant j'ai un autre (petit) problème qui va me prendre quelques jours, encore. le jeu de des arbres de boite. ce que me dit Ducati et les mécanos des DS ce n'est pas pareil. j'ai tendance à croire les artistes d'atelier.donc c'est commandé et délais... encore.
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #183 le: 21 avril 2016, 21H 49mn 34s »
ha mince j'avais pas fait gaffe à la photo..
ouais c'est pas normale on dirai bien
pt'être remettre une droite comme d'origine...après faudrait pas qu'il y ai aussi des modifications coté clavettes d'AAC sinon ça peut foutre le binzzz... :?

là je comprend pas ce que tu veux dire. Si je remets une normale, ça peu pas aller soit sur le cylindre vertical soit sur l'horizontal. je peut toujours démonté la poulie d'AAc correspondant à la clavette de 6°, et  si elle est là je saurai ou et comment mettre la clavette spéciale.... mais ça , c'est risqué.... une ou 2 soupapes et j'ai pas fini de m'emmerder et puis en modifiant cette clavette c'est toute la courroie qui bouge avec les 2 AAC . non, j'attend des infos origine Ducati, si, avec les n° de cadre et de moteur, mon engin serait répertorié hors norme, avec les modif indiquées.
Sinon, ben je relirai un peu mieux ton tutoriel Ducati748. et j'arriverai bien à comprendre tout ça.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #184 le: 21 avril 2016, 22H 28mn 41s »
j'ai l'impression que tu as compris pourtant, comme tu dis ça demanderai de démonter les poulies d'AAC pour voir les clavettes, si tu veux ne pas faire un changement à l'aveugle (si tu mets 2 clavettes droites sur les poulies de renvoi)

oui attend les infos origine ducati, mais à mon avis la réponse tu l'as déjà via le catalogue des pièces détachée, c'est probablement 2 clavettes droites d'origine normalement (mais sais t-on jamais avec ducati tout est possible ! y'a pas de limite ! attend les infos)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #185 le: 21 avril 2016, 23H 17mn 07s »
Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"

Tu veux dire que si je trouve une clavette de 6° sur un AAC et en remettant des clavettes normales, là ou il y a des 6° , et si ça correspond à la courroie , tout redevient normal. et l'AAc qui est normal sur la courroie, qu'est-ce qu'il devient ? faut lui remettre un 6° inversé ou bien ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
pour moi, si la poulie de renvoie est équipée d'une clavette spéciale comme le montre la photo, cette clavette spéciale doit être à cheval sur une autre pièce montée sur l'axe qui , elle, ne doit pas être décalée de 6° (ou quelque chose comme ça). Ce genre de chose doit avoir une info en elle même. Je verrai quand j'en serai là.
« Modifié: 22 avril 2016, 04H 48mn 21s par lafissure57 »

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #186 le: 22 avril 2016, 07H 16mn 10s »
Je viens d'avoir le mécano du DS qui m'a précisé les jeux à mettre pour que ça marche bien
1/ ne pas s'occuper des jeux Ducati
2/ mettre :
-arbres primaire et secondaire, 0.30 mm
-Barillet, entre 0,40 et 0,50 mm 
Plus large que la préconisation de Ducati.
et c'est pas le premier qui m'en parle.

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Effectivement les carters alu se dilatant bien plus que le reste les jeux à chaud vont être plus élevés qu'à froid. Alors à quoi bon augmenter encore ces jeux ????

:cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #187 le: 22 avril 2016, 07H 57mn 04s »
Salut à toi Neufneufsix,
tu réagit , comme moi , en mécanicien ajusteur,
je vais continuer à questionner les gens que je connais sur le réseau Ducati.
Après une nuit à rêver du bruit de bicylindre italien, (ça commence à m'obséder) j'ai l'impression que ce type de réglage se fait pour la piste.et comme tout bon mécanicien moto, l’intérêt des réglage pour la piste devient un repère. je n'oublie pas qu'il y a Nogaro et Albi pas très loin.
Mais il est dit que les jeux (contrôlés) sont le secret de la mécanique......Mouai....
il y a déjà (et encore) un truc bizarre, j'ai 2 cales de 1.6 mm sur l'arbre secondaire coté embrayage et une de 0.9 .

