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Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 3069634 fois)

Hors ligne BABA

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13230 le: 08 mai 2012, 17H 57mn 52s »
 :D

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé le soucis :cheers:

La moins bonne, c'est que j'ai un peu de taf encore.

Déjà, un grand merci au mécano hors paire qui m'a diagnostiqué assez rapidement le soucis.


(c'est bon tu as le droit de te venger avec celle que tu as prise pour Géééé :D )

On a commencé par le coté injection.
Au moins Régis en a appris une chose aujourd'hui, les 4 injecteurs crachent même à bas régime.
On pensait qu'il y avait un soucis à ce niveau, mais on a vérifié sur la sienne (bien utile qu'il l'ait prise), c'est pareil.
Je vous passe l'arrivée de ce "fumier" un poil dans les tours avec sa belle SP4, pour bien me dégoûter de cette mélodie somptueus :D

Il a tenté l'échange de mes étriers racing contre sa rampe ou son faisceau... j'ai refusé !!!
Je lui ai proposé le moteur contre les étriers, il a pas voulu  :D

Bref, une fois ceci vérifié, on est passé aux compressions. 12 et un chouilla plus de 12 sur l'arrière... nickel.

On rebranche pour refaire tourner et le docteur osculte le moteur au stéthoscope.... euh au tournevis  :D

Puis il touche les culasses à la main et me dit d'arrêter (on s'entend pas sinon :D )
Il me dit : c'est sur la culasse horizontal.
Démarre et mets ta main.

... je m'exécute... effectivement, on ressent des accoups quand on pause la main sur la culasse avant, que l'on a pas sur l'autre.

Bon après un rapide questionnement, on décide de démonter.
Ce qui est top avec les mecs qui connaissent leur moteur sur les doigts, c'est que çà va vite  :D
Régis en est à son troisième démontage/remontage.
J'ai assisté au dernier remontage et j'ai fait le démontage/remontage du mien.
Donc deux mecs dessus, autant vous dire que c'est pas les 24h du mans, mais çà va vite :D

Une vidange d'huile et de liquide de refroidissement, et quelques pièces enlevées plus tard on en est là et on ne va pas plus loin.

Au départ, on avait peur d'un possible problème de squish, mais non (ouf en même temps).

Côté piston




J'ai les soupapes d'échappement qui viennent lécher le piston... d'où le claquement qu'on entend.
Le point positif, c'est que les soupapes n'ont rien, la compression est bonne.
C'est pour çà que je ne sentais rien à la main ou que je n'ai rien entendu sur le démarreur, il n'y a qu'avec des tours que çà s'entend.

La solution maintenant serait de réusiner légèrement le piston qui pourrait avoir un petit défaut d'usinage (il manque vraiment pas grand chose). J'ai vu en rentrant à la maison, on pourra sans problème le faire.
A voir si je peux emprunter au boulot une fraise de 32 et si elle se monte sur notre fraiseuse pour qu'on se fasse moins chier (enfin surtout mon père, parce que moi, je ne touche pas à çà :D )
Pour les spécialistes, combien je dois virer ? un demi millimètre çà suffit non ?

Avant de passer à cette solution "ultime" (de toute façon le piston est sorti...) je voudrais être sûr d'une chose...
Le "problème" est sur l'arbre à came que j'ai acheté sur ebay (qui faisait partie du stock de pièces du DS de Marseille qui a fait faillite).
Il était vendu comme AAC de 748 SP... qui sont identiques à nos "A" de SP, côté échappement seulement.
Question cependant, il est gravé H3. Qui pourrait me confirmer que c'est bien un AAC de 748SP et qu'il est compatible (est-ce que ce n'est pas une génération qui ouvre un peu plus ???, je vais vérifier au cas où avec un comparateur, si çà ouvre plus que 9,0 mm, mais si quelqu'un a l'info et peu m'éviter quelques manip...).
Je n'ai rien dans mes données sur une différence d'AAC sur les 748SP, suivant les générations... je ne sais pas non plus si les H3 sont bien des AAC de SP (je n'ai aucune info sur ces AAC)...
Si çà vient de l'AAC, j'ai encore un vrai "A" en stock pour l'échappement horizontal au cas où... si il n'y a que çà à solutionner.
« Modifié: 08 mai 2012, 18H 35mn 09s par BABA »

Hors ligne BABA

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Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13231 le: 08 mai 2012, 18H 04mn 30s »
As-tu débranché les prises des deux injecteurs sup. de la rampe et mis ton eprom de strada ?
Pas sûr que çà fonctionne çà... mais non je n'ai pas essayé.
Je vais "graver" une puce de SP4 (je ne sais pas si çà tourne dans un P7, mais les premières 888 ont un P7 et c'est les mêmes puces que pour les P8, donc çà doit tourner ???), on verra si çà tourne. Sinon une de SP5 standard, et encore une ou deux config SP5 à tester...
J'ai pas encore chercher à regler le CO de toute façon, et il me reste une "grosse" plage de réglage pour la richesse.

