Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !
J'ai tout lu, on t'a donné beaucoup de bonne piste, mais il en manque une (au moins à ma faible connaissance) .Et c'est la plus chiante car difficile à vérifier.Voilà : avec le temps le vase d’expansion peut devenir poreux, le liquide se barre sans laisser de trace et à l'oeil, ton vase semble parfait. C'est quasiment invérifiable.Une seule solution : le changer (j'ai eu ça sur la 748).Avant de le changer, pour être sur que c'est ça, le mieux est naturellement de s'en faire prêter un dont on est sur qu'il est en bon état, le monter et faire l'essai de roulage avec. Si ça ne fuit plus, c'est que ton vase est poreux, il a fait son temps, il faut le changer.Attention aux pièces d'occasion,tu peux tomber sur un vase encore plus poreux que le tien et un vendeur de bonne foi qui ne le sait même pas.Si ça fuit toujours, ben c'est autre chose !!
Ca vaudrait peut être aussi le coup de démonter ton couvercle de pompe à eau et changer le joint et en profiter pour changer le joint du bouchon.Ok la peinture s'écaille sur les moteurs mais franchement là s'est bien blanc et bien présent au niveau de la pompe, dessous et ses raccords. + 1 également pour le nettoyage des embranchements. Même si s'est pas ça vu l'état c'est à faire
J'y avais pas pensé , mais il y aurait des traces et le liquide sent assez fort , je le remarquerai rien qu'a l'odeur non ?
y'a t'il une procédure ensuite pour la vidange et le remplissage du liquide de refroidissement ?
Pour ta fuite il faudrait essayer de pressuriser en air les ensembles cylindres / culasses pour aider au diagnostic. Comme ça :
Dans ce cas tu aurais de l'eau dans l'huile.
Après, si ça passe en toute petite quantité, moteur chaud, il se peut qu'une partie de la flotte s'évapore par le reniflard. Mais pour ça il faut que le moteur soit en température et y reste suffisamment longtemps.En tous cas, il faut y remédier, car à long terme ça risque de faire quelques dégâts.