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Auteur Sujet: Vos révisions: combien?  (Lu 337712 fois)

XXCS2R

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #60 le: 08 septembre 2005, 12H 40mn 41s »
Citation de: rohazon
révision des 1000kms  chez access-machine Rennes
    3.50 lts    huile  à 7.53€  HT

   filtre à huile       à 6.98€  HT
   main d'oeuvre  2.50  à  27.41 € HT SOIT  68.53  €  HT
                            TTC      121.84  HT    
  Correst au vue de certaines factures


Ouiap il manque pas le réglage CO2 non ?

Bref passons c'est un prix correct  :wink:

arnozz

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #61 le: 08 septembre 2005, 12H 53mn 40s »
Citation de: cosmokat
La 749 est en révision des 10000  je vous donne l' addition bientôt,
        enfin je me suis renseigner ce sera pas moins de 600 euros
        800 avec un pneu !!!!
     :evil: là trop c' est trop je trouve qu' on est vraiment pris pour des cons.
    Mais quel salaire faut il avoir pour rouler en ducat' !!!

Tu sais, si le type passe vraiment ses 8 heures (comme ca devrait être le cas) sur ta machine... ben  600 Euros, c'est pas abhérant... Le problème est que les ducatis  ont besoin d'un entretien très particulier, ce qui fait que la prix de la Main d'Oeuvre passe dans la classe spécialisée (de 65 à 100 Euros de l'heure) et là, ca coute de suite la peau du cul...

Citation de: cosmokat
Moi je peux plus suivre alors bientôt une 749 jaune à vendre :sad:

J'espère vraiment que tu n'en arriveras pas là  :cry:
Tu peux te dire que tu n'as plus "qu'une" grosse révision à faire dans le "circuit" Ducati et qu'après tu pourras économiser pas mal de main d'oeuvre en faisant beaucoup de truc toi même !

El Gladiateur

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #62 le: 08 septembre 2005, 16H 05mn 59s »
65 a 100 euros de l'heure???? Mais vous allez ou pour vous faire entuber de cette façon? 8O

arnozz

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #63 le: 08 septembre 2005, 16H 33mn 11s »
Citation de: El Gladiateur
65 a 100 euros de l'heure???? Mais vous allez ou pour vous faire entuber de cette façon? 8O

Moi je préfère me faire encu*er par Berthe et ses grands pieds en allemagne... et oui, on ne paye pas un mécanicien avec des choux-fleurs et des patates... en teutonie.
Bon OK, la MO en France est moins chère, mais si tu regardes TOUS les posts de révision, le plus cher c'est toujours la MO !!
Par contre, faudrait faire un sujet "les révision coutent un oeil!" en parallèle pour pas pourrir cette "base de donnée" sinon Moave va encore devoir faire le ménage !!

El Gladiateur

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #64 le: 08 septembre 2005, 16H 38mn 08s »
Arnozz, fallait preciser que tu parlais de l'allemagne. :wink:
Mais de toutes façons, allemagne ou pas c'est du vol.
 :roll:
Un boulot qui necessite 8 heures en France necessitera egalement 8 heures en allemagne, donc la note sera forcement plus élevée. (8X100...800 euros de main d'oeuvre....c'est meme plus la peine là).

vincelp

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #65 le: 08 septembre 2005, 17H 02mn 08s »
Citation de: arnozz
Tu sais, si le type passe vraiment ses 8 heures (comme ca devrait être le cas) sur ta machine... ben  600 Euros, c'est pas abhérant... Le problème est que les ducatis  ont besoin d'un entretien très particulier, ce qui fait que la prix de la Main d'Oeuvre passe dans la classe spécialisée (de 65 à 100 Euros de l'heure) et là, ca coute de suite la peau du cul...


Rhô le pipeau marche à pleins tubes...

