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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 51905 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #960 le: 08 juillet 2024, 18H 55mn 36s »
Ce n’est pas répertorié dans les opérations de maintenance listées dans le manuel d’atelier. Mais je l’ai probablement lu dans le bouquin de Snyder. Il faut imaginer cela comme du « bon sens » mécanique. Un câble métallique qui tourne (très vite) dans une gaine métallique ronde, faut que ce soit lubrifié au max avec de la bonne graisse pas trop vieille. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire, si on sait comment démonter les câbles.
 :thumbsup:
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #961 le: 08 juillet 2024, 20H 03mn 02s »
Et quel type de lubrifiant utiliser du coup?
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #962 le: 08 juillet 2024, 20H 50mn 51s »
Je mets de la graisse marine toute simple.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #963 le: 08 juillet 2024, 21H 16mn 34s »
perso, pour les cables sous gaine, je mettais plutôt de l'huile fluide pour pas que ca sèche avec le temps  :wink:
   ->    -> ->

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #964 le: 09 juillet 2024, 08H 42mn 27s »
C’est pour ça qu'il existe des gaines ‘téflonnées’ pour éviter de graisser/huiler après chaque trajet sous la pluie.
Si non moi j'utilise de la graisse 'blanche', la même que pour les axes de moyeux de mon VTT.
Dans tous les cas il ne faut surtout pas en mettre de trop si non c'est contreproductif.
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #965 le: 09 juillet 2024, 17H 03mn 44s »
est-ce indiqué quelque part ?
une personne lambda (sous-entendu, non méticuleuse :D ) a-t-elle la curiosité de se soucier de ce "détail" ? :lol:


Oui, graisser un câble fait partie de l'entretien normal, au même titre que (sur ces anciennes) graisser l'axe de bras oscillant par exemple.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #966 le: 09 juillet 2024, 17H 39mn 57s »
j'entends bien que l'on soit tous d'accord sur cela, mais sérieusement, mes propos étaient sans ironie, où peut-on trouver cela ?
du bon sens de l'entretien ?
dans le manuel atelier ?
par expérience ?
car je ne crois avoir jamais lu cela dans un manuel utilisateur... :bowdown:

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #967 le: 09 juillet 2024, 17H 45mn 02s »
En général, il n'est pas recommandé d'utilier de la graisse pour ces câbles.
A terme la graisse durcit et bloque progressivement le cable.
Mieux vaut un peu d'huile juste au début du câble, elle s'infitrera par capillarité.

(c'est ce que j'ai lu sur les fora de voitures anciennes:
"I am about to publish an article by an ex-Smiths quality supervisor and factory rebuild dept worker. Commonest causes of failure:
1) screwing the cable to the head too hard (finger-tight only). if inner protrudes even a millimetre or two deeper into the head, due to using locking pliers etc., the end thrust will damage the head unit PDQ
2) overlubing the top foot or so of cable, especially with grease that clogs the head as others have stated."
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #968 le: 09 juillet 2024, 18H 38mn 35s »
C est ce que je fais également. Pas de graisse mais de l huile surtout si l on roule par temps froid. J ai lu cela sur plusieurs forums.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #969 le: 09 juillet 2024, 18H 58mn 54s »
Bah moi je mets de la graisse et ça fonctionne très bien. Mais je sors le câble de sa gaine tous les deux ans, le dégraisse et le regraisse. C’est sur que si on laisse la même graisse pendant 10 ans, c’est pas terrible. Comme sur la chaîne, en fait…  :D
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #970 le: 09 juillet 2024, 20H 01mn 22s »
j'entends bien que l'on soit tous d'accord sur cela, mais sérieusement, mes propos étaient sans ironie, où peut-on trouver cela ?
du bon sens de l'entretien ?
dans le manuel atelier ?
par expérience ?
car je ne crois avoir jamais lu cela dans un manuel utilisateur... :bowdown:

Je crois que ça faisait partie des préconisations d'entretien dans le manuel d'utilisateur pour ma sevenfifty (tous les x 000 km, graisser les câbles, vérifier les freins et les roulements, etc).
Et c'est écrit explicitement dans la Revue Moto Technique pour ma 750 Four.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #971 le: 09 juillet 2024, 23H 01mn 47s »
Entendu, merci :cheers:
J'en prends note pour le tls et la triumph  :D

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #972 le: 27 août 2024, 13H 22mn 03s »
Salut à tous!

J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai enfin mis la main sur une pièce difficile à trouver et que je cherche depuis longtemps pour cette 900SS de 1989: une grille de protection du radiateur d’huile. Trouvée au Japon (encore) sur la tête de fourche d’une donneuse infortunée… Bref, du coup, j’ai également une tête de fourche dans mon stock de pièces de rechange.

Content!  :D :cheers:




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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #973 le: 27 août 2024, 14H 23mn 27s »
 :thumbsup: :thumbsup:
du coup, il reste quoi à faire?

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #974 le: 27 août 2024, 14H 31mn 50s »
Trouver une fourche Ohlins et des jantes Marvic Streamline…

 :lol: :lol: :lol:
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #975 le: 27 août 2024, 15H 04mn 11s »
ah ouais... la classe quand même :cheers:

est-ce que c'était prévu, cette grille, sur les modèles du "vieux continent" ? :D

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #976 le: 27 août 2024, 15H 22mn 35s »
Aucune idée. Elle n’apparaît pas sur les microfiches du catalogue de pièces détachées. Mais j’avais vu une ou deux photos de cette pièce côté soleil levant. Peut-être un accessoiriste nippon? Quand j’ai réfléchi à en faire une maison, l’absence de points d’ancrage m’avait un peu découragé. Là, c’est plutôt bien fait, en 3D. De quoi s’inspirer pour de futures réalisations.

 :wink:

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #977 le: 27 août 2024, 23H 29mn 42s »
Trouver une fourche Ohlins et des jantes Marvic Streamline…

 :lol: :lol: :lol:

Ha ! J'ai trouvé, même que Marvic en refait des nouvelles, plus sûres et fiables que celles qui ont 30 ans...
Et la fourche aussi.
Mais bon, va falloir attendre encore un peu, la prime pour mes 20ans de boîte par exemple dans... 9ans  :D

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #978 le: 28 août 2024, 05H 18mn 26s »
Oui, pour les Marvic, je suis au courant…  :thumbsup: :D

https://marvic.it/it/prodotto/vintage-streamline/

Mais en effet, ce n’est pas donné. Pour l’instant, j’ai trouvé un revendeur au Royaume-Uni, mais pas envie de payer une TVA hors Europe sur des jante fabriquées en Italie. Et puis ce serait plutôt pour le 851, et non pour la 900SS…

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #979 le: 28 août 2024, 08H 27mn 29s »
"des nouvelles, plus sûres et fiables que celles qui ont 30 ans..."
Les jantes magnésium, si le revêtement anti-corrosion est endommagé, c'est dangereux car le métal se fragilise!
30 ans avec des éclats dans le revêtement, c'est jouer à la roulette russe :roll:
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #980 le: 28 août 2024, 11H 40mn 31s »
jamais vu de grille de protection de radiateur ,ni sur les 750 ,ni sur les 900 ,mais c'est bien sympa.... :thumbsup:
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

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Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #981 le: 28 août 2024, 18H 37mn 27s »
"des nouvelles, plus sûres et fiables que celles qui ont 30 ans..."
Les jantes magnésium, si le revêtement anti-corrosion est endommagé, c'est dangereux car le métal se fragilise!
30 ans avec des éclats dans le revêtement, c'est jouer à la roulette russe :roll:

On parle de jantes neuves, là.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #982 le: 28 août 2024, 19H 44mn 01s »
Oui j'avais compris.
Je parlais de celles qui ont 30 ans :wink:
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #983 le: 28 août 2024, 19H 49mn 37s »
J’en ai deux paires (Dymag 2003 et Marchesini 1996) et je roule avec. Elles sont en excellent état cosmétique, mais je ne les ai pas passées aux rayons X. Je roule très rarement sous la flotte, j’évite les routes à chèvres, et je roule plutôt « souple », sans accélérer/freiner comme un gros bourrin, donc aucun souci…

jamais vu de grille de protection de radiateur ,ni sur les 750 ,ni sur les 900 ,mais c'est bien sympa.... :thumbsup:

Pareil.
Jamais vu en France, ni chez les Allemands, Australiens ou Kiwis, pourtant fans des Ducatis de ces années-là. Mais j’en ai vu plusieurs en photo chez les Japonais.
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #984 le: 30 août 2024, 12H 46mn 40s »
Et voici l’affaire montée. C’est vraiment propre, on dirait que c’était comme ça d’origine. J’adore…






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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #985 le: 30 août 2024, 15H 07mn 56s »
effectivement, ça a l'air vachement propre :thumbsup:

quel... perfectionniste :D :bowdown: :siffler:

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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #986 le: 30 août 2024, 15H 12mn 31s »
 :D :cheers:
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #987 le: 30 août 2024, 18H 41mn 17s »
T'as compté que t'avais bien le même nombre de trous dans la moitié droite que dans la moitié gauche ?  :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #988 le: 30 août 2024, 19H 06mn 37s »
Y a pas « moitié droite/moitié gauche » sur les 89-90… Il n’y a qu’une seule entrée d’air sous le phare pour le refroidissement du radiateur d’huile. Donc contrairement à toi, avec ta brêle moderne, je n’ai pas ce problème.

 :D
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #989 le: 09 septembre 2024, 16H 13mn 57s »
Salut à tous!

Suite à la RNPD, le 25 juin, j’avais posté ceci:

[…]
Sinon, j’avais perdu un bouchon de collecteur. J’ai roulé la moitié de la RNPD comme ça. Et le dernier jour, sur le retour, j’ai commencé à avoir une forte détonation (avec coupure très brève de la puissance) de temps à autres, sans lien avec une charge ou une position particulière de la poignée des gaz. Bouchon remis, je suis allé faire un tour (avant la vidange) et plus aucune anomalie. Je suis tout de même perplexe…

Des idées ou avis?

N’étant absolument pas convaincu par l’hypothèse du bouchon de collecteur manquant pouvant provoquer ces coupures moteur erratiques, suivies par une forte détonation, j’ai continué à réfléchir à cette affaire durant l’été… Et pour cause, les symptômes sont réapparus fin juillet (désolé Georges), de façon épisodique puis de plus en plus récurrente. Plus moyen de faire 5 bornes sans être emmerdé. Aucun souci au démarrage ni au ralenti, la panne survient de façon intermittente sans aucune logique liée au régime ou à la charge. La recherche s’oriente assez rapidement vers un problème d’allumage:
- Échange des bougies: rien
- Échange de l’ensemble bobines/câbles HT/anti-parasite: pas mieux.
- Échange du relais d’allumage (trouvé chez un vendeur de pièces Ferrari classiques…): nib…

Je commence alors à cogiter sur le capteur PMH, le démonte, inspecte, nettoie, remonte, mais le moteur démarre et prend son ralenti à la perfection, ça ne peut pas être ça…

Et puis lors du dernier essai routier, je remarque l’apparition de quelques petites anomalies électriques (capteur de béquille qui clignote, voyant neutre qui s’allume un peu quand il veut…). Deux fils qui se touchent? Pourtant, lors de la remise en route il y a un an et demie, le faisceau avait l’air propre… Ok, la chasse au gremlin est ouverte!

Gremlin (Wikipedia): mot inventé au début du xxe siècle pour expliquer l'origine des dysfonctionnements des aéronefs, puis plus tard d'autres machines. Les représentations de ces créatures varient considérablement. Les histoires à leur sujet, sur les problèmes techniques et les soucis inexplicables des pilotes, sont particulièrement populaires pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Ayant déjà vérifié moult fois l’ensemble des fusibles disséminés aux 4 coins de cette moto, je commence par aller vérifier les connections du régulateur, point faible connu sur nos italiennes. En montant un régulateur Mosfet adapté à la batterie LiFePO4, j’avais fait un montage costaud avec des cosses de qualité. Mais on ne sait jamais. Tout à l’air ok. Puis je tilte sur les deux gros fils jaunes qui proviennent de l’alternateur. J’ai un gros doute. Ces fils ne sont pas jaunes sur les motos de ces années-là. Un coup d’œil au schéma électrique confirme qu’ils sont marrons rayés noir. Alors pourquoi j’ai deux magnifiques fils jaunes qui sortent tout proprement du faisceau ? C’est quoi cette gaine noire ajoutée là ? Et bim… Ouverture de la gaine pour trouver un gros micmac en train de cramer/fondre en amont de la connexion du régulateur. Avec le connecteur pour le voyant de charge au tdb coupé à ras. Que c’est laid et savamment camouflé…



J’avais monté un régulateur sans le câble pour le voyant de charge (CARR531), le truc classique avec 2 fils jaunes (alternateur), 2 verts + 2 rouges (batterie). Adapté pour les modèles ultérieurs (à partir de 91?). J’en ai un autre dans un carton (CARR511) prévu pour le 851 avec le câble pour le voyant de charge, pas encore monté : 2 fils jaunes (alternateur), 1 vert + 1 rouge (batterie), 1 blanc (voyant). Ça matche avec le faisceau d’origine que j’ai retrouvé après avoir nettoyé et viré tout le merdier en trop:



On refait les cosses au propre, on connecte tout ça, essai statique : ça charge, ça chauffe pas et j’ai le voyant de charge au tdb!!  :D



Ni une ni deux, essai routier et enfin, plus de coupures, la moto fonctionne à nouveau parfaitement.

Le gremlin est vaincu…


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