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Auteur Sujet: Eau dans l’huile  (Lu 2159 fois)

Hors ligne Lucaseme

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Eau dans l’huile
« le: 16 mai 2025, 16H 35mn 33s »
Bonjour,

Problème sur Streetfigher 1098s de 2010 totalisant 43000km
Aujourd’hui j’ai eu 3 coupure sur 100m, la dernière a carrément fait caler le moteur.
Avec ceci, voyant d’huile qui s’allume.
Je vais voir, le drame ! Mon œil de niveau est plein et pas que d’huile ! Le vase d’expansion a baissé aussi par la même occasion…

Je pense donc à 2 problèmes : joints de pompe à eau (remplacés il y a 60km ou alors joint de culasse…

Avec vous déjà eu des problèmes similaires ? Ce matin, la moto fonctionnait encore super bien, le problème est arrivé à l’instant après 2km de route.

Merci d’avance pour vos idées !
Ducati Streetfighter 1098 S de 2010

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #1 le: 16 mai 2025, 17H 18mn 39s »
Quand un joint de culasse pète, ça fait une telle fumée que tu ne peux pas passer à côté.

Je commencerais par vérifier les joints de pompe à eau que tu viens juste de changer.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Lucaseme

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #2 le: 17 mai 2025, 09H 16mn 23s »
Je n’ai pas remarqué de fumer en particulier.
Faut-il que je redémarre et que je regarde cela ?
Y a t’il un risque si je redémarre pour regarder cela ?

Est-ce déjà arrivé à d’autres personnes sur ce modèle ?
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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #3 le: 17 mai 2025, 09H 17mn 46s »
Perso, je ne te conseille vraiment pas de redémarrer…
Spécialiste en physique pas facile…

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Hors ligne Lucaseme

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #4 le: 17 mai 2025, 11H 51mn 24s »
C’est ce que je me dis…
Je vais regarder les bougies demain car si c’est un joint de culasse, elles devraient être mouillées comme sur les voitures. Si elles sont toutes les deux sèches, c’est que ça doit venir de la pompe à eau.
Apparemment, ce serais plus régulièrement le cylindre vertical qui prend des joints de culasse étant donné qu’il est un peux moins bien refroidi.

Si des avis experts ou des points à vérifier à priorité, le suis preneur !
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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #5 le: 20 mai 2025, 20H 19mn 34s »
Me revoilà avec des nouvelles ! J’ai pas dit qu’elles étaient bonnes en revanche  8O

Enfin bref, j’ai démonté les bougies et celles ci ne sont pas mouillés ou grasse au niveau de l’électrode mais elles sont bien grasses au filetage. De plus, la bobine vertical est grasse. Est ce grave ? Pour moi, si il y avait eu joints de culasse, les bougies devraient être mouillé et pas de couleur marron sur les électrodes.

De plus, maintenant que la moto est froide, j’ai de nouveau regardé le niveau d’huile sur la béquille d’atelier mono bras ainsi que sans la béquille d’atelier mais toujours droite. Je vous mets en photo les niveaux, à froid, ils sont bons.

Le niveau se fait à froid ? Sur ou sans béquille d’atelier ?

Je sais pas si mon problèmes est réellement un joint de culasse ou pompe à eau.
Les coupures que j’ai eu peuvent elles venir d’autres choses ? Une bobine HS ?
J’ai peur de redémarrer la meule  :cry:


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Hors ligne Luther-pam

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #6 le: 20 mai 2025, 23H 22mn 20s »
tu nous as pas mis la photo du bocal de liquide de refroidissement avec le niveau qui baisse...
   ->    -> ->

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #7 le: 21 mai 2025, 07H 05mn 37s »
Le niveau du liquide de refroidissement se situe un gros centimètre au-dessus du niveau mini. D’ailleurs je ne comprends pas bien comment marche ce niveau car quand je le remplis à fond, après un roulage et une montée en température, celui-ci se vidait par le trop-plein. Je n’ai jamais réussi depuis que je l’ai à avoir un niveau haut. C’est pour cela que je ne sais pas en réalité s’il a vraiment baissé ou non car je venais de le remplir, il y a 80 km environ donc il a pu se vider par son trop-plein naturellement. J’avoue que je ne suis pas sûre à 100 % que celui-ci, c’est vraiment vidé.