1- il y a des concessions Ducati où la MO est à 45 Euros et où le travail est bien fait
2- pour avoir mis mes mains dans ma bécane, sans être un cador en mécanique, je peux te dire qu'il n'y a rien de particulier dans l'entretien d'une Ducati. C'est une mécanique comme une autre, seuls les choix techniques sont différents, mais ils ne compliquent rien. Tout ce discours sur la complexité / technicité de nos moulbifs, c'est du marketinje pour vendre du SAV, point-barre.

arnozz

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #66 le: 08 septembre 2005, 17H 15mn 53s »
Citation de: vincelp
Citation de: arnozz
Le problème est que les ducatis  ont besoin d'un entretien très particulier

seuls les choix techniques sont différents

On est d'accord...
t'as pas besoin de te taper un stage à Kyoto pour pouvoir ouvrir une yam... par contre si tu veux faire partie du réseau Ducati faut aller suivre un stage et avoir son petit diplome non ?
Or Cosmocat a une ducat sous garantie... donc il "doit" aller dans les réseau officiel ! (après pour le prix de l'heure de MO, je parlais de ce que je connaissais bien : l'allemagne... désolé pour ce malentendu :wink:)


Après,
Citation de: arnozz

Tu peux te dire que tu n'as plus "qu'une" grosse révision à faire dans le "circuit" Ducati et qu'après tu pourras économiser pas mal de main d'oeuvre en faisant beaucoup de truc toi même !

Sur le reste, on est d'accord :wink:

vincelp

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #67 le: 08 septembre 2005, 17H 35mn 01s »
Citation de: arnozz
t'as pas besoin de te taper un stage à Kyoto pour pouvoir ouvrir une yam... par contre si tu veux faire partie du réseau Ducati faut aller suivre un stage et avoir son petit diplome non ?


Amha, un conce Yam ou Honda ou nimportekoi envoie ses mécanos en formation chez l'importateur voire le constructeur aussi souvent que pour les Ducatis.

C'est faux de croire que Ducati est spécifique pour ça et que c'est la raison du coût de l'entretien de nos belles. Ce coût d'entretien élevé est du pure marketinje pour te faire croire que tu as une brêle exceptionnelle avec une techno exceptionnelle.

Et apparemment, ça marche ;-)

arnozz

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #68 le: 08 septembre 2005, 19H 05mn 21s »
Citation de: vincelp
Amha, un conce Yam ou Honda ou nimportekoi envoie ses mécanos en formation chez l'importateur voire le constructeur aussi souvent que pour les Ducatis.

OK ! Autant pour moi ! Je devrais mettre le nez un peu plus souvent dehors du côté des japonais :wink: et ouvrir mes petits yeux !
Citation de: vincelp
Et apparemment, ça marche :wink:

Ouaip !  :oops:

Glob

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #69 le: 14 septembre 2005, 21H 48mn 30s »
Alors pour mon ptit 750mostro 1999 acheté il y a 2 mois et demi.
Revision(plutot entretient) des 35000km faite maison:
-4L d'huile motul M5100 15w-50 = 25€  HT
-filtre a huile : 8€ HT
-filtre a air : 14.97€ HT
-2 bougies : 17€ HT
-1 joint filtre a huile : 0.05€ HT

Bref le tout pour 77.81€ TTC

ah oui, aussi :
- plaquettes avant F40 : 51€ TTC

plus 2h de mecanique maison 'polish+graissage+chagement de 2-3 vis +bichonage du joujou...)

voili voila
@+

Hors ligne sawachiez

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #70 le: 17 septembre 2005, 22H 25mn 48s »
Alors  la révision des 1000 pour ma black:

huile ( 3.7 l)       51.09
filtre a huile        6.221
M.O ( 1 h)         45.00

soit:                 103.21 HT
                        123.44 TTC

Quand je pense de combien un DS ma  délesté pour mon 620, pour la meme révision... :cry:
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Hors ligne hugo44

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #71 le: 17 septembre 2005, 22H 30mn 08s »
Citation de: sawachiez
Alors  la révision des 1000 pour ma black:

huile ( 3.7 l)       51.09
filtre a huile        6.221
M.O ( 1 h)         45.00

soit:                 103.21 HT
                        123.44 TTC

Quand je pense de combien un DS ma  délesté pour mon 620, pour la meme révision... :cry:



as-tu controlé tes courroies pil/poil ? enfin si tu fais le taff en 1h alors que les pros le font en 2h, 2h1/2  je crois que je vais pouvoir t'embaucher  :D  :D
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #72 le: 17 septembre 2005, 23H 15mn 26s »
Citation de: hugo44
Citation de: sawachiez
Alors  la révision des 1000 pour ma black:

huile ( 3.7 l)       51.09
filtre a huile        6.221
M.O ( 1 h)         45.00

soit:                 103.21 HT
                        123.44 TTC

Quand je pense de combien un DS ma  délesté pour mon 620, pour la meme révision... :cry:



as-tu controlé tes courroies pil/poil ? enfin si tu fais le taff en 1h alors que les pros le font en 2h, 2h1/2  je crois que je vais pouvoir t'embaucher  :D  :D


