collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Moi et ma 848 pistarde - #326  (Lu 150822 fois)

berdy02

• Invité
Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #120 le: 26 mai 2010, 09H 59mn 36s »
je sais pas si quand tu as desseré l'ecrou elle était tjs sur sa béquille mais moi j'ai eu le meme probleme que toi... Une journée pour le déserrer et quand j'ai tout remonté, elle tournait aussi bizarre mais c'etait pas la jante mais l'axe de la bequille qui etait plié a force de pousser pour desserer. Verifie toujours.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #121 le: 26 mai 2010, 10H 01mn 47s »
L'axe de la béquille d'atelier  8O ?

Ce qui est sur c'est que c'est pas l'axe de la roue... Si c'est l'axe de la béquille, la moto entière devrait bouger non ? Je vais regarder ça ce soir ;)

berdy02

• Invité
« Réponse #122 le: 26 mai 2010, 12H 22mn 40s »
ben ecoute moi l'axe de la bequille d'atelier s'est plié a force de forcer comme un goret pour ce pu...n de boulon et quand je fais tourner la moto dessus il n'y a que la roue arriere qui tourne pas rond mais la moto reste stable et ne bouge pas. (il est plas plié en deux non plus mais il a bougé) donc verifie tjs...

baptiste1996

• Invité
« Réponse #123 le: 26 mai 2010, 12H 33mn 51s »
Tu me redonnes de l'espoir... Je vais vérifier en mettant la béquille d'atelier sur ma dark voir si ça fait le même symptome ;)

Sinon j'ai eu le mécano ducati au téléphone, il m'a dit que ça lui ai déjà arrivé de tordre une jante de vieille ducati en changeant les pneus... Je vous en dis plus ce soir !

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #124 le: 26 mai 2010, 14H 54mn 42s »
bon déjà je te rassure moi pour démonter ma roue arrière, j'ai une rallonge d'un mètre facile, je suis avec un pied sur le frein et je dois quand même mettre un peu de force pour dévisser la roue, c'est normal çà doît quand même être bien serré
en plus si le mec qui t'as changé les pneus sur la 848 avant qu'elle ne devienne une 848 de piste, a resseré l'écrou à fond au pétard, c'est encore plus balèze à virer

pour ta jante c'est bizarre, il n'y a pas de raison que tu l'ai pliée, vérifies effectivement en montant une autre jante pour voir si çà vient de là. Elle est voilée à un endroit ou elle tourne en 8 ? tu as bien remis la jante dans les pions de centrage ? puis le cône et la rondelle associée et enfin l'écrou ? tu as du jeu dans ta jante arrière ? Si la jante est vraiment abimée, c'est pas excessif à réparer

pour mettre en place le pneu, 4 bars y'a rien de bien exceptionnel ;)

pour ton roulage du 21 juin tkt, y'aura bien quelqu'un pour te dépanner d'une jante, j'ai ouï dire qu'il y avait un pilote au numéro 23 qui risquait de migrer dans le sud incessemment sous peu
« Modifié: 26 mai 2010, 14H 56mn 43s par romainh6 »

baptiste1996

• Invité
Re : Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #125 le: 26 mai 2010, 15H 15mn 27s »
bon déjà je te rassure moi pour démonter ma roue arrière, j'ai une rallonge d'un mètre facile, je suis avec un pied sur le frein et je dois quand même mettre un peu de force pour dévisser la roue, c'est normal çà doît quand même être bien serré
en plus si le mec qui t'as changé les pneus sur la 848 avant qu'elle ne devienne une 848 de piste, a resseré l'écrou à fond au pétard, c'est encore plus balèze à virer

pour ta jante c'est bizarre, il n'y a pas de raison que tu l'ai pliée, vérifies effectivement en montant une autre jante pour voir si çà vient de là. Elle est voilée à un endroit ou elle tourne en 8 ? tu as bien remis la jante dans les pions de centrage ? puis le cône et la rondelle associée et enfin l'écrou ? tu as du jeu dans ta jante arrière ? Si la jante est vraiment abimée, c'est pas excessif à réparer

pour mettre en place le pneu, 4 bars y'a rien de bien exceptionnel ;)

pour ton roulage du 21 juin tkt, y'aura bien quelqu'un pour te dépanner d'une jante, j'ai ouï dire qu'il y avait un pilote au numéro 23 qui risquait de migrer dans le sud incessemment sous peu

Pour démonter ta jante arrière, tu mets la moto sur béquille d'atelier ou pas ?

