collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 29870 fois)

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 290
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1200 le: 06 juillet 2025, 22H 25mn 44s »
T'as remonté les disques à sec ?
Normalement (pour un embrayage à bain d'huile) tu mets les disques dans un récipient rempli d'huile et tu laisses tremper quelques minutes avant de les monter.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 834
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1201 le: 06 juillet 2025, 22H 55mn 39s »
C'est beau en effet ce qui ce faisait sans doute de mieux à l'époque...  :wink:
Et en 40 ans la mécanique a fait 'achement de progrès, la métallurgie aussi... les fonderies d'aujourd'hui sont aussi très évoluées, bien fine et d'aspect nickel...
« Modifié: 06 juillet 2025, 23H 01mn 33s par Luther-pam »
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1202 le: 07 juillet 2025, 07H 55mn 57s »
Je ne sais pas si c’est un kit qui existait déjà dans les années 70-80 ou s’il est arrivé plus récemment sur le marché. Je ne trouve pas l’info…

T'as remonté les disques à sec ?
Normalement (pour un embrayage à bain d'huile) tu mets les disques dans un récipient rempli d'huile et tu laisses tremper quelques minutes avant de les monter.

Ouaip, en effet, première fois que je bricole sur un embrayage à bain d’huile et je n’avais absolument pas pensé à ça… En lisant un peu, il est effectivement très recommandé de faire baigner les disques dans l’huile avant de les monter. Et visiblement, plus longtemps ça baigne, mieux c’est. Donc merci pour le tuyau, Phil!  :thumbsup:
https://www-motosport-com.translate.goog/blog/ask-a-mechanic-soaking-clutch-plates?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

En suivant également les conseils de Zagato, je viens de me commander de la Penrite MC4ST 20W-50 minérale (JASO MA + Zddp>1200ppm):
https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-mc4st-20w-50-minerale.html

Quitte à faire ça bien, autant le faire vraiment bien.
 :cheers:

« Modifié: 07 juillet 2025, 08H 44mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1203 le: 07 juillet 2025, 08H 20mn 28s »
C'est peut-être parce que les disques de mon embrayage n'ont pas été imbibés d'huile avant leur installation lors de la réfection moteur de ma 750 GT que j'ai notamment la 1ere qui embraye brusquement et que mon huile était aussi noire à la vidange après seulement 400 km...

La 20W-50 minérale.
Fectivement la spec Ducati pour cette génération.
N'empêche que pour les GT/Spot/SS d'avant certains continuent de prêcher pour la SAE 50. Design plus faiblard des premières pompes à huile nécessitant une huile plus visqueuse pour l'amorçage, peut-être...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne 900hailwood

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1204 le: 07 juillet 2025, 08H 27mn 54s »
En suivant également les conseils de Zagato, je viens de me commander de la Penrite MC4ST 20W-50 minérale (JASO MA + Zddp>1200ppm):
https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-mc4st-20w-50-minerale.html


Merci à vous deux pour cette info, je garde l'adresse au chaud  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1205 le: 07 juillet 2025, 08H 42mn 50s »
 :thumbsup:

C'est peut-être parce que les disques de mon embrayage n'ont pas été imbibés d'huile avant leur installation lors de la réfection moteur de ma 750 GT que j'ai notamment la 1ere qui embraye brusquement et que mon huile était aussi noire à la vidange après seulement 400 km...

La 20W-50 minérale.
Fectivement la spec Ducati pour cette génération.
N'empêche que pour les GT/Spot/SS d'avant certains continuent de prêcher pour la SAE 50. Design plus faiblard des premières pompes à huile nécessitant une huile plus visqueuse pour l'amorçage, peut-être...

Je pense que la SAE 50 convient parfaitement pour quelqu’un qui roule seulement l’été, par temps chaud (>15 degrés). De mémoire, ceux qui roulent à l’année la remplacent par de la SAE 30 pour l’hiver. Vu qu’aujourd’hui on trouve facilement de l’huile multigrade, pourquoi se priver? En cas de refroidissement, de roulage en montagne, ou même l’hiver si l’occasion se présente, pas de noeuds au cerveau. C’est comme ça que je vous les choses, en ce qui me concerne.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1206 le: 07 juillet 2025, 10H 56mn 50s »
Le kit S1425 existe depuis les années 90, j’en avais monté un sur la SS en 94.
Imbiber les disques généreusement au montage suffit, pas vraiment besoin de les tremper longtemps dans l’huile genre plusieurs jours etc…
Pour l’huile ALP essaye de rentrer aussi la SAE 50 de Penrite en stock, ils me tiennent au courant.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1207 le: 07 juillet 2025, 11H 01mn 50s »
PS Guillaume vérifie bien si les ressorts du kit conviennent vraiment, avant de poser le couvercle d’embrayage essaye de débrayer et regarde si ça fonctionne vraiment, car sur ma précédente MHR je ne les ait pas monté , quelquechose ne collait pas et de mémoire j’avais remis les longs d’origine.
En tout cas une chose est sûre, les courts du kit de l’époque sont encore dans mon garage….alors méfiance….il y a eu plusieurs longueurs de coupelles pour les ressorts vers 81_83
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 290
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1208 le: 07 juillet 2025, 11H 16mn 42s »
Imbiber les disques généreusement au montage suffit, pas vraiment besoin de les tremper longtemps dans l’huile genre plusieurs jours etc…

C'est un peu ce que j'ai dit tout en haut de cette page, non ?!
Donc, je répète, tu prends tes disques neufs, tu les jettes dans une bassine d'huile, pendant qu'ils trempent, tu démontes tranquillement ton carter et le plateau de pression. C'est comme ça qu'on fait dans un garage pro.  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1209 le: 10 juillet 2025, 12H 12mn 25s »
En tous cas, ici, ça baigne.  :thumbsup:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 290
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1210 le: 10 juillet 2025, 12H 34mn 36s »
 :thumbsup:

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 929
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1211 le: 10 juillet 2025, 13H 49mn 45s »
"Mets de l'huile petit homme..."  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 312
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1212 le: 10 juillet 2025, 20H 04mn 41s »
Tiens, un arrache rotule à frapper  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1213 le: 10 juillet 2025, 20H 06mn 26s »
Pour le tracteur.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 655
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1214 le: 11 juillet 2025, 09H 01mn 19s »
 :D

https://youtu.be/GMkjsP7PmPE

j'en avais utilisé un, pour le triangle de suspension ma V70 de 320,000km... incapable de défaire quoi que ce soit ! il a fallut retirer la jambe entièrement pour taper sur la rotule... incroyable 8O :cry:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 312
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1215 le: 11 juillet 2025, 14H 05mn 50s »
Je n'ai pas ce modèle, mais un à pince, celui-là. J'ai quand même réussi à en casser un  :D

https://www.facom.fr/products/u-16j2a-extracteur-rotule-16-et-22-mm
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 032
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1216 le: 11 juillet 2025, 20H 58mn 55s »
Je n'ai jamais démonté de rotule avec ce genre d'outillage, toujours au choc avec deux marteaux.

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 929
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1217 le: 11 juillet 2025, 22H 33mn 56s »
Un seul suffit non ? Ou une batte... Voir un cric  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1218 le: 12 juillet 2025, 00H 15mn 41s »
Le forum Norauto a fermé ?
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1219 le: 12 juillet 2025, 11H 09mn 34s »
Embrayage remonté, carter refermé, nouvelle huile, la vie est belle...  :thumbsup:

En attendant le nouveau contacteur à clé, je me suis penché sur l’étanchéité de la ligne d’échappement. Je savais déjà qu’il y avait un problème au niveau de la culasse verticale. En effet, la collerette de serrage du collecteur d’échappement accroche les filets très tardivement.