Au vu de la couleur dans l’œil de niveau d’huile et le niveau à froid, j’avoue que je ne suis plus sûre que de l’eau soit vraiment rentré dans l’huile. Je vais essayer de tester les bobines en regardant un tuto. Ce qui me fait penser que ça peut être une bougie ou une bobine qui est morte c’est le fait que la moto a mourut en roulant sur un filet de gaz.
De plus, ça fait plusieurs fois que lors du démarrage, en tournant au ralenti elle cale d’un coup le temps que je mettes mes gants et mon casque.
J’ai vue sur d’autre forum que ça peut être une bobine que est entrain de mourir.

Qu’en pensez vous ?
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #8 le: 21 mai 2025, 08H 56mn 14s »
Je pense que tu devrais faire une vidange pour en avoir le cœur net. Mais en effet, tes photos ne donnent pas du tout l’impression qu’il y ait de l’eau dans ton huile. Lorsque c’est le cas, même une simple condensation suite à une période d’inactivité prolongée, on voit un dépôt blanc en surface au niveau du hublot.
« Modifié: 21 mai 2025, 14H 11mn 07s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #9 le: 21 mai 2025, 09H 18mn 57s »
Exact, j'ai déjà eu la cas après une journées sous la pluie.

Je vais tester les bougies et bobines ce soir afin de voir si le problème viens de la.

En même temps je ferais une vidange propre afin de pouvoir réutilisé l'huile au cas ou. Elle a 80km  :D

Si certaine personne on des idées pour la panne, il ne faut pas hésiter  :lol:
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Hors ligne Luther-pam

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #10 le: 21 mai 2025, 13H 25mn 53s »
Elle cale et tu n’as pas de défaut au TDB?
   ->    -> ->

Hors ligne S4RS64

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #11 le: 21 mai 2025, 13H 36mn 43s »
Ton niveau d'eau: Tu dois le faire moteur/eau froide.

Lorsque froid, tu fais ton niveau au max., pas plus. Tu refermes ton bouchon.
Lorsque ton moteur sera chaud, le niveau peut monter un peu au-dessus du max.: Normal.
Lorsque ton moteur sera de nouveau froid, ton niveau reviendra au max.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #12 le: 21 mai 2025, 15H 06mn 34s »
Je n’ai pas de code au tdb. Des bobines HS laissent un défaut permanent ?

Peut être qu’un code est apparu et partie mais je n’ai pas les câbles pour voir ça.

Pour le niveau d’huile, je l’avais fait à froid au max, et quand je suis tombé en panne, j’ai vue que c’était au dessus, c’est pour ça que je pensais à de l’eau dans l’huile qui avait fait monter le niveau. À froid c’est ok donc c’est bon. Je vais quand même retirer de l’huile à la seringue par le trou de remplissage pour voir si il y a de l’eau (je ne pense pas du coup).

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #13 le: 21 mai 2025, 15H 28mn 03s »
Moi je dit que tu devrais m'inviter à boire une bière. :D Tailler le bout de gras, tout ça, tout ça...  :cheers:

Parcourir mon topic sur le Street #1 dans ma signature pour te faire peur... Ou pas.

Sinon plus "sérieusement":
-Ta meule a des bobines dites "crayons" et clairement celles (BERU) qui équipent nos motos: c'est de la merde. Des petits bijoux de tech. Très petits etc... Qui marchent avec des bougies à 30 balles pièces. :siffler: Elles merdent sans voyant au Tableau de bord et si voyant il y'a il faut vraiment qu'elles soient HS de chez HS. J'en ai un plein carton qui déconnent. (zéro vanne)
-Les joints de cucu c'est un classique sur ces motos. Les symptômes sont de la buée dans l'oeillet de niveau d'huile. Pression dans les durites de flotte. Fuite au radiateur (surtout du bas quand il a déjà été bien gravillonné). Odeurs plus ou moins fortes à l'échappement. Puis fumée... Façon fumigène. Puis mort du moteur. :D

Je serais toi je ferais un test de compression. Et une bonne vidange. La première huile qui sors du bas moteur va vite te dire si y'a de l'eau dedans. La gueule de ton bouchon de vidange aussi. Voir la tête de ton reniflard d'huile. (mayo + goutes d'eau dedans)

Enfin le niveau de flotte se fait sur la béquille latérale. Mais dans le réservoir de trop plein tu peux avoir un max de liquide et une méga bulle d'air dans le radiateur du haut. C'est d'ailleurs pour cela que le radiateur a une petite vis de purge (d'air) en haut à droite pour que sur la latérale tu puisse la chasser en remplissant. ;)

Sinon tu me la file et je refais le moteur cet hiver.  :siffler:

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #14 le: 21 mai 2025, 15H 55mn 52s »
BEN, quand tu dis pressions dans les durites, c'est à dire ?

J'aimerais connaitre les symptômes d'un joins de culasse. Est ce que joins de culasse veux dire obligatoirement eau dans l'huile ?

Si je résume ma situation actuel :

- Niveau d'huile ok (a regarder si il y a de l'eau)
- Pas de fuite au radiateur
- Bougie non mouillé et de bonne couleur marron
- Pas de voyant au tdb
- Carter d'alternateur et joins mécanique de pompe à eau changé il y a 80km
- Vidange il y a 80km

Il me semble déjà avoir eu une odeur forte à l'échappement mais ça ne m'as pas choqué non plus. Odeur qui pique un peu le nez, j'ai mis ça sur la pollution (ligne termi vide).
Légère fumé à froid le matin (démarrage tôt il fait moins de 10° dehors). En voiture sur mon V6 ça fume pareil  :lol:
Cela ne m'as donc pas inquiété car au bout de 30sec même pas, il y a plus de fumé.

J'imagine que la fumé d'un joints de culasse c'est beaucoup, blanc et ça pue. Surtout, ça ne s'arrête pas.


Sinon, à ce rythme je la répare et je la vend pour une jap plus fiable  :lol: :lol:

Ducati est ma marque de cœur mais mon porte feuille ne l'aime pas en ce moment  :siffler:
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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #15 le: 22 mai 2025, 11H 13mn 26s »
Bien entendu on entend que la température soient "normale".

Mais vers 45 000 - 55 000 c'est un classique du 1098 le joint de culasse qui commence a foutre le camps...

Bien entendu un joint de culasse qui fuit vraiment ça fume et ça s'arrête pas. C'est clair. Même quand tu coupes le moteur si ça continue de fumer... Ahem... On parle plus de condensation la.

Check le fond de l'huile. Ouvre le bouchon de vidange une petite seconde et regarde si tu as de l'eau (elle est au fond).
Si non
=> tu vas rouler par temps chaud. Tu regardes en rentrant si après 10 bonnes minutes tu as encore bcp de pression dans tes durites. Et de la vapeur dans l'oeillet ou autre.


Les joints de pompe c'est une bonne idée. Ca arrive aussi (j'ai jamais eu) mais de ce que j'ai lu ça arrive sur les générations suivantes. Par contre j'ai déjà eu une fuite dans la culasse. Porosité ou fissure.

Pour les odeurs de flotte en général quand on te suis on le sent. Et ça sent pas le pot d'échappement. :cry:

Après je te cache pas que j'en connait deux qui ont 70000 et 90000 et a qui ont rends pas la vie facile et elles ont un moteur "stock".

Le juge de paix selon moi: c'est a froid après un bon roulage tu enlèves le cache contour de clef et tu remplis de LDR par le bouchon. Si tu mets 0.5L c'est que la moto en bouffe. D'une façon ou d'une autre. Si tu mets 3 fois rien: ROULE. :wink:

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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #16 le: 22 mai 2025, 22H 34mn 31s »
Tu me fais peur Ben quand je lis t’es post  8O tu as eu des sacrés problèmes mais bon quand on aime, on bricole  :lol:

Eh bien voici ce que j’ai pu faire ce soir :

- Test des bobines avec testeur, elles ont l’air ok.
- Remplacement des bougies

Après un démarrage jusqu’au déclenchement des ventilateurs, j’ai pu constater :

- les durites d’eau ne sont pas dur comme du bois mais dur quand même une fois chaud.
- Pas d’arrêt ou rater d’allumage.
- Pas d’odeur
- fumer pendant 15-30sec mais pas épaisse (style démarrage de voiture essence par temps froid). J’ai démarré la moto garage ouvert 10degres dehors. Rien d’anormal pour moi.
- Petite trace  blanche dans l’œil  après le premier démarrage (disparu après 5 min à l’arrêt). Lors du deuxième démarrage jusqu’à nouveau déclenchement des ventilateurs, pas de trace. Condensation j’imagine.

à la fin du premier démarrage. Disparu après 5min

Bobine qui déconne ?
Autres idées ?

Moi aussi j’aimerais bien quel tiennes 90000km stock  :dribble:

« Modifié: 22 mai 2025, 22H 37mn 02s par Lucaseme »
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Re : Eau dans l’huile
« Réponse #17 le: 23 mai 2025, 12H 06mn 53s »
Remet du liquide par le bouchon de remplissage. Par par le vase et tu seras fixé.  :wink: