collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ma 2eme MHR, à nouveau de 83  (Lu 5789 fois)

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #90 le: 22 février 2025, 11H 16mn 44s »
Une photo de l'axe de pignon "baladeur" évoqué un peu plus haut, sur la pompe d'origine:



Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #91 le: 24 février 2025, 20H 29mn 02s »
Le moteur est ouvert et le mystère des "goujons" qui tenaient la pompe à huile résolu.
Aucune raison d'avoir fait ça, car les taraudages dans le carter sont rigoureusement intacts !
Peut-être le précédent proprio avait il constaté des pressions variables à cause de l'axe de pompe à huile balladeur et a tout fait pour pouvoir serrer plus fort la pompe sur le carter, pensant peut-être que ça fuyait derrière ??
Ou alors Ducati qui a testé provisoirement une autre solution pour tenir la pompe en vue de la future pompe des 1000 ??
ça restera un mystère.
















« Modifié: 24 février 2025, 20H 31mn 57s par Zagato »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 806
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #92 le: 24 février 2025, 20H 57mn 19s »
Tu pourrais nous montrer les deux sorties (bouchons) du conduit d’épuration centrifuge, sur la masse gauche du vilo?

 :dribble:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #93 le: 24 février 2025, 21H 11mn 14s »
J'ai pas encore fait de photos mais c'est les 2 bouchons "normaux" avec une fente, et des points de "sertissage"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 806
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #94 le: 24 février 2025, 21H 18mn 48s »
Diamétralement opposés sur la même masse, à chaque extrémité d’un seul et unique conduit, c’est bien ça?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #95 le: 24 février 2025, 21H 20mn 42s »




Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #96 le: 24 février 2025, 21H 21mn 09s »
Oui, l'un en face de l'autre

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 806
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #97 le: 24 février 2025, 21H 23mn 02s »
Super, merci pour ces photos !  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #98 le: 24 février 2025, 23H 27mn 45s »
Merci pour ces vues de ton bloc ouvert, très intéressant de voir "en vrai" comment c'est là-dedans.
Au passage, c'est bien crade au fond du carter, comme on s'y attend...

Bonne découverte pour les goujons de ta pompe à huile. Donc tu vas remonter des vis "normales" dans les taraudages?

Concernant les vis d'épurateur, donc c'est bien deux mais sur la même masse!
Pourquoi pas une vis sur chaque masse, dans la même position pour bénéficier de la force centrifuge? :?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #99 le: 25 février 2025, 08H 41mn 51s »
L'épuration se fait du coté ou l'huile arrive dans le vilo...une fois qu'elle a traversé les paliers de bielles ça n'a plus autant d'intérêt lol
L'huile est centrifugée vers les 2 bouchons lorsqu'elle atteint ces 2 perçages en arrivant de la queue du vilo.
Et elle ne retourne pas dans le vilo après avoir traversé les bielles, elle se barre avant par les paliers de bielle (enfin de mémoire)

Oui je vais remonter la pompe à huile de manière "normale" avec 2 vis.

Le fond est noir mais la couche est mince, je trouve que c'est plutôt propre partout, à part cette petite couche "inévitable"
« Modifié: 25 février 2025, 08H 45mn 56s par Zagato »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #100 le: 25 février 2025, 09H 14mn 04s »
C'est logique pour les épurateurs (je ne connaissais pas le cheminement).
Merci pour tes explications.

Effectivement, dans le fond de carter il n'y a pratiquement pas d'agitation de l'huile, ça sédimente facilement...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #101 le: 26 février 2025, 21H 09mn 48s »
Tous les sous-ensembles sont séparés:







Le plus chiant ce fût lui:



Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #102 le: 26 février 2025, 21H 56mn 42s »
C'est bô! :D
Et... c'est quoi? :oops:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #103 le: 27 février 2025, 08H 06mn 49s »
Faut deviner....

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 756
  • Créateur de Merguez
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #104 le: 27 février 2025, 17H 23mn 11s »
Je sais pas! Sur la mienne ça ressemble à un écrou de renvoi de distrib (vu la présence des ergots) mais comme c'est un CC je passe mon tour.

J'avais pas fait attention mais tu es sacrément bien installé dis donc.  8O C'est ton métier? :o

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 030
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #105 le: 27 février 2025, 17H 49mn 37s »
Des pinces d'un crabe qui a séjourné à coté de la Hague  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #106 le: 27 février 2025, 18H 00mn 27s »
C'est l'écrou à encoches du Pignon de sortie de BV.
J'avais un tube maison avec 4 ergots pour le dévisser mais impossible de le faire céder.
Donc je lui ai déclaré la guerre sur 2 fronts opposés avec ma Dremel, je l'ai percé à plusieurs pour lui faire mal,... mais il a résisté.
J'ai donc commandé un embout à ergots compatible avec une clé à chocs et il à enfin cédé.
Maintenant il ressemble à Frankenstein, bien fait pour lui.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 806
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #107 le: 27 février 2025, 18H 47mn 26s »
Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer…  8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.

