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Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 12198 fois)

Hors ligne froggie

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #240 le: 25 septembre 2025, 18H 58mn 28s »
Intéressant.
Tu l'as achetée chez qui?
Et pourquoi la préfères-tu à la Motul Classic SAE 50: prix, autre?
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #241 le: 25 septembre 2025, 20H 30mn 01s »
ALP Diffusion en importe dorénavant, suite à ma sollicitation il y a quelques mois.
Elle est "vendue" comme spécialement adaptée aux motos et embrayages à bain d'huile, mais elle n'est pas certifiée "JASO" pour autant.
Argument commercial ou réalité, je n'en sais rien, mais au bénéfice du doute je la préfère dorénavant à la Motul SAE 50 qui elle est une pure huile moteur auto à la base.
Sur les précédentes CC j'avais utilisé essentiellement de la Castrol GP50, la Motul SAE50 aussi, sans soucis de patinage mais je n'ai pas fait des dizaines de milliers de bornes et l'embrayage était neuf dans les 2 cas, et sur la 1ere MHR  j'avais ensuite carrément mis de la Penrite 50W70....extrême sans doute mais ça fonctionnait aussi.

Bref, retour à la SAE50 avec Penrite pour cette 2eme MHR, en espérant que les arguments Penrite sur l'étiquette reposent sur quelquechose de tangible.

C'est la seule SAE50 que j'ai trouvée qui se prétend compatible avec les embrayages à bain d'huile.
« Modifié: 25 septembre 2025, 20H 41mn 58s par Zagato »
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #242 le: 25 septembre 2025, 20H 50mn 06s »
Pourquoi ne leur as-tu pas commandé de la 20W50 JASO?


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #243 le: 25 septembre 2025, 20H 52mn 20s »
Parce que je suis un ayatollah de la SAE50, je bosse dans les roulements, déformation professionnelle, la viscosité sera toujours mon premier critère de survie sur un CC , qui n'a pour ainsi dire aucun palier lisse (sauf sous le PF de 1ere et du PF du kick) et n'a pas vraiment besoin d'une multigrade :wink:

20W50 c'est par contre ce que je mets sans hésiter dans les Twins à paliers lisses des années 80, type BMW R100

Et sur ma GS Air/huile de 2011 je me suis assoupli et mets de la 15W50.
« Modifié: 25 septembre 2025, 21H 02mn 40s par Zagato »
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« Réponse #244 le: 26 septembre 2025, 09H 47mn 14s »
Une comparaison des specs de la Penrite MC-4ST HD50 et de la Motul Classic SAE 50 (chat GPT) montre que les deux huiles sont très proches et toutes les deux conviennent pour les couples coniques avec boîte en bain d'huile:



Mais le TBN élevé de la Penrite (indice de basicité total: 9,4) est un gros avantage pour neutraliser les acides de combustion/oxydation, surtout si on ne change pas l’huile fréquemment, ou si la moto est beaucoup utilisée ou en conditions sévères. Le TBN bas de Motul (1,4) suggère qu’il est prévu pour des intervalles très courts ou usage léger, ce qui peut être une faiblesse (mais est acceptable si on doit changer l'huile fréquemment, comme sur les premiers couples coniques).
La Motul offre une viscosité plus élevée à température élevée (21,3 cSt vs 18,5 cSt), ce qui peut donner une meilleure couche de protection à haute température, mais cela vient au prix d’une viscosité plus « lourde » à froid.

Ton feeling pour la MHR semble donc bon: la Penrite MC-4ST HD 50 est, d’après les specs disponibles, plus robuste et plus “surdimensionnée” : meilleure capacité de tampon anti-acides (TBN) et donc durabilité, additifs anti-usure clairement élevés, support explicite pour embrayage humide.
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #245 le: 04 octobre 2025, 12H 26mn 21s »
On en a déjà parlé dans le thread à Guillaume, si vous voulez entendre comment doit sonner un CC bien réglé rdv ici à 5mn50:
https://www.youtube.com/watch?v=-KpSpmAT5V8

Respect au sorcier.

Et son avis sur les réglages Carbu et l'allumage:
https://www.youtube.com/watch?v=1_KQ7SLcLaY&t=14s
« Modifié: 04 octobre 2025, 13H 38mn 32s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #246 le: 04 octobre 2025, 15H 21mn 34s »
Oui, respect à Henry Brook, un sorcier!

A propos, tous les premiers couples coniques n'étaient pas parfaitement réglés en sortie d'usine, notamment parce que, en dehors du réglage de l'allumage/carburation, le système de réglage de l'avance des cames était complexe, surtout d'ailleurs sur les carters ronds où il était en plus rarement optimisé.
L'article bien connu "The Black Mystic Art of Cams Timing" en apporte l'explication.

