collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 186047 fois)

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #480 le: 13 octobre 2025, 15H 30mn 14s »
Fallait mettre une courroie humide, qui baigne un peu dans l'huile, ca aurait arrangé le souci...  :D
   ->    -> ->

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
« Réponse #481 le: 13 octobre 2025, 15H 41mn 55s »
En plus, les projections d'huile lubrifient les galets !  :thumbsup: :D

En ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #482 le: 14 octobre 2025, 10H 43mn 23s »
Bon.

Une centaine de km depuis hier.

Les 8000 tr/min sont atteints proprement (ça change !), la direction est (très) allégée au point que je retrouve l'instabilité propre aux Pilot Power, je me fais presque avoir à tourner trop court (avec une SSie, c'est le comble !).

Sauf qu'à partir de 120°C, j'ai le ralenti qui baisse. Et ça finit par caler.
Je pense que je suis bon pour un jeu aux soupapes. Je ne crois pas que ce soit (j'espère que ce n'est pas ?) les guides de soupapes : c'est vraiment apparu juste après le changement et la tension des courroies, et le moteur chauffe parfaitement normalement.

Mon hypothèse, c'est que le jeu aux soupapes précédent a été fait avec des courroies détendues (ce qui confirmerait l'impression que j'ai eu qu'elles n'ont pas été changées) et que remettre la tension correcte change légèrement la position de l'arbre à came, rendant le réglage du jeu aux soupapes caduque.
C'est possible ça ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #483 le: 14 octobre 2025, 10H 58mn 20s »
Les courroies de distrib. ont (comme les ceintures de pneumatique) une carcasse interne "rigide" ou inextensible, en fibres (qu'on voit d'ailleurs bien sur la tranche). Je ne vois pas comment elles pourraient se détendre.
En revanche, le caoutchouc / plastique qui lui constitue l'enrobage a une rigidité / élasticité qui change sans doute avec le temps, si bien que pour une tension initiale, la mesure via la fréquence en Hz serait (?) susceptible de changer [encore que si on considère la courroie comme un système "ressort amorti", il me semble que les fibres fassent office de ressort et le caoutchouc d'amortissement... et que donc la fréquence ne dépende que du ressort, l'amortissement de la résonnance étant elle liée au caoutchouc]

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #484 le: 14 octobre 2025, 10H 59mn 14s »
Pour rappel, les courroies du 1000DS une fois « rodées » sont à 80Hz et non plus à 136Hz, comme lors du montage, mais ça tu le sais déjà  :wink:
D’ailleurs j’ai observé la même chose sur le 848
   ->    -> ->

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #485 le: 14 octobre 2025, 11H 13mn 02s »
Mon hypothèse, c'est que le jeu aux soupapes précédent a été fait avec des courroies détendues (ce qui confirmerait l'impression que j'ai eu qu'elles n'ont pas été changées) et que remettre la tension correcte change légèrement la position de l'arbre à came, rendant le réglage du jeu aux soupapes caduque.
C'est possible ça ?

Non.
Comment faire un JAS avec les courroies en place? C'est pénible à mourir. Ca reste possible mais bon...
Et avec les courroies en place, les mesures ne changent pas.

Etant donné que tu es sur une injection c'est quand même bizaroïde que ça cale a chaud... 8O

En ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #486 le: 14 octobre 2025, 11H 16mn 24s »
Prowler, ok mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les anciennes courroies étaient plus longues que les nouvelles. et que conséquemment, la tension avec les anciennes était très lâche (surtout sur le cylindre V) alors que j'ai eu du mal à rentrer les nouvelles.
Que ce soit de la tolérance de fabrication ou un allongement au fil du temps, je n'en sais rien (ceci dit, j'imagine que les fibres assurant la rigidité longitudinale peuvent très bien s'allonger aussi avec les cycles de chauffe/refroidissement - ça reste du matériau organique si je ne m'abuse).

!Ben!, noté. C'est peut-être juste un hasard.
Le calage à chaud, c'est assez symptomatique d'un jeu aux soupapes aux fraises. Je verrai bien si les symptômes s'accentuent ou pas. En tous cas, je suis bon pour a minima faire une vérif.

Hors ligne phil750paso

• Desmo d'argent
« Réponse #487 le: 14 octobre 2025, 11H 23mn 59s »
Les courroies de distrib. ont (comme les ceintures de pneumatique) une carcasse interne "rigide" ou inextensible, en fibres (qu'on voit d'ailleurs bien sur la tranche). Je ne vois pas comment elles pourraient se détendre.
En revanche, le caoutchouc / plastique qui lui constitue l'enrobage a une rigidité / élasticité qui change sans doute avec le temps, si bien que pour une tension initiale, la mesure via la fréquence en Hz serait (?) susceptible de changer [encore que si on considère la courroie comme un système "ressort amorti", il me semble que les fibres fassent office de ressort et le caoutchouc d'amortissement... et que donc la fréquence ne dépende que du ressort, l'amortissement de la résonnance étant elle liée au caoutchouc]

L'armature des courroies est renforcée avec des fibres de Kevlar qui s'allongent très peu, mais un (tout petit) peu quand même.
L'enrobage caoutchouc peut durcir (et se rétracter) avec l'âge mais cela n'intervient pas (normalement) dans la vie "normale" de la courroie.
L'armature rigide a un "mode" (fréquence de résonnance), le caoutchouc aussi (il cumule les fonctions de ressort et d'amortisseur). Le mode de la courroie est dû à l'armature et à l'enrobage caoutchouc. Ce qui influe sur la fréquence de résonance (pour une longueur et une tension données), c'est la section. Plus elle augmente et plus la fréquence baisse (comme les cordes de guitare). La méthode de réglage de la tension avec la fréquence n'est peut-être pas aussi précise qu'on pourrait le croire (les tolérances dans le moulage caoutchouc ne sont pas au 1/100 !) mais ça rassure le mécano anxieux...

Hors ligne Mask

• Cylindre en Or
« Réponse #488 le: 14 octobre 2025, 11H 59mn 10s »
!Ben!, noté. C'est peut-être juste un hasard.
Le calage à chaud, c'est assez symptomatique d'un jeu aux soupapes aux fraises. Je verrai bien si les symptômes s'accentuent ou pas. En tous cas, je suis bon pour a minima faire une vérif.

Ca le fait moteur aussi à température "normale" de fonctionnement, type 90/100° en huile ?

Peut-être contrôler les compressions si tu récupérer le matos qui va bien ?
Synchro des papillons ok ? tps ?

Sinon oui le JAS à régler, ça ne mange pas de pain, en espérant que ce ne soit pas les guides...

En ligne Fift

• DESMO D'OR
« Réponse #489 le: 14 octobre 2025, 12H 06mn 43s »
Non, rien à température normale.

Pour la compression, je n'y crois pas vraiment. Le moteur répond super bien et je ne vois pas pourquoi ça arriverait juste maintenant. Mais je le ferai si je ne trouve rien d'autre.

Synchro des papillons et tps, normalement c'est ok mais vu l'état des courroies et des tendeurs alors que la révision était censée avoir été juste faire, je ne suis pas sûr de pouvoir m'y fier. Donc à vérifier tu as raison.

Pour les guides, c'est bien entendu ce à quoi je pense. Comme j'en suis à ma troisième SS 1000, je surveille la chauffe moteur et le "ressenti" comme du lait sur le feu. En tous cas, je devrais le voir en vérifiant le JAS.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #490 le: 14 octobre 2025, 14H 19mn 10s »
La tension à une influence certaine sur le calage de distribution, alors peut être que le ralenti était bien réglé sur l'ancienne tension / ancien calage, et moins bien maintenant. Après j'avoue que je pensais pas que ça pouvait influencer tant que ça sur le ralenti, mais si tu dis qu'il y avait vraiment un écart important de tension, éventuellement..?