L’outil d’origine est le suivant :


Et aujourd’hui, on peut acheter ça:

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 179
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #108 le: 27 février 2025, 20H 04mn 03s »
A voir l'état de l'écrou, l'outil d'origine n'aurait pas suffi  8O.
La clé à chocs avec l'écrou idoine, c'est effectivement la solution ultime :D.
Pour avoir été aussi serré, il aurait été monté à la péteuse sans précautions?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #109 le: 27 février 2025, 21H 16mn 14s »
Punaise, je n’ai pas osé écrire que c’était le PSB… J’avais reconnu les encoches, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué à virer…  8O Corrosion?
Perso, j’ai eu le mien très facilement avec une pince universelle (ouverte au max) introduite par l’arrière.

L’outil d’origine est le suivant :


Et aujourd’hui, on peut acheter ça:


Ce sont les 2 outils que j'ai utilisé, d'abord le tube long avec sa barre de manoeuvre (que j'ai tordue) puis le second, qui se montait lui sur ma clé à chocs

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #110 le: 05 mars 2025, 18H 58mn 06s »
Pour la petite Info les pompes haut débit de O.Unmüssig sont dorénavant fabriquées depuis quelques années SANS le numéro qui était sur le corps alu sur les premières fabrications, info eue à la source car celle que j'ai reçue n'a plus ce numéro et m'a fait douter:


Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #111 le: 15 mars 2025, 13H 49mn 30s »
Chantier au ralenti, j'attends des outils Kukko pour extraire le roulement d'AS qui se trouve dans un trou borgne, et j'ai du dessiné des bagues pour désemmancher les roulements du vilo sans faire prendre de risques au carter...et d'autres pour réemmancher les neufs plus tard, donc en attente du devis d'un tourneur, etc.....du coup me suis mis à la CAO !







Etc...7 en tout !

En // suite à la vente de la 701,  je suis en train de confirmer l'achat d'un autre jouet italien et rouge, ....devinez quoi:



Beaucoup d'indices sur la photo.....

« Modifié: 15 mars 2025, 17H 50mn 11s par Zagato »

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 079
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #112 le: 15 mars 2025, 19H 56mn 19s »
Un canapé poltronesofa ? 

 :D
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #113 le: 15 mars 2025, 20H 23mn 49s »
Indice supplémentaire: Y'a 2 roues et un moteur, et une seule place.

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #114 le: 15 mars 2025, 21H 27mn 34s »
une saturno !!

J'en voulais une mais je suis trop grand  :(
« Modifié: 15 mars 2025, 21H 29mn 23s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #115 le: 16 mars 2025, 19H 26mn 35s »
Heureux gagnant.
Oui une Saturno de 1990, avec moins de 250kms , et en première main, un peu poussiéreuse et qui nécessitera d'abord une grosse révision, en raison de cette inutilisation prolongée.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 030
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #116 le: 16 mars 2025, 20H 07mn 15s »
Comment c'est possible seulement 250 km  8O
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 904
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #117 le: 16 mars 2025, 20H 15mn 25s »
J'en avais repéré une en vente depuis quelques mois dans le 64, avec peu de bornes, 6500€ de souvenir, mais quand même plus de 250Km au compteur.  8O
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 235
Re : Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #118 le: 16 mars 2025, 20H 53mn 18s »
Comment c'est possible seulement 250 km  8O

Tu achètes la Saturno neuve en 1990 en plus de la 600RC1 que tu as déjà parce que tu travailles au Luxembourg, tu as des sous et tu es jeune et ton concessionnaire est convaincant.
4 mois après tu pars en Russie et tu y rencontres ta femme, ...tu y restes.
Tu reviens vivre ici en...2019, 2 ans après tu redescends la Saturno du salon au garage et la fait remettre en route parce que toi t'es boucher et t'y connais rien en mécanique.
Tu la vends parce que de toute façon t'es pas mécano dans l'âme et tu préfères le vélo de route.

Voilà voilà...elle est vraiment neuve, suffit de la regarder, par contre 35 ans de stockage et de déplacements d'une pièce à l'autre ça laisse un peu de traces, quelques pets par ci par là mais rien de dramatique.

La fourche fuit, le moteur tourne comme une patate malgré le "pro" qui l'a "remise en route" ("redémarrée" serait plus juste...)  il y a 2 ans.
C'est plutôt là qu'il y a un travail de fond pour changer sans doute l'ensemble des joints spy, la courroie (elle est bien de 1990 !), nettoyer le carbu et le régler comme il faut, rechecker les jeux aux soupapes.
Peut-être aussi s'attendre à des caprices du freinage ou de l'embrayage.

C'est un pari mais moins fou qu'il ne l'était au moment de l'achat de la MHR je pense.

Et la Saturno a toujours été dans la liste de mes envies, ça fait une case à cocher.






« Modifié: 16 mars 2025, 21H 00mn 50s par Zagato »

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 068
Re : Ma 2eme MHR, à nouveau de 83
« Réponse #119 le: 16 mars 2025, 21H 21mn 51s »
c'est beau quand même  :thumbsup: :thumbsup: le mono que Ducati n'a jamais osé sortir.
 un jouet au sens propre, quand je l'ai vu chez YE à paris et que je pouvais passer au-dessus de la selle uniquement en écartant les jambes, j'ai su que c'était impossible pour moi.  :lol:
Ducati boite à outils