Bon normalemnt ils ne doivent pas s'ouvrir avant environ 5000 trs mais au cas où!
Y en a qui disent 5000, d'autre 6000, ben non, ils crachent aussi à bas régime (peut être qu'après çà coupe à certains régime, mais gaz en grand ou à mi gaz, ils crachent encore en bas) :)
Au moins, le faisceau modifié est bon, faut voir les points positifs :D

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13232 le: 08 mai 2012, 18H 25mn 13s »
 :cry: ben t'as eu chaud
 :siffler: reste à voir si c'est le piston, l'arbre à came ou le calage qui est en  cause
 :D viiite la suiiite  :lol:
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Hors ligne patoche

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13233 le: 08 mai 2012, 18H 54mn 51s »
Par sécurité il est préférable d'avoir au moins 1mm entre Piston et Soupapes.

Peux tu vérifier ton phasage et ton croisement de soupapes?

Regarde ici tu as toutes les données des AAC.
 
http://www.bikeboy.org/duccamspec.html

Allez courrage...  :wink:
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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13234 le: 08 mai 2012, 18H 57mn 29s »
c'est l'expérience BABA, quand tu changes les AAC c'est le premier truc à vérifier, également la pesé des pistons = ne fraise pas l'un sans toucher à l'autre.
Tout comme la distance entre soupapes aux moment du croisement.

Tu en as trop fait d'un coup je pense, surtout quand tu travailles seul... et avec la pression de la mise en image pour nous.
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Hors ligne glassmann888

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13235 le: 08 mai 2012, 19H 33mn 33s »
euh...Régis...tu as encore grandi??? :D :D

(c'est bon tu as le droit de te venger avec celle que tu as prise pour Géééé :D )
c est quoi...ça??? :ranting: :ranting:
« Modifié: 08 mai 2012, 19H 35mn 30s par glassmann888 »

Hors ligne RegDeg

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13236 le: 08 mai 2012, 19H 58mn 48s »
1mm d'ecart soupape/ piston, c'est ce qui est connu avec les 4 cylindres japonais mais avec un desmo? Normalement, tu n'as pas de mouvement ballistique (soupape qui decolle de la came) donc on se demandait si 0.5mm suffisaient?


Baba: enfoiré tu ne m'as pas raté........ J'aurai dû la démarrer plus souvent pour te foutre les boules de ce chant mélodieux, rond, doux et sans cognement.... :siffler:..... Elle parait toute petite ma moto!!! :siffler:

Pour la vengeance, ça vaut pas ta photo mais bon...!


... Mais où est Charlie?"


Il faisait pas autant le malin avant qu'on déculasse le Baba!!!....


Sinon, la balade s'est super bien passée: c'est vraiment chouette dans les Vosges un 888 qui fonctionne......... :siffler:
« Modifié: 08 mai 2012, 20H 09mn 32s par RegDeg »

Hors ligne patoche

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Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13237 le: 08 mai 2012, 20H 18mn 35s »
1mm d'ecart soupape/ piston, c'est ce qui est connu avec les 4 cylindres japonais mais avec un desmo? Normalement, tu n'as pas de mouvement ballistique (soupape qui decolle de la came) donc on se demandait si 0.5mm suffisaient?


Il faut tenir compte en général de la même valeur que celle utilisé pour le Squitch voir un peu plus...
A cause: Du jeu dans les guides, du Jeu au Desmo, de l'allongement des soupapes et des Bielles!!
 :wink:
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Hors ligne DOUDE

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13238 le: 08 mai 2012, 20H 43mn 55s »
Je crois que c'est ça qui est le plus fou dans ce genre de projet, voir des heures et des heures de boulot dont le résultat final réside dans moins d'1mm (et après on dit que les ingés sont des mecs rationnels  :roll: :lol:!!!) Super content que vous ayez trouvé le problème   :wink:

Hors ligne romainh6

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13239 le: 08 mai 2012, 20H 52mn 18s »
équipé comme vous l'êtes, vous avez pigé le moteur pour vérifier les valeurs de la loi d'AAC ?

Hors ligne BABA

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Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13240 le: 08 mai 2012, 21H 00mn 58s »
et avec la pression de la mise en image pour nous.
Alors là je t'arrête tout de suite, c'est pas du tout çà :D

C'est pas le but de la démarche.

Pour ce qui est de travailler seul. Je te rassure, si je démonte et remonte tout tout seul, avant de faire quelque chose, je me renseigne. :wink:.
Régis a beaucoup plus d'expérience (et il commence à en avoir pas mal sur le moteur des 888 :siffler:) que moi (et c'est son métier), donc je me fie à ses conseils (ainsi qu'à d'autres ici).
Si je ne m'en sentais pas capable, je ne le ferai pas. :wink:

Non ce qui me "gonfle" en ce moment, c'est juste de ne pas pouvoir rouler avec (parce que je l'aime cette bécane et pas qu'un peu :P)...

Par contre, c'est vrai qu'après coup l'usinage des pistons c'est moyen pour l'équilibrage... surtout que j'avais fait gaffe à les appareiller correctement en fonction du poids des bielles. L'écart était d'un gramme au final...

Je vais déjà vérifier simplement la levée.
J'ai encore vérifié dans mes archives d'achat au cas où :roll:
C'est bien vendu pour un AAC 748, 888, 916 SP (donc un A ou équivalent)... mais comme je ne connais pas et ne trouve nulle part cette référence H3, je veux voir si des fois la levée n'est pas supérieure (je sais normalement faut le faire aussi... et avant de tout remonter... çà me servira de leçon).

Bon j'ai pas les outils pour le phasage, je crois que je n'ai plus qu'à faire des plans.


dont le résultat final réside dans moins d'1mm (et après on dit que les ingés sont des mecs rationnels  :roll: :lol:!!!)
... çà ne me change pas du boulot :D
« Modifié: 08 mai 2012, 21H 10mn 16s par BABA »

Hors ligne mérou

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13241 le: 08 mai 2012, 22H 22mn 40s »
c'est plus sur le croisement que les soupapes touches, pas forcément sur la levée maxi. Tu seras obligé de remettre un peu de pâte à modeler ou autre et de faire un tour moteur.
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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13242 le: 08 mai 2012, 22H 54mn 48s »
çà vient de l'aac apparemment.
Les H3 ne sont pas des AAC de 748SP mais de SPS (je croyais que c'était des U1 pour les SPS). :roll:
Du coup les diagrammes sont un peu différents pour autant de levée.

Heureusement que j'ai le bon en stock...


Hors ligne RegDeg

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13243 le: 08 mai 2012, 22H 56mn 55s »
Donc remontage et craquage ce WE!!!! :cheers:
( si t'as le joint de culasse....)
Et n'oublie pas de tailler les rilsans! :wink:

Hors ligne BABA

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13244 le: 08 mai 2012, 23H 10mn 21s »
J'en ai un en rab de joint, donc çà peut le faire...
Au moins refermer le moteur (j'aime pas lui laisser les tripes  à l'air)

Les rislans, j'aime bien m'écorcher les mains dessus :siffler: :sm19:
Y en a quelques uns qui ne sont pas coupés encore (çà c'est top moumoutte les rislans pas coupés :lol:)

Matthieu - Ducatmat

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13245 le: 09 mai 2012, 10H 36mn 02s »
content que tu ai trouvé l'origine du problème  :thumbsup:

par contre pouquoi ne pas mettre cet AAC de 748 SPS maintenant que tu a les données des diagrammes ?  8O

sinon Régis est très grand ou c'est sa sublime 888 qui est en réduction ?  :D

Hors ligne tertulia

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13246 le: 09 mai 2012, 13H 47mn 10s »

Matthieu - Ducatmat

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13247 le: 09 mai 2012, 15H 07mn 08s »
belles pièces  :P

Hors ligne MadMaX63

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13248 le: 12 mai 2012, 09H 13mn 45s »
Pour finir la ligne de la moto, je céde des échappements d'origine de 851SP3 (position haute) , je cherche en échange des pots de 900SL, si quelqu'un à ça...

Hors ligne John KB1

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13249 le: 12 mai 2012, 11H 24mn 20s »
Bon les copains,

je viens de finir les courroies; rien d' insurmontable avec de la concentration et de la patience ça se fait.

Comme BRD, j' en ai chié pour le galet tendeur du cylindre AR. Il ne passait pas; alors plutôt que de basculer le moteur j' ai enlever le circlips de derrière le galet, celui qui tient l' excentrique. Et là tout est sorti.

Au remontage, opération inverse.

Je fais ma roue libre de démarreur d' ici quelques semaines. En attendant je dois changer mes joints spi de fourche.

Quelle huile mettez-vous dedans? Et quelle quantité?

J' ai aussi trouvé des Brembo flottants, ceux des 900 SL/ 916 SP/ 888 SP4. C' est pas ceux que je voulais mais tant pis le chèque part demain.

Voilà :cheers: !

John
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Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13250 le: 12 mai 2012, 12H 07mn 25s »
J' ai aussi trouvé des Brembo flottants, ceux des 900 SL/ 916 SP/ 888 SP4. C' est pas ceux que je voulais mais tant pis le chèque part demain.

Tu préfères ceux d'origine ?? :D

Hors ligne John KB1

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13251 le: 12 mai 2012, 12H 53mn 26s »
 :lol: :lol: :lol:

Non, je voulais les mêmes qu' a Gé sur sa 851. Mais c' est introuvable et comme Gé ne veut pas me les donner non plus  :siffler: ... Je me rabats sur du flottant classique.

Je crois que Brembo fabrique encore des flottants, mais la piste est en pétales, autant dire que c' est inacceptable sur une 888.

John
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Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13252 le: 12 mai 2012, 17H 06mn 41s »
Comme BRD, j' en ai chié pour le galet tendeur du cylindre AR. Il ne passait pas; alors plutôt que de basculer le moteur j' ai enlever le circlips de derrière le galet, celui qui tient l' excentrique. Et là tout est sorti.

J'y avait pensé également mais pour enlever le clips de derrière même en mettant le galet "de travers"
pffffffouuuuu,pas évident .....
(peut-être avec une pince à circlips avec bouts à 90° ? )
Finalement en basculant le moteur, c'est pas plus mal !

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13253 le: 12 mai 2012, 17H 07mn 52s »
Tu as choisi quelle méthode pour la tension de tes courroies ????

Hors ligne John KB1

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13254 le: 12 mai 2012, 19H 29mn 06s »
Pour le galet, oui j' avais une pince à circlips à 90° 8) . Du coup ça s' est fait facilement.

Basculer le moteur, j' ai vite osculter il fallait enlever la boite à air, les pots, et peut-être d' autres choses... Le copain qui me montrait le changement des courroies n' avait pas trop de temps devant lui, ce n' était donc pas la solution la plus rapide.

La tension des courroies, on tendait la courroie entre les arbres à cames, et on la mettait à fleur du carter. Pile à fleur pour le cylindre AR et à peine un peu plus tendu sur le cylindre AV.

Au fait, personne ne sait pour l' huile de fourche????? Marque, quantité.

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13255 le: 12 mai 2012, 19H 35mn 20s »
Bonjour à tous ,
j'aurais besoin de l'avis des spécialistes en 888.
Vous en pensez quoi de celle ci : http://www.leboncoin.fr/motos/316657231.htm?ca=15_s  ?


Hors ligne John KB1

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13256 le: 12 mai 2012, 19H 47mn 46s »
Au prix d' une SP4 ou SP5 d' origine, à mon avis ça vaut le coup. Rien que pour la liste d' équipements et le moteur neuf faudrait pas hésiter.

John
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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13257 le: 12 mai 2012, 20H 30mn 32s »
Au vu de l'équipement, et de la rareté de la machine, le prix est correct.
Ce qui serait bien, c'est d'obtenir les pièces d'origine, bien que certaines seraient assez facile à trouver.
Maintenant il faut quand même la voir de près pour se rendre compte de l'état esthétique en générale, la peinture etc.....
elle a dû pistouiller, ce qui n'est pas forcement un mal, mais à voir si y'a pas eu de gros gadins (butés colonne de direction etc... etc...)

Hors ligne BABA

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13258 le: 12 mai 2012, 20H 41mn 01s »
Moi je pense que personne ne devrait l'acheter, histoire que je renfloue mes caisses et que je puisse l'acheter :D

Perso, je ne réfléchirais même pas...

Hors ligne John KB1

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Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #13259 le: 12 mai 2012, 20H 51mn 52s »
C' est clair.

- fourche Ohlins
- amortisseur AR Ohlins
- jantes magnesium
- étriers taillés dans la masse
- ligne tagentielle
- commandes reculées Racing
- Brembo flottants
- du carbone un peu partout

Bref, tout ce que nous on met des mois/des ans à trouver (et à un prix exhorbitant) est réuni sur cette moto.

Avec en plus le moteur neuf.

John
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