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Auteur Sujet: [996] Another one spits the dust  (Lu 97011 fois)

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #150 le: 20 février 2015, 20H 17mn 57s »
c'est des aac de testa pas de d4 !  :lol:
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #151 le: 20 février 2015, 20H 28mn 26s »
Par contre si il y a des AAC de 996 SPS qui traine, moi je prends... :D
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #152 le: 20 février 2015, 20H 28mn 53s »
L’informaticien serais t'il mécanicien  :sm19:

loupé je ne suis pas informaticien, ni mécanicien..
mais un peu des 2  :D

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Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #153 le: 20 février 2015, 22H 02mn 49s »
L’informaticien serais t'il mécanicien  :sm19:

Je disais ça pour Pazzo :P

c'est des aac de testa pas de d4 !  :lol:

loupé je ne suis pas informaticien, ni mécanicien..
mais un peu des 2  :D

Mais c'était pas pour toi c'est pièce, il était destiner a Pazzo  :lol:

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #154 le: 21 février 2015, 00H 25mn 42s »
quelqu'un peux m'expliquer ce qu'il ce passe je comprend plus rien  :lol:

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #155 le: 21 février 2015, 10H 21mn 46s »
Bon l'informatique c'est pas mon truc et en plus l'écriture  :siffler:

ducati748 c'est pas grave je m'explique mieux en personne  :D

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #156 le: 21 février 2015, 19H 32mn 02s »
Comme '748, chui pas sûr d'avoir bien saisi toute la subtilité sur l'annonce et l'informatique,
par contre vos échanges :lol: :lol: :lol:
Et qui sait, tu es peut-être medium finalement, je ne m'interdis pas de voir un Testa'  un jour dans mon garage  :P

Pour le moment je vais aller éssayer mon nouvel outil à poulies en conditions réelles :lunette:
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #157 le: 21 février 2015, 20H 21mn 12s »
C'est vrai que des fois j'ai du mal a m'exprimer pour me faire comprendre ou vous comprendre aussi  :D
mais le but c'est de partager une passion et de pouvoir s'aider les uns et les autres. Ou au moins c'est ma philosophie  :wink:

Heureusement qu'il y a les RNPD pour sauver le coup  :D

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Re : [996] Remplacement AACs
« Réponse #158 le: 20 avril 2015, 00H 30mn 20s »
:sm5: Ouaaaaa... de -trop- looooongues semaines sans toucher la belle.
Entre temps j'ai enfin pu me dégoter le dernier AAC qui me manquait pour compléter ma collection. Il est nickel, c'est un neuf de vieux stock :).

En regardant de plus près les conduits huileurs (on souffle bien fort pour s'assurer quils ne sont pas bouchés  :trumpet:, je sais pas si effet d'optique mais leur diamètre semblent un poil plus grand sur les AACs les plus récents.


Bon on reprend exactement là ou on s'est arrêté, on emboîte l'outil dédié (on en parlait avec ducatalilive ICI ) et on dévisse le tout doucement histoire de pas paumer les clavettes au démontage.






D'ailleurs le manuel préconise de les remplacer aussi, je sais pas le temps qu'il faut pour user une clavette (normalement) mais elles s’emboîtent parfaitement dans les nouveaux AAC donc je les remonte tel quel.

On répète le tout pour chaque AAC (soit tous les 4 pour mon cas...  :sm19:)
 
On resserre tout ça au couple et on va pouvoir remonter ça.

Le plus dur arrive, controle des JAS culasses en place :gap:.
« Modifié: 20 avril 2015, 00H 34mn 09s par Pazzo »
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #159 le: 20 avril 2015, 09H 14mn 34s »
Le remplacement des clavettes précisé par le manuel, c'est pour les évolutions dont ta brèle n'a peut être pas bénéficier.
Sur la mienne par exemple, sur le manuel, 1 seule clavette décalée sur l'ACC échap H.
Au démontage, 1 décalée sur l'ACC échap V aussi.
De plus, si tu vérifies ton phasage, tu devras peut être décaler d'autres poulies pour être OK.
Ou tu montes des poulies réglables. :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #160 le: 20 avril 2015, 21H 47mn 43s »
Oui très important de vérifier les diagrammes, perso j'avait 6° dans le sac sur un des deux cylindres.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : [996] Roulements poulies
« Réponse #161 le: 28 avril 2015, 23H 57mn 34s »
Merci les gars, des conseils toujours aussi justes  :bowdown: .
Un peu par manque d'outillage mais surtout pour ne pas complexifier mon humble découverte de la méca sur D4  :lunette:, je reste concentré sur les opérations 'basiques' que j'essaye d'assimiler au mieux. ('me sens pas encore prêt à virer ma cuti pour aller tripoter de la queue de vilo :D )
Step by step...  :P

Avant de m’épancher sur les JAS (et y'en a raconter pour un noob comme moi... :puppyeyes: ) j'ai remplacé les roulements de poulies.

