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Auteur Sujet: Enfin me voilà propriétaire d une 996!  (Lu 31291 fois)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #210 le: 03 janvier 2024, 07H 51mn 39s »
Pas évident de tomber dessus, mon sujet traite au départ de l'injection et des eproms, puis j'ai ajouté quelques opérations de maintenance au fil du temps

Dans mes souvenirs, avec la méthode clé allen, tu sens très facilement quand tu as comblé le jeu et ça ne demande quasi pas d'effort ce qui te permet de passer le jeu de cales sereinement
Fais juste gaffe a prendre appui sur les surfaces non fonctionnelles de l'arbre a cames et du basculeur (on voit assez bien sur la photo comment j'ai placé la clé)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #211 le: 03 janvier 2024, 09H 21mn 38s »
Très bien merci  :cheers:
J ai lu qu il fallait placer les poulies d AAC sur les repères (sauf celle d admission verticale) pour ne pas avoir de variation sur les mesures. Ce n est pas du tout ce que j ai fait.

J ai plutôt tourné l acc dans un sens puis dans l autre pour sentir avec ma cale l endroit où j avais la mesure en ouverture la plus grande possible. Puis sans toucher à la position de l aac je prends ma mesure en fermeture.
Pareil je n ai pas utilisé de tournevis pour la mesure en ouverture (pour bien plaquer la soupape contre son siège)




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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #212 le: 03 janvier 2024, 12H 27mn 13s »
Bon. C'est pas pour te compliquer la vie mais on va aborder 2 - 3 choses.
C'est pas uniquement relatif à la citation du dessous. Mais c'est pour être sur que tout est bien compris parce que parfois par message interposé c'est pas toujours très clair.

... sur le basculeur de fermeture et si je dois être dans la même position de l aac que lors de la prise de l ouverture ou le jeux était le plus grand .

On cherche la ou le jeu est le plus faible. Il vaut mieux TROP de jeu que pas assez. C'est donc complètement contre intuitif mais si on y réfléchi et bien ça prend tout son sens.
Après pas de stress souvent il n'y a pas 0.30 d'écart entre les deux mesures. (allé 02 ou 03 ce serait énorme) Et il m'arrive encore de prendre des jeux sans ces considérations théoriques...

Forcément en faisant ça on change la position de l'arbre et donc ce n'est pas le même point de mesure pour ouverture et fermeture mais on bricole pas une Mac-Laren F1 non plus. Donc on prend les jeux de manière précise et si on a un doute on recommence jusqu'à être sur et certain de sa mesure.

Enfin pour la "force" sur les fermetures : mesurer entre la came et le basculeur. Perso c'est ce que je fait sur le D4. Pas besoin de "force"... Tu es sur de ne pas confondre avec le D2?

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #213 le: 03 janvier 2024, 13H 55mn 30s »
Merci Ben d avoir pris le temps de répondre
Je commence à ne plus vraiment être sur du tout !
Je me suis mal exprimé je pense mais pour mesurer mon jeu à la fermeture, je n utilise pas cette méthode où l on mesure entre came et basculeur de fermeture (ta photo précédente). J ai l impression que de faire la méthode avec jeux dechargé (ouverture) et chargé (fermeture ) est plus simple: surtout avec la clé allen de 4 qui facilite la prise de mesure chargée entre came de AAC et basculeur d ouverture.
Pour la prise de mesure là où le jeu est le plus faible : j avoue ne pas trop comprendre car en tournant l aac : on arrive vite à ne plus avoir de jeux !
Je vais déjà  déposer les acc pour  voir l état de tous mes basculeurs…
Pas si facile tout ça ! J ai pourtant lu pas mal de choses mais certainement de travers….

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #214 le: 03 janvier 2024, 15H 39mn 25s »
Oubli ce que j'ai écrit. :D

Tu as un jeu nul en fermeture quand le mouvement de la soupape s'engage c'est normal.
Prends ton temps et ne cherche pas a trouver le jeu "maximal" c'est inutile. Souvent on force sur la cale ou les parties mobiles (ce qui change les mesures) et il est plus fiable de chercher le jeu minimal.