Concernant cette avance des cames, le fil ci-dessous montre comment certains CC produisent un échappement rageur tandis que d'autres restent en deça, les premiers correspondant aux moulins les mieux réglés et les plus puissants:
https://www.ducati.ms/threads/roundcase-cam-specs.101962/
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #247 le: 07 octobre 2025, 16H 03mn 54s »
Je vérifierai mes diagrammes d'ouverture au remontage, curieux de voir si je vais tomber sur des différences significatives entre le H et le V par exemple et si c'est le cas j'appliquerai vraisemblablement les décalages du pdf ci-dessus.
Suis au "PMB" du démontage là,  j'attaque la remontée du remontage vers le "PMH"...mais subis des temps morts....par exemple me manque des rondelles freins neuves pour les écrous AAC....ainsi que mes cylindres pour remonter à blanc la distribution et vérifier le jeu et alignement des zones meulées sur les pignons coniques, c'est impossible à  faire sur culasses seules, vu le jeu de rotulage de l'arbre de commande dans le palier supérieur.
Certes je n'ai pas mélangé les rondelles de calage au démontage mais comme j'ai remplacé tous les roulements des culasses , il faut forcément vérifier si le calage est encore pertinent, car les roulements ont eux aussi des tolérances de fab.
En tout cas c'est passionnant.
« Modifié: 07 octobre 2025, 20H 11mn 49s par Zagato »
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Hors ligne Charly96

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Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #248 le: 10 octobre 2025, 18H 19mn 19s »
Et son avis sur les réglages Carbu et l'allumage:
https://www.youtube.com/watch?v=1_KQ7SLcLaY&t=14s

Oui c'est intéressant ! Il dit que l'allumage Bosch avec les capteurs dans l'huile ne peut pas fonctionner correctement, car le point d'allumage change tout le temps. Il précise que Ducati n'avait pas informé Bosch que les capteurs seraient dans l'huile..

 

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #249 le: 15 octobre 2025, 17H 35mn 39s »
En l'absence des cylindres impossible de vérifier et caler correctement les pignons côniques coté culasse.
Je vais donc commencer par ceux du bas. Ici je n'ai remplacé que le roulement à rouleaux donc normalement les calages devraient être ceux de sortie d'usine mais les joints papier sous les paliers inférieurs l'influencent, il y a d'ailleurs là des cales de réglage en laiton ou bronze pour régler et parfaire si besoin....curieux de voir ce que ça va dire avec des joints papier neufs:


« Modifié: 15 octobre 2025, 17H 40mn 19s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #250 le: 17 octobre 2025, 18H 07mn 10s »
Premier réglage sur le cylindre H.
Il y avait d'origine 2 cales "laiton" entre les 2 joints papier: 0,2 + 0,05
Avec les 2 joints neufs choisis j'ai du supprimer celle de 0,05 pour avoir un affleurement parfait des zones meulées sur les pignons.
Il reste encore un très léger "backlash" à l'inversion de sens entre les pignons mais il est minime...en rapprochant encore chaque pignon du point de convergence on pourrait l'annuler . Je verrais sur le cylindre V comment ça se présente, et peut-être que j'irais encore un peu plus loin en jouant alors sur les rondelles de calage acier sous les pignons, pour encore les rapprocher un poil l'un de l'autre et supprimer ce jeu ou presque, tout en continuant de respecter l'affleurement des zones meulées.

Par ailleurs les 4 joints papiers de la pochette ne sont pas strictement identiques en épaisseur, il y a un delta jusqu'à 0,03 à 0,04mm entre les 4.
Vaut donc mieux laisser ensemble en vue du remontage final ceux utilisés ici pour le pré-réglage et le choix des cales de chaque engrènement.



On voit bien ici les fameuses zones meulées qu'il convient de rendre parfaitement affleurantes, à vérifier avec le bout d'un fil de fer, qui doit passer d'un pignon à l'autre dans les 2 sens et sans accrocher:


En tout cas je viens de ré-apprendre que ce n'est pas parce que ces 2 surfaces meulées sont parfaitement affleurantes, que le jeu d'engrènement est bon.
Ces 2 aspects là sont même carrément indépendants l'un de l'autre....
La joie des pignons côniques...

Le bon réglage est celui quand les 2 pignons sont 1) le plus possible rentrés l'un dans l'autre, ET que 2) les zones meulées sont affleurantes, ET 3) que le jeu est nul ET 4) qu'il n'y a pas de précharge dans l'engrénement.
...ça fait beaucoup de ET  8O
« Modifié: 17 octobre 2025, 18H 35mn 49s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #251 le: 22 octobre 2025, 20H 08mn 49s »
Réglage des CC inférieurs finis, mais j'ai du y aller quasiment centième par centième jusqu'à réunir les 4 conditions ci-dessus, heureusement j'avais plusieurs dizaines de rondelles de calage au bon diamètre et dans 4 épaisseurs différentes qui me restaient de la R100RT et qui ont trouvé une utilité ici.
En attendant la suite j'attaque le démontage des AG Strada:


« Modifié: 22 octobre 2025, 20H 20mn 02s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #252 le: 26 octobre 2025, 16H 37mn 53s »
Un peu plus démontés:



« Modifié: 26 octobre 2025, 17H 38mn 15s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #253 le: 26 octobre 2025, 20H 53mn 12s »
Tu vas dégoûter les aspirants mécaniciens à se lancer dans le démontage d'un CC :lol:
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #254 le: 26 octobre 2025, 20H 56mn 11s »
C'est pourtant une bonne école  :D
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #255 le: 31 octobre 2025, 09H 35mn 49s »
...
« Modifié: 31 octobre 2025, 10H 08mn 46s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #256 le: 31 octobre 2025, 15H 33mn 48s »
J'ai rarement vu quelqu'un faire la réfection de son amortisseur ici.

Tu mets quel gaz dedans (de l'air comprimé sec?). D'où proviennent les joints? Quelle huile? Viscosité?

Si je pouvais faire les miens ça m'arrangerais. :D

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #257 le: 31 octobre 2025, 18H 05mn 21s »
Un italien vend des kits de réfection.
Pour le gaz c'est de l'air mais il faut une pompe spécifique pour amortisseurs.




« Modifié: 02 novembre 2025, 16H 50mn 51s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #258 le: 04 novembre 2025, 12H 15mn 31s »
C'est pas la même ambiance chez moi  :D


Merci pour les infos. L'amortisseurs à l'air plus complexe que la fourche. Le nombre de joint est assez  8O 8O 8O

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #259 le: 11 novembre 2025, 20H 37mn 08s »
En attendant l'arrivée des composants neufs pour les amortos et la fourche, j'attaque le remplacement des roulements sur mes 2 paires de jantes:


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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #260 le: 15 novembre 2025, 09H 41mn 44s »
De retour de peinture:


Et arrivés d'Italie, des tubes de fourches neufs:




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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #261 le: 16 novembre 2025, 11H 26mn 36s »
Après 2 mois de transhumance du coté de Reims, retour des pièces du zingage:



Chapeau à Technofinish pour qui je fais un peu de pub ici, jamais été déçu par leurs services.
Sur toutes ces nombreuses pièces, dont des petits écrous M4, une seule a disparue (un des écrous de roue AV, à voir si ils le retrouvent), c'est pour moi assez parlant du sérieux de la boite, sans parler de la qualité.
Ils font aussi du bichromatage jaune et du zingage noir si jamais.
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #262 le: 16 novembre 2025, 11H 38mn 14s »
Tu en as eu pour combien de l'ensemble?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #263 le: 16 novembre 2025, 11H 40mn 16s »
Tu en as eu pour combien de l'ensemble?

Oh la...un bras, comme toujours...
Les pièces ont été sablées unitairement avant, et ils m'ont fait un peu de brasure sur le renfort de GB AR.
Ici par exemple ce qui avait été fait sur la LM3, avec aussi du chromage et du zingage noir, c'était en 2013 pour à l'époque déjà 300€, mais il y avait beaucoup moins de pièces aussi:


Les pièces qui viennent d'être traitées sur la MHR sont au double de ce prix là..., mais je suis content que des boites comme ça existent encore. Et une fois qu'il a payé ses charges, amorti ses installations, il lui reste peut-être la moitié.
C'est pas forcément exhorbitant alors.
« Modifié: 16 novembre 2025, 11H 54mn 02s par Zagato »
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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #264 le: 16 novembre 2025, 11H 46mn 34s »
Puisqu'il faut utiliser les forceps ... :roll:  Combien le bras?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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« Réponse #265 le: 16 novembre 2025, 11H 50mn 34s »
La moitié d'un rein ?!  :D

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #266 le: 16 novembre 2025, 13H 24mn 27s »
Donc un rein c'est 1200€ alors?  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #267 le: 16 novembre 2025, 14H 02mn 55s »
Ça dépend à qui je le vends ! Je fais un prix pour les amis !  :D

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Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #268 le: 16 novembre 2025, 19H 12mn 38s »
Je confirme, Technofinish est extra :thumbsup: .

Il m' avait bichromaté de la visserie, aucune déception.

Il fait même de l' anodisation de pièces. Je lui avais envoyé des étriers P08 et P09, le résultat avait été à a hauteur.

John
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« Réponse #269 le: 21 novembre 2025, 17H 30mn 13s »
Remontage des amortisseurs:






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