Sinon oui, j'ai tout vérifié, je peux t'assurer à 100% que la jante est correctement montée... J'ai l'ai refait 10 fois pour être sur, tout est bien en place, elle bouge pas ;)

Sinon la jante bien voilée à un endroit, elle ne tourne pas en 8. En fait quand je la fait tourner, toujours au même endroit ça s'affaisse d'un coup ! l'écart est quand même de 1cm avec le reste de la jante...

Et pour le 21 juin, pas la peine de chercher de jante si la mienne est encore "cassée", je prends celle de ma dark ;) Mais là j'ai pas le droit de tomber, si j'abime la jante de ma dark, je m'arrache les cheveux...

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #126 le: 26 mai 2010, 15H 25mn 56s »
oui oui sur ma béquille d'atelier, tout seul comme un grand
pour ta jante tu peux appeler RC3D en région parisienne, tu lui envoies et hop,

insane_rider

• Invité
« Réponse #127 le: 26 mai 2010, 16H 21mn 36s »
Je lui ai mis un lien sur la page précédente pour le redressage de sa jante et c est a Marseille  :siffler:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #128 le: 26 mai 2010, 18H 49mn 02s »
Pour le lien que tu m'as donné, j'ai appelé le gars de Marseille, vu comment il m'a accueillit au téléphone il est pas près de me voir dans son garage !  :x

Sinon après expertise de ma part (ça existe pas le terme amateurisme pour ça  :lol:), je vous confirme que c'est bel et bien ma jante qui est foireuse... Déjà j'ai écarté l'hypothèse de la béquille d'atelier tordu en la mettant sur la Dark, la roue tourne nickel, pas de soucis... donc pas de problème au niveau de la béquille...

J'ai démonté le pneu de la jante, je l'ai remise sur la moto pour la faire tourner et regarder un peu, c'est pire que ce que je pensais, c'est pas juste voilé d'un coté, c'est la jante entière et dans tous les sens qui est voilée... ça se voyait pas avec le pneu par dessus, mais là c'est clair et net, elle est niquée ! je pense que c'est réparable, mais bonjour la facture... ça me déprime !!! Je pense que pendant l'accident la jante avait pris un choc invisible à l'oeil nu et avec un pneu dessus et elle était légèrement affaiblit et voilée... là en forçant pour enlever les pneus, j'ai du aggraver le truc... Après je trouvais que la moto "bouger" beaucoup en ligne droite comparé à la dark, ça vient peut etre de ça.

Sinon le mec de Ducati vient chez moi demain, il m'a dit qu'il connaissait des gens pour me la réparer... je comparerais avec R3CD et je choisirai le moins cher...

insane_rider

• Invité
« Réponse #129 le: 26 mai 2010, 19H 12mn 49s »
c est pas si cher qu on peu l imaginé. une jante avec de la matiere araché m avait couté moins de 150 euro.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #130 le: 26 mai 2010, 19H 17mn 51s »
Ce que je me demande c'est si derrière je récupère une jante aussi solide qu'une neuve ? Parce que ça serait pas le coup que je la torde à chaque changement de pneu...

insane_rider

• Invité
« Réponse #131 le: 26 mai 2010, 19H 34mn 11s »
je dirais meme, mieux que d origine certaine fois, plus solide et mieux equilibré. d apres le répararteur qui a fait la jante d une pote dernierement, les jantes des italienne c est de la merdasse.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #132 le: 26 mai 2010, 22H 56mn 17s »
Impossible que la jante se soit tordue lors du changement de pneu, ça date très certainement de l'accident et tu ne t'en es pas rendu compte avant, c'est tout.
J'avais eu le même coup d'une jante arrière complètement en 8 suite à une paire de cabrioles, j'ai roulé avec 2-3 fois sans m'apercevoir de rien...  :oops:  :D

Sinon une jante redressée n'a aucune chance d'être mieux qu'en sortie d'usine. Niveau voile et saut ce sera typiquement moins d'un dixième, mais d'origine, comme c'est usiné, c'est zéro... Et pour l'équilibrage, j'ai jamais vu un redresseur de jante enlever ou rajouter de la matière pour peaufiner l'équilibrage, donc ce sera pareil qu'avant.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #133 le: 26 mai 2010, 23H 03mn 29s »
Impossible que la jante se soit tordue lors du changement de pneu, ça date très certainement de l'accident et tu ne t'en es pas rendu compte avant, c'est tout.

Je peux t'assurer qu'elle n'était pas tordu avant le changement de pneu... ça fait presque 1 an que j'ai pas changé le pneu, j'ai très souvent fait tourné cette roue pour nettoyer la chaine, la jante, etc... je ne l'ai jamais vu, et je peux te dire que c'est impossible de pas s'en rendre compte, l'écart est énorme... Et mon mécano qui travaille dans la moto depuis 15ans me confirme que la même chose lui ai déjà arrivé, donc je pense que c'est possible si la jante était déjà affaiblie suite à mon accident...

merci pour ton avis sur la réparation de roue ;)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #134 le: 26 mai 2010, 23H 16mn 09s »
Une jante "affaiblie" si elle n'a jamais été déformée ça n'existe pas.
Soit elle était tordue, soit elle était droite. Et si elle était droite, elle n'était pas affaiblie (tant que l'alu est resté dans le domaine élastique il n'a pas perdu ses propriétés, s'il en est sorti à un moment alors la jante est tordue).

Ou alors l'alu avait un défaut sorti de moule (cavité d'air etc), mais j'y crois pas du tout.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #135 le: 26 mai 2010, 23H 22mn 14s »
Ben écoute je suis sur qu'elle était droite avant le changement de pneu... bref, le pourquoi du comment je m'enfou, faut que je trouve une solution !

insane_rider

• Invité
« Réponse #136 le: 26 mai 2010, 23H 52mn 21s »
Sinon une jante redressée n'a aucune chance d'être mieux qu'en sortie d'usine. Niveau voile et saut ce sera typiquement moins d'un dixième, mais d'origine, comme c'est usiné, c'est zéro... Et pour l'équilibrage, j'ai jamais vu un redresseur de jante enlever ou rajouter de la matière pour peaufiner l'équilibrage, donc ce sera pareil qu'avant.

la je suis pas d accord, une tolérance d usinage zéro ca existe pas. en sortie d usine, il y aura de toute facon une jante mieux qu une autre. sur 2 jantes identique et avec le meme pneu, avec le marquage en face de la valve, t equilibre pas toujours pareil, donc c est bien que certaine jantes sortent mieux que d autres.

DavidB

• Invité
« Réponse #137 le: 27 mai 2010, 08H 39mn 08s »
je dirais meme, mieux que d origine certaine fois, plus solide et mieux equilibré. d apres le répararteur qui a fait la jante d une pote dernierement, les jantes des italienne c est de la merdasse.

En toute objectivité si on parle de Marchesini, c'est loin d'etre de la merdasse, et accessoirement ce meme fabriquant est utilisé par les Jap comme yamaha quand ils font une série spéciale haut de gamme ( je me souviens de la R1 série limitée d'il y a quelques temps )
Donc je ne pense pas que l'on puisse faire ce genre de raccourci.
Ce qui etait vrai il y a quelques années en arrière ne l'ai pas aujourd'hui et la qualité de production à bien changé.

insane_rider

• Invité
« Réponse #138 le: 27 mai 2010, 10H 35mn 10s »
C est pas parce que c est écrit marchesini que c est forcément bien, les grande marque savent aussi faire de la merde. C est comme ohlins, c est bien jolie, mais ils font du super matos et du moins bon. Par exemple l amorto de direction qui est livré d' origine sur une kawa zx10 ou 6, Ben c est de la merde, il sert a rien, t as beau le serrer a fond, ta direction est toujours aussi légère. Le raccourci grande marque = bon matos , est pas toujours justifié.

DavidB

• Invité
« Réponse #139 le: 27 mai 2010, 11H 10mn 37s »
C est pas parce que c est écrit marchesini que c est forcément bien, les grande marque savent aussi faire de la merde. C est comme ohlins, c est bien jolie, mais ils font du super matos et du moins bon. Par exemple l amorto de direction qui est livré d' origine sur une kawa zx10 ou 6, Ben c est de la merde, il sert a rien, t as beau le serrer a fond, ta direction est toujours aussi légère. Le raccourci grande marque = bon matos , est pas toujours justifié.

Dire que le matos italien c'est de la merde c'est quoi ? C'est pas un raccourci ?

