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Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 479199 fois)

Hors ligne renofaringite

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1740 le: 01 mai 2019, 01H 05mn 11s »
J'avoue que je ne suis pas fan des Pirelli non plus, c'est peut-être seulement le profil qui ne correspond pas aux spaghettis ?
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1741 le: 01 mai 2019, 06H 54mn 15s »
Je pense plutôt à une histoire de carcasse trop rigide , sur une moto déjà bien rigide également ... Du coup pour la route l'ensemble est peut être moins cohérent !
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1742 le: 01 mai 2019, 12H 05mn 34s »
Vous en avez surement déjà parlé ici et je m'excuse d'avance du doublon mais j'ai toujours été étonné de voir la pression des boudins passer de 2,5 à 2,9 dans les préco des manufacturiers. Je l'ai appliqué un petit moment mais je suis vite revenu à 2,5.
Qu'en pense les honorables (et moins honorables, faut pas déconner non plus) membres du forum ?
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1743 le: 01 mai 2019, 12H 57mn 18s »
Perso, j'en pense que les manufacturiers sont sans doute plus à même que nous de préconiser les bonnes pression à utiliser (sous réserve d'aller voir sur leurs sites, conformément à la machine, voir l'usage).
Le temps des 2.3/2.5b sur route et 2.1/1.9b sur piste à froid, pour tous les pneus du marché, c'est fini ! Désormais, la carcasse des pneus peut être très différentes entre les modèles et ça joue beaucoup sur leur pression d'usage.

Les premiers à avoir joué à ça, c'était notamment Michelin avec ses Pilot Power à carcasse très souple qui en deçà de 2.5/2.9 étaient souvent de vrais bouts de guimauve, avec une moto semblant "chercher sa route". A l'opposé, il y a eu les Dunlop GP Racer D209 à carcasse très rigide donnés eux pour des pressions sur piste, à froid de 1.8/1.6b, et même les D211 GP Racer à 2.1/1.2 !
« Modifié: 01 mai 2019, 13H 06mn 25s par Prowler »

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1744 le: 01 mai 2019, 13H 04mn 09s »
Bref, les Dunlop, c'est les mieux.
 :D
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1745 le: 01 mai 2019, 14H 35mn 21s »
voilà ce que dit Bibendum sur son site (pour les pressions sur piste  :thumbsup:):





source: https://www.michelin.fr/motorbike/astuces-et-conseils/astuces-moto/pression-des-pneus/sur-la-route
« Modifié: 01 mai 2019, 16H 01mn 41s par Luther-pam »
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1746 le: 01 mai 2019, 15H 10mn 42s »
J'ai été étonné de la faible pression préconisée par Michelin  8O juste avant de me rendre compte que c'est pour la piste...

Et pour ce qui est de la route ils te disent sur leur site de te référer aux préco constructeurs... Bref... C'est pas si clair.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1747 le: 01 mai 2019, 21H 47mn 53s »
 :bowdown: :thumbsup:

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Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1748 le: 01 mai 2019, 22H 08mn 22s »
J’ai eu exactement le même ressenti en virant les pirelli de ma 999 par des power rs de Michelin. En fait c’est peut être les pirelli qui sont à chier  :D
Faut juste comprendre le fonctionnement.  :D
J'ai jamais eu de pirelli, premier essai avec les rosso 3, d'origine sur la ss, et ce fameux ressenti. Sur une bonne affaire je monte des rosso corsa 2 (250€ montés). Idem.
Pression ducati préconisée à 2.5 mais aucune info sur le site pirelli. Je descend à 2.2 et c'est bien mieux, l'impression de perdre l'avant est carrément mois marquée, j'ai haussé le rythme sans m'en rendre compte. Maintenant, à voir combien de temps ils vont durer.

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1749 le: 01 mai 2019, 23H 10mn 04s »
Je trouvais le 916 très sensible au changement de pneu avant, et le diablo rosso corsa avait radicalement arrangé le feeling en bien (mais mon pote en 748 n'avait pas le même ressenti...), sur le panigale le pirelli est top alors que la moto est rigide  :wink:
Comme disait Richard c'est une question de feeling  :thumbsup:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1750 le: 02 mai 2019, 19H 18mn 00s »
Salut à tous,

Petite expérience personnelle : j'ai par erreur mesuré ma pression des pneus hier en rentrant de balade (donc pneus bien chauds). Du coup, je l'ai remesurée aujourd'hui, pneus bien froids : j'ai une différence de 0,4 bars sur chaque pneu (3 bars au lieu de 2,6 sur l'arrière, 2,6 au lieu de 2,2 sur l'avant).

J'avais toujours entendu parler d'un différentiel de 0,2 bars mais c'était sur les voitures.

(notez que j'ai des chambres à air, ça change peut-être un peu la donne).
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1751 le: 02 mai 2019, 19H 27mn 33s »
j'avais toujours entendu parlé de 0,3 bars perso. Mais si t'as des chambres à air c'est que tu roules à vélo alors ça compte pas   :lol:
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1752 le: 02 mai 2019, 19H 58mn 44s »
PV=nRT. Donc ça dépend entièrement de la différence entre chaud et froid.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1753 le: 02 mai 2019, 20H 11mn 36s »
PV=nRT, c'est valable dans une enceinte adiabatique. Pas sûr qu'on puisse considérer le pneu comme vraiment isolant thermiquement :siffler:.
Et puis, même si c'était le cas, justement, une des variables est le volume. Je ne sais pas si, avec ou sans chambre, la dilatation est similaire.


renofaringite> Oui, un gros vélo avec 1200cc, et des jantes à rayons que ces abrutis d'anglais n'ont pas jugé nécessaire de mettre tangentiels ...
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1754 le: 02 mai 2019, 20H 40mn 24s »
La différence de pression reste grosso merdo proportionnelle à la différence de température.
Olo
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1755 le: 02 mai 2019, 20H 47mn 23s »
Voui, si le volume reste constant !
(note que je n'ai aucune idée d'ordre de grandeur, est-ce que 10% de dilatation sur le volume, ce qui doit faire grosso merdo 3% sur le diamètre, c'est possible ou pas ?)
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1756 le: 03 mai 2019, 04H 48mn 24s »
En tout cas, ça  ne peut pas être pile-poil 0,2 bars ou 0,4 ou je ne sais quoi. Cette "regle" sert à donner une idée du truc, pas à calculer rigoureusement la pression à chaud.
Sinon, je doute que le volume varie beaucoup : un pneu, c'est rigide !
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1757 le: 03 mai 2019, 08H 15mn 24s »
si vous ne tenez pas compte de l'équation de van der Wals, d'façon, vous êtes à l'ouest  :D

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1758 le: 03 mai 2019, 08H 25mn 19s »
Olo> voui, on est bien d'accord sur le fond hein. Mais j'aime bien couper les cheveux en 16 quarts.  :lol:

motopolitain> L'équation de van der Walls, je ne connais pas. Par contre, les forces de Van der Walls, c'est ce qui fait que ton pneu adhère à la route, ça peut servir  :D.

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1759 le: 03 mai 2019, 09H 50mn 40s »
Ça vire au combat de professeurs Tournesol  :D
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1760 le: 03 mai 2019, 10H 24mn 22s »
question pression pneus piste ( je retrouve plus les valeurs ) : quelqu'un a "de tête" la pression à froid (t° ambiante 20/25° , pour Bresse ) pour des Supercorsa en V1 et SC2 ?
merci par avance

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1761 le: 03 mai 2019, 12H 25mn 53s »
Je connais pas l'équation de Walls, mais l'état des gazs ça je sais que je les laisse s'échapper dès qu'ils se manisfestent :lol:

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1762 le: 03 mai 2019, 12H 28mn 35s »
Ah... Me voilà un peu plus dans mon "élément" :D
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1763 le: 03 mai 2019, 13H 52mn 08s »
A propos de bars, quand est-ce qu'on boit ?
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1764 le: 03 mai 2019, 13H 59mn 47s »
Quand on a soif, m'a dit un jour un éminent pilier de zinc.
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1765 le: 03 mai 2019, 23H 19mn 41s »
 8O pilier de comptoir… même si celui-ci est en zinc  :siffler: :lol: :lol: :lol:

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Re : Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1766 le: 03 mai 2019, 23H 21mn 38s »
8O pilier de comptoir… même si celui-ci est en zinc  :siffler: :lol: :lol: :lol:

Larousse Zinc (Familier) : Comptoir d'un débitant de boissons.   :siffler:
« Modifié: 03 mai 2019, 23H 23mn 11s par renofaringite »
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1767 le: 04 mai 2019, 00H 00mn 54s »
Une cuillère ne peut pas croire en Dieu, et pourtant on ne dit pas une cuillère athée
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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1768 le: 04 mai 2019, 08H 57mn 55s »
Vous êtes un pneu hors sujet  :ranting:  :D

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Re : Tout sur les pneus, rien sur le reste
« Réponse #1769 le: 04 mai 2019, 10H 37mn 35s »
Pas tant que ça, juste un pneu.
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