Salut à tous !

Vous vous souvenez de moi ? Je vous ai présenté il y a peu mon beau 748, la prunelle de mes yeux, la chair de ma chair, mon amour de jeunesse
Elle n'était pas parfaite, elle avait vécu 20 années de hauts et de bas, je m'imaginais apprendre petit à petit et au fil des années à la maîtriser, lui faire comprendre que je lui donnerai tout, la déshabiller lentement pour l'améliorer doucement...
Bah devinez quoi ? EXACTEMENT comme vous aviez tous prévu, elle s'est avérée, hum, disons..... Fragile

Un peu de contexte :
200 km à son guidon après l'achat, des kilomètres de bonheur pur, on s'entend bien ; j'aime ce poumon anémique, j'aime le fait de savoir que je peux prendre un plaisir fou sans risquer de perdre une deuxième fois mon permis après une poursuite avec la BIR, j'aime avoir le cul qui bout quand je m'arrête plus d'une minute à un feu, j'aime nous regarder quand nous sommes à coté d'une vitrine, j'aime ces vibrations, le bruit de cet embrayage, la douleur dans les poignets, les étoiles dans les yeux de ceux qui la regardent... Bref je suis mordu...
Et puis, très vite, c'est l'histoire d'un petit bruit... Un cliquetis... Pas omniprésent, pas violent mais on se souvient vite de toutes ces histoires lues ici qui commencent par un petit bruit et qui finissent par un moteur dans le sac.
C'est à cette étape qu'intervient la première erreur, terrifié à l'idée que ma beauté soit malade je l'emmène chez Ducati à Sausheim (je vous entends rire, respectez mon malheur !

). Nous sommes alors mi-mai. Seulement voila, c'est un peu avant les beaux jours et, un peu avant les beaux jours, ben ils ont pas que ça à faire chez Ducati de démonter une bécane de 20 ans avec des trucs hors d'âge dedans, en plus c'est compliqué et puis ils ont pas le temps qu'on me répète. Peu importe ai-je donc rétorqué, j'attendrai, je n'avais de toute façon plus aucune envie de rouler avec et d'amplifier un problème potentiellement grave.
Avance rapide car ça va être très long sinon et en plus ça m'énerve... Nous sommes maintenant mi-juin, j'appelle pour la énième fois Mr le chef d'atelier de Ducati pour savoir ce qu'il se passe sur ma belle, ça y est elle est enfin un peu démontée :
- "Ce n'est pas l'embrayage !" me dit-il
- "Sans blague !"

(l'embrayage était mort, je lui avais dit et le bruit ne venait pas de là)
- "Oui incroyable, par contre, quand on fait tourner le vilo à la main, vous savez on a l'outil pour ça, ça résiste un peu en compression... Ca a l'air très grave, vous savez y'a 16 linguets dans votre moteur et c'est 150 balles l'unité mais pour savoir exactement ce qu'il va pas il faudrait qu'on démonte tout, je vous cache pas que on pourra pas faire ça avant septembre et en plus ça sera certainement 800 euros de main d'oeuvre pour avoir ne serait-ce que le diagnostic".
Pour le fun je demande :
- "Et au pire des cas vous estimez le montant des réparations à combien ?"
- "Ahh ça c'est difficile à dire mais bon je dirai bien 3-4000 euros, si tout va bien"
- "Merci beaucoup ! Je vais réfléchir et je vous rappelle"
En fait à partir du coup de l'embrayage c'était déja tout réfléchi, j'avais lu moulte restaurations ici, je m'étais délecté des aventures de ces talentueux mécaniciens qui, bien que pour la plupart amateurs, mais animés par la passion, faisaient revivre leurs beaux desmos et redonnaient des couleurs à leurs cadres, leurs jantes ou leurs carrénages.
Pour moi pas envisageable dans l'année qui vient d'entreprendre des réparations moi même : nouveau travail, nouvelle langue à apprendre, un appart en cours d'achat et des rénovations à faire... Je prends alors mon courage à deux mains et contacte le seul, l'unique, le grand neuf-neuf-six qui non seulement est d'accord pour s'occuper de ma moto "quand je veux" mais en plus est arrangeant et sympathique. C'est pas possible ça !!

, je vous raconte pas le contraste avec Ducati, et avec l'assurance d'un travail bien fait en prime. Quitte à donner 4000 roros à quelqu'un, autant que ce soit quelqu'un d'ici, en plus il adore acheter des meubles de salle de bain trop grands

.
Alors ça pourrait se terminer là pour cette introduction, mais je vous en ressers quand même un peu sur Ducati Sausheim qui s'est illustré jusqu'au bout par sa qualité de service.
Pouvant difficilement au niveau timing amener la moto moi-même chez l'ami neuf-neuf je décide de faire appel à Motobycat pour la transporter directement de chez Ducati jusqu'à chez lui. Ils me disent qu'ils sont débordés et qu'ils n'auront pas le temps de la remettre en conditions pour le transport (le transporteur exigeait un réservoir vidé, une moto montée et roulante etc...) avant une semaine. Je lui dis que c'est d'accord et, une semaine après, je me pointe chez eux à l'horaire convenu pour payer la douloureuse (deux heures de main d'oeuvre, 150 euros, un mois d'attente et aucun début de piste sur ce qui cloche) et attendre le transporteur. Sauf que la, la moto n'est pas prête, elle estt encore sur le pont, les pièces démontées ainsi que les carrénages ne sont pas remis et le réservoir n'est pas vidé...

Le transporteur était pressé et n'a pas pu attendre une heure qu'ils la remontent malgré toute la sympathie dont il a fait preuve.
Heureusement ils sont très sympas chez Motobycat et m'ont proposé un enlèvement le lendemain sans surcoût, et la livraison décalée arrangeait neuf-neuf.
La moto est donc arrivée jeudi dernier chez le Dr ès D4 pour ce qui va être, je le pense, une longue aventure

Alors prenez vos

, installez-vous confortablement et c'est parti pour quelques mois de travaux intensifs, parce qu'au vu des premières constatations, y'a du boulot

J'essaierai de poster les avancées le plus souvent possible mais je ne garantis pas une fréquence très soutenue, mon emploi du temps est chargé et il va se charger d'autant plus avec la recherche de la montagne de pièces nécessaires !
Bientôt les photos de l'aventure !

PS: Neuf neuf a trouvé l'origine du bruit suspect en trente minutes, saurez vous deviner ? tentez votre chance ci-dessous et gagnez peut être un bout de 748 défectueux démonté par ses soins !