AMEN !

Voilà le compte rendu du diagnostic final et de l'ouverture complète du bloc !

Et on commence les hostilités avec ce bel extracteur !

Merci Monsieur
@!Ben! 

On le met en charge, petite chauffe au décapeur thermique et un coup de pétard pneumatique !

Bien-sûr il faut tout maintenir avec un torchon pour éviter que ca parte !

Récupérer la clavette, le pignon, la rondelle et l'écrou.

Ensuite il faut coucher le bloc sur cales pour éviter qu'il repose sur les arbres.

On débloque toutes les vis et on vérifie plusieurs fois que tout est enlevé pour ne pas forcer inutilement. Ensuite moi j'ai pour habitude de taper par des coups assez secs avec la massette téflon sur tout le pourtour.

Les carters se séparent facilement, dans mon cas j'ai été emmerdé par l'arbre secondaire, au niveau des cannelures du PSB. Il y avait beaucoup de rouille donc il est resté coincé dans le roulement et il est resté dans le carter, donc la faut faie très attention a ne pas le faire tomber sur le carter en dessous....

Donc directement voilà le problème de jeu au grand jour, ci-dessous la bague interne du roulement à rouleaux de l'arbre secondaire (côté embrayage) qui est exactement la même que le roulement flingué qui dans mon cas et le roulement à rouleaux de l'arbre primaire (côté alternateur). Donc celle ci est en bonne état.

Par contre celle là est moins bien !

Les rouleaux ont usiné une gorge dans la bague interne !!! Je suis tellement content. La bague extérieure n'a pas de jeu et n'a pas bougé !! Donc c'est seulement le roulement qui a encaissé les dégats !!!!

Là c'est l'arbre secondaire de boîte côté PSB avec la rouille qui m'ont emmerdé pour sortir le carter ! 2-3 coups de massette et il est sortit.

Une photo pour montrer la profondeur de "l'auto-usinage" ...

Les rouleaux et la cage extérieure du roulement explosé ont l'air correcte. Pas de fissures, pas de signes qu'il a tourné dans l'alésage. Tous les roulements seront changés évidement.

Une autre photo, impressionnant comme usure vu le traitement et la qualité d'acier de ce genre de bague...

L'arbre est nickel évidement, les pignons aussi. Il faudra tout de même contrôler le battement de l'arbre pour valider son remontage !

Qu'est-ce que c'est beau !

Il y aura du travail pour sortir tout les roulements ! D'ailleur je suis preneur d'astuces, il va me falloir me trouver un extracteur d'intérieur de roulements !

Au passage, pensez à bien protéger les portées de roulements du vilo ! Une simple douille qui tombe dessus peut faire de gros dégats...

J'ai démonté les bielles !

Les coussinets présentent des signes d'usures normaux, et encore avec le flash c'est moche mais en vrai ils sont top. Il n'y avait absolument aucuns jeux dans les bielles mais vu que je démonte tout je les change quand même !

Alors là j'ai eu une érection face à ce magnifique maneton de vilo !

Les photos parlent d'elles-mêmes !

Maintenant va falloir faire de la vaisselle, et sortir tout les roulements.... Ensuite métrologie !