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Auteur Sujet: Ouverture moteur  (Lu 6659 fois)

PonponYankee

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Ouverture moteur
« le: 29 novembre 2015, 16H 26mn 01s »
Bonjour à tous,

Depuis vendredi soir je me suis lancé dans l'ouverture de mon moteur avec l'aide précieuse du manuel d'atelier de la 750SSIE.
L’origine de cette méticuleuse opération est une peinture complète à refaire, celle d'origine est détériorée par endroit et la corrosion s'y est installée. :(

Pour l'instant je n'ai démonté que culasses, cylindres, pistons et carter embrayage.
J'avoue qu'ouvrir les 2 demis carters centraux me fait un peu peur surtout ce qu'il y a dedans: la boite de vitesse !
J'ai peur de me perdre avec tous ces pignons et de ne pas savoir remonter le tout. Mais il va bien falloir car ça sera plus pratique a sabler  :thumbsup:
Cependant je suis bloqué par l'utilisation des outils spécifiques, notamment pour enlever les poulies de distributions.
En cherchant sur internet j'en ai trouvé un a 250$! 8O
Bien des fois la fonction "Rechercher" m'a dépannée mais cette fois je cale.


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Re : Ouverture moteur
« Réponse #1 le: 29 novembre 2015, 19H 52mn 01s »
Si c'est la même clé que pour les poulies de 748, j'en ai une et on est presque voisin  :thumbsup: :cheers:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #2 le: 29 novembre 2015, 20H 11mn 18s »
tu pouvais pas sabler moteur fermé? et repeindre moteur monté?
   ->    -> ->

PonponYankee

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Re : Re : Ouverture moteur
« Réponse #3 le: 29 novembre 2015, 21H 03mn 05s »
Si c'est la même clé que pour les poulies de 748, j'en ai une et on est presque voisin  :thumbsup: :cheers:
La référence de la clé est 88713.2107, j'ai des poulies a 18 dents... C'est vrai que tu habites pas loin du tout de chez moi  :thumbsup:
Ce qui me faisait peur de le sabler assemblé c'est un mauvais camouflage et par conséquent une "infiltration" de grains de sable, après c'est plus la même.
Sabler et peindre assemblé me semble compliqué pour accéder partout avec les différents pistolets.
Il y a pas mal de recoins surtout à la base des cylindres et derrière les chapeaux en caoutchouc des poulies des culasses.
Peut-être que je peux en profiter pour changer certains éléments tant que c'est tout ouvert.
J'avais besoin de changer les joints entre les carters, yavait des petites fuites. 

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #4 le: 29 novembre 2015, 21H 18mn 14s »
du boulot en perspective !  :thumbsup:
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #5 le: 29 novembre 2015, 21H 39mn 56s »
   8O Tu parles de l'outil de blocage des poulies ou de la clé à ergots pour les écrous créneaux ?
En même temps, j'ai les deux et il me reste de la peinture moteur aussi et de quoi masquer  :wink:
Va voir mon topic de restauration et MP si tu veux plus de renseignements  :thumbsup:
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PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #6 le: 30 novembre 2015, 19H 09mn 14s »
En fait il me faudrait les deux mais surtout la clé pour l'écrou à crenaux, la poulie j'arrive à la bloquer.
Pour le masquage et la peinture j'ai ce qu'il faut.
Comment je peux retrouver ton topic?

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #7 le: 01 décembre 2015, 19H 43mn 03s »
Le lien en rouge dans ma signature  :thumbsup:
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PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #8 le: 18 janvier 2016, 22H 14mn 31s »
Bonsoir,
Petit detérage, les vacances passées faut bien rattaquer le boulot.
Bon depuis le dernier post j'ai pas mal avancé, j'ai tout démonté sauf le pignon de transmission primaire.
Il ne me reste plus que ça avant de pouvoir ouvrir les 2 demis-carters le hic c'est que c'est du costaud et ça bouge pas d'un pet! 8O
Je me suis fabriqué un petit extracteur qui va bien je pense, les experts me diront ce qu'ils en pensent. C'est pas celui de chez ducat' mais je pense que ça peut remplir le même rôle non ?


Eh bien le pignon n'a pas bougé mais l'extracteur oui. Je précise que la plaque du haut c'est du 8mm acier, peut-être a ferrer les ânes, du moins c'est ce que j'en déduis  :D


Que pensez-vous de chauffer le pignon afin de le dilater ? Au décapeur thermique pour commencer ou chalumeau direct ?
Avec le chalumeau, sans forcement mettre le pignon au rouge, cela ne risque t-il pas de modifier les propriétés mécanique de l'alliage ?

Hors ligne patoche 748

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #9 le: 18 janvier 2016, 22H 57mn 41s »
 :bowdown: rajoute un plat sur celui de dessus pour former une équerre c'est + rigide (voir même 2 pour faire une section en U)

 :D pour mon 748 c'est venu avec une barre de 2m et moi presque debout dessus ...

tu peut chauffer un peut le pignon... mais molo  :siffler:
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #10 le: 19 janvier 2016, 11H 41mn 21s »
je te conseil de remettre l'écrou du primaire. Tu laisses 2mm de jeu entre le pignon et le plan de l'écrou.

Expérience vécue : l'arrache pignon était en pression sur le pignon, on chauffait avec un chalumeau et paf le pignon est sortie de son axe conique et a traversé l'atelier (en passant il a heurté le doigt de mon pote qui tenait le chalumeau...).

Molo quand tu chauffes quand même. Par contre, tu peux y aller direct avec le chalumeau  :thumbsup:
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #11 le: 19 janvier 2016, 11H 52mn 56s »
chauffer le pignon et foutre de l'azote dans l'arbre creux

PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #12 le: 19 janvier 2016, 14H 14mn 33s »
Bonne idée le coup de laisser l'écrou sur l'arbre. :thumbsup:
Dommage j'ai pas d'azote pour refroidir l'arbre.
Bon demain je descends le moulin au boulot pour y mettre un coup de chalumeau. :thumbsup:

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #13 le: 19 janvier 2016, 14H 34mn 30s »
tu as chez Wurth et d'autres des bombes de refroidissement

PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #14 le: 20 janvier 2016, 22H 20mn 46s »
Bon finalement pas de chalumeau aujourd'hui , à cause d'un petit problème technique.
J'ai quand même essayé avec le décapeur thermique, le pignon à bougé d 2mm puis plus rien. 8O Résultat, j'ai pété mon extracteur  :( 
C'est de la carne ce truc. Je vais essayer avec un 3 griffes si je peux en trouver  un, peut être que les efforts seront mieux répartis.

Hors ligne patoche 748

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #15 le: 20 janvier 2016, 22H 56mn 53s »
 8O bizarre c'est un cône, si ça à bougé, ça se décolle d'un coup
 
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #16 le: 20 janvier 2016, 23H 29mn 21s »
T'as pas un  magasin Ducati dans ton coin ? La dernière fois que j'ai ouvert un moteur, je suis allé leur emprunter l'extracteur et j'ai refilé une pièce au mécano pour le remercier. Au pire, tu mets le moteur dans ton coffre de bagnole et tu fais ça sur le parking, comme ça, tu lui rends l'extracteur dans la foulée.
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Re : Re : Ouverture moteur
« Réponse #17 le: 21 janvier 2016, 22H 23mn 44s »
8O bizarre c'est un cône, si ça à bougé, ça se décolle d'un coup
C'est ce que je me suis dit aussi! Ou alors j'ai halluciné 8O

J'ai bien un magasin Ducati a 30 min de chez moi mais j'y vais jamais, je connais pas les mecs, je sais même pas ou est l'entrée de l'atelier.  J'ai un peu peur de prendre un vent  :D

Hors ligne Bigben

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #18 le: 22 janvier 2016, 09H 17mn 38s »
Tu vas voir directement le mécano et il n'y a aucune raison qu'il t'envoie balader. Un client (ou futur client) content, c'est un client qui revient.
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Hors ligne vince91

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Re : Re : Ouverture moteur
« Réponse #19 le: 22 janvier 2016, 09H 28mn 45s »
8O bizarre c'est un cône, si ça à bougé, ça se décolle d'un coup

En effet, ça sort d'un coup! Comme une balle d'ailleurs  :siffler:
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Re : Ouverture moteur
« Réponse #20 le: 22 janvier 2016, 10H 42mn 11s »
Putain, c'est chaud de faire de la mécanique sur une Ducati  :cry:
R.
 
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PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #21 le: 30 janvier 2016, 19H 45mn 30s »
Je vous donne des nouvelles de mon pignon de transmission primaire, il est enfin séparé du vilebrequin grâce à Olivier alias  laducatalilive et son extracteur de compèt! :thumbsup:
Un coup de clé à choc et deux coups de marteau alors que moi il m'a fallu plus d'une semaine a zizouner dessus pour au final ne pas le sortir  :D
Je le remercie énormément encore une fois! Grâce a lui mon projet vient de prendre un coup de pied au c*l.  :D
Je vais pouvoir finir d'enlever tout les petits trucs qui restent sur les demi-carters avant le sablage.
Je viens de finir de démonter tout le bazard qu'il y a dans les culasses. Pour elles, masquage et elles seront prêtent à être sablées.
Je vais poster des photos de tout ça ce soir.  :thumbsup:

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #22 le: 30 janvier 2016, 20H 18mn 39s »
 :wink: :thumbsup:
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PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #23 le: 31 janvier 2016, 12H 15mn 09s »
Bon finalement je post les photos ce matin  :siffler:
Bon vous connaissez tous ce qui ya dans les culasses:


Voila mes culbuteurs de fermeture:



Et mes culbuteurs d'ouverture:



Les arbres à cames:


On voit qu'ils sont un peu oxydés.

Que pensez vous de l'état de surface de mes culbus ? Certains ont une petite marque. Il reste du chrome mais combien ça c'est difficile de savoir. Pour info la moto a 40 000kms
J'ai une question aussi  :D, pourquoi la soupape d'échappement n'est pas noir comme celle de l'admission? On pourrai croire le contraire.

Hors ligne vince91

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #24 le: 01 février 2016, 10H 03mn 47s »
Cool que ça avance pour toi  :thumbsup:

Pour tes basculeurs, est-ce que tu sens une aspérité quand tu passes ton ongle sur la partie chromée?
Tant que tu ne sens rien avec ton ongle c'est bon pour rouler encore.  :wink:

Pour tes soupapes, si celle d'admission refermait mal tu avais surement un peu de noir qui remonte par l'admission.
Au niveau de ton conduit d'admission c'est noir aussi?
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PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #25 le: 01 février 2016, 22H 02mn 03s »
Nan ça va je ne sens pas d'asperité sur mes basculeur,  bonne nouvelle alors. A 150€ le bout ça pique ! :cry:
Je posterais des photos de mes soupapes et culasses si j'y pense, mes conduits d'admissions ne sont pas très noirs. Sur une culasse mon conduit d'échappement est plus noir que l'autre, bizarre.
Les photos vous parleront mieux  :D

PonponYankee

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #26 le: 02 février 2016, 22H 02mn 45s »
Voici les photos des culasses:



Et les soupapes:



Je ne vois pas de "marques" suspectes, avis aux experts aux yeux affûtés :thumbsup:

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #27 le: 03 février 2016, 02H 51mn 31s »
OULA  8O

C'est pas tres beau!
Bien trop noir/gras et l'arriere des soupapes et les conduits aussi sale, c'est qu'il y a un soucis.

Revois tes reglages de carburation, ton callage de distribution, et le jeu aux soupapes.

Regarde de pres l'etat des sieges et de la portee des souappes. un bon rodage fera du bien je pense.
La musique qu'on aime nous rapproche, celle qu'on déteste aussi.

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Re : Re : Ouverture moteur
« Réponse #28 le: 03 février 2016, 12H 27mn 01s »
Ca dépend du kilomètrage non?

On dirait que le moteur a beaucoup de bornes. Ca me fait penser a mon moteur a 55 000. Les conduits d'admission ont néanmoins l'air d'être assez propre donc ça a du rester étanche.

Une bonne réfection ne ferait pas de mal comme le reste du moteur. :siffler:

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Re : Ouverture moteur
« Réponse #29 le: 03 février 2016, 14H 27mn 49s »
 :siffler: voir aussi le jeux dans les guides de soupape ... peut être simplement les joints de queue de soupapes hs
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