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Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 324539 fois)

Hors ligne Nikola

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3390 le: 15 juin 2024, 18H 50mn 21s »
...Sur le cadre, on a ZDM916S*xxxxxx*.
Sur la CG:
- Type mine (D.2)= ZDM916S2
- Numéro d’identification (E): xxxxxx seulement, au lieu du VIN complet.

J'imagine déjà la kermesse avec mon SP5, sachant que la Sima refrappait à la main l'appellation cadre.  :roll:

Hors ligne S4RS64

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Re : contrôle technique
« Réponse #3391 le: 15 juin 2024, 20H 47mn 15s »
Si tuas au mini 150K€, tu évitera les CTs.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3392 le: 16 juin 2024, 17H 35mn 14s »
Je confirme, la grande kermesse ! :lol:

Verdict ANTS: « Il nous faut un certificat de conformité pour pouvoir corriger votre CG ».
Pour une bécane vendue neuve en France et immatriculée en mai 1996. Bande de guignols…

Je pense que je vais peut-être attendre 2026 et refaire la demande avec l’attestation de la FFVE au moment de la passer en CG collection.

À voir…
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Hors ligne ccharlie

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Re : contrôle technique
« Réponse #3393 le: 16 juin 2024, 18H 39mn 26s »
Rire ou pleurer  :? :(

Hors ligne AlexMarty

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Re : contrôle technique
« Réponse #3394 le: 16 juin 2024, 21H 36mn 21s »
L'un après l'autre... en commençant par celui que tu veux  :D

Hors ligne John88100

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Re : contrôle technique
« Réponse #3395 le: 18 juin 2024, 08H 58mn 29s »
Après, tu peux pleurer de rire hein…  :D
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Hors ligne SVS82

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Re : contrôle technique
« Réponse #3396 le: 18 juin 2024, 19H 20mn 19s »
CT validé pour la Deauville !

J'ai les plaquettes arrière à changer (ça je le savais) mais c'est pas un défaut majeur soumis à contre-visite (en tout cas dans mon cas).

Points de contrôle basiques, jeux dans les roues, étriers bien fixés, usure des pneus et plaquettes... Contrôle du CO à 3% donc RAS.


Par contre le gars me disait que la dimensions des pneus étaient un motif de contre visite. Du coup je lui parle du M900 et des ses dimensions officielles 120/70 17 pour l'avant et 170/60 17 pour l'arrière par rapport à ma monte actuelle et commune à tout le monde à savoir 120/70 et 180/55. Il regarde sur le site de Michelin (apparemment le seul valable  ou officiel pour cet exercice ?) et ne trouvant pas le M900 à carbu, il se reporte sur le Monster 900 ie (de 1993 à 2002  8O 8O 8O ) et c'est marqué 120/70 pour l'avant et 170/60 pour l'arrière et il me dit que ce ne sont QUE ces dimensions qui pourront passer au CT... Forcément ça me déprime un peu mais je me dis que d'ici fin d'année, j'aurai usé mon peu arrière et j'irai en quête de la bonne taille.

Au moment de régler (60€) il me dit que je peux passer en 180 à l'arrière mais lui indiquera que c'est la bonne dimension lors du passage et cas de contrôle ou accident, si vérif il y a, il suffira de dire que le pneu arrière a été changer après le CT...

Mais bon, c'est relou quand même...
« Modifié: 18 juin 2024, 19H 37mn 10s par SVS82 »

Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3397 le: 18 juin 2024, 20H 06mn 33s »
C’est faux… Le seul document qui fait foi, pour la dimension des pneus, c’est le manuel d’utilisateur de chaque moto (ou le manuel d’atelier si tu l’as). Les catalogues de manufacturiers de pneumatiques et autres sites journalistiques proposant des « fiches techniques » moto sont tout sauf « officiels ». Il t’a simplement répété les consignes qu’il a reçues pendant sa formation, consignes qui ne valent pas un clou et attestent du niveau de préparation global déplorable pour la mise en place de cette guignolerie…

Bref, la prochaine fois que tu lui amènes une moto, montre lui les dimensions pneumatiques du manuel d’utilisateur de la marque et du modèle de cette moto.

 :thumbsup:
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Hors ligne Nikola

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Re : contrôle technique
« Réponse #3398 le: 18 juin 2024, 20H 42mn 56s »
Et c'est bien malheureux de devoir prouver quoi que ce soit, à un soit disant professionnel de mes couilles...    :pirate: :clown2:

Désolé.. Mais c'est le fond de ma pensée..