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #140 le: 27 mai 2010, 11H 58mn 43s »
la je suis pas d accord, une tolérance d usinage zéro ca existe pas. en sortie d usine, il y aura de toute facon une jante mieux qu une autre. sur 2 jantes identique et avec le meme pneu, avec le marquage en face de la valve, t equilibre pas toujours pareil, donc c est bien que certaine jantes sortent mieux que d autres.

La tolérance de circularité obtenue sur un tour, c'est quand même pas trop mal en général, et en tout cas c'est largement mieux que ce que peut faire un artisan à la main avec son chalumeau et son couteau.  :D

Quand à l'équilibrage, les variations ne viennent pas tellement de différences d'usinage, mais principalement des variations sur les zones moulées, où il y a des dispersions assez importantes (jusqu'à 2-3 mm sur une pièce coulée de cette taille).
Typiquement, sur certaines jantes forgées où la plupart des surfaces sont usinées, il y a très peu de variations d'équilibrage.

Pour les jantes "italiennes" je serais plutôt d'accord avec DavidB, on ne peut pas dire que ce soit forcément de la merde. C'est même plutôt de la bonne came en règle générale (bon alliages etc).
Par contre, pour le fait que Yamaha ait mis des jantes Marchesini sur certaines motos haut de gamme, il faut aussi avoir à l'esprit qu'il existe des accords techniques et commerciaux entre Yamaha et Brembo, aussi bien en compétition (MotoGP) qu'en série (MC R6/R1 par exemple), et il est tout à fait possible que le choix de Marchesini découle principalement d'une logique commerciale entre ces deux sociétés.

baptiste1996

• Invité
« Réponse #141 le: 27 mai 2010, 23H 34mn 22s »
Bon j'ai du nouveau :

j'ai appelé le concess de clermont qui m'a vendu ma 848 dark pour avoir des nouvelles de mon équipement pilote, toujours pas de nouvelles, du coup je lui ai dit "bon on peut pas transformer l'équipement pilote en équipement pour la moto?", et lui sans hésité il me répond "pas de soucis, comme la combi est déjà vendue, il te reste 1300€", je demande le prix d'une paire de jantes allégées (celle de l'hypermotard), elles font 1700€, donc ça me fait 400€ à sortir !!!

En plus de ça mon mécano ducati est venu ce soir, et en regardant ma jante avant, elle est aussi tordue... je l'avais pas vu, l'écart est pas énorme, mais quand on le sais, ça se voit... elle est réparable d'après lui. Mais ça m'inquiète, soit je suis un sagouin et je sais pas démonter mes pneus et je force comme un porc, soit cette jante d'occasion était déjà abimée et j'ai aggravée son cas...

Par contre l'arrière est morte... Et il m'a affirmé que c'est impossible que je l'ai tordu comme ça si elle l'était pas déjà un peu...

Bref, du coup je pense que je vais craquer la jante d'allégée  :lol:

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #142 le: 28 mai 2010, 00H 34mn 12s »
ah ben tu vois BenoiX avait raison, quelle bible ce BenoiX  :thumbup:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #143 le: 28 mai 2010, 00H 39mn 13s »
Bon et toi Romain, tu penses que ça vaut le coup d'investir (meme si c'est que 400€) dans une paires d'allégées, je vais vraiment sentir une différence ?

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #144 le: 28 mai 2010, 00H 50mn 53s »
tu peux pas revendre tes jantes actuelles même abimé et essayé d'en tirer 400e ? du coup l'opération serait transparente

insane_rider

• Invité
Re : Re : Re : Re : Moi et ma 848 pistarde
« Réponse #145 le: 28 mai 2010, 01H 06mn 17s »
La tolérance de circularité obtenue sur un tour, c'est quand même pas trop mal en général, et en tout cas c'est largement mieux que ce que peut faire un artisan à la main avec son chalumeau et son couteau.  :D

Quand à l'équilibrage, les variations ne viennent pas tellement de différences d'usinage, mais principalement des variations sur les zones moulées, où il y a des dispersions assez importantes (jusqu'à 2-3 mm sur une pièce coulée de cette taille).
Typiquement, sur certaines jantes forgées où la plupart des surfaces sont usinées, il y a très peu de variations d'équilibrage.

une jante sortie d usine doit etre dans une tolerence donné, donc ca varie d une jante a l autre. l artisan chalumeau/couteau, c est un peu reducteur, c est pas un forgeron non plus qui tape des fers a chevaux. ou j ai fait réparé ma jante il était plutot bien équipé en machine. la ou '' l'artisan '' qualifié et réputé, cela va de soit, peu rendre la jante presque mieux que l origine, c est qu il va se reproché au mieux du 0 , dans le voilage et le mal-rond de la jante. alors qu'a l usine si c est dans la tolérence, ca passe. les jantes forgé, c est déjà la gamme supérieur, les tolérence se resserre.

@ DavidB: non c est pas de la merde, perso, de part mon experience et celle de mon réparateur, les jantes sur les motos italiennes se deforment plutot facilement, sur les monster par exemple. et comme sur celle de Baptiste 2 jantes déformé c est pas rien, alors que sur d autre moto, japonaise en particulier j ai rarement vu une jante se déformé suite a une glissade ou chute.

@ baptiste1996: de toute facon tes jantes sont réparable, et j en suis certain, elle sera au moins aussi solide qu avant. par contre c est clair que pour 400 euro je me prend une paire de forgé.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #146 le: 28 mai 2010, 11H 13mn 18s »
C'est très difficile de dire si les jantes sont réparables ou pas à moins de les apporter à un professionnel, et un bon.
Ce n'est d'ailleurs pas l'importance de la déformation qui pose le plus de problème. Typiquement si la déformation n'est qu'à un seul endroit au tour de roue, c'est probablement réparable, même si c'est très déformé. S'il y a 2 voire 3 points déformés, là il faut un expert pour savoir s'il peut prendre un référentiel correct. S'il y en a plus que 3, c'est probablement mort.

Par exemple, j'avais une jante "italienne" arrière déformée en 3 points assez méchamment. En l'apportant à un pro du redressage dans le sud de la France, le verdict tombe "pas réparable". Je l'emmène quand même chez RC3D pour voir, là le verdict n'est plus le même : "c'est chaud, je garantis pas, mais je veux bien essayer". 2 semaines plus tard la jante était droite.

Des jantes tordues, perso j'en ai vu aussi bien sur des japonaises que sur des italiennes... Des motos qui tordent les 2 jantes dans un carton, j'en ai vu plus d'une fois, japonaise ou italienne. Et quand un mec comme RC3D m'explique que les jantes italiennes c'est les plus difficiles à réparer parce-qu'ils utilisent des meilleurs alliages, je l'écoute. Maintenant, c'est pas forcément des vérités absolues non plus, les alliages n'ont pas de nationalité.

insane_rider

• Invité
« Réponse #147 le: 28 mai 2010, 11H 27mn 25s »
2 eglises 2 son de cloches. justement celle que j avais fait réparé était tres amoché, elle faisait un U avec arrachement de la matière et y a pas eu de soucis.

mais bon, tant qu il peu avoir des jantes, c est bien la le principal. pour le reste, chacun fait comme il le sent.  :wink:

baptiste1996

• Invité
« Réponse #148 le: 28 mai 2010, 11H 29mn 51s »
C'est très difficile de dire si les jantes sont réparables ou pas à moins de les apporter à un professionnel, et un bon.
Ce n'est d'ailleurs pas l'importance de la déformation qui pose le plus de problème. Typiquement si la déformation n'est qu'à un seul endroit au tour de roue, c'est probablement réparable, même si c'est très déformé. S'il y a 2 voire 3 points déformés, là il faut un expert pour savoir s'il peut prendre un référentiel correct. S'il y en a plus que 3, c'est probablement mort.

Ben c'est le cas de ma jante arrière et c'est le mécano ducati qui m'a dit qu'elle est pas réparable (il a 15ans d'expérience) après je peux toujours tenté RC3D mais là il était sur de lui... Pour l'avant rien de méchant, donc réparable.

L'idée de Romain de vendre la paire me plait bien, mais voila, vendre l'arrière si elle est pas réparable, ça craint quand même...

Et puis j'ai la possibilité d'avoir une jante arrière normale pour pas cher, donc en faisant réparé mon avant, j'ai ma 2ème paire de jante pour les pneus pluie, ça c'est pas négligeable, en fait, pour environ 800€ je peux avoir 2 paires de jante, dont une allégée...

Bref, pour les allégées, je vais rappelé ducati clermont pour les commander, pour le reste, je vais voir ! Après si ya des gens intéressés pour une paire de jante abimées pas cher (300€ je pense), MP

Hors ligne romainh6

• Desmo de bronze
  • 1199S
    • T.M.S.
« Réponse #149 le: 28 mai 2010, 11H 32mn 19s »
ah ben mp alors