Rien de bien complexe, juste avoir une bonne pince a circlips.







Un vieux roulement de roue, une surface bien plane et le roulement va sortir tout seul



On recheck les refs avant remontage : 6003-2RSH/C3, parfait.



Une piece de 1 cent', dimension idéale pour extraire la partie centrale





Pour sortir une poulie fixe sans démonter son axe, une fois le clips central retiré, une sangle fine passée derrière et je me fabrique un marteau inversé efficace :)

Les 4 roulements changés on peut remonter les poulies, et passer à l’étape suivante...
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Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #162 le: 30 avril 2015, 00H 35mn 26s »
Le remplacement des clavettes précisé par le manuel, c'est pour les évolutions dont ta brèle n'a peut être pas bénéficier.
Pour info sur le 996 de base : aucune clavette décalée.
Je suis pas certain que ce soit pour des 'évolutions' au sens amélioration continue du modèle mais plutôt quand le moteur est modifie pour un autre modèle.
Par exemple j'ai lu quelque part que les ST4 en avaient pour rattraper la différence entre leurs AAC d’échappement moins agressifs d'origine que les 916.
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #163 le: 30 avril 2015, 00H 58mn 57s »
S4, pas ST4

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #164 le: 30 avril 2015, 08H 00mn 09s »
ceux avec AAC différent en admission S4/ST4S/S4R (cf page 3)
ST4 (916) est équipé à priori des mêmes AAC que la SBK 916 d'après le manuel atelier

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #165 le: 30 avril 2015, 08H 28mn 56s »
996 sbk année 2000 il y a d'origine des clavettes décalées sur l'arbre de distribution. Bon c'est pas pour ça que c'est calé aux petits oignons....
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #166 le: 01 mai 2015, 00H 35mn 08s »
ST4 (916) est équipé à priori des mêmes AAC que la SBK 916 d'après le manuel atelier
Je crois avoir compris :
- oui ST4 et 916 semblent avoir les mêmes AAC
- oui les clavettes décalées sont là pour rattraper une différence hauteur entre 916 et ST4
Mais pas de hauteur de came :sm31: (ce que je pensais) mais bien une hauteur de position !!! :lightbulb:
Car les AAC ST4 d’échappement sont positionnés plus bas dans la tête que sur la 916 (un genre de demi-testabassa :P)

Sinon, Neufneuf t'as des décalées d'origine sur les 996 ?
Ça m'interroge, je n'ai que mon destrier comme témoin et n'ai aucune décalées. Le manuale d'officina de 2000 mentionne rien de particulier.
Probablement quelques degrés dans le sac d'origine corrigés par mes clavettes non décalées du coup jme dis j'ai bon  :D

En tout cas grâce à vous j'en aurai jamais autant chié appris sur un moulin :cheers: (et c'est que le début...)

HS-on : Encore une fois des impératifs vont m’éloigner un peu de la belle et du fofo... JAS à suivre donc.
A ce rythme je la redémarre en 2016...
:P


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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #167 le: 01 mai 2015, 07H 37mn 00s »
les 748 et 996 de 2003 ont aussi les culasses testabassa avec l'AAC d'échap positionné plus bas, culasses généralisées sur tous les desmo fin de production, avec surement ces clavettes décalées.

dommage que tu doives remettre la restau à plus tard :(

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #168 le: 01 mai 2015, 19H 25mn 23s »
à bientôt pour la suite :cheers:

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[996] JAS - mesures
« Réponse #169 le: 22 mai 2015, 00H 16mn 07s »
Bon on s'y remet !!!
On va pas laisser une si belle machine dans l'ombre avec tous ces beaux jours, nan ?
 
Donc, pour ceux qui ne le savent pas déjà, je vous confirme que faire les JAS moteur en place, culasses non démontées, sans l'avoir jamais fait auparavant, c'est une des plaies mécaniques les plus douloureuses que je connaisse. :punch:
- un opération qui nécessite du temps, ...beaucoup de temps
- avoir compris quoi et surtout comment mesurer
- un minimum d'outillage (et/ou du système D)
- savoir que l’accessibilité pour certaines mesures est proche du 0
- les risques de faire tomber une demi-lune au mauvais endroit ou une soupape dans la chambre sont très élevés (d'ailleurs je sers encore un peu les fesses car j'en ai encore quelques une suspendues dans le vide...) :pray:
 