Jeune on est encore Naif , vieux on devient dubitatif...... :D .....
3 h 30 , il me semble ,  pour faire une révision des 1000  sur un 620 .......... aller je vieux bien être encore naif......mais c'est bien la derniere année,  apres j'y crois plus... :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #73 le: 18 septembre 2005, 00H 11mn 12s »
Citation de: cosmokat
La 749 est en révision des 10000  je vous donne l' addition bientôt,

        enfin je me suis renseigner ce sera pas moins de 600 euros
        800 avec un pneu !!!!
 
     :evil: là trop c' est trop je trouve qu' on est vraiment pris pour des cons.
    Mais quel salaire faut il avoir pour rouler en ducat' !!!

    Moi je peux plus suivre alors bientôt une 749 jaune à vendre  :(



la mienne (sans pneu)  m'a couté 601 euro...
ai 18000 bornes, la 20000 se rapproche à grand pas, a mon avis le double de prix serait un budget a envisager..
je comprend que ça te coute cher.. moi c'est pareil pour des sensations qui ... comment dire.. sont quand meme pas toujours au niveau du prix qu'on paye... m'enfin.. je suis content quand des gens s'arretent pour la regarder ou  la prendre en photo..(mais ca me rapporte rien...)
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l'Apothicaire

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #74 le: 21 septembre 2005, 00H 58mn 29s »
Salut !
Bon à mon tour (ça fait 2 fois cette année...)
Cette fois ci : pas de courroies ! Elles sont été changées juste après l'achat de ma belle : grosse révision générale pour partir sur de bonnes bases à 29000 bornes.
Donc révision à 38600 bornes (genre celle des 40000) pour ma M600 : 540,19 euros chez LD servizio avec :
- des durites aviation pour frein et embrayage, suite à la pose maison de bracelets (impossible de remettre le bloc compteur correctement, les banjos étant coudés) : 100 € le tout
- changement de plaquette avant : 38 €
 ce qui coûte bonbon :
- main d'oeuvre : 296 €
- de l'huile moteur à la con : 36 € (c'est au moins de la première pression à froid avec un petit parfum de rose j'espère !) la ouache z'avez vu le prix de l'huile !

bah sinon ya des pastilles de fermeture et ouverture, une paire de bougies, des filtres à air et huile, et voilà, j'ai fait le tour.

Je m'attendais à ça, donc pas de surprises, et ce garage, je lui fais confiance !
Donc : 540,19 €.
Et toujours zéro problème méchant avec ma M600, plus fiable que jamais !

Hors ligne Gordon

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #75 le: 23 septembre 2005, 20H 48mn 01s »
Bon, je peux enfin répondre:

Monster S4R, révision des 1000 km : 229.05 euro TTC

huile R4 superbike : 40.76€ HT
filtre à huile : 6.98€ HT
joint bouchon huile : 0.08€ HT
rondelle : 0.29€ HT
MO : 143.39€ HT
Total : 191.5€ HT soit 229.05 TTC
Desmosedicisimo
Une Ducat sinon rien.

Hors ligne DarkMonster

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #76 le: 24 septembre 2005, 09H 52mn 34s »
Révision des 10000kms Techniques motos Angers 1000M IE.

Prix TTC

3,5L Yacco MVX 1000 Synthèse 10W50    43,03 €   (12,30€/L)
1      Filtre à huile                                          8,35 €
1 Joint vis de vidange huile                          0,35 €
1 Joint de crépine huile                                0,59 €
0,5 Liquide de freins DOT 5.1                      3,43 €
1 Filtre à air                                                  14,93 €
4 Bougies                                                     21,82 €  (5,45€/bougies)
1 Filtre à essence                                        19,27 €
3 Pastille ouverture                                      14,75 €  (4,92€/pastille)
1 Pastille fermeture                                      14,23 €
5 Heures MO                                                225 €  (45€/h)

Total                                                           365,78€

Et prêt d'un 620 gratuit pendant 3 jours.