Quand a la dépose des aac laisse tout en place le temps d'avoir des mesures correctes tu pourras faire des remplacement de pastilles comme ça! Tu gagneras du temps!
Tu verras quand les demi lunes se feront la male comme tu seras content de le faire AAC déposés!!

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #215 le: 03 janvier 2024, 17H 24mn 07s »














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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #216 le: 03 janvier 2024, 17H 31mn 37s »
Encore des réglages antérieurs bien faits  :roll: :?
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #217 le: 03 janvier 2024, 17H 31mn 54s »
J ai tout repositionné sans difficulté à part l axe du basculeur qui m a fait perdre un peu de temps avec son effet ressort  sur la fin : mais c est bon pas très difficile pour les basculeurs d ouverture
« Modifié: 03 janvier 2024, 17H 37mn 30s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #218 le: 03 janvier 2024, 17H 45mn 23s »
Tu as remis le basculeur que tu montres dans ta main?
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #219 le: 03 janvier 2024, 17H 51mn 04s »
Et ces jeux, ça donne quoi ?

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #220 le: 03 janvier 2024, 18H 40mn 01s »
J ai passé l après midi à regarder des vidéos en anglais 😅 sur les jeux D4.
Mais les explications de Ben m ont un peu découragé. Je ne suis pas certain de ne pas faire de bêtise. Je vais continuer mais je pense qu il faut que je travaille encore .
Pour l aac oui je l ai remis sans pb avec le basculeur d ouverture hs. Je me suis même amusé à mesurer la cale.
Lien vidéo : https://youtu.be/Xrh2hScFpUU?si=aff985oXYceYcR69
« Modifié: 03 janvier 2024, 18H 43mn 03s par rere »
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #221 le: 03 janvier 2024, 18H 43mn 46s »
Tu as passé les 30.000 km avec cette moto Reynald?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #222 le: 03 janvier 2024, 18H 52mn 56s »
Pas encore 28000 km
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #223 le: 03 janvier 2024, 19H 10mn 49s »
mais il a plus que l'air attaqué le basculeur que tu montres,non?  8O
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #224 le: 03 janvier 2024, 19H 24mn 20s »
Il est hs
Gros éclat de chrome … :ranting:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #225 le: 04 janvier 2024, 09H 00mn 17s »
Elles sont top les videos de DesmoWerx

En ce qui concerne la methode de travail, comme lui j'utilise la methode jeu chargé/déchargé
Je considère qu'il y a 2 déclencheurs pour la mesure du jeu et le controle des basculeurs
=> le kilometrage parcouru
=> la présence d'éclats de chrome dans la crépine lors d'une vidange (si tu as du chrome, alors ca pointe un probleme de basculeurs, si tu as des paillettes de bronze, ce sont les coussinets... bref, je démonte la crépine à chaque vidange)

Pour en revenir aux jeux et aux basculeurs, une fois les courroies démontées, je prends tous les jeux (méthode chargé et déchargé comme dans la video), je les mets dans mon fichier excel histoire d'avoir un point de départ, puis je démonte direct les 4 arbres à cames. Vérif des basculeurs, remplacement de ceux qui sont HS. Nouvelle mesure du jeu sur ceux qui ont été remplacés pour calculer l'épaisseur des nouvelles pastilles, puis remontage final.
Pour ce qui est de la fourniture de nouveaux basculeurs, soit tu prends du neuf (environ 180 euros piece hors taxes), soit tu trouves de l'occasion, soit tu prends du reconditionné (stein dinse faisait ca a un moment)
Je te mets un lien vers mon fichier excel => tu remplis les cellules bleues avec tes valeurs mesurées, si les cellules calculées restent vertes, c'est ok, si elles repassent blanches, il faut changer les pastilles

https://we.tl/t-PQbsURmbUs

Lors du remontage, en general je ne change pas les joints toriques des paliers d'arbres, par contre, je remplace tous les joints de trappe (certains mettent de la pate et les reutilsent)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #226 le: 04 janvier 2024, 10H 23mn 35s »
Merci beaucoup pour ton aide
J avance bien sur la prise des jeux et la technique avec la btr est top et très sécurisante si l on fait un minimum attention aux AAC et basculeur d ouverture
J ai fais quelques erreurs de débutant et cela fait 3 j que je m exerce mais je pense être dans le bon maintenant.
Je ne vais pas tarder à vous donner mes valeurs des jeux
Pour le cylindre vertical : se mettre au repère des poulies ACC POUR SON PMH
et selon ce que j avais compris avec ma 600 et comme les poulies ont bien elles aussi 18 dents cela fait à peu près 7 dents sur la gauche ( sens de rotation de la courroie)
Je termine mes jeux et je ferai des photos AAC déposés
Merci à vous
Pour l axe des basculeurs lors de la repose : comment éviter qu il fasse ressort à chaque fois
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #227 le: 04 janvier 2024, 11H 05mn 44s »
Pour le positionnement des aac pour la mesure, je les tourne jusqu'a trouver l'endroit ou le jeu entre la came d'ouverture et la pastille d'ouverture est le plus grand (au feeling je cherche le point de contact dans un sens, dans l'autre et puis je me mets au milieu - voir ta video vers 5min30) et je ne les bouge plus pas la suite
Pour l'effet ressort des axes, c'est lié au film d'huile qui emprisonne de l'air derriere au remontage - en general en les tournant un peu et en jouant avec ils restent en place et au pire, s'ils depassent de 2 mm, c'est le capot qui les pousse au fond

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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #228 le: 04 janvier 2024, 11H 42mn 20s »
J ai passé l après midi à regarder des vidéos en anglais 😅 sur les jeux D4.
Mais les explications de Ben m ont un peu découragé. Je ne suis pas certain de ne pas faire de bêtise. Je vais continuer mais je pense qu il faut que je travaille encore .
Pour l aac oui je l ai remis sans pb avec le basculeur d ouverture hs. Je me suis même amusé à mesurer la cale.
Lien vidéo : https://youtu.be/Xrh2hScFpUU?si=aff985oXYceYcR69

Tu veux mon numéro pour en causer de vive voix?
De ce que j'ai compris tu as les du temps libre devant toi. (hormis madame qui râle un peu du temps passé au garage)
Personellement je ne comprend pas que tu appuis sur le basculeur de fermeture car dans ton cas c'est inutile.

Dans tous les cas ton palmer numérique est super bien. :thumbsup: Tu as la cale de mesure des pastilles de fermeture?

Ton basculeur d'ouverture a des éclats sur le bord c'est vraiment étrange ça... :? (d'habitude c'est vraiment sur la zone de travail)

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #229 le: 04 janvier 2024, 12H 54mn 47s »
Merci Ben je reprends le travail demain ( tu dois avoir mon tel dans un message de 2021)
Je viens de finir la mesure de des jeux
Je vous laisse le la copie écran et merci Vtz_Desmo pour le tableur Excel
Sachant que le seul basculeur hs que j ai vu ( sans déposer les autres AAC) est celui du cylindre vertical côté admission et embrayage.


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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #230 le: 04 janvier 2024, 14H 16mn 12s »
 j ai déposé un à un les AAC et aucun autre basculeur d hs !
Je suis content et le moral remonte : j étais près à me dire qu il fallait que je pense à la vendre ….
Quelques traces mais rien à l ongle , j ai pris mon temps et je n ai pas déposé à chaque fois le basculeur d ouverture
L aac du cylindre horizontal côté échappement était très difficile à sortir j ai utilisé le maillet plastique tout doucement.
J ai tout bien nettoyé  :D comme d habitude
Je vous laisse les photos
Cylindre vertical côté échappement :









Cylindre horizontal côté admission :









Horizontal côté échappement :




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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #231 le: 04 janvier 2024, 14H 18mn 51s »
Il me reste à changer le basculeur hs et refaire tous les jeux avec les réglages… :cry:
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #232 le: 04 janvier 2024, 14H 34mn 47s »
J'ai regardé la vidéo du coup j'ai "compris" pourquoi j'avais pas compris.
En gros il utilise une méthode de jeu comme un D2. Que je n'utilise pas. Enfin sur les D2 oui mais pas sur le D4. Après tout si ça fonctionne sur un D2 pourquoi pas... Moi c'est ce que j'apprécie sur le 4 soupapes mais passons.

Tu es dans les tolérances que veux tu changer (parce que les fermetures de l'échappement vertical tu es bon même si elles sont faibles - elles sont très proches de 0.11). Donc sur ton tableau tu as deux fermetures.

Sauf si tu veux t'approcher d'autres réglages peut être...

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #233 le: 04 janvier 2024, 14H 51mn 47s »
Merci Ben
Ça avance , j’ attends les différents avis des pro comme toi pour me guider sur les cales à changer
« Modifié: 04 janvier 2024, 14H 54mn 52s par rere »
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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #234 le: 04 janvier 2024, 20H 34mn 12s »

Sauf si tu veux t'approcher d'autres réglages peut être...

J'attendais de voir les réactions pour m'incruster au sujet...  :wink:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #235 le: 04 janvier 2024, 20H 36mn 40s »
Allez-y ! Je suis tout ouïe
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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #236 le: 05 janvier 2024, 20H 07mn 01s »
J'ai acheté mon 888 et la 851 deux semaines plus tard chez Schnyder Corse en suisse allemande, un DS connu et reconnu loin à la ronde. J'avais pris le temps de discuter un peu avec Edgar Schnyder, le propriétaire, personnage, mécano, préparateur  hors pair, il a fait rouler des 851, 888, 926, 916 en compétition dans le monde entier et il m'a demandé si je voulais faire la révision de la 888 moi même, j'ai dit "oui bien sûr" , il m'a dit "OK mais je te fais le jeu aux soupapes".
Il m'a clairement expliqué que le plus important était le JAS, "je mets entre 0.15 et 0.20 partout et tu seras tranquille. J'ai fait mes expériences et c'est ces jeux là qu'il faut mettre et rien d'autre".

D'autres gourous du D4, (851/888, 748/916/996) dont Roland Simonetti prescrivent les mêmes jeux. Ils ont amassé des dizaines d'années de réglages et ont monté des centaines de moteurs avec ces jeux-là.

Il y a beaucoup de théories et chacun est libre de faire comme il veut, nous sommes quelques-uns sur le forum à appliquer ces jeux de 0.15 à 0.20mm partout sur nos 851-888 jusqu'aux 996 (ce sont les mêmes culasses).

Voilà pour moi  :wink:

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #237 le: 05 janvier 2024, 20H 31mn 33s »
Top ! Merci beaucoup pour ce retour d expérience
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Re : Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #238 le: 05 janvier 2024, 21H 52mn 25s »
Il m'a clairement expliqué que le plus important était le JAS, "je mets entre 0.15 et 0.20 partout et tu seras tranquille. J'ai fait mes expériences et c'est ces jeux là qu'il faut mettre et rien d'autre".

D'autres gourous du D4, (851/888, 748/916/996) dont Roland Simonetti prescrivent les mêmes jeux. Ils ont amassé des dizaines d'années de réglages et ont monté des centaines de moteurs avec ces jeux-là.

Il y a beaucoup de théories et chacun est libre de faire comme il veut, nous sommes quelques-uns sur le forum à appliquer ces jeux de 0.15 à 0.20mm partout sur nos 851-888 jusqu'aux 996 (ce sont les mêmes culasses).

Voilà pour moi  :wink:

merci pour le partage !!!

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Re : Enfin me voilà propriétaire d une 996!
« Réponse #239 le: 06 janvier 2024, 09H 20mn 53s »
C est quoi ça !
Je m étais étonné pendant la prise des mesures d avoir des valeurs bizarres.
Je m explique : la 0,25 passait facilement et la 0,15+0,7 ne passait pas du tout!
J ai contrôlé mes cales avec pied à coulisse et mon micromètre…
Je peux recommencer encore une fois !
Merci Mr Bricolage pour cet article de merd…
J en ai trouvé un autre bien plus précis !









Maintenant c est mieux avec les nouvelles cales








Je suis dégoûté ! :ranting:
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