Quoi et comment mesurer ?
:lunette: Avant de se mouiller, comme d'hab quand on sait pas, on lit et relis le(s) manuel(s) d'atelier plusieurs fois et des tutos :
 
- l'excellent http://www.odd-bike.com/2012/12/how-to-adjust-ducati-desmo-valves.html
traduit en FR chez nous (même si manque beaucoup de visuels -cause hébergeur 'ricain devenu payant :/- ,  mais les écrits restent) :
[Tutoriel] MESURE ET REGLAGE SOUPAPES DESMOQUATTRO

 
D'autres bons tutos (English)
- http://ducatitech.com/ducatitech/2v/maint/adjust/
- http://ducatitoolrental.com/Ducati_4_Valve_Adjust_JLDS.html 
 
Le très utile recap' Ducati :
http://xridor.free.fr/Fichiers/Aide%20memoire.pdf
 
 
Jeu aux soupapesmm (à froid)
  montage 
  contrôle 





OuvertureAspiration   0,16~0,18   0,05~0,18




Echappement   0,21~0,23   0,05~0,23




FermetureAspiration   0,16~0,18   0,16~0,25



Echappement   0,11~0,13   0,11~0,20





 
Je suis en remontage de pièces donc j'ai visé des jeux de 'montage' (par opposition aux jeux de contrôle plus 'lâches').
 
Pour la mesure des jeux de fermeture (surtout sans cales longues), méthode 'Charge/Décharge' ou 'Loaded/Unloaded' comme y disent les British.
 

On a tout compris ?
 
Nous reste  se préparer un beau tableau tout plein de cases à remplir et on peut se lancer.

Voila le doc que je me suis preparé : desmoquattro-valve-clearances.pdf
 
J'ai donc remonté mes beaux AAC, remis les courroies en place (et facilement grâce aux repères pris précédemment ;)),  positionne le vilo à la bonne position (commençons par le cyl. O) et s’assurant de la position des pistons (et leur fameux 'Top Dead Center' avec les moyen du bord -genre longue tige/tournevis dans le puit du cyl. V par ex.-)
 

Y'a plus qu'a jouer au cow-boy et sortir les cales plus vite que son ombre :D
Pour les jeux d'ouverture, rien de plus évident, c'est du 'classique.
Pour les fermetures, là faut aimer l'horlogerie !!!
 
Donc on se choppe un outil adapté pour pousser sur le basculeur de fermeture et on glisse ses cales. La différence avec le jeu d'ouverture vous donne la valeur du jeu de fermeture.


On fait les 4 soupapes de l'Orizontale' en remplissant bien son petit tableau :)
On fait retourner le vilo pour chopper l'autre repère, vérifie la position des pistons et on recommence sur le cylindre 'Verticale'.
 
Dans ce cas, l’accès aux soupapes d’échappement est... :pooh: ...nan, n'est pas en fait. Il est inexistant et c'est la vrai G-A-L-È-R-E !
Un bien bel ouvrage qu'on pourrait titrer 'La proctologie du Desmoquattro'  :lol:
...
Prendre son temps, être rigoureux et rester calme   :ranting:
...
Bon on a fait le tour des soupapes, une fois, deux fois voire trois fois pour être sûr, on a tout bien reporté ses mesures dans les bonnes cases de son tableau ?
 
Bon ben on a plus qu'à calculer quelles pastilles sont à remplacer et garder ses gants de chirurgien parque jusque là, c’était la partie facile... :sweatdrop:



 
HS-ON : Pendant que je tournais autour, petite dédicace un peu grasse à NeufNeuf   :wink: :
Promis la prochaine grosse révision (qui a dit grosse emmerde ?), je nettoierai ça :P
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #170 le: 22 mai 2015, 07H 08mn 05s »
un nettoyant injection dans le résé et les soupapes vont briller de mille feux  :D
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #171 le: 22 mai 2015, 07H 55mn 21s »
les joies du J.A.S !! :thumbsup: :thumbsup:
bienvenue dans le monde du D4  :D

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #172 le: 22 mai 2015, 11H 50mn 36s »
Pazzo je te confirme sur le 996 de 2000 il y a des clavettes décalées sur l'arbre de distri au niveau des poulies. C'est même mentionné dans les vues éclatées.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #173 le: 23 mai 2015, 01H 04mn 40s »
... sur le 996 de 2000 il y a des clavettes décalées ...
J'ai eu un gros moment de doute NeufNeuf... :sweatdrop:
Surtout dans ce moment sensible où j'ai quelques soupapes toujours suspendues.

Pour faire court, moi j'avais en tête ce que j'ai manipulé, soit les clavettes 'du haut', et toi tu me parlais de celles 'du bas' :D.
La comm' (surtout sa compréhension  :siffler: ) c'est 'achement important.