Hors ligne The Tourist

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Re : contrôle technique
« Réponse #3399 le: 18 juin 2024, 20H 53mn 51s »
C’est plutôt le fond de ton slip !  :D
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3400 le: 18 juin 2024, 21H 41mn 40s »
Il faut simplement leur laisser le temps de construire leur base de données, par marque, année, modèle… Ils ne sont pas plus pros que toi et moi dans ce domaine. Cela leur a autant été imposé qu’à nous (à l’exception des « gros » du secteur, qui en font une énorme manip commerciale et financière…
« Modifié: 19 juin 2024, 10H 17mn 30s par Guillaume69 »
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Re : contrôle technique
« Réponse #3401 le: 18 juin 2024, 22H 09mn 33s »
Sauf que sur la doc technique ou le manuel atelier, c’est bien 120/70 à l’avant et 170/60 à l’arrière  :(

Hors ligne Ron

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Re : contrôle technique
« Réponse #3402 le: 18 juin 2024, 22H 14mn 13s »
Tu penses que les normes vont s’affiner et changer? Peut-être en plus drastique encore…
Allez je vous raconte la suite de mon CT. Pour rappel contre visite pour pollution à 7,5 de CO et pneu de 180 non conforme.
Pas le choix je prends rdv chez Ducati pour remplacement de pneu avec un 190 et réglage d’injection.
Je récupère la moto. Elle tourne comme une patate. Ils l’avaient réglé tellement pauvre que parfois elle coupait toute seule sur un rétrograde du fait du trop peu d’essence qui arrivait… :(
Bon je me dis qu’au moins je devrais passer la contre visite sans trop de problème. Effectivement elle la passe avec succès.
Mais bon la moto est tellement inroulable que je retourne au DS en gueulant. Ils me l’ont reprise sans discuter et sans surcoût et m’ont fait un « vrai » réglage. La moto tourne parfaitement mais bon entre le CT à 75€ et contre visite à 25€ + réglage et changement de pneu à 400 boules… :cry:
Toute cette histoire m’a coûté 500 balles…

J’ai été sidéré au DS d’écouter le gars à la réception de l’atelier essayer de m’expliquer qu’aucun moteur V4 n’avait de culasse Desmo… :lol:
La palme revient au commercial qui présentait une Multi V4 à un client en lui expliquant que le V4 etait « vachement mieux parce vous comprenez le V2 c’est bof et vous allez très vite vous en lasser… »
Comment peut-on plus mal dénigrer une architecture moteur qui, il n’y a pas si longtemps, était la seule et unique et qui faisait le charme, la renommée et la fierté de la marque…  :roll:
Juste hallucinant…

Hors ligne The Tourist

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Re : contrôle technique
« Réponse #3403 le: 18 juin 2024, 22H 28mn 20s »
Attends qu’ils mettent un moteur Audi directement dans une Ducati, et ils n’auront pas fini de pisser sur le passé historique.
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Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3404 le: 18 juin 2024, 22H 36mn 58s »
Je suis totalement d'accord qu'un contrôleur ne peut pas connaitre toutes les architectures moteurs, les différentes parties cycles... mais la formation devrait être améliorée... car là on part de trop loin  :siffler:

Dans mon cercle amical,  j'ai entendu des contrôleurs qui n'avait jamais vu et surtout ne savait pas comment contrôler (origine ou non ?) un embrayage à sec, un monobras à droite ou à gauche... un levier de vitesse à droite (pied/ talon), les clignotants/ feu stop non obligatoires et j'en passe...

Je veux bien comprendre qu'un contrôleur ne peut pas tout savoir, mais il doit forcément avoir à disposition une notice technique claire pour passer un contrôle technique pour tous les véhicules qu'il verra, même si ce n'est qu'une fois dans sa carrière.  :thumbsup:

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3405 le: 19 juin 2024, 06H 43mn 05s »
CT à 75€ et contre visite à 25€
Juste hallucinant…

Les enc.... !
Déjà le prix du contrôle 50% plus élevé que le prix préconisé. Mais la (pauvre) contre-visite, facturée 25€, c'est hallucinant, effectivement !
Quel sale business...

Je serais commerçant, j'aurais honte de présenter de telles factures, pour le peu de travail que ça représente.
« Modifié: 19 juin 2024, 06H 44mn 46s par phil750paso »

Hors ligne MicrobE!

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Re : contrôle technique
« Réponse #3406 le: 19 juin 2024, 06H 47mn 38s »
Sur ma 748, lorsque je l'ai acheté, j'avais un 120/70 à l'avant. Quand j'ai fais changer le pneu avant la dernière fois, j'ai remis un 120/60 comme prévu d'origine, mais tous les revendeurs voulaient me mettre un 120/70 car selon eux, ca va mieux à rouler... :roll:

CT à 75€ et tu paies aussi la contre visite  :ranting: pour rappel, tu n'es pas obligé de retourner, pour la contre-visite, dans le centre qui t'a fais le contrôle initiale.

Encore une fois, arrêtez de mettre du blé dans ce moulin à merde.
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Hors ligne Guillaume69

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Re : contrôle technique
« Réponse #3407 le: 19 juin 2024, 07H 00mn 33s »
Je pense que lorsque viendra le moment du premier RETEX (REX?), les responsables au niveau ministériel vont vite se rendre compte que les formations et supports techniques fournis aux centres de contrôles sont largement insuffisants. Il y aura d’une part le retour des contrôleurs, qui je pense sera essentiellement alimenté par les mauvaises expériences liées au mécontentement des clients motards devant l’amateurisme général, le coût des formations, etc. et, il faut l’espérer, des enquêtes de « satisfaction » auprès des clients, où nous pourrons expliquer que l’on se moque de nous, sur le plan technique… Il y a des pays, en Europe et autour, où le truc est relativement bien rodé et les gens semblent satisfaits (voir avec Rémy et Ben pour la Suisse).

Ron
Pour la suite, oui, il semble prévu que les mesures s’affinent (se durcissent ?) et le gars chez qui je suis allé deux fois ne démord pas sur le fait que pour continuer, il va devoir investir dans un ban de puissance coûteux (et non un simple banc de vitesse, peut-être pour contrôler les bridages A2?), et que seul, il a du mal à faire motos et voitures. Je lui ai fait remarquer gentiment qu’à 65 balles les 15 minutes qu’il passe pour « contrôler » une moto, c’est largement plus lucratif que les 85€ de l’heure pratiqué par certains garages en main d’œuvre spécialisée..

Enfin, concernant la richesse de ta moto, le controleur a mesuré quel CO? Toutes les motos réglées trop pauvres que j’ai pu voir (CO<1,5%) tournaient correctement mais chauffaient anormalement. Ils ont réglé ça comment chez Ducati ? Juste au trimmer? À mon avis, ils ont fait ça de travers…
« Modifié: 19 juin 2024, 10H 18mn 31s par Guillaume69 »
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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3408 le: 19 juin 2024, 08H 18mn 25s »
Je pense que lorsque viendra le moment du premier RETEX (REX?), les responsables au niveau ministériel vont vite se rendre compte que...

Je pense que le seul retour qu'ils auront, c'est le nombre de CT passés par rapport au nombre de véhicules à priori en circulation qui auraient du le faire (immat. ou assurés), le taux de contre-visites (qui justifiera d'ailleurs ce CT), et pas bien plus.
Tant que les centres de contrôle gagnent du fric, que la France répond aux directives européennes, les ministères se contre foutent bien que ton CT ait été fait en contrôlant la taille adaptée de tes pneus sur Motoplanete.com, ou sur un vrai document certifié.  :roll:

Hors ligne flopy

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Re : contrôle technique
« Réponse #3409 le: 19 juin 2024, 08H 24mn 13s »

Hors ligne Nikola

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3410 le: 19 juin 2024, 09H 13mn 43s »
Il faut simplement leur laisser le temps de construire leur base de données, par marque, année, modèle… Ils ne sont pas plus pris que toi et moi dans ce domaine. Cela leur a autant été imposé qu’à nous (à l’exception des « gros » du secteur, qui en font une énorme manip commerciale et financière…

Peut être, mais à partir du moment ou une opération est facturée, il me semble normale qu'elle soit de qualité.
Ce n'est dans le cas contraire, qu'une bande de bon à rien. Sans surprises d'ailleurs...  :roll:

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Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3411 le: 19 juin 2024, 09H 53mn 09s »
Encore une fois, arrêtez de mettre du blé dans ce moulin à merde.

T'es gentil, mais le jour où je me fais arrêter en allant au boulot et que ma moto est immobilisée pour défaut de CT, tu viendras me chercher ? :roll:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3412 le: 19 juin 2024, 10H 21mn 02s »
On se signe un papier où on s’engage à ne plus aller au CT si tu paies nos prunes…  :thumbsup:
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Re : contrôle technique
« Réponse #3413 le: 19 juin 2024, 10H 30mn 19s »
pff, la resistance tout ca tout ca...

De plus avec ce qu'il se passe au niveau de l'AN, il se peut qu'on ait une bonne surprise.

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Re : contrôle technique
« Réponse #3414 le: 19 juin 2024, 10H 54mn 05s »
Et quelle surprise ?

Un parti populiste au pouvoir qui ferait abroger le CT, laissant des milliers de boites ayant investi dans du matériel et la formation de leurs salariés s'asseoir sur un business, et la France aller à l'encontre des directives européennes en l'absence de mesure de sécurité alternative ?
C'est beau de rêver...

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Re : contrôle technique
« Réponse #3415 le: 19 juin 2024, 10H 57mn 48s »
laissant des milliers de boites ayant investi dans du matériel et la formation de leurs salariés s'asseoir sur un business,

t'as oublié l'ecotaxe?
et c'etait Royal a la manoeuvre...
« Modifié: 19 juin 2024, 11H 02mn 03s par ralph31 »

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Re : contrôle technique
« Réponse #3416 le: 19 juin 2024, 11H 05mn 32s »
Je n'oublie pas surtout les bonnets rouges, qui ont bloqué le Bretagne pendant des semaines, en contestation à cette écotaxe (qui était logique sur le principe, mais mal branlée).

Les motards ou les conducteurs de voitures sans permis, ils sont où pour le CT?


Et puis, dans ce cas de figure, les portiques devaient rapporter de l'argent à l'Etat, pas à des boites privées à qui on a filé un business pour le leur retirer ensuite. Et les privés qui avaient trempé dans l'affaire (dont une boite italienne de mémoire qui devait gérer ça) et celles qui ont posé les portiques, ont elles bien été payés (et ça nous a coute une fortune).
« Modifié: 19 juin 2024, 11H 08mn 18s par Prowler »

Hors ligne laducatalilive

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Re : contrôle technique
« Réponse #3417 le: 19 juin 2024, 11H 18mn 08s »
Petit compte rendu du passage du 748 au cas ou ça intéresse.
CT complètement vierge et ça s'explique facilement...
A part la pollution et le n° de cadre, il n'a quasiment rien contrôlé. Le contrôleur m'a juste fait remarquer un déséquilibre entre le 2 cylindres au niveau des gaz imbrulés, après que j'ai demandé qu'il passe les 2 échappements ...
Pas de béquille pour monobras donc aucun contrôle sur la roue arrière ou transmission.
Une touchette sur le frein avant et c'est bon !
Ce qui à duré le plus longtemps, c'est la séance photo, vu qu'il a appelé des potes à lui pour venir voir la "merveille" qui trônait dans ses lieux  :siffler:
Et répondre aux questions des "passionnés" du genre :
Pas trop dure à faire la modif pour passer les pots sous la selle ?
Pas trop violent le V4 ?
Consternant !
J'ai perdu 1h30 et 60 euros .
On verra au passage du Yam et de la Honda si c'est plus sérieux .

Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Hors ligne Butyra

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Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #3418 le: 19 juin 2024, 11H 24mn 08s »
T'es gentil, mais le jour où je me fais arrêter en allant au boulot et que ma moto est immobilisée pour défaut de CT, tu viendras me chercher ? :roll:

Alors, on ne peut certes pas garantir que ça ne t'arrivera pas, mais on peut quand même étudier la probabilité que.

Vu de chez moi :
- Littéralement jamais contrôlé en allant au taf. Ni en moto ni en voiture. Depuis 18 ans que je bosse. En ville.
- Mon dernier contrôle, moto et auto confondu, date d'il y a plus de 8 ans. J'étais en balade sportive en R6. RAS.
- Contrôlé une fois en voiture avec défaut de CT il y a plus de 10 ans. Je suis rentré chez moi en voiture, et je suis allé présenter la preuve de CT à une gendarmerie quelques jours (semaines ? je sais plus trop) après.

Je suis certes blanc, et je roule essentiellement en Honda pépère, toujours  équipé. Ca joue sans doute. Mais bon. Moi perso avec cette expérience, je ne considère pas l'absence de CT comme un gros risque, et surtout pas celui de ne pas arriver au boulot. Au pire une prune, bon.

Après chacun son analyse, que je ne juge pas. Je juge juste un peu la façon de l'exprimer  :wink:

Hors ligne Le Serbe

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Re : contrôle technique
« Réponse #3419 le: 19 juin 2024, 11H 51mn 40s »
Peut-être, mais c'est franchement lourd de voir certains faire la morale et insinuer à longueur de temps que les gens sont des moutons, alors qu'il y en a qui ont besoin de leur bécane toute l'année, et pas que le dimanche aprèm quand il fait 25°.

Ca se défend comme analyse, la mienne c'est que j'ai pas non plus été contrôlé depuis plusieurs années, mais que j'ai fortement tendance à croire que ça va finir par arriver un jour à l'autre, a fortiori quand une nouvelle mesure est passée et que les gens tentent de résister. J'ai vécu plusieurs contrôles dont au moins trois avec des dialogues ubuesques, et un qui était à deux doigts d'une immobilisation pour une plaque légèrement sale un samedi soir à 2h du mat, donc l'immobilisation pour défaut de CT, oui, j'y crois. Je bosse en plein centre de Toulouse et je croise régulièrement des policiers qui font des contrôles, donc bien que ça me fasse profondément chier, je passerai malheureusement le CT.
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