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Auteur Sujet: Topic officiel des 998/996/916  (Lu 1665891 fois)

Hors ligne BABA

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5970 le: 29 janvier 2012, 22H 44mn 41s »
Il a quoi d'allégé ton volant moteur ??
Parce que vu comme çà sur ta photo, il est d'origine (ce n'est pas de l'allègement l'usinage sur le diamètre extérieur) .

Pour le carter alternateur et ses deux pick up, c'est tout à fait normal.
L'injection des premières 916 était pilotée par un P8, et il lui faut deux capteurs pour fonctionner.

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5971 le: 29 janvier 2012, 23H 03mn 20s »
Le primaire il est coté embrayage..............

Le pignon de vilebrequin, au temps pour moi j'ai posté un peu vite...

@Baba, il me semblait que justement la maniere la plus fiable pour alléger le volant moteur etait d'usiner l'exterieur du volant moteur. C'est bon à savoir pour le carter, il me semblait que les 916 n'etaient pas concernés.

 :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne BABA

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5972 le: 29 janvier 2012, 23H 13mn 58s »
Non c'est tout à fait normal.

Quand tu veux alléger le volant d'origine (en restant soft), tu supprimes le bossage à l'intérieur au fond du volant moteur et tu diminues un chouilla l'épaisseur du disque où il y a les pointages.



Et ensuite tu fais des trous :


(j'ai pas -encore- fait les trous, j'ai "gagné" 276 g)

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5973 le: 29 janvier 2012, 23H 20mn 11s »
C'est propre ! Tu l'as allégé toi même ou tu as sous-traité ?

Fausse joie pour moi alors, comme le volant moteur de mon 916 de 95 est plein j'y ai cru  :lol:

SamC

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5974 le: 29 janvier 2012, 23H 27mn 20s »
Il a quoi d'allégé ton volant moteur ??
Parce que vu comme çà sur ta photo, il est d'origine (ce n'est pas de l'allègement l'usinage sur le diamètre extérieur) .

Non, vaut mieux gagner sur le diamètre extérieur que plus prêt de l'axe
Plus t'es loin de l'axe plus l'inertie est grande, vaut mieux avoir un truc de 2kg à 50mm de diamètre qu'un de 1kg à 400mm de diamètre  :wink:

Ce qui compte c'est pas tant le poids obtenu que l'endroit où il est situé  :thumbsup:
Et ce qu'on cherche avec un volant moteur allégé c'est pas à gagner du poids mais à diminuer l'inertie

Hors ligne BABA

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5975 le: 30 janvier 2012, 07H 31mn 48s »
C'est pas faux. :wink:
(j'dis c'est pas faux, mais j'ai compris hein  :D)
Mais je ne voulais pas toucher à l'extérieur.

acme : j'ai fait faire çà au boulot. Mais réduire l'épaisseur du Vm, j'aurais pu le faire chez moi.
Pour les trous, j'ai pas de fraise assez grosse à la maison donc j'ai fait faire au boulot.
J'ai pas encore fait ceux du vm.

Hors ligne Pandi-panda

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5976 le: 30 janvier 2012, 17H 13mn 09s »
La preuve!!!

 :roll: :D
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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5977 le: 08 février 2012, 22H 58mn 50s »
C'est pas faux. :wink:
(j'dis c'est pas faux, mais j'ai compris hein  :D)
Mais je ne voulais pas toucher à l'extérieur.

Bonjour à tous, je ne fais que vous lire (je suis plutôt sur le Topic 888), alors que j'ai un "magnifique" 916 coursifié...

Et donc je traînais par ici, et que lis-je ? Baba qui cause 888  :wink:

Donc pour nourrir le thread des volants voici celui d'origine de ma 888 Strada,


Et celui que j'ai monté


Ben ça fonctionne pas mal du tout, même que j'ai toujours un vrai ralenti et moto très douce ...à bas régime  8)

PS : Sinon sur ma 916 j'ai un Ergal et là idem très docile en bas, mais alors les montées en régime  :dribble:

Pour l'historique de mon 916, c'est ici  :D
http://dzusy60.chez-alice.fr/moto/Racing/916_01.html
« Modifié: 08 février 2012, 23H 04mn 12s par debray60 »

Hors ligne BABA

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5978 le: 09 février 2012, 17H 37mn 19s »
Je me tâte à virer la sur-épaisseur à l'arrière des plots sur le mien... vais voir çà ce WE.

Matthieu - Ducatmat

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5979 le: 10 février 2012, 11H 03mn 29s »

Hors ligne debray60

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5980 le: 10 février 2012, 12H 53mn 31s »
Salut Matthieu,

Je vois que tu as eu un 955 ...  8)   Quelles modifs à réaliser en plus ? nouvelle puce je pense ? les culasses ? ligne en 50 ?