Voilà c'est correct je trouve.

vincelp

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #77 le: 24 septembre 2005, 13H 14mn 39s »
Citation de: DarkMonster
Révision des 10000kms Techniques motos Angers 1000M IE.

3 Pastille ouverture                                      14,75 €  (4,92€/pastille)
1 Pastille fermeture                                      14,23 €
Voilà c'est correct je trouve.


Sauf les pastilles qu'ils vont ré-utiliser sur une autre brêle, c'est assez moyen de les facturer...

Hors ligne DarkMonster

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #78 le: 24 septembre 2005, 13H 20mn 17s »
Ca m'étonnerait qu'ils reutilisent ces pastilles si ils les ont changées, c'est pas le style, et tu regarderas les autres révisions, tous ont un changement de pastilles...
Et niveau compta ca doit etre dur de facturer tout le temps des pastilles sans jamais en acheter...

Anonymous

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #79 le: 24 septembre 2005, 13H 26mn 33s »
Citation de: DarkMonster
Ca m'étonnerait qu'ils reutilisent ces pastilles si ils les ont changées, c'est pas le style,


ils vont s'gratter ...

Hors ligne DarkMonster

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #80 le: 24 septembre 2005, 13H 31mn 33s »
Citation de: stef
ils vont s'gratter ...


Pas compris là...

Anonymous

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #81 le: 24 septembre 2005, 13H 37mn 08s »
Citation de: DarkMonster
Citation de: stef
ils vont s'gratter ...


Pas compris là...


ben ça veut dire qu'ils vont pas s'gratter pour réutiliser tes pastilles (tous les concess le font et auraient tort de pas le faire) .. ça ne s'use pas les pastilles ou presque

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #82 le: 24 septembre 2005, 13H 45mn 46s »
Si vous le dites c'est que ce doit etre vrai... (Vince aussi te les a facturées, il t'a mis des vieilles ?)
Je sais que ca s'use "presque" pas, mais j'ai deja changé des pastilles c'est bien marqué quand même quand c'est usé.
Et je repose le dileme de la compta, comment facturer des pastilles sans jamais en acheter si les vieilles sont à chaque fois réutilisées ???

Anonymous

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #83 le: 24 septembre 2005, 13H 51mn 59s »
Citation de: DarkMonster
Si vous le dites c'est que ce doit etre vrai... (Vince aussi te les a facturées, il t'a mis des vieilles ?)
Je sais que ca s'use "presque" pas, mais j'ai deja changé des pastilles c'est bien marqué quand même quand c'est usé.
Et je repose le dileme de la compta, comment facturer des pastilles sans jamais en acheter si les vieilles sont à chaque fois réutilisées ???


Vince a facturé et m'a probablement monté des pastilles "d'occase"
An fait si ça s'use un chouille c'est pas grave, vu que tu mesures les pastilles avant de les remonter dans une mob.. t'as même des mécanos, qui pour ajuster au mieux les meulent.. donc ...
Pour la compta, crois tu qu'un mec qui ferait un controle verrait la différence entre des pastilles comptées comme outillage, consommable ou pièces ?

La pratique est un peu gnoflée mais bon .... c'est pas trop grave je trouve

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #84 le: 24 septembre 2005, 14H 00mn 33s »
Moi je trouve pas ca trop grave non plus, même si 30€ c'est pas rien.

Mais cela semble gener Vincelp que eux le fassent, mais il devrait peut etre lire les posts de révision des autres aussi...

Et pour l'épaisseur faut avoir un bon appareil car elle s'use (donc diminue de taille) au milieu, alors faut bien mesurer la cote au milieu et espérer qu'elle soit usées de facon réguliere. Donc je me dis que le concessionaire a plus vite fait de mettre des neuves, même si il en gardera surement des très faiblement usées.

Sinon oui je pense que pour la compta c'est chaud, car le mec va voir en sortie des pastilles facturées à la pelle (a chaque révision...), mais en entrée aucune pastille !

Hors ligne Moave

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #85 le: 24 septembre 2005, 14H 11mn 20s »
ben non c'est bien aussi les pastilles "d'occaz" comme tu dis, ca permet d'avoir un large pannel de possiblités sans avoir a gratter les neuves au papier de verre pour parfaire la hauteur.
Chacun y retrouve som compte quand il fait son jeu.
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

vincelp

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #86 le: 24 septembre 2005, 15H 09mn 20s »
Citation de: DarkMonster
Mais cela semble gener Vincelp que eux le fassent, mais il devrait peut etre lire les posts de révision des autres aussi...
Et pour l'épaisseur faut avoir un bon appareil car elle s'use (donc diminue de taille) au milieu, alors faut bien mesurer la cote au milieu et espérer qu'elle soit usées de facon réguliere. Donc je me dis que le concessionaire a plus vite fait de mettre des neuves, même si il en gardera surement des très faiblement usées.


Les posts des autres, je les lis et je suis, en règle générale, effaré du montant moyen d'une révision. Apparemment, on est qques-uns à avoir le même avis, mais on n'est pas majoritaires.

Les pastilles sont achetées par le conce sous forme d'une boite contenant toutes les tailles de 5/100ème en 5/100 ème. S'il tient à ne pas racheter sans arrêt des boites de pastilles, il a intérêt à remettre dedans celles qui sortent des moulins révisés, et dans la grande majorité des cas, je suis certain que c'est fait.

De plus, un mécano conscienceux mesurera la pastille avant de la mettre dans le moulbif, pour confirmer la taille indiquée dessus.

Donc, ça m'étonnerait fortement qu'un conce qui facture des pastilles ne les jette plutôt que de les ré-utiliser sur la bécane suivante où cette taille de pastille sera nécessaire. Elles peuvent donc ainsi être re-facturées plusieurs fois, c'est cool...

M'enfin, si vous êtes prêts à payer pour tout, c'est votre pognon après tout.

toine0001

  • Invité
Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #87 le: 03 octobre 2005, 13H 46mn 17s »
Révision des 43200 (type 40000) chez Vince Préparation (il est à 32,50€ la main d'oeuvre)

597€

En consommable "exceptionnel" y'avait que les plaquettes arrière (VECHRA)

Sinon filtres habituels etc.

Voilà

Hors ligne amael

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #88 le: 03 octobre 2005, 22H 59mn 44s »
DUCATI NANTES
.
.
600 MONSTER  1999
.
.
changer courroies
régler culbu
changer bougies
régler carbus
changer 2 joints spy fourche
(fourniture d'une bombe de graisse à chaîne)


main d'oeuvre...........................................Qté................P.U. HT...........Montant HT.........TTC

T01.................MO entretien......................7,50...............36,30..............272,22..........325,58


pièces

courroie distri............................................2....................32,51..............65,02..............77,76
spi fourche MARZO..................................2....................12,53..............25,05..............29,96
bougie........................................................2......................7,58...............15,15.............18,12
pastille ducati ferm 2 soupap.................4.....................11,71..............46,82.............56,00
dose nettoie freins....................................1.....................1,25..................1,25..............1,50
castrol fork oil 10 W..................................2.....................6,69................13,38.............16,00
castrol new chain (bombe graisse)........1.....................7,94................7,94.................9,50

.................................................................................................TOTAL € TTC..............534,42



voilà, pour le boulot qui à été fait (et bien fait  :D ) je pense que c est raisonnable
par contre, pourquoi facturer les pastilles de réglage soupapes alors qu ils ont récupéré les miennes et que celles qu ils ont mis à la place viennent très certainement d une autre bécane ? (et les miennes iront sur une autre plus tard...)
en automobile, on fonctionne comme ça (roulement) et on ne facture pas les pastilles...
 :?:
(edit :  je viens de lire les autres posts, on dirait que je ne suis pas le seul à me poser cette question  :roll: )
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne hugo44

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #89 le: 04 octobre 2005, 09H 52mn 03s »
domage qu'on est pas jugé dimanche si elle marchait bien ta titine  :wink:
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi