collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Encore un truc rouge qui pisse l'huile... Ducati 888 Strada 1994  (Lu 21371 fois)

Hors ligne eric de gelbique

• Bicylindre en bronze
Re : Encore un truc rouge qui pisse l'huile... Ducati 888 Strada 1994
« Réponse #90 le: 21 octobre 2019, 12H 56mn 49s »
J’ai ... mais en Belgique 😜😜

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #91 le: 21 octobre 2019, 14H 17mn 44s »
J'ai celui fabriqué en petite série fait ici par un gentil membre. Je peux le lui envoyer mais que ce week end.  :oops:

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #92 le: 21 octobre 2019, 14H 24mn 42s »
+1
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #93 le: 21 octobre 2019, 14H 25mn 31s »
Oui ca attendra, je recois la douille à créneaux 24mm dans 2 jours. Je pourrai déjà démonter tout le haut avant d'ouvrir le bas :thumbsup:
"Le Démon" SBK 1098 S 2008
"Le Tuituit" SBK 888 Strada 1994
"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)
"Le Pounix...La Finale" SBK 748 Coursifié 1995

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #94 le: 21 octobre 2019, 16H 17mn 38s »
Ok dak! :thumbsup:

• Bicylindre en Or
« Réponse #95 le: 21 octobre 2019, 19H 18mn 53s »
Douille a créneau? 12 pans tu veux dire?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #96 le: 22 octobre 2019, 07H 53mn 33s »
Non une douilles à créneaux c'est ça  :P

"La Vieille" (Enfin plus vraiment) Ninja ZX7R 2002 (Plus vraiment non plus de Grenouille...)

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #97 le: 22 octobre 2019, 09H 01mn 50s »
J'ai commencé à déculasser !  :P Le piston est assez sale, quelques traces de frottements sur les jupes du piston, à voir au nettoyage.

La culasse aussi est sale, bon le moteur a 41 000 Km je pense être le premier à ouvrir. Vu l'état des conduits et des portées je pense que les soupapes et sont toujours étanches.  :thumbsup:

Le cylindre, avec les petites traces des jupes du piston qui sont vraiment moches avec le flash parce qu'en vrai ce n'est pas autant  :lol:

Pour sortir le piston, toujours la galère avec le clips à la con !  :siffler:

La bielle, aucun jeu ressenti à la main !  :dribble:

J'ai mis un léger coup de chiffon parce que je trouve l'état de surface des chambres trop propre ! Je croyais même qu'elle avait été poli !  :lol: :lol: Finalement c'est usiné d'origine, rien à voir avec la qualité des culasses d'aujourd'hui ....

Idem petit coup de chiffon sur le piston, classe B comme le cylindre.

On voit bien l'état de surface des conduits d'admissions très propre !  :P Et aussi les saloperies de pions de centrage de la culasse rouillés !  :ranting:

Pour l'instant rien d'alarmant pour le cylindre H !  :bowdown:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #98 le: 22 octobre 2019, 22H 42mn 13s »
hé bé ça avance vite ici  :o
dis donc c'est moi où tu as des belles bielles Pankl ! top   :P
 :thumbsup:

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #99 le: 23 octobre 2019, 09H 50mn 44s »
Je me suis posé la question aussi ! Mais je pense pas que ce soit des Pankl, à voir au démontage  :P

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #100 le: 23 octobre 2019, 23H 09mn 29s »
Bielles identiques au miennes, non pankl

Hors ligne ClarK

• Bicylindre en Or
    • Atlas Enduro Adventure
« Réponse #101 le: 24 octobre 2019, 23H 36mn 57s »
Je m'installe  :sm34:, il faut dire qu'il y en a qui taquine par ici , bravo !

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #102 le: 25 octobre 2019, 08H 11mn 56s »
Hof :D

Bon fin de la préparation à l'ouverture moteur !  :cheers:

La culasse verticale vient bien plus facilement que l'horizontale !  :thumbsup:

Assez sale, mais normal je le rappel pour une brele de 40K. Les pins sont restés dans la culasse, l'un est venu tout seul... l'autre IL A FALLUT  :sm25: :jason2: :sm4: :taz: :rifle: ... Voilà  :siffler:

Le piston est dans le même état que la chambre, mais la crasse par très facilement avec du nettoyant frein. Au passage c'est le produit qui vraiment enlève le mieux la calamine c'est impressionnant ...

Les fils de ***** de pins de m**de !!  :ranting: :ranting:

Alors là les gars, les anneaux élastique de ce genre. C'est le CANCER DU MONDE  :2guns: :moose: !!! Après 30 min, 127 coups de tournevis dans les doigts, il est venu .. :lol: :lol: :lol:

Voilà le merdier, maintenant je vais tout nettoyer à l'eau pour virer le LDR qui reste, ensuite dégraissage essence F puis soufflage et ensuite protection au WD40 et stockage dans les bacs en plastique !

Maintenant j'attend le petit extracteur de pignon primaire de Monsieur @Ben  :siffler: :siffler: :siffler:

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #103 le: 25 octobre 2019, 11H 04mn 20s »
C'est prévu pour vendredi ou samedi. Voila voila... :P

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #104 le: 25 octobre 2019, 13H 21mn 11s »
J'ai hâte !  :P

Il est du genre à venir facilement le pignon avec l'extracteur là ? Ou faut sortir le chalumeau ?  :siffler:

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #105 le: 25 octobre 2019, 14H 13mn 21s »
Tu poses l'outil puis tu mets en contrainte et tu chauffes. Si ça viens pas tu fais des cycles. Moi la première fois que j'm'en suis servi j'ai mis une sacré contrainte le truc à lâcher d'un coup (forcément) et HEUREUSEMENT je n'étais pas en face si tu vois ce que je veux dire... :cry: :cry: :cry: Il s'est envolé sur plusieurs mètres! 8O

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #106 le: 25 octobre 2019, 14H 27mn 44s »
Je vais laisser l'écrou et la rondelle par sécurité de toutes façons..  :lol:

J'ai deja cette situation avec une biellette de direction de ma Golf 2 GTI.... il m'a fallu 7 seances de 30 min durant 1 semaine  :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok et juste question con, avec le pétard et les vibrations ca n'irait pas mieux ?

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #107 le: 25 octobre 2019, 17H 22mn 56s »
Bah j'ai enlevé l'écrou comment à ton avis?

Le truc il bronche pas d'un pet... 8O Et puis surtout on a vite peur de massacrer la queue du vilo... :?
C'était sur le 916 pour ton info.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #108 le: 26 octobre 2019, 12H 24mn 50s »
MP ;)

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #109 le: 26 octobre 2019, 20H 39mn 36s »
Il vient tout seul ce pignon. J’ai l’extracteur si besoin.

:cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #110 le: 28 octobre 2019, 08H 32mn 40s »
@!Ben! me l'a envoyé samedi mais merci quand même !  :thumbsup:

Il ne reste qu'a prier que lors de l'ouverture je ne trouve pas un massacre dans l'alesage du roulement de carter !  :cry:

Pour l'instant à part le jeu dans l'arbre primaire, tout semble parfait...

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Encore un truc rouge qui pisse l'huile... Ducati 888 Strada 1994
« Réponse #111 le: 28 octobre 2019, 15H 32mn 46s »

Alors là les gars, les anneaux élastique de ce genre. C'est le CANCER DU MONDE  :2guns: :moose: !!! Après 30 min, 127 coups de tournevis dans les doigts, il est venu .. :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Une simple pince à circlips suffit pour retirer ce jonc. Tu es certain de vouloir démonter plus loin ?  :siffler: :siffler: :siffler:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #112 le: 29 octobre 2019, 07H 14mn 39s »
Impossible avec la pince à circlips  :lol: Cette saloperie de jonc était coupé en biai... donc un côté avec une prise acérée et l'autre avec un parfait chanfrein ou tu peux rien accrocher  :lol:

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #113 le: 31 octobre 2019, 08H 40mn 56s »
AMEN !  :bowdown: Voilà le compte rendu du diagnostic final et de l'ouverture complète du bloc !  :sm19:

Et on commence les hostilités avec ce bel extracteur !  :jason2: Merci Monsieur @!Ben!  :cheers:

On le met en charge, petite chauffe au décapeur thermique et un coup de pétard pneumatique !  :dribble: Bien-sûr il faut tout maintenir avec un torchon pour éviter que ca parte !  :siffler:

Récupérer la clavette, le pignon, la rondelle et l'écrou.

Ensuite il faut coucher le bloc sur cales pour éviter qu'il repose sur les arbres.

On débloque toutes les vis et on vérifie plusieurs fois que tout est enlevé pour ne pas forcer inutilement. Ensuite moi j'ai pour habitude de taper par des coups assez secs avec la massette téflon sur tout le pourtour.

Les carters se séparent facilement, dans mon cas j'ai été emmerdé par l'arbre secondaire, au niveau des cannelures du PSB. Il y avait beaucoup de rouille donc il est resté coincé dans le roulement et il est resté dans le carter, donc la faut faie très attention a ne pas le faire tomber sur le carter en dessous....  :siffler:

Donc directement voilà le problème de jeu au grand jour, ci-dessous la bague interne du roulement à rouleaux de l'arbre secondaire (côté embrayage) qui est exactement la même que le roulement flingué qui dans mon cas et le roulement à rouleaux de l'arbre primaire (côté alternateur). Donc celle ci est en bonne état.  :thumbsup:

Par contre celle là est moins bien !  :lol: :lol: :lol: Les rouleaux ont usiné une gorge dans la bague interne !!! Je suis tellement content. La bague extérieure n'a pas de jeu et n'a pas bougé !! Donc c'est seulement le roulement qui a encaissé les dégats !!!!  :dribble: :dribble: :dribble: :cheers:

Là c'est l'arbre secondaire de boîte côté PSB avec la rouille qui m'ont emmerdé pour sortir le carter ! 2-3 coups de massette et il est sortit.

Une photo pour montrer la profondeur de "l'auto-usinage" ... :lol:

Les rouleaux et la cage extérieure du roulement explosé ont l'air correcte. Pas de fissures, pas de signes qu'il a tourné dans l'alésage. Tous les roulements seront changés évidement.

Une autre photo, impressionnant comme usure vu le traitement et la qualité d'acier de ce genre de bague...

L'arbre est nickel évidement, les pignons aussi. Il faudra tout de même contrôler le battement de l'arbre pour valider son remontage !  :thumbsup:

Qu'est-ce que c'est beau !  :dribble: Il y aura du travail pour sortir tout les roulements ! D'ailleur je suis preneur d'astuces, il va me falloir me trouver un extracteur d'intérieur de roulements !  :siffler:

Au passage, pensez à bien protéger les portées de roulements du vilo ! Une simple douille qui tombe dessus peut faire de gros dégats...  :cry:

J'ai démonté les bielles !  :cheers:

Les coussinets présentent des signes d'usures normaux, et encore avec le flash c'est moche mais en vrai ils sont top. Il n'y avait absolument aucuns jeux dans les bielles mais vu que je démonte tout je les change quand même !  :thumbsup:

Alors là j'ai eu une érection face à ce magnifique maneton de vilo !  :lol: :lol: :lol:

Les photos parlent d'elles-mêmes !  :cheers: Maintenant va falloir faire de la vaisselle, et sortir tout les roulements.... Ensuite métrologie !  :sm19:

• Bicylindre en Or
« Réponse #114 le: 31 octobre 2019, 08H 52mn 48s »
Tu me dois une bière. C’est bien un roulement.
Pour le vilo, c’est traité pour que la surface ait une dureté élevée soit chromé pour la portée de joint. C’est résistant et pas fait avec de l’acier à ferrer les ânes. Heureusement. ;)

• Bicylindre en Or
Re : Re : Encore un truc rouge qui pisse l'huile... Ducati 888 Strada 1994
« Réponse #115 le: 31 octobre 2019, 08H 53mn 51s »
Tu me dois une bière. C’est bien un roulement.
Pour le vilo, c’est traité pour que la surface ait une dureté élevée, des portions du vilo sont chromées comme la portée de joint. C’est résistant et pas fait avec de l’acier à ferrer les ânes. Heureusement. ;)

Hors ligne desmo57

• Bicylindre en Or
« Réponse #116 le: 31 octobre 2019, 08H 58mn 43s »
Quel boulot, recpect  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne marcbaisse

• Cylindre en Or
« Réponse #117 le: 31 octobre 2019, 09H 28mn 52s »
Pour enlever les roulements, tu enlèves les goujons, tu mets tes carters au four de Madame et quand c'est chaud tu sors le carter et tu le tapes sur un bout de bois.
Vérifie la vis d'épurateur du vilo au passage.

Hors ligne SbRacer

• Cylindre en Or
  • The Rookie
« Réponse #118 le: 31 octobre 2019, 10H 15mn 08s »
@Littlemonster Oui j'ai jamais dit le contraire pour le roulement, mais bon vu le jeu il y a forcément eu des contraintes de torsion sur les arbres donc faudra quand même faire une métrologie pour s’assurer que tout est dans les tolérances  :thumbsup: Je voulai juste pas de fissures dans mes carters  :lol: :lol: :lol:
Pour les portées de vilos et bague du roulement je doute que ce soit chromé, c'est sûrement de l'acier a haut taux de carbone, au moins 1% avec du chrome et après un bon trempage de la mort pour monter à au moins 60-65HC  :sm19:  Juste que c'est la première fois que je vois une telle bague bouffée de la sorte  :lol:

@Marc Oui je voyais plus grand mon four, et finalement ca passera pas avec les goujons...  :lol:
La vis d'épurateur n'a pas bougé  :thumbsup: Mais je la changerai évidement  :siffler:
Pour les roulements je suis absolument pas fan de taper, je pense plutôt investir dans un kit de ce genre avec marteau à inertie :

Histoire de ne pas stresser les carters. Bon par contre enlever les goujons ca va être la merde, ca va vite à casser...

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #119 le: 31 octobre 2019, 10H 30mn 19s »
J'ai fait un trou dans mon plan de travail et j'ai extrait grâce aux même extracteurs que ta photo. Carter posé dessus avec 3 emplacements pour les différents pions de centrage.

Je me suis fait une petite "boite maison" dans laquelle je glisse le demi carter et je laisse le décapeur souffler dessus sur 300° pendant 5 min sur 3 endroits différents.
Il fait vite chaud dans le garage et le thermomètre indique vite plus de 120 degrés.

Je trouve ça plus pratique car le temps que tu bosses sur 2 roulements la pièce baisse en température. Ca permet de remettre rapidement à chauffer pendant qu'on configure (nouvelle taille d'extracteur, nouveau positionnement) son espace de travail pour la suite. (mais bon je ne suis pas un expert...)