Je me suis demandé combien d’électricité il faudrait pour remplacer les carburants (diesel et essence). En partant du volume consommé chaque année: 45.000.000.000 de litres x 9kw (puissance moyenne d’un litre) x 0,35 (rendement moteur)=142.000.000.000 W sot 142 GWÇa fait un paquet de réacteurs je crois, à 1,2 à 1,4 GW le réacteurs … ou je me trompe
Pour revenir au calcul de Luther, il faut préciser que le rendement d'un véhicule électrique est bien meilleur qu'un véhicule thermique (13-15 Kw/100km pour une voiture électrique légère). Donc, on n'aurait pas à produire autant de Kw équivalent au pétrole.
Par ailleurs, l'effort à faire n'est pas exceptionnel : l'augmentation de la demande électrique avec 100% du parc est estimée à 10% environ (de 90 à 100 MW). C'est loin d'être négligeable (ça fait grosso modo l'équivalent d'une centrale nucléaire supplémentaire) mais très loin d'être impossible.
Tu penses vraiment qu'il n'y a aucun moyen de mis dans le renforcement de l'électrification du pays ??? Ce n'est pas parce que c'est peu visible que ça n'existe pas. J'ai des collègues qui gèrent le portefeuille de projets de RTE, je peux t'assurer que ça turbine à mort.Par ailleurs, l'effort à faire n'est pas exceptionnel : l'augmentation de la demande électrique avec 100% du parc est estimée à 10% environ (de 90 à 100 MW). C'est loin d'être négligeable (ça fait grosso modo l'équivalent d'une centrale nucléaire supplémentaire) mais très loin d'être impossible.
Je me suis demandé combien d’électricité il faudrait pour remplacer les carburants (diesel et essence)...
C'est bien beau tout ça de pouvoir produire toute cette "énergie" grâce à pleins de réacteurs nucléaires mais il y a bien un problème (Froggie à soulevé le lièvre): comment cette énergie va-t-elle être acheminée et distribuée ? Par un réseau aérien ou souterrain vétuste datant d'il y a 40 ou 60 ans ?C'est quoi la section du câble autoporteur qui alimente votre quartier ou du câble souterrain ou sont dérivées 30 ou 40 maisons ?Le problème n'est pas la production mais bien le transport de cette énergie. Pas la haute tension mais le réseau basse tension qui est complètement dans les choux et pas qu'en France.
Pour le plaisir de se faire du souci ?
Pour le sujet motos, le gros pb c'est le volume et le poids des batteries pour avoir la capacité kilométrique acceptable.
Mais puisqu'on vous dit de ne pas vous inquiéter du passage aux véhicules électriques en France, et que le réseau (production + transport + distribution) pourra largement faire face à tous les scénarios
Quelles sont tes sources RG ?
Je n'irai pas jusque là non plus : le boulot à effectuer est conséquent, et il y a encore des incertitudes (notamment la vitesse de basculement du parc thermique vers l'électrique).Il y a donc évidemment des probabilités que ça échoue ou du moins que ça se passe dans la douleur.Je suis tout aussi critique vis à vis des "tout va bien madame la marquise" que des Cassandre.