Pour ceux qui voudraient quelques infos complémentaires :
Grâce à vos post respectifs sur le sujet et un article de bikeboy ( http://www.bikeboy.org/camdial.html ) déjà je comprends mieux leur rôle.
Un post (US) sur le timing des 996 'stock' qui m'a bien éclairé : http://www.speedzilla.com/forums/ducati-superbikes/18121-996-cam-timings-stock-996-a.html
Citer
...usually the inlets are retarded 4 to 10 degrees, the exhausts 2 to 6 degrees.
the '01 models had 4 degree keys on the timing shaft to advance everything 4 degrees...

Et t'as raison, la docs officielle confirme tout ca   :bowdown:  :
- Table 016 - clavettes d'AAC, toutes identiques : 8   74172.1008   Woodruff key   (x4), celles 'du haut'
- Table 008 - clavettes d'arbre de 'renvoi de distri' : 16   680.1.003.1B   Woodruff key 4°   (x2), celles 'du bas'

Edit : Pour info complémentaire, tu nous montrais parfaitement ça sur ton moulin, ici en image :

...

Gaffe au démontage des poulies, les clavettes sont piégées!!!! Elles sont décalées les garces. les deux du même coté (la partie apparente décalée vers l'arrière du moteur).
...

...
« Modifié: 01 juin 2015, 00H 30mn 08s par Pazzo »
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Re : [996] Nouvelles pastilles et demi-lunes
« Réponse #174 le: 01 juin 2015, 00H 46mn 06s »
Tsss toujours dans mes mesures... et contres-mesures... et démesure du temps et de la chianlie oui !  :lol:

Donc je me suis fendu de quelques nouvelles pastilles de fermetures qui sont un chouillat différentes des 'anciennes' (je vous montrerais).
Mais même en forcant un peu je ne sens pas 'd'enclenchement' des demi-lunes à la remonte comme je le sens dans la gorge des 'anciennes'. J'y ai pas été assez fort ou c'est normal ?
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #175 le: 01 juin 2015, 09H 05mn 47s »
Si tes demi lunes et pastilles sont neuves c'est normal, elles sont difficiles à enclencher.
En ce qui me concerne je passe un petit coup de papier de verre pour ébavurer l'extrémité des demis-lunes, je remontes appuie sur le basculeur de fermeture et clac en place.
Pour vérifier si les pastilles sont en place elles doivent affleurer l'extrémité de la soupape.

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #176 le: 01 juin 2015, 09H 54mn 29s »
dès fois faut bien forcer (faire levier avec tournevis en appui sur la culasse, par dessous la pastille)

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Re : Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #177 le: 02 juin 2015, 01H 19mn 08s »
Pour vérifier si les pastilles sont en place elles doivent affleurer l'extrémité de la soupape.

On dirait que c'est pas toujours le cas  :?


Au delà d'avoir leur hauteur écrites dessus, les nouvelles pastilles de fermetures sont moins hautes,
6.9mm contre 7.2mm pour les anciennes :man:


Donc au remontage, les anciennes affleurent, pas les nouvelles (de 0.3mm j'imagine  :wink:)


Un zoom des demi-lunes au fond d'une pastille neuve.
J'ai beau forcer un peu,  :x je ne sens aucun 'clips' comme ça le fait avec les anciennes.


J'ai l'impression que le fond des nouvelles est légèrement plus 'évasé', sans 'délimitation' pour enclencher les demi-lunes.

Ah si j'avais une soupape dans la main evidemment je me poserais pas ce genre de question... :siffler:
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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #178 le: 02 juin 2015, 09H 44mn 47s »
Par moins haute tu veux dire mesure prise du fond de la gorge au plan supérieur ?
Parce que si tu mesures la hauteur totale ou la hauteur de la "base" c'est normal que ce ne soit pas la même, vu que l'épaisseur de la pastille est différente.
J'ai mis des pastilles neuves je n'ai pas vu de différence.
Si tu ne sens pas de clip, est ce qu'elles sont quand même maintenues fermement sur la soupape ? Parfois le clip n'est pas flagrant, mais on sent une résistance jusqu'à ce que la pastille soit en place.
Fais gaffe à ce que les demi-lunes soient bien placées au fond de la gorge de la soupape et "colle" les avec de la graisse, tu montes bien sûr la pastille avant puis tu clipses avec le basculeur.

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Re : [996] Another one spits the dust
« Réponse #179 le: 02 juin 2015, 11H 43mn 15s »
Parfois tu ne sens ni n'entends le clip, ça dépend des demi lunes... Pour l'épaisseur tu t'en fous c'est bon.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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