Et cela donnait quoi comme résultat, et surtout es-ce que cela donne un moteur velu ou explosif ?
Je cherche un moteur facile à exploiter, vu ma "maigre" expérience et la forme physique d'un futur "sexa", un peu "froissé"  :bowdown:

Je pense à la future évolution de ma 916.
Soit je cherche côté D4 ou ... ou côté D2, qui m'attire pas mal, vu le résultat  :thumbsup: d'une "légère" prépa sur la 1000ssie de mon pote Eric avec laquelle nous roulans en Endurance DCF ...  :D

Matthieu - Ducatmat

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5981 le: 10 février 2012, 12H 54mn 53s »
je préfère te répondre en MP car ça risque d'être long et je risque de me faire taper sur les doigts  :siffler:

 :wink:

Hors ligne forza27

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5982 le: 10 février 2012, 13H 26mn 01s »
Faut mieux :) :D
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne Alex38

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Re : Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5983 le: 10 février 2012, 20H 11mn 58s »
Citer
Ben ça fonctionne pas mal du tout, même que j'ai toujours un vrai ralenti et moto très douce ...à bas régime  8)
PS : Sinon sur ma 916 j'ai un Ergal et là idem très docile en bas, mais alors les montées en régime  :dribble:

Et qu'est ce que ça donne côté frein moteur le volant allégé, ça l'augmente ou le diminue ? En gros la question est super pour la piste, quid sur la route ?
« Modifié: 10 février 2012, 20H 18mn 39s par Alex38 »

Hors ligne MooostiK

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5984 le: 10 février 2012, 20H 21mn 08s »
ça diminue le frein moteur ;)
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5985 le: 11 février 2012, 10H 16mn 57s »
Ah bon ! Pourtant l'inertie du VM en rotation devrait entrainer le moteur lors de la coupure des gaz, non ?

Hors ligne franz

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5986 le: 11 février 2012, 11H 29mn 22s »
Certes, mais vu qu'il est allégé, ton VM, il a moins d'inertie et donc il l'entraine moins ton moteur lors de la coupure des gaz, t'as vu...

sylvainS4R

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5987 le: 11 février 2012, 12H 54mn 12s »
Meric pour les explications :wink:

Hors ligne franz

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5988 le: 11 février 2012, 14H 41mn 28s »
Ne nous remeric pas pour si peu, c'est normal...  :D

Biloo

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5989 le: 11 février 2012, 14H 48mn 13s »
T'es onc !  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Alex38

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Re : Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5990 le: 12 février 2012, 21H 50mn 50s »
Certes, mais vu qu'il est allégé, ton VM, il a moins d'inertie et donc il l'entraine moins ton moteur lors de la coupure des gaz, t'as vu...
Donc plus de frein moteur, on est d'accord ?

Hors ligne MooostiK

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5991 le: 12 février 2012, 22H 55mn 32s »
donc moins de frein moteur (bis) :D
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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5992 le: 13 février 2012, 08H 57mn 25s »
C'est pas du tout logique ! Je suis tout à fait d'accord que les montée en régime sont plus vives car l'inertie du VM à mettre en mouvement est moindre.
Par contre à la décélération le VM qui est en mouvement entraîne le moteur pas son inertie, donc si moins d'inertie moins d'entrainement moteur, le moteur mois entraîné perd plus vite ces tours, donc plus de frein moteur (quand je dis "plus" c'est + et pas -).
En fait peut être qu'on dit la même chose au détail près que le plus est interprété différemment.
Donc "plus" = +
Bref si qqun a monté un VM allégé peut nous faire son retour d'expérience sur le frein moteur ?

Hors ligne chris19

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5993 le: 13 février 2012, 09H 14mn 50s »
non c'est toi qui te trompe,si tu met un volant moteur allégé tu aura moins de frein moteur qu'avant
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5994 le: 13 février 2012, 09H 15mn 52s »
Moins de frein moteur...Après si tu veux je peux être sympa avec toi et te dire que tu as raison  :cheers: mais il y aura toujours moins de frein moteur...

Hors ligne BenoiX

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5995 le: 13 février 2012, 09H 55mn 39s »
Il y a 2 types de phénomènes qu'on appelle habituellement frein moteur, qui sont générés par des phénomènes très différents :

1. La moto ralentit à la coupure des gaz (sans toucher l'embrayage) - là-dessus le volant moteur ne changera pas grand-chose, c'est principalement lié au caractéristiques du groupe thermique du moteur, l'inertie ne joue quasiment pas

2. Au rétrogradage, lorsqu'on rembraye sur un rapport inférieur, le frein est généré par l'inertie du moteur qu'il faut ré-accélérer jusqu'au bon régime en l'entraînant avec la roue arrière qui "va plus vite" que le moteur. C'est dans ces conditions-là qu'on peut appliquer un coup de gaz pour limiter le phénomène (afn que la ré-accélération soit faite par la puissance du moteur elle-même et non par entraînement par la roue arrière), ou qu'on peut apprécier l'apport d'un antidribble. Là, le fait de réduire l'inertie du moteur diminue le frein moteur parce-que le fait de le ré-accélérer au bon régime demandera moins d'énergie.

Hors ligne Alex38

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5996 le: 13 février 2012, 10H 07mn 47s »
Voilà une réponse argumentée et logique !
Merci

Hors ligne MooostiK

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5997 le: 13 février 2012, 12H 41mn 51s »
mais le résultat reste le même  :D

Merci Monsieur BenoiX
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steph

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5998 le: 13 février 2012, 13H 21mn 09s »
Elle était trop légère ta réponse Stik. C'est pour ça que Alex38 ne comprenait pas... :D

Hors ligne MooostiK

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Re : Topic officiel des 998/996/916
« Réponse #5999 le: 13 février 2012, 13H 23mn 05s »
comme son volant :D
quelle idée d'avoir un volant sur une moto d'abord :roll: :lol:
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