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Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 94780 fois)

En ligne Guillaume69

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #90 le: 30 mars 2022, 18H 55mn 21s »
J’ai fait les disques!! Je me suis régalé !!  :D

Récup des bobines rondelles et circlips des anciens disque flottants de mon ex-biposto, que j’ai retapés, au passage (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67402.0).

Et moyennant pas mal d’huile de coude, et laine d’acier 0000, je suis vraiment hyper content du résultat.






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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #91 le: 30 mars 2022, 19H 09mn 42s »
Superbe boulot  :thumbsup:

Nous aussi on se régale avec ce post technique qui crée l'enthousiasme (comme les 2 autres d'ailleurs)  :wink:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #92 le: 30 mars 2022, 20H 42mn 09s »
magnifique !  :bowdown:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #93 le: 30 mars 2022, 21H 26mn 08s »
Du boulot qui paye  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #94 le: 30 mars 2022, 21H 30mn 32s »
Guillaume tu veux pas m’acheter ma moto pour le week-end ? histoire de la remettre à neuf  :D
   ->    -> ->

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #95 le: 30 mars 2022, 21H 45mn 25s »
Toujours aussi efficace Guillaume! Ça fait plaisir à voir et à lire
J aimerai m occuper de mes étriers également
Tu as pris quel kit de réfection ? Et pour les couples de serrage tu as trouvé ça oú?
Bravo c est top 👍
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #96 le: 31 mars 2022, 06H 58mn 30s »
Merci les gars!  :cheers:

Reynald,
Pas de kit de réfection, dans ce cas là, tout était très largement récupérable (nettoyant freins, huile de coude, laine d’acier pour préserver le bichromatage et brosse plastique sur une perceuse dans l’étau pour les pièces les plus oxydées). J’ai même pu conserver les plaquettes, qui sont à peine à mi-vie. Le plus sensible, ce sont les pistons et les joints. Là, c’est comme pour le piston du récepteur d’embrayage : si c’est corrodé ou abîmé, il faut remplacer, sinon, risque de fuite, grippage, etc.

Du boulot qui paye  :thumbsup:

:bowdown:
D’expérience, c’est la somme des petits détails qui, lors du remontage complet d’un véhicule restauré, donne la sensation d’ensemble de remise à neuf. Et là, vu l’énergie que j’y mets et le temps que j’y passe, j’ai vraiment hâte de voir le résultat !
En fait, un vrai mécano professionnel ne peut pas faire ce genre de travail car ça prend beaucoup trop de temps. Impossible de facturer toutes les heures, et donc ce ne serait pas rentable…

Guillaume tu veux pas m’acheter ma moto pour le week-end ? histoire de la remettre à neuf  :D

Le Monster? Si tu me le rachètes le mois suivant un poil plus cher, alors je dis oui, avec grand plaisir !  :cheers:
« Modifié: 31 mars 2022, 07H 00mn 33s par Guillaume69 »
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #97 le: 31 mars 2022, 07H 37mn 38s »
Pour moi, c'est du à la forme de l'électrode extérieure. En général si c'est trop riche, t'as la céramique de l'électrode centrale qui est bien noire. Là, c'est pas le cas, c'est même plutôt clair je trouve.
Enfin perso je changerai par des bougies classiques kivonbien, et je vérifierai ensuite  :wink:

Salut Romain!

J’avais loupé ta réponse.
Ce serait donc la forme circulaire de l’électrode sur tout le tour du pas de vis qui donnerait cette couleur au culot. Je n’y avais pas pensé. Pour la richesse, je vais bien me coller au réglage de l’injection et on verra ça au résultat.  :thumbsup: Pour la suite, j’ai repris des NGK iridium (DCR9EIX) comme celles que j’avais mises sur la Biposto. Ça et les cables HT magnecor que j’ai récupérés, ça allait très bien !
« Modifié: 31 mars 2022, 07H 39mn 35s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #98 le: 31 mars 2022, 08H 21mn 33s »
Pour les étriers, efficace (je trouve) et pas cher : de l'essence, un pinceau, puis un bon coup de soufflette dessus (histoire de préserver les joints).

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Re : Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #99 le: 31 mars 2022, 13H 28mn 47s »
En fait, un vrai mécano professionnel ne peut pas faire ce genre de travail car ça prend beaucoup trop de temps. Impossible de facturer toutes les heures, et donc ce ne serait pas rentable…

Exactement ce que je me disais: On va tellement loin dans le nettoyage/préparation qu'au niveau pro. ça ne serait pas facturable en heures supplémentaires.
Un jour quelqu'un m'a dit d'arrêter de bosser à l'étranger et ouvrir mon "garage" car j'arrive à me débrouiller.
Je lui ai répondu que non, car lorsqu'on est pro. on doit faire du chiffre, limiter sa main d’œuvre au strict minimum et là, ce n'est pas possible pour moi, je ne peux pas faire un boulot à "moitié fait".
Et la mécanique, à mon niveau, doit rester un pur plaisir et non une obligation.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #100 le: 31 mars 2022, 18H 38mn 17s »
L’atelier du jour: le réservoir. :cheers:

Ah, un grand moment de bonheur. C’est mon troisième, donc je commence à connaître un peu. Et je n’ai pas été déçu!  :D

Pour commencer, le réservoir à proprement dit. Globalement, il est neuf, donc je ne m’attendais pas à rencontrer de difficultés particulières. J’ai néanmoins jeté un œil prudent sur le serrage des vis du pion de fixation avant. Celles-ci doivent être vraiment bien serrées car si elles tombent, devinez où elles vont? Direct dans la boîte à air, et avec un peu de malchance, dans le moteur… Je vais donc pour vérifier et je les ai sorties à la main. :roll:  Miséricorde… Donc resserrage « doux » (attention, la tôle du réservoir n’est pas bien épaisse), mais avec du frein filet ROUGE.


« Modifié: 31 mars 2022, 19H 25mn 28s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #101 le: 31 mars 2022, 18H 45mn 35s »
 :thumbsup:
Sur la 7 1/2 que je viens de finir, j'ai trouvé plein de petits boulons, vis desserrées avec le temps: boulons de robinet essence, du jauge essence, support batterie, régulateur, pompe à essence, régulateur de pression, certaines durites essence etc, etc...
En fait, faut vraiment faire le tour de tout lorsqu'une moto est restée d'origine et a de l'âge.
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #102 le: 31 mars 2022, 19H 59mn 39s »
Exactement, il faut faire attention à tous ces petits détails qui peuvent rapidement virer à la catastrophe…  :wink:

Pour poursuivre sur le réservoir, j’ai sorti la platine avec pompe à essence, filtre et tout le bazar. Belles durites neuves, du bon type (immersibles) donc je me suis dit: nickel! A part les colliers rouillés sous le filtre à essence. Ça, c’est très laid…


Et en jetant un œil à l’intérieur, j’ai mieux compris pourquoi les durites étaient neuves.  :lol: Quelqu’un a eu le même souci que j’avais eu sur la Biposto: les durites qui se désagrègent dans l’essence en vieillissant (c’est le problème lorsque l’on ne va pas jeter un œil là bas dedans régulièrement…) Les durites ont été remplacées, mais le réservoir mal nettoyé…



Et ces saloperies vont se mettre direct sous la pompe à essence, là où ça aspire…


Bref, après un bon nettoyage du réservoir (sopalin puis aspirateur), ça présente déjà beaucoup mieux !




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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #103 le: 31 mars 2022, 20H 07mn 27s »
Et les raccords rapides en plastique ? Retirés sans problème ? :cheers:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #104 le: 31 mars 2022, 20H 20mn 15s »
Je m’en suis mieux sorti que d’habitude, mais ce n’était pas encore parfait.
Douille de 19!!  :wink:


Je me suis donc ensuite penché sur le cas de la platine/ensemble pompe à essence. Là, l’ancien proprio m’avait mis en garde quant à l’état du manchon de fixation en alu de la durite de retour se trouvant sous le filtre à essence. « En mauvais état ». Du coup, lors de la vente de la moto, il y avait une platine/ensemble supplémentaire, ce qui est vraiment très cool. Voici ce que j’ai trouvé. Je ne sais pas comment c’est possible. Pièce défectueuse ? Bref, la platine est morte, je ne sais même pas si c’est réparable.


Il y a tout de même de jolie choses là-dessous, que j’ai pu récupérer. Avec les deux platines, je peux faire quelque chose de très propre.


Voici la seconde (à gauche).


Très légèrement différente, datée de 2001, donc provenant d’une 996, peut-être ? La sonde de niveau d’essence est en plastique, alors que celle de la SP est en métal, y compris l’écrou. Elle est aussi beaucoup plus sale… Je me suis amusé à totalement démonter les deux. Et un raccord rapide plastique cassé à ras! (1 sur 4 seulement, c’est mon record, d’habitude, c’est 1 sur 2…). Problème réglé en 10 minutes, avec un peu d’habitude…  :siffler:


Après quelques litres d’huile de coude, ça présente vraiment mieux.



Voilà, ensuite, il n’y avait plus qu’à sélectionner les meilleurs morceaux (une des deux pompes est neuve, l’autre fonctionne parfaitement), un filtre à essence et un joint neufs, monter (prudemment, sans trop serrer et en utilisant la pâte qui va bien pour l’étanchéité) les nouveaux raccords en métal, et j’ai obtenu un très beau résultat. Et plein de pièces de rechange pour de futures opérations.




Plus qu’à remonter le réservoir le moment venu.

« Modifié: 01 avril 2022, 06H 59mn 01s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #105 le: 31 mars 2022, 20H 30mn 38s »
Cette affaire m’a pris l’essentiel de la journée, en y allant tranquillement. Alors pour fêter ça, je me suis offert une petite séance de branlette en fin d’après-midi. 5 minutes montre en main, que du bonheur !  :D




Notez le poinçon (« 600 ») dans le petit cercle rouge. J’avais lu que ces plaques étaient en argent et je peux désormais confirmer.  :bowdown:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #106 le: 31 mars 2022, 23H 43mn 37s »
tu as rattrapé la platine de quelle manière guillaume?
« Modifié: 03 avril 2022, 09H 45mn 15s par rocotrix »

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #107 le: 01 avril 2022, 00H 09mn 43s »
Il le dit dans le message juste au-dessus, lisez donc bon  dieu...  :roll:

Alors pour fêter ça, je me suis offert une petite séance de branlette en fin d’après-midi. 5 minutes montre en main, que du bonheur !  :D

Bon, je ne connaissais pas cette technique pour l'argenterie, ça demande une certaine endurance pour faire un service complet. Et j'irais jamais bouffer chez Guillaume.  :?

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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #108 le: 01 avril 2022, 06H 45mn 18s »
tu as rattrapé la platine de quelle manière guillaume?

Seb,
Si c’est bien de la platine de pompe à essence dont tu parles, j’ai d’abord enlevé le gras et les résidus de vieux carburant (gomme jaune orangée) avec essence F + brosse à dent. Ensuite, laine d’acier 000 + huile de coude + souflette. Ça m’a pris environ 30 minutes, une fois l’ensemble presque entièrement démonté. Ça revient étonnamment bien, en fait.

Au passage, je n’ai pas réussi à sortir le régulateur de pression. Après avoir ôté le circlips, je n’ai pas su comment faire pour l’enlever. Il bouge, tourne sur lui même, mais ne vient pas, je n’ai pas insisté, sentant la connerie venir… :siffler: Je vais reassayer sur la platine endommagée afin de récupérer celui qui s’y trouve. Il faut que je regarde si quelque chose est indiqué dans les bouquins ou sur le web.
« Modifié: 01 avril 2022, 06H 51mn 31s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #109 le: 01 avril 2022, 07H 48mn 14s »
Pour les bougies j’ai le même type sur mon 854, utile lorsque qu’on diminue le squish et monte en compression, ça diminue le risque de cliquetis.

Merci Sylvain, je comprends mieux le concept. :thumbsup:
Du coup, pas vraiment utile sur un moteur d’origine?
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #110 le: 01 avril 2022, 13H 08mn 53s »
ouah, superbe. Un plaisir à lire, sympa de partager :bowdown: :thumbsup:

effectivement, elle semble bien moins maltraité qu"une "pauvre 916 de base" :D
mis le nettoyage en profondeur est plaisant et gratifiant.

beau boulot :thumbsup: :cheers:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #111 le: 01 avril 2022, 15H 20mn 20s »
Guillaume, c'est quoi la pâte d'étanchéité que tu as utilisé pour les raccords métal ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #112 le: 01 avril 2022, 16H 11mn 30s »
C’est la pâte fournie avec le kit, baptisée « formula 8 ».

https://www.benzinkupplung.de/A-DU-set3.html

Le vendeur ne m’a pas donné sa recette mais m’avait expliqué dans un e-mail que c’était parfait pour assurer l’étanchéité entre les raccords femelles (forme conique, à ne surtout pas serrer comme une mule) et la platine.
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #113 le: 01 avril 2022, 16H 15mn 52s »
J’ai finalement fait sa fête au régulateur de pression carburant…  :D

Deux joints toriques montés en interférence. Faut tirer un brin avant que ça ne vienne. Mais ça fait de la pièce de rechange.  :wink:



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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #114 le: 01 avril 2022, 18H 07mn 31s »
Les opérations du jour!  :cheers:

1/ Réfection du récepteur d’embrayage. Avec un piston et son joint spi neufs, et le soufflet protecteur monté dans le bon sens, ça devrait aller beaucoup mieux. Petite comparaison avec l’ancien (aspect argenté) que j’ai tout de même nettoyé.




Du coup, avec la durite d’embrayage en acier tressé d’un côté et le plateau de pression DP de l’autre (+ ressorts inox), ça commence à être joli, en plus d’être propre. Niveau empilement des disques d’embrayage, j’ai fait quelques mesures et finalement décidé de virer le garni qui avait été ajouté en fond de cloche (= « micmac silencieux ». J’ai retrouvé une garde de 3 mm en sortie, ce qui me parait beaucoup plus cohérent. En tous cas, moteur coupé, les vitesses passent désormais comme du beurre. J’ai un bon pressentiment pour la suite!




Au passage, vous aurez noté les câbles HT magnecor (récupérés sur la biposto), désormais connectés à une paire de bougies NGK iridium.

2/ J’ai vidangé et remplacé le liquide de refroidissement. Bon, vue la couleur et la propreté, j’aurais pu m’abstenir. Mais je voulais en avoir le cœur net.



3/ J’ai vérifié les courroies. Au démontage des caches, tout est super propre, pas la moindre poussière, ou autre morceau de courroie. La verticale était légèrement moins tendue que l’horizontale, mais dans les normes. Pour mémoire, avec cet instrument « vintage », 6 = 110 Hz (courroies neuves) et 2 = 70 Hz (tolérance basse courroies en cours d’usage). J’ai très légèrement retendu la verticale pour viser 80 Hz (vers 2,5 - 3). Les galets fixes et tendeurs ont l’air neufs. Normal, je pense, avec moins de 5000 km.






4/ Voilà, et comme toujours, je vous garde le meilleur pour la fin, à savoir la séquence « emmerdement du jour »!  :lol:
L’ancien propriétaire m’avait mis en garde: suite à une mauvaise manip lors du serrage du v de carénage (juste derrière la roue avant), il avait cassé l’une des deux oreilles de la trappe de visite des basculeurs d’échappement du cylindre horizontal. Il avait tenté une réparation à la « patte à souder », qui a lâchée dès que j’ai entrepris de démonter le v. Mais avec la moto était fournie une trappe neuve. Génial! Enfin presque… Pas la bonne taille… :( Donc je vais voir si ça se trouve facilement, cette affaire.


Je me suis consolé en admirant les miroitements verts fluos de la 300V sur les cames de l’échappement H. C’est propre, c’est beau, c’est 1996, bien avant les basculeurs en cochonium de 1999-2001, l’huile vidangée était dépourvue de paillettes ou autres éclats chromés, je suis en confiance. J’ai décidé d’attendre le prochain remplacement des courroies pour faire les jeux. Pas vraiment envie de les sortir alors qu’elles n’ont pas un an…


« Modifié: 01 avril 2022, 18H 49mn 12s par Guillaume69 »
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #115 le: 01 avril 2022, 18H 38mn 05s »
Peut-être essayer de souder l'oreille cassée ? (TIG)
Ok, c'est une pièce coulée mais ça doit se faire en chauffant doucement.

Tu ne veux pas passer au moins un jeu de cales vers les basculeurs accessibles pour avoir une idée si tu es juste bon ou juste dans les choux... ?
Achtung aux jeux à appliquer ...  :siffler:
Ça serait con de faire des copeaux sans savoir  :cry:.

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #116 le: 01 avril 2022, 18H 47mn 15s »
J’ai trouvé la trappe neuve, dispo chez Ducati  :cheers:

https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Superbike/1994/916_SP/916-SP/COLLECTEUR-DADMISSION/555/2313/0/555

Pour les jeux, oui, je vais tout de même glisser quelques cales en attendant de pouvoir refermer. Rémy, tu es la voix de la raison !  :bowdown:
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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #117 le: 01 avril 2022, 19H 16mn 52s »
  :angel_not:
C'est juste qu'il serait tellement dommage de faire des copeaux avec ces belles pièces.
En même temps tu zieutes sur le marquage de AAC  :dribble:

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Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #118 le: 01 avril 2022, 19H 24mn 52s »
Le marquage « A » ou « G »? C’est inscrit où ?
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Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #119 le: 01 avril 2022, 19H 39mn 49s »
Pour les bougies j’ai le même type sur mon 854, utile lorsque qu’on diminue le squish et monte en compression, ça diminue le risque de cliquetis.

Merci Sylvain, je comprends mieux le concept. :thumbsup:
Du coup, pas vraiment utile sur un moteur d’origine?

Non comme tu dis, pas vraiment utile sur un moteur d'origine.
Je dirai que personnellement c'est le genre de petit détail qui m'intrigue, soit le proprio précédent à voulu se faire plaisir avec des bougies "racing" sans raison particulière, soit ça peut être un signe qu'il y a eu une modification du haut moteur (piston HC / réglage squish / ...) tu en a une idée si c'est plausible ? le plus simple serait de prendre les compressions pour en avoir le cœur net, mais je ne sais pas si tu as le matériel ?

pour le marquage, oui c'est sur les AAC directement (du coup pas évidant si tu regardes par la trappe, faut que ce soit tourné favorablement)