« Modifié: 23 avril 2016, 03H 54mn 03s par jean-lou »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #188 le: 22 avril 2016, 08H 09mn 20s »
moi sur une 2002 j'ai des clavettes H (14°) sur l'AAC mais je ne me rappelle plus quel sens ni quel AAC.
Et en plus elles sont réglables.
Ducati boite à outils

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #189 le: 22 avril 2016, 08H 16mn 53s »
jean-lou, oui c'est ça, si il s'avère et ce confirme que cette clavette 6° "bizarre" n'a rien à faire là sur une des poulies de renvoi de distrib', alors il suffit de tout remettre tel que l'origine (en vérifiant les clavettes des AAC) et ça ira sans avoir à vérifier les diagrammes. (et d'origine d'après le catalogue des pièces détachés, elles semblent toutes droites, sauf une sur un AAC, à confirmer par ton collègue)

je pensais, ça peut valoir de coup de jeter un oeil 5 minutes sur les références (gravures) des AAC, dès fois qu'ils aient été échangé avec des AAC de Superbike ou autre (sais t-on jamais, et c'est vite vérifié)
« Modifié: 22 avril 2016, 08H 18mn 50s par ducati748 »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #190 le: 22 avril 2016, 08H 25mn 09s »
jean-lou, oui c'est ça, si il s'avère et ce confirme que cette clavette 6° "bizarre" n'a rien à faire là sur une des poulies de renvoi de distrib', alors il suffit de tout remettre tel que l'origine (en vérifiant les clavettes des AAC) et ça ira sans avoir à vérifier les diagrammes. (et d'origine d'après le catalogue des pièces détachés, elles semblent toutes droites, sauf une sur un AAC, à confirmer par ton collègue)

oui mais comment se fait-il que ça marchait normalement ? 6° c'est pas rien dans un diagramme.....
bon je dévisserai la poulie de l'AAc concerné. et je vous dirai ce que j'ai trouvé.
normalement je vais ches P. Salles cet Aprés midi avec tout ça. les clavettes...le jeu de la boite... Volaille de merde, ça fait des problèmes  qui s'accumulent et qui m'emmerdent. et comme je veux plus perdre de temps bêtement, je vais discuter avec les mécanos.
je vous tiendrai au courant.
bonne journée à vous.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #191 le: 22 avril 2016, 10H 03mn 16s »
6 degrés de plus ou de moins ça marche, ton moteur va tourner "normalement". Du moins c'est ce que tu crois.   ;)

Sur mon 996 sbk, lors du remontage du moteur tout le calage de la distribution a été effectué suivant la configuration d'origine. Mesure des diagrammes : je me suis retrouvé avec 6° dans le sac sur les deux arbres à cames du cylindre vertical.
Pourtant elle marchait "normalement" la moto !
J'ai donc mis des clavettes épaulées pour corriger le défaut. Et depuis je peux te certifier que le moteur n'a plus rien à voir. D'un moteur qui marchait "normalement" je suis passé à un moteur qui envoie du lourd ( perfs à l'accélération supérieures à un SF848 qui fait 20 cv de plus !!! ).

Quelques infos pour le calage de ta boite :

*) Les valeurs des cales les plus importantes sont celles coté embrayage, c'est la "face" de référence.
*) C'est l'épaisseur des cales coté psb qui définissent tes jeux.
*) Une fois tes arbres en place dans le demi carter droit vérifie que tout les engrenages sont bien centrés l'un par rapport à l'autre ( arbre primaire // arbre secondaire ).

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #192 le: 22 avril 2016, 11H 32mn 14s »

oui j'ai merdouillé sur ce message l'âge peut-etre ou le stresse du mécano amateur...vas savoir !

« Modifié: 22 avril 2016, 11H 39mn 08s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #193 le: 22 avril 2016, 11H 36mn 43s »
6 degrés de plus ou de moins ça marche, ton moteur va tourner "normalement". Du moins c'est ce que tu crois.   ;)

Sur mon 996 sbk, lors du remontage du moteur tout le calage de la distribution a été effectué suivant la configuration d'origine. Mesure des diagrammes : je me suis retrouvé avec 6° dans le sac sur les deux arbres à cames du cylindre vertical.
Pourtant elle marchait "normalement" la moto !
J'ai donc mis des clavettes épaulées pour corriger le défaut. Et depuis je peux te certifier que le moteur n'a plus rien à voir. D'un moteur qui marchait "normalement" je suis passé à un moteur qui envoie du lourd ( perfs à l'accélération supérieures à un SF848 qui fait 20 cv de plus !!! ).

Quelques infos pour le calage de ta boite :

*) Les valeurs des cales les plus importantes sont celles coté embrayage, c'est la "face" de référence.
*) C'est l'épaisseur des cales coté psb qui définissent tes jeux.
*) Une fois tes arbres en place dans le demi carter droit vérifie que tout les engrenages sont bien centrés l'un par rapport à l'autre ( arbre primaire // arbre secondaire ).

Oui, pour les clavettes,  je l'ai lu dans ton tuto, quand au coté de réf pour les jeux de boite, c'est une bonne info, merci.
là je vais démonter la poulie de l'AAC d'échappement du cylindre horizontal (clavette décalée 6°)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #194 le: 22 avril 2016, 12H 06mn 17s »
Mérou t'as gagné, j'ai aussi une clavette décalée de 1.05 mm donc de 14°avec la lettre H. voilà

mais là j'ai repéré le sens de cette clavette.
la page du manuel d'atelier concernant les clavettes.(ça c'est la 2001)

erreur Mérou,la mienne, ce n'est pas une 14°, c'est une 16° avec la lettre H et recontrôlée et pied à coulisse.
surprise surprise !!! :cry: 8O
« Modifié: 22 avril 2016, 12H 20mn 27s par jean-lou »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #195 le: 22 avril 2016, 13H 43mn 30s »
oui j'ai répondu de mémoire, le H c'est sûr, les degrés correspondants sont dans le manuel d'atelier  :thumbsup:
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #196 le: 22 avril 2016, 19H 21mn 03s »
Rappel: Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"

bien, ben t'as une 16° comme moi.
je reviens de chez P.Salles..... 250 bornes pour récupérer mes pièce en cde depuis 1  semaine: joints d'embase de chemise, joint de culasse, écrous de poulies et pleins d'autres petites choses rien, que nibe, juste 8 vis pour le stator et une cale de 0.25 d'occase (gratuite) pour le Barillet ils ont rien en stock ou alors ils se le gardent pour l'atelier (possible)
quand au explications des clavettes décalées... ils ont jamais vu ça , je suis le premier...etc... j'ai comme une drôle d'impression d’être pris pour un pigeon...
en plus je me suis mélangé les pinceaux avec les jeux des arbres primaire et secondaire, j'avais inversé les jeux sur mes message. J'ai corrigé mais ça a du vous paraître drôle.
donc je confirme
arbre primaire jeu de 0.08
arbre secondaire jeu de 0.30
Barillet jeu de 0.28 avec la cale de
comme je suis revenu sans cales pour corriger, sauf le barillet, ben je vais aller voir ailleurs.
Je crois que je vais remettre les clavettes en origine. comme me dit Ducati748.   quan j'y serai.
au fait , pourquoi mettre de clavettes décalées ? quel en est l'utilité ? (changement de courbe de puisance, de couple à haut ou à bas régime) hein! y'a't'il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce truc ?

« Modifié: 22 avril 2016, 19H 50mn 36s par lafissure57 »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #197 le: 23 avril 2016, 04H 14mn 58s »
Mérou, quand tu as remonté as-tu gardé la configuration que tu as trouvé avec ta clavette H de 16°?
avais-tu une autre clavette décalée sur l'arbre de commande  ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #198 le: 23 avril 2016, 08H 50mn 49s »
au fait , pourquoi mettre de clavettes décalées ? quel en est l'utilité ? (changement de courbe de puisance, de couple à haut ou à bas régime) hein! y'a't'il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce truc ?

oui voilà, selon le calage que tu appliques aux AAC, grosso modo tu peux améliorer les hauts régimes, ou favoriser le couple à bas et mi-régime (les 2 n'étant pas possible en même temps bien sûr )

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #199 le: 23 avril 2016, 09H 06mn 20s »
bon d'accord, mais plus précisément, je peux donc remettre des clavettes origine sans rien casser. (soupape sur les pistons) ou est-ce un montage de Ducati après avoir remarqué qu'il y avait 'comme un défaut".
 J'entend par là une clavette spéciale (6°) sur l'axe de commande et une clavette H de 16° à la place d'une de 6° sur le cylindre horizontal gomment-t-elles un défaut de conception ou est-ce une adaptation d'un bricoleur ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #200 le: 23 avril 2016, 12H 02mn 35s »
il faudrait être sûr de la configuration d'origine,
- soit d'origine c'est avec ces clavettes décalées car Ducati à cherché à adapter le diagramme de distribution pour ST4S sans changer d'AAC (AAC commun à plusieurs modèles de moto), ce qui est possible.
- soit c'est quelqu'un qui a cherché à faire des modifications.

