collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Consomation liquide de refroidissement  (Lu 6926 fois)

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #30 le: 14 juin 2017, 13H 20mn 26s »
Le problème c'est que j'ai l'impression que le niveau à baissé  :oops:
En tout cas merci à vous de vous pencher sur mon soucis  :cheers:

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #31 le: 16 juin 2017, 10H 59mn 10s »
J'ai peut-étre une piste , la durite supérieur n'est pas plaqué a fond contre la pompe a eau , j'ai essayé de la remettre en place mais elle ne bouge pas , es-ce normal ? de plus elle était pas bien serré ( j'ai remis un demi tour en serrant ) ce qui pourrait expliquer que la peinture des carters s'en aille dut a un suintement  justement dans la zone aux alentours , qu'en pensez-vous ?


Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #32 le: 16 juin 2017, 11H 18mn 45s »
Non c'est normal; sa position est correcte.  :thumbsup:


Pour ta fuite il faudrait essayer de pressuriser en air les ensembles cylindres / culasses pour aider au diagnostic.

Comme ça :


Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #33 le: 16 juin 2017, 11H 27mn 25s »
Merci , le soucis c'est que j'ai pas ce genre de matos , si ça continue il faudras que je trouve un mécano .  :wink:
Que pense tu de la peinture des carters qui se barre de part et d'autre cette durites ? du coté embrayage c'est nickel , la peinture ne part  pas .
:cheers:
 

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #34 le: 16 juin 2017, 11H 34mn 00s »
Ca s'effrite souvent les peintures d'origine, pour moi ce n'est pas lié à ton souci. Mais je peux me tromper ( carter poreux au niveau de la chambre d'eau )...

 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 023
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #35 le: 16 juin 2017, 11H 35mn 56s »
Vu l’état de surface de ton carter et aussi de tes embranchements de durites, je serais toi, je débrancherais toutes les durites, poncerais tous tes embranchements et bien nettoyer les durites au niveau des serrages.
Lorsque tout est bien propre, état de surface nickel sur les embranchements et durites intérieures nickels au niveau des serrages, je remonterais le tout avec serrage modéré des colliers.
Comme je l'ai déjà eu dit, j'ai eu le même problème sur une A310 (Alpine), et après bon nettoyage, ponçage, plus de fuites....
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #36 le: 17 juin 2017, 09H 20mn 59s »
Merci de vos réponses les gars  :cheers:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 873
  • BZH
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #37 le: 17 juin 2017, 10H 41mn 48s »
Ca vaudrait peut être aussi le coup de démonter ton couvercle de pompe à eau et changer le joint et en profiter pour changer le joint du bouchon.

Ok la peinture s'écaille sur les moteurs mais franchement là s'est bien blanc et bien présent au niveau de la pompe, dessous et ses raccords. + 1 également pour le nettoyage des embranchements. Même si s'est pas ça vu l'état c'est à faire
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #38 le: 17 juin 2017, 12H 33mn 14s »
J'ai tout lu, on t'a donné beaucoup de bonne piste, mais il en manque une (au moins à ma faible connaissance) .
Et c'est la plus chiante car difficile à vérifier.
Voilà : avec le temps le vase d’expansion peut devenir poreux, le liquide se barre sans laisser de  trace et à l'oeil, ton vase  semble parfait. C'est quasiment invérifiable.
Une seule  solution : le changer (j'ai eu ça sur la 748).


Avant de le changer, pour être sur que c'est ça, le mieux est naturellement de s'en faire prêter un dont on est sur qu'il est  en bon état, le monter et faire l'essai de roulage avec. Si ça ne fuit plus, c'est que ton vase est poreux, il a fait son temps, il faut le changer.
Attention aux pièces d'occasion,tu peux tomber sur un vase encore plus poreux que le tien et un vendeur de bonne foi qui ne le sait même pas.

Si ça fuit toujours, ben c'est autre chose !!

;)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #39 le: 17 juin 2017, 14H 38mn 57s »
J'ai tout lu, on t'a donné beaucoup de bonne piste, mais il en manque une (au moins à ma faible connaissance) .
Et c'est la plus chiante car difficile à vérifier.
Voilà : avec le temps le vase d’expansion peut devenir poreux, le liquide se barre sans laisser de  trace et à l'oeil, ton vase  semble parfait. C'est quasiment invérifiable.
Une seule  solution : le changer (j'ai eu ça sur la 748).


Avant de le changer, pour être sur que c'est ça, le mieux est naturellement de s'en faire prêter un dont on est sur qu'il est  en bon état, le monter et faire l'essai de roulage avec. Si ça ne fuit plus, c'est que ton vase est poreux, il a fait son temps, il faut le changer.
Attention aux pièces d'occasion,tu peux tomber sur un vase encore plus poreux que le tien et un vendeur de bonne foi qui ne le sait même pas.

Si ça fuit toujours, ben c'est autre chose !!

;)

J'y avais pas pensé , mais  il y aurait des traces et le liquide sent assez fort , je le remarquerai rien qu'a l'odeur non ?


 
Ca vaudrait peut être aussi le coup de démonter ton couvercle de pompe à eau et changer le joint et en profiter pour changer le joint du bouchon.

Ok la peinture s'écaille sur les moteurs mais franchement là s'est bien blanc et bien présent au niveau de la pompe, dessous et ses raccords. + 1 également pour le nettoyage des embranchements. Même si s'est pas ça vu l'état c'est à faire

J'ai jamais réalisé de tel traveaux ( hormis vidanges , filtres , bougies ... ) es-ce a la porté d'un bricolo moyen comme moi , y'a t'il une procédure ensuite pour la vidange et le remplissage du liquide de refroidissement ?
En tous cas merci a tous pour vos avis  :cheers:   

 

Hors ligne Swiffer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #40 le: 18 juin 2017, 23H 21mn 57s »
neuf neuf a raison, au bout d'un moment, si tu ne vois rien extérieurement, faut mettre le circuit en pression, faut réussir a trouver un bouchon de radiateur ou de ton vase d'expansion, une valve de roue et une pompe a vélo. si a ce moment là, tu n'as toujours pas de fuite externe, c'est que ça part dans 1 cylindre.
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 008
Re : Re : Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #41 le: 19 juin 2017, 09H 03mn 05s »
J'y avais pas pensé , mais  il y aurait des traces et le liquide sent assez fort , je le remarquerai rien qu'a l'odeur non ?
Non, pas de traces, pas d'odeurs, rien !
Une vraie vacherie quand  ça  fait  ça, c'est indétectable. Juste tu perds  du liquide de refroidissement.

y'a t'il une procédure ensuite pour la vidange et le remplissage du liquide de refroidissement ?
Oui et non en ce sens qu'il n'y a pas de procédure  spéciale à respecter, seulement une  chose à faire.
Sur ces D4, lors du remplissage du circuit, on peut laisser des  bulles se balader, à terme le risque est de péter le joint de culasse.
Pour éviter celé, quand on remplit, il faut bien malaxer les durites pour faire remonter toutes les bulles.
Ce n'est pas évident comme une purge de circuit  de  frein par  exemple, là,on ne  voit rien, on ne ressent  rien, mais faut malaxer  quand même !
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 700
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #42 le: 19 juin 2017, 10H 37mn 52s »

Pour ta fuite il faudrait essayer de pressuriser en air les ensembles cylindres / culasses pour aider au diagnostic.

Comme ça :




Quelle pression tu mets 996 ?  histoire  que celui qui lit cela n'aille pas y mettre les 9 bars de son compresseur :sm19: remarque si ça tient les 9b il ne risque plus rien.... :lol:

Hors ligne Swiffer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #43 le: 19 juin 2017, 12H 12mn 51s »
en général, c'est 1,5 bars, voire 2 quand c'est vicieux
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 947
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #44 le: 19 juin 2017, 14H 05mn 16s »
Perso je mets entre 1,5 et 2 bars.   :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Swiffer

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #45 le: 05 juillet 2017, 21H 17mn 15s »
Des news?
M600 - ST4 - 600 GSXR SRAD - MTS 1200S

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #46 le: 06 juillet 2017, 04H 38mn 38s »
Salut, pour l'instant je roule comme ça, je surveille le niveau qui semble baisser tout doucement, je traque la fuite sans succès  :roll:
Dès que j'ai le temps je vais essayer d'approfondir mes recherches, merci  :wink:

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #47 le: 17 juillet 2017, 17H 11mn 57s »
Salut a tous , quelques news , j'ai remis environs 0.5 l pour 1000 kms  8O et toujours pas de trace de fuite externe  :?
J'ai parcouru le forum , et j'ai vu au moins 3 cas similaire au mien , pas sur des St , sur une S4rs  ou 996 je crois , et ça parlait d'un joint  de pompes a eau
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=58400.msg1883650#msg1883650
Je voulais savoir si l'opération etait facile a réalisé et ou vous commandiez vous piéces , j'ai pas trouvé de traces de kit de réfections pour la pompe a eau ,
par avance merci  :cheers:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 819
  • Créateur de Merguez
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #48 le: 17 juillet 2017, 17H 55mn 08s »
Dans ce cas tu aurais de l'eau dans l'huile. :cry: :cry: :cry:

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #49 le: 17 juillet 2017, 18H 37mn 31s »
Dans ce cas tu aurais de l'eau dans l'huile. :cry: :cry: :cry:

Dés que je peut je refais une vidange pour voir ça  :roll: , pour la pompe a eau je ferais ça a la rentrée  :wink:

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 272
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #50 le: 17 juillet 2017, 19H 16mn 58s »
ton niveau d'huile passerait au dessus du maxi aussi
« Modifié: 17 juillet 2017, 19H 18mn 36s par RV # 262 »

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #51 le: 17 juillet 2017, 19H 34mn 17s »
Justement j'ai l'impression qu'il a monté , c'est pour ça que je vais refaire une vidange  :?

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 819
  • Créateur de Merguez
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #52 le: 17 juillet 2017, 19H 39mn 05s »
Le liquide de refroidissement dans l'eau ça pardonne pas.... Ca reste au fond la ou y'a aspiration. :ranting:

Les premières goutes de ta vidange te dirons immédiatement si c'est de l'eau.

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #53 le: 17 juillet 2017, 19H 47mn 29s »
Après, si ça passe en toute petite quantité, moteur chaud, il se peut qu'une partie de la flotte s'évapore par le reniflard. Mais pour ça il faut que le moteur soit en température et y reste suffisamment longtemps.
En tous cas, il faut y remédier, car à long terme ça risque de faire quelques dégâts.  :(
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #54 le: 17 juillet 2017, 21H 03mn 01s »
Après, si ça passe en toute petite quantité, moteur chaud, il se peut qu'une partie de la flotte s'évapore par le reniflard. Mais pour ça il faut que le moteur soit en température et y reste suffisamment longtemps.
En tous cas, il faut y remédier, car à long terme ça risque de faire quelques dégâts.  :(

Je suis bien d'accord , je t'avoue que ça me pourri la vie cette histoire , et j'ai pas trop les moyens de la mettre au garage en ce moment  :(  ( en plu faudrait que déja j'en connaisse un  :roll: )

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 735
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #55 le: 17 juillet 2017, 21H 39mn 20s »
Inutile de citer le message au dessus du tien. Bouton "répondre".  :thumbsup:

Pour le moment, pas besoin de gros moyens. Un bac propre, tu vidanges l'huile moteur. Tu verras facilement si il y a de la flotte au fond. Si tu ne constates rien de spécial tu peux remettre l'huile dans le moteur.
Sinon, 3 litres d'huile fraîche, première pression à froid, c'est pas le prix que ça coûte et tu pourras rouler un peu.
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 272
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #56 le: 17 juillet 2017, 21H 46mn 36s »
d'autant que si je calcule bien tu as déjà remis 1.8l de LR , donc a moins qu'il soit brûlé  ( mais tu n'as pas de fumée blanche ) ton niveau d'huile  aurait largement explosé.  vraiment bizarre

Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #57 le: 18 juillet 2017, 05H 42mn 56s »
J'ai fait une vidange il y'a 900 kms, il n'y avait pas de trace apparemment, mais depuis j'ai l'impression qu'il est au dessus du max, et il y avait de la mayo dans le bouchon, à cette époque de l'année avec ces chaleurs c'est louche  :(

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #58 le: 18 juillet 2017, 11H 15mn 52s »
Mon M900IE me laissait toujours un peu de mayo sur le bouchon et le hublot de contrôle du niveau d'huile (moteur à refroidissement air pourtant...). A l'époque elle dormait dans un garage en apparence pas spécialement humide mais visiblement suffisamment pour produire ce genre de choses, même en été. Depuis j'ai déménagé et j'ai un maintenant un garage bien sec, légèrement chauffé et aéré, et elle ne me l'a plus jamais fait, je n'ai pourtant rien changé à mes habitudes ni à l'huile que je mets dedans.

Si tu peux avoir accès à un compressiomètre, fais lui une prise de compression. Ça ne te garantira rien si les compressions sont bonnes, en revanche s'il y a un cylindre qui compresse un peu moins, ça te donnera peut-être un début de piste.

Tu devrais peut-être essayer de la déshabiller et de la faire chauffer à l'arrêt parce qu'à moto les suintements quand on roule ont vite fait d'être embarqués par le flux d'air. La peinture qui s'écaille c'est pas choquant, mais là je trouve que c'est suspect ! Je suppose qu'il y a un joint de pompe derrière, je ne serais pas étonné que tu y vois quelque chose en faisant chauffer.


Hors ligne STFane

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 109
    • Le coin du pharer ond
Re : Consomation liquide de refroidissement
« Réponse #59 le: 18 juillet 2017, 15H 33mn 49s »
Merci de ton retour little buddha :thumbsup: