Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
10 novembre 2025, 06H 47mn 54s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme SuperSport (à courroies)
»
Les SuperSport à carbu Weber : 750-900 (1988-1990)
»
Sujet:
Projet 900 Supersport 1990 - #001282
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En bas
Auteur
Sujet: Projet 900 Supersport 1990 - #001282 (Lu 11397 fois)
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
le:
12 juin 2023, 15H 04mn 25s »
Salut à tous,
Il est temps pour moi de songer à ce que je vais faire avec la sœur jumelle de ma 900SS, objet de ce nouveau fil de discussion dédié.
Cette moto vient du Japon (Gifu, dans la banlieue de Nagoya) et a été importée en France en 2022 (dédouanée le 19/11/2022) par le professionnel à qui je l’ai achetée. Voici l’annonce:
https://www.bike-eco.fr/632945-DUCATI-900-SS-pole-position-moto
Aujourd’hui, elle affiche 36.176km et est désormais immatriculée en France avec une CG collection à mon nom. En parfait état mécanique (vidéo du démarrage lors de la vente:
https://youtube.com/shorts/WTCo1I-22k8?feature=share
), elle a été visiblement bien entretenue. Elle a néanmoins besoin d’amour: gros nettoyage/révision/entretien et remise en ordre du faisceau électrique.
Pour l’instant, j’ai fait les basiques pour une vente:
- Vidange + filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre à essence + pré filtre pompe
- Embrayage (nettoyage/disques/purge)
Reste les courroies et les bougies qui seront faites prochainement (après la RNPD).
À ce stade, deux options se présentent à moi:
1/ La vendre rapidement et en l’état à un passionné qui souhaite un projet de remise en état de ce type de machine, autour de 4000€. C’était le projet initial.
2/ La refaire entièrement moi-même, en profitant de ma récente expérience sur sa jumelle, pour la vendre super propre. En imaginant 2500€ de pièces (la totale avec les pneus, révision amortisseur + fourche, freins, batterie LiFePO4, reg. Mosfet, câbles démarreur, faisceau, révision/réglage carbu, JAS, kit chaîne, etc.) et sans compter mon temps, puisque c’est pour le plaisir, j’arrive à un prix de vente autour de 6500€. Cette option est de très loin ma préférée, en fait…
Qu’en pensez-vous ? Je me touche, à 6500€ ou c’est raisonnable, si j’arrive au même résultat qu’avec l’autre?
«
Modifié: 28 juin 2023, 19H 35mn 06s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
desmo57
Bicylindre en Or
Messages: 3 302
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #1 le:
12 juin 2023, 15H 15mn 37s »
Il y a aussi une option intermédiaire où tu refais la moto mais avec moins de pièces 'nobles' pour un prix de vente juste sous les 6000€
IP archivée
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #2 le:
12 juin 2023, 15H 26mn 56s »
Oui, tout à fait.
Je pense également que sur ces motos (ss carbus 89-98), la barre de 6000€ reste importante aujourd’hui.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
the2ne
Desmo de bronze
Messages: 5 583
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #3 le:
12 juin 2023, 17H 05mn 30s »
Yay!
Hello Guillaume, en déplacement en Gironde le week-end dernier, je suis passé dans une petit bouclard que j'avais envie de voir depuis longtemps (restauration de trail 80, 90's).
On a bien discuté et c'était un moment agréable avec des jeunes passionnés et motivés.
Bref, on a finit par parler d'autre chose que de tétine et notamment ducat'.
Un des deux tauliers cherche un 900 SS (à priori plus un 91).
Toutefois je peux te filer le contact si tu veux lui envoyer quelques détails. On en parle jeudi
IP archivée
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #4 le:
12 juin 2023, 17H 34mn 06s »
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 038
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #5 le:
12 juin 2023, 18H 28mn 26s »
Comme desmo57, j'aurai peut-être misé sur l'entre-deux
Remise en état pour que ça tourne bien et sans encombres (donc JAS, réglage carbu, vidange de fourche,etc), mais en laissant des possibilités pour le suivant (ou la suivante
) d'y mettre sa touche personnelle pour l'amorto AR, mosfet, faisceau,etc...
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
desmal4
Bicylindre en bronze
Messages: 1 189
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #6 le:
12 juin 2023, 19H 26mn 20s »
vu le travail effectué sur la première, tu as des références.
Donc moi, je mettrais de suite l'annonce pour la 2 à 6500€, en précisant que les travaux de remise en état sont à venir.
Tu verras bien si tu as des touches, et peut être que tu trouveras un compromis avec quelqu'un.
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #7 le:
12 juin 2023, 19H 36mn 22s »
Ouaip, c’est l’idée derrière mon option 2. Séduisante, en particulier sur l’aspect entente/compromis préalable. Reste à voir si c’est réaliste…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 45 795
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #8 le:
12 juin 2023, 22H 25mn 30s »
Zit, je crois savoir de qui tu parles
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
darmah1
Compte limité
Cylindre en Argent
Messages: 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #9 le:
13 juin 2023, 08H 53mn 22s »
Les motos modifiées collec ou presque même dans un but d amélioration, se vendent moins cher que leur prix d origine plus la valeur des modifs. Attention si tu comptes récupérer l investissement en pièces de 'mise à jour'
IP archivée
desmofabio
Bicylindre en Or
Messages: 3 956
Papluvitkafon.
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #10 le:
13 juin 2023, 11H 54mn 44s »
Pour suivre.
Et parce qu'un projet mené par Guillaume (de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent), c'est toujours intéressant!
On en parlera au cours du weekend
IP archivée
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #11 le:
13 juin 2023, 12H 28mn 21s »
Merci Fabio.
Je pense que cette affaire va devenir mon projet de l’été.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fift
DESMO D'OR
Messages: 13 145
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #12 le:
13 juin 2023, 13H 37mn 15s »
Et la monter en cafe-racer, non ?
IP archivée
Back to the basics en Panigalette !
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #13 le:
13 juin 2023, 13H 53mn 28s »
Non.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
the2ne
Desmo de bronze
Messages: 5 583
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #14 le:
23 juin 2023, 10H 28mn 57s »
Plop!
On en a parlé mais je ne suis pas sûr que tu aies retenu le nom : Anima
https://anima-motorcycles.com/
Après, je pense que ce n'est pas le modèle qu'il cherche. Et il voudra surement la dépiauter lui même
IP archivée
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #15 le:
23 juin 2023, 11H 06mn 25s »
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #16 le:
28 juin 2023, 13H 01mn 21s »
J’ai commencé à bricoler doucement sur cette moto, afin de la préparer pour la mise en vente.
Nettoyage et remise au propre des protections des capteurs de pression d’huile et feu frein arrière, avec ces capuchons en caoutchouc que j’ai eu tant de mal à trouver.
Démontage des bougies. Ça tourne trop riche! Un prochain réglage de la carburation devrait nous en dire plus.
Et démontage des caches-courroies. Sans surprise, c’est plutôt propre la dessous. Encore une fois, sur le plan mécanique, cette moto a été bien entretenue. On voit encore la marque des courroies (Gates) et la référence Ducati inscrite dessus (73710081A). Remplacement à venir!
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #17 le:
28 juin 2023, 19H 38mn 00s »
Démontage de la boîte à air pour accéder au carbu. C’est bien gras là-dessous, ce qui va dans le sens de mon impression de « un peu trop riche » aux bougies. Mais dès que l’on passe le chiffon, ça part tout seul et dessous, ça brille. J’ai également un bon feeling sur cette bécane…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #18 le:
29 juin 2023, 12H 35mn 34s »
Courroies et 2 ou 3 bricoles commandées ce matin chez SteinDinse. Pour info, ils sont (enfin) en train de modifier leur site (période de transition), et ce matin, j’ai pu payer directement par Paypal. Woohoo!
Sinon, j’ai terminé de remonter le réservoir : filtre neuf, pré-filtre neuf (crépine pompe), durite entre filtre et pompe remplacée (par de l’immersible) car l’enveloppe extérieure était fendue. Pompe testée, nickel.
Et puis j’ai avancé dans le rangement/nettoyage du faisceau électrique, avec en particulier la connexion du régulateur. Vous y croyez, à ce blob? Un parasite extraterrestre qui avait symbioté avec le circuit de charge…
M’en suis foutu partout, mais maintenant, c’est propre et le courant de charge peut passer sans risque.
On partait de loin, tout de même…
Au chapitre des observations, des câbles HT NGK racingue jaunes. C’est moche (un peu moins une fois nettoyés), mais niveau qualité, ça a l’air costaud !
Et cette moto est « littéralement à la masse »! Une broche a été ajoutée juste à côté de la borne « - » de la batterie, et pas moins de 5 tresses en partent pour aller se relier à divers points du moteur et du cadre. C’est aussi moche qu’impressionnant… Cela doit également être efficace, mais au risque de me répéter, je préfère largement les kits d’Exact UK ou MotoElec…
À suivre, nettoyage du kit chaîne. La margarine et le goudron donnant du cambouis, ça va être bien dégueu ça aussi, car là-aussi on part de loin…
«
Modifié: 29 juin 2023, 12H 50mn 20s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #19 le:
29 juin 2023, 12H 47mn 20s »
Sinon, je pense avoir trouvé une paire de rétros d’origine Vitaloni pour cette moto et donc je ne devrais pas avoir à remonter les rouges de 91-93. Ils seront sans doute à vendre prochainement.
Et je réfléchis à virer le MC d’embrayage PR16 RCS (et le vendre également) afin de pouvoir remettre la moto dans sa configuration d’origine, en particulier au niveau du starter, dont la commande pourrait ainsi revenir à gauche. Le montage actuel fonctionne parfaitement mais c’est super moche… Enquête en cours afin d’être « iso » niveau budget.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 038
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #20 le:
29 juin 2023, 21H 06mn 43s »
Nan mais si tu t'ennuies tant que ça Guillaume, t'aurais dû repartir avec la Volvo et lui faire les joints de soupapes
Fallait pas hésiter
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #21 le:
29 juin 2023, 21H 15mn 23s »
Je ne m’ennuie que lorsque je suis malade ou que je me suis pété un truc. C’est à dire très rarement.
Pourvu que cela dure…
Mais ça serait sympa de bosser ensemble sur ta Supersport.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 038
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #22 le:
29 juin 2023, 21H 37mn 34s »
J'avoue que ça me plairait bien, de faire et d'être accompagné surtout
On en reparlera
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #23 le:
02 juillet 2023, 13H 55mn 01s »
Ca y est, je suis retourné dans le
dur
gras. Démontage de l’arrière train. Tout est bien gras et du coup bien conservé. Les vis viennent sans forcer, les axes sortent tous seuls, en 1h j’avais tout sorti, le bonheur…
Et je me suis enfin organisé pour expérimenter le bain de diesel pour la chaîne. À voir après le trempage, mais ça a l’air plutôt extra. À suivre!
«
Modifié: 02 juillet 2023, 17H 17mn 47s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #24 le:
02 juillet 2023, 17H 23mn 31s »
J’ai sorti le cœur de la bête afin d’accéder aux culbuteurs d’admission. Là, pour le coup, c’est beaucoup plus sale que sur la précédente.
Vision désormais familière, tout est prêt pour attaquer les JAS.
Un peu d’huile de coude plus tard…
Quant à lui, il part au bain aux ultrasons…
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Fredator
Bicylindre en Argent
Messages: 2 038
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #25 le:
02 juillet 2023, 17H 31mn 10s »
"le gras, c'est la vie"
Pour la chaîne, ça devrait lui donner un bon coup de jeune
Sinon, c'est toujours aussi plaisant à suivre
IP archivée
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967
"Tous les chemins mènent...au rhum !"
indy
Bicylindre en bronze
Messages: 1 050
pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #26 le:
02 juillet 2023, 21H 00mn 39s »
la classe j'adore
IP archivée
mérou
Bicylindre en Or
Messages: 3 087
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #27 le:
02 juillet 2023, 21H 48mn 23s »
salut,
Tu as le bras oscillant renforcé, c'est bien, tu devrais le garder sur la moto que tu conserves.
C'est du Verlicchi, un truc joli mais qui se fend en moins de 20MKms, pas 1 moto n'est passée au travers.
IP archivée
Ducati boite à outils
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #28 le:
02 juillet 2023, 22H 07mn 07s »
Bonsoir Mérou,
Là, je suis complètement scié… Je n’avais pas remarqué la différence!
Je ne comprends pas comment je suis passé à côté. Tout au plus une vague sensation d’un truc plus pénible à nettoyer à cause des recoins. C’est le coup de l’arbre qui cache la forêt. Sérieusement…
Un grand merci à toi pour cette observation de taille et oui, évidemment, grâce à toi, je vais pouvoir conserver le plus solide des deux.
PS: Tu penses que c’est une modif « custom » ou alors ils ont fini par sortir des BO renforcés chez Verlicchi?
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
DESMO D'OR
Messages: 10 356
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
«
Réponse #29 le:
03 juillet 2023, 09H 21mn 58s »
Ça ressemble à de la bonne soudure artisanale, je trouve. En même temps, Ducati n’était pas encore vraiment industrialisé, dans les années 80-90… J’ai beau chercher, je n’ai encore rien trouvé sur ce type de BO modifié.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
7
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme SuperSport (à courroies)
»
Les SuperSport à carbu Weber : 750-900 (1988-1990)
»
Sujet:
Projet 900 Supersport 1990 - #001282