Reste à confirmer quel est la configuration d'origine ?
(je n'ai pas le manuel atelier du ST4S 2002 pour savoir)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #201 le: 23 avril 2016, 14H 23mn 53s »
Et puis moi je n'ai que le manuel d'atelier de 2001.
j'ai posé la question à Mérou qui apparemment àa la même configuration sur le même l'AAC et le même modèle que la mienne.
j'espère qu'il va me répondre.

« Modifié: 23 avril 2016, 14H 26mn 42s par jean-lou »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #202 le: 24 avril 2016, 08H 50mn 16s »
je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas démonté les poulies du bas.
J'ai remis comme trouvé au démontage, mais j'avais vu que le piston au PMH je pouvais tourner les AAC sans toucher les pistons, ça m'avait un peu étonné, je ne sais pas si toi ça fait pareil.
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #203 le: 24 avril 2016, 09H 48mn 09s »
je verrai au remontage. j'ai pas fait gaffe à tout ça au démontage.
sinon je ferme dans la configuration actuelle, ça marchait très bien avant du coté de la boite.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #204 le: 24 avril 2016, 20H 25mn 36s »
Salut à vous ,
j'ai bossé un peur . j'ai fermé mon bloc avec les jeux actuels. Il marchait trés bien avant donc c'est fermé.

j'ai installé les pignons coté embrayage

vissé la bille de blocage de la sélection et serré comme il faut

posé le reniflard d'huile avec un joint neuf et un peu de pâte à joint
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1841.JPG.htm]

serré à la dynamo la crépine d'huile et son bouchon

monté et serré la pompe à huile 2 vis de M8 et 1 de M6 (à la dynamomètrique)apré avoir mis les joints vert .

« Modifié: 24 avril 2016, 20H 54mn 02s par jean-lou »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #205 le: 24 avril 2016, 20H 42mn 26s »
sage décision .
pour le calage de distri sur mon 748 j'ais 10 degrés d'avance à l'ouverture adm de + et 4 degrés retard fermeture ech de + (mais avec des poulies réglables) ça augmente le croisement de soupapes et le couple à mi régime
voir le site "bike boy" qui est une mine d'or pour la prépa de nos moteurs (mais en anglais) .
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #206 le: 24 avril 2016, 21H 01mn 30s »
2ème RAPPEL: Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"

ça c'est pas dans mes cordes pour l'instant.
j'expliquerai , tout à l'heure, comment, je crois, sont installées (avec des photos) ces  :ranting: de clavettes.
« Modifié: 24 avril 2016, 21H 06mn 19s par lafissure57 »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #207 le: 25 avril 2016, 00H 20mn 54s »
bien j'ai par déduction et élimination trouvé une position logique de mes clavettes de poulies sur l'axe de commande
1/je mets la clavette normale et je positionne la première cale

je mets ma première poulie marquée par le contact avec la première cale

je mets la clavette décalée (mise dans l'autre sens elle aurait un trop petit contact avec la 2ème poulie)

je place la 2ème poulie

donc voilà ce que je trouve comme position

si quelqu'un trouve ce la illogique me l'expliquer serait une bonne chose , je peux me tromper.
Et je remets l'ancien écrou, je mettrai la neuve avec son serrage quand j'aurai contrôlé le montage avec les courroies.

« Modifié: 25 avril 2016, 00H 27mn 09s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #208 le: 25 avril 2016, 13H 18mn 57s »
je viens de recevoir 2 pièces en occase de chez Ital All Part... propres.

et là les jeux sont bons.
Je sais , je vous entend déjà: "un roulement en occasion...Non ça se fait pas. "
ben si, je n'ai plus de jeux axial, c'est impeccable. Et ça coûte pas cher.
donc cet Aprés midi, montage du coté de l'alternateur.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #209 le: 25 avril 2016, 18H 25mn 02s »
Beau boulot. Ton montage des clavettes semble fort plausible, à vérifier toutefois.  :thumbsup: :thumbsup:

Tu tiens le bon bout, tu as effectué le plus gros du remontage.  :bowdown:

:cheers: