Bon aller, c'est reparti.
On commence par le remontage des culasses.
Je commence par la verticale, côté échappement.
çà commence bien, je me plante de tableau, j'ai pris celui de l'horizontale.
Bref çà coince, et il faut redémonter...
Je prends les bonnes pastilles cette fois ci.
Malheureusement, il y en a une qui coince...

super tu prends un jeu, tu mesures la pastille, tu calcules la nouvelle, tu remets la nouvelle et... çà marche pas. Vive le desmo.
Bon j'ai pris une 1/10 en dessous que j'avais en stock (heureusement) et avec çà c'est bon, rien ne coince et les jeux sont ok (de toute façon j'ai gagné un redémontage dans 1000 km donc bon...)
Brefle... je finis la verticale et passe à l'horizontale.
çà va mieux. Mise à part la clavette de l'entraineur compte tours qui est toujours aussi chiante à mettre... çà ne devrait pas exister des clavettes en demi lunes
Je l'ai "collée" au frein à filet le temps de terminer le reste et tout de suite çà va mieux quand elle ne bouge pas.

On peut donc attaquer le montage des cylindres.
Je commence par le vertical.
Je met une lichette de pâte à joint sur le joint d'embase.
Mise en place du joint torique... celui du kit sepa (du moins ceux qu'il me reste) est trop grand... je vais en acheter, je prends un joint d'embase avec moi en précisant qu'il faut la taille en dessous pour que çà rentre dans le joint d'embase... je reviens chez moi, résultat : trop grand
Je coupe celui de sepa et l'ajuste pour qu'il rentre pile poil en forçant légèrement... çà plus la pâte à joint, çà devrait aller... sinon je me tape un redémontage gratuit

Idem joint de culasse, lichette pour refaire les cordons de pâte bleue qui s'est barrée avec les démontages successifs (cf chapitres précédents).
Je remonte la culasse, sert au couple et vais manger.
J'entame le remontage du cylindre horizontal. Je ressorts le cylindre, juste de quoi sortir l'axe.
Ce qui n'est pas le cas du cylindre vertical que j'ai dû réinsérer dans le cylindre... c'est à ce moment que je me dis que j'ai oublié un détail : est-ce que j'ai mis le piston vertical dans le bon sens ???
Je tente de voir çà par la culasse en ouvrant les soupapes et en montant/descendant le piston... par le puits de bougie, je vois le dôme du piston décentré... pas du bon côté : çà pue.
Confirmé par la flèche indiquant le coté échappement du piston et qui se trouve à l'admission.
Et meeeerde !!! c'est pas possible d'être aussi con

Re démontage de l'ensemble. Il faut enlever le circlips, sortir le piston (qui sort complètement)... tout pour plaire, les segments ne veulent pas rentrer.
J'y arrive enfin, je viens demander de l'aide à mon père pour qu'il me maintienne l'ensemble culasse/cylindre piston qui sont toujours collés ensemble (pas envie de les décoller).
Maintenant faut essayer de remettre l'axe, qui ne veut pas rentrer alors que je n'ai pas eu de mal jusqu'à maintenant.
En essayant de remonter l'ensemble, le piston ressort, çà m'énerve...
Remontage du piston, remise en place de tout. Cette fois ci c'est bon, l'axe rentre. Je peux resserrer la culasse correctement puis passer à l'horizontal.
Pas de problème, ce coup ci je fais bien gaffe au sens. çà se monte tout seul.
Serrage au couple avec graisse au cuivre sur les goujons.
Je peux remettre le moteur sur le bureau.

On peut finir avec les pièces périphériques.
Les triangles bouchons des cylindres et ceux pour les durites de flottes de l'autre côté.

Les goujons des carters arrières de courroies.

Les carters en question.

Pour les fixer, il faut les galets de distri.

Frein à filet et serrage au couple.

Mise en place des courroies.

Pour çà il suffit de se caler sur les repères moteur.

Une fois tout en place (même pas fait de photo

), je peux vérifier que rien ne tape à l'intérieur... c'est bon.
Je passe à la suite, objectif : refermer le carter gauche.
Au passage, j'avais oublié de remettre cette vis...

Roulements de pompe à eau neufs.
Il y a un 6001 C3 et un 6001 EE C3.
Il faut virer une bague d'étanchéité (avec une lame de cutter çà marche bien). Et mettre celle qui reste coté extérieur du moteur. Il y a une rondelle tout au fond du logement.
Et entre les deux roulements, une cale (qui prend appui sur les bagues extérieures). Puis on peut remettre les vis et les rondelles freins (plus frein à filets).
Comme d'hab' le carter passe au four et les roulements au congélo. Pour la pompe à eau çà rentre tout seul. Il faut taper un peu pour le roulement de queue de vilo (peut être pas chauffer assez longtemps...).
J'en profite pour mettre un hublot neuf (rentre tout seul) et la bague pour le sélecteur et son joint spi.

Coté pompe à eau, il faut remettre le joint (le seul de la moto qui ne sera pas neuf, il ne fait pas partie du kit bas moteur de sepamoto, et je n'ai pas pensé à en racheter un... tant pis, je l'ai stocké proprement avec la pompe à eau, il reservira).
Il suffit de l'enfoncer avec une douille à la main.

On passe l'arbre de pompe à eau qu'on maintient contre le carter pour vaincre l'effort du ressort, on retourne le carter et on remet le circlip en place.

Voilà... comme mon support moteur ne me permet pas de monter le carter gauche, j'en profite pour tout terminer à droite.
Il ne reste que l'embrayage à mettre.
J'ai acheté des disques surflex aluminium / carbone-kevlar j'sais pas quoi (je ne sais pas où ils ont vu du carbone ??) avec un montage différent de celui d'origine (et qui je suppose est "silencieux"... merde

)
Il y a un disque conique, 7 disques lisses de 1,43 mm, 2 disques lisses de 2,05 mm, et 8 disques garnis.
L'ordre est : le conique (cône au fond), un gros lisse de 2,05 mm, puis il faut alterner garnis et lisses de 1,43 mm. Et pour finir, c'est le dernier lisse plus épais.

Une fois monté, il reste 3,3 mm de prise pour le plateau de pression... en espérant que ce soit suffisant (???)

Le repère de noix.

On aligne celui du plateau de pression.

(faut pas oublier l'embout à mettre dans le roulement)
J'en profite pour monter l'axe de l'embrayage (bien graissé)

Ensuite les cuvettes des ressorts.

Les ressorts (qui sont passés au bichromatage aussi...)

Les coupelles et les vis serrées avec du frein à filets.

Avec ce type d'embrayage, les ressorts et les vis ne dépassent pas de beaucoup... j'imagine qu'en cas de gamelle, çà préserve l'embrayage ?? (à la base c'est pour çà que je ne mets pas de couvercle carbone...)

Ne reste plus que le couvercle d'embrayage.

Voilà le côté droit est fini (hormis les caches courroies).
Je retourne côté alternateur pour finir le carter et le remonter.
On prépare la traversée de cloison étanche pour les câbles de l'alternateur.

Remise en place du stator (si il ne rentre pas, c'est qu'il n'est pas dans le bon sens...), le passe cloison et son joint alu vissé sur le carter.

Et enfin le joint d'étanchéité et le bouchon à revisser dans le passe cloison.

Voilà il ne reste plus que deux vis CHC tête basse M6x40 pour fixer le stator au carter et je peux fermer le moteur...
Oui, mais non... je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter çà, mais ces vis ont "disparu". Bref, dans l'cul Lulu, le moteur ne sera pas refermé ce week end et la moto encore moins sur ses roues.
Heu-reux que je suis !!!
Bon ba, on va finir deux trois détails avant de remballer le matos de bricolage...
D'abord finir le circuit d'huile.
Bon le bouchon de vidange et le filtre n'est pas accessible pour les remettre en place... pas grave, çà attendra que le moteur soit dans le cadre.
Le reniflard a été remonté avant l'embrayage, je peux mettre la crépine.
Ensuite la durite d'huile.

J'ai un peu oublié de prendre des photos...
Enfin la durite se branche au bas à droite au niveau du démarreur pour aller coté gauche vers les culasses (caches axes basculeurs).
Pour le cylindre arrière, un clip en P la maintient en place.

Après je m'occupe de la puce, pour que ce soit près au moment du redémarrage.
Le redémarrage s'effectuera avec une puce de SP5, on verra ensuite, si j'arrive à en copier d'autres au boulot.

Je remonte le psb.
Je ne le serre pas il faudra que je le redémonte pour mettre le kit chaîne en place.
Et il faudra que je trouve des rondelles grower neuves, parce que celles là tirent un peu la tronche.

Mise en place des bougies rat-singe de SP.

Et la plaque en bout de vilo sur le carter alternateur.

Ensuite, je monte les bagues des roulements de direction.

Il faut que je trouve des vis pour le stator et semaine prochaine je remonte le moteur dans le cadre.
Ensuite, j'en ai profité pour faire mes pipes d'admission que je n'avais toujours pas "accordées" à mes conduits d'admission.
Il suffit de poncer un petit bout pour retrouver la forme de coeur.

Idem sur la seconde.

Restera plus qu'à parfaire tout çà (la perceuse est déchargée, çà me faisait chier d'attendre qu'elle soit chargée, je ferais çà le WE prochain, j'ai déjà commencé un peu, çà devrait aller vite).
J'ai fini par un peu de nettoyage.
Caches courroies.

Calorstat

Et un coup de jeune au WD40 sur le bac batterie, le passage de roue et les triangles de carénages...
Pi ce sera tout pour ce WE