Vertical :


Horizontal (beaucoup mieux!):


À tel point que je ne pouvais pas mettre le joint prévu au niveau du collecteur vertical. Son épaisseur de quelques millimètres suffisait à rendre les derniers bons filets inaccessibles. Bref, 90% du pas de vis est foiré…

Il est du coup bien possible que les pétarades proviennent d’une prise d’air à cet endroit.

Pour remettre tout cela nickel, il faut usiner la culasse pour mettre un manchon avec un pas de vis neuf. Pas bien compliqué pour mon usineur, mais il faudra que je lui amène la culasse…

Pour l’instant, je vais voir avec de la pâte à étanchéité pour échappement, afin de valider toutes les améliorations récentes, et profiter de la moto sur le reste de la saison, et je déculasserai cet hiver. Voilà un chouette projet!  :D

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 228
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1220 le: 12 juillet 2025, 21H 42mn 11s »
Les nouveaux ressort sont plus durs que les anciens? Car j'ai du mal à comprendre pourquoi ça patinerai moins avec des ressorts plus courts  :?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1221 le: 13 juillet 2025, 05H 37mn 50s »
Ils sont environ 3mm plus courts, mais si tu regardes bien la photo postée plus haut, la section du brin est sensiblement plus grosse. Ce qui en fait des ressorts plus raides (« renforcés »). Et ça se sent à la poignée…  :D
« Modifié: 13 juillet 2025, 09H 55mn 40s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 994
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1222 le: 13 juillet 2025, 09H 41mn 08s »
Ce qu’il y a de bien avec cette Darmah c’est qu’elle t’occupe pendant de long mois

Pas comme une 916 ou une 888 rénovée en deux mois et qui ne demande guère d’attention par la suite hormis quelques menus contrôles après chaque virée

Là t’as un os à ronger pour plusieurs mois te permettant d’assouvir à loisir ta passion pour la mécanique et de découvrir (et partager) tes aventures sur le long terme  :thumbsup:

On en serait limite un peu vicieux à te demander de rouler pour nous faire découvrir la prochaine couille qui va se présenter  :sm19: :D



Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1223 le: 13 juillet 2025, 09H 57mn 39s »
Il y a bien un moment où il n’y aura plus de couille, Nico. Enfin c’est l’objectif.

Avoir une Darmah couilleless.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1224 le: 13 juillet 2025, 16H 43mn 17s »
Il sera alors temps de vérifier les jeux aux soupapes, de faire une vidange,.....en fait sur un CC la mécanique est constante (moi j'aime bien !)
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1225 le: 13 juillet 2025, 17H 56mn 21s »
De ce point de vue, la Darmah est de loin la plus simple de nos 5 pensionnaires: pas de courroies, facile d’accès et seulement 2 soupapes par cylindre…  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 228
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1226 le: 13 juillet 2025, 18H 42mn 53s »
Tu nous diras tes impressions quand il s'agira de s'occuper de l'épurateur  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1227 le: 13 juillet 2025, 19H 21mn 08s »
Ça, c’est complètement différent et n’a rien à voir avec l’entretien courant du moteur. C’est une opération à faire lorsque l’on ouvre ce dernier pour changer les roulements du vilo cages à aiguilles de têtes de bielles tous les 40.000km…

Et pour que ça tienne jusqu’à 40.000, faut vidanger tous les 3000…

 :D
« Modifié: 14 juillet 2025, 06H 49mn 16s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1228 le: 13 juillet 2025, 20H 09mn 15s »
Pas que, pas que...
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 290
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1229 le: 14 juillet 2025, 01H 34mn 35s »
C’est une opération à faire lorsque l’on ouvre ce dernier pour changer les roulements du vilo tous les 40.000km…

Plutôt les cages à aiguilles de têtes de bielles. D'après certains, on peut dépasser les 30000km... faut voir...  :siffler:
Sérieusement, j'ai discuté avec un propriétaire de Darmah qui n'avait pas encore ouvert le moteur à 80000km.
Les Ducati de cette époque sont pleines de surprises (et de mystère) !  :D
« Modifié: 14 juillet 2025, 01H 43mn 44s par phil750paso »