collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 23302 fois)

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #120 le: 01 juillet 2024, 08H 57mn 40s »
C'est Ducati qui t'a délivré l'attestation de conformitè ?

Les platines des échappements sont superbes.  :thumbsup:

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 820
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #121 le: 01 juillet 2024, 09H 01mn 25s »
Cette moto, historique aux yeux des fanas de la catégorie SP est une vraie belle machine.
Sincèrement, je suis très heureux pour toi, face à ton enthousiasme ... légitime !!!
Ton partage est communicatif, nous fait du bien et les nombreux posts en attestent !!!

Perso, mais ce n'est que perso, la SP.2 tellement rare de nos jours, se légitimise avec ses échappements alu  et pattes de fixation spécifiques, mais cela n'engage que moi  !! Ceux livrés avec la moto me semblent en TBE ...

Je sais aussi que son ex-propriétaire,   Ch. R...C   est un homme passionné, qui était encore dans un passé récent, collectionneur de modèles SP  !!!
Tu as bien raison de te faire plaisir et merci de nous le faire partager  !!!
Bons roulages  !!!
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 584
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #122 le: 01 juillet 2024, 09H 14mn 53s »
Yay congrats Guillaume  :cheers:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 904
  • Créateur de Merguez
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #123 le: 01 juillet 2024, 10H 25mn 10s »
Pour avoir fait les 3 demandes de CG Collection l'année dernière, je confirme que la FFVE est réactive et super adaptée au monde d'aujourd'hui  :cheers:

J'ai hâte de la croiser et l'entendre  :D

Tout pareil que @Fredator! :cheers:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 222
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #124 le: 01 juillet 2024, 10H 38mn 53s »
Contrairement aux jantes blanches...
Qui, elles, se pourrissent à chaque freinage !
 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 723
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #125 le: 01 juillet 2024, 11H 25mn 35s »

Je sais aussi que son ex-propriétaire,   Ch. R...C   est un homme passionné, qui était encore dans un passé récent, collectionneur de modèles SP  !!!


Chirac était fan de 851 SP ?  8O Je le pensais plus client de Citroën DS ou SM...    :D
Blague à part, une magnifique meule que cette SP2, et qui a de l'a chance de tomber dans les mains d'un Guillaume.

PS : Je ne serai pas contre d'entendre vrombir le desmoquattro via une petite vidéo  :wink:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #126 le: 01 juillet 2024, 11H 48mn 32s »
[…]
Je sais aussi que son ex-propriétaire,   Ch. R...C   est un homme passionné, qui était encore dans un passé récent, collectionneur de modèles SP  !!!
Tu as bien raison de te faire plaisir et merci de nous le faire partager  !!!
Bons roulages  !!!

Oui, c’est bien lui. Il était ému en voyant partir son dernier SP et comme je sais qu’il nous lit, j’en profite pour le saluer.  :bowdown:

C'est Ducati qui t'a délivré l'attestation de conformitè ?

Alors oui, c’est Ducati (c’est écrit sur l’attestation), et non, ce n’est pas à moi mais au précédent propriétaire, puisqu’en 2020. Après, il y a un gros trou dans les archives bolognaises de cette époque, pour une raison plus ou moins connue (incendie?), qui fout régulièrement le brin dans les histoires de paperasses. Phil911 en sait peut-être plus que moi à ce sujet.
« Modifié: 01 juillet 2024, 11H 59mn 45s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #127 le: 01 juillet 2024, 13H 19mn 27s »
Guillaume, je reste "Baba" de cet achat... :D :lol:

Félicitations, ce sont de superbes motos ces 851/888. Celle que tu as acquise semble être en excellent état... :thumbsup:
Sera-ce pour toi suffisant/assez, de "seulement" la nettoyer... ? Je pense que oui ! :D

En tout cas, je suis curieux de lire tes sensations à son guidon... :bowdown:
bravo :cheers:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 866
  • tuit-tuit addicted
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #128 le: 01 juillet 2024, 22H 23mn 08s »
Magnifique !! :cheers:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 798
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #129 le: 01 juillet 2024, 22H 44mn 24s »

J'ai hâte de la croiser et l'entendre  :D

Du calme, c'est une institution, la FFVE, pas une fille  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #130 le: 02 juillet 2024, 07H 36mn 51s »
 :D

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #131 le: 02 juillet 2024, 07H 43mn 30s »
 :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #132 le: 02 juillet 2024, 08H 58mn 47s »
Alors que je m’apprête à aller faire un petit tour rapide pour enfin essayer cette machine, je procède aux vérifications d’usage et en particulier la pression des pneus. Et Ô Surprise, le manuel donne… 2,9/2,9.  :D

Alors qu’en penser? Préco liée à la conception des pneus de l’époque (la même que pour les 900SS de 89-90)? Est-ce cohérent avec la géométrie de ces motos? Faut-il plutôt viser 2,2/2,4 comme sur une 916?

Qu’en pensent les experts du modèle?

Nb: Je ne suis pas particulièrement intéressé par les divers avis du PMU des Platanes, mais plutôt de ceux qui ont des bornes sur ce type de moto (851/888).

Merci par avance !
 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 584
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #133 le: 02 juillet 2024, 09H 10mn 19s »
je procède aux vérifications d’usage et en particulier la pression des pneus.

en voilà une idée qu'elle est bonne  :lol:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #134 le: 02 juillet 2024, 09H 45mn 43s »
C'est quelle dimension d'ailleurs ? 170 ou 180 ?
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #135 le: 02 juillet 2024, 09H 59mn 38s »
Guillaume, je pense que "de nos jours", il faudrait suivre les préconisations du fabricant de pneu... et non plus celui de Ducati pour des pneus de l'époque... :bowdown:

Mais bon, je viens peut-être d'ouvrir la porte du PLU tout fumant des années 90 :D :lol:

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 723
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #136 le: 02 juillet 2024, 10H 25mn 41s »
Idem que Alex, mais il y a des chances que le fabricant ne s'embête pas et donne les préco constructeurs...
Que dit le site de ton manufacturier ?

Tiens d'ailleurs, sur la question des pressions, je trouve le site de Metzeler bien fait et précis là-dessus ; voila ce qu'il donne pour un 851 strada chez eux (pas de SP dans leur "catalogue") :



Ca parait plus logique, mais du coup on est loin des valeurs de ton manuel ; c'est celui d'atelier ou de l'utilisateur ?
« Modifié: 02 juillet 2024, 10H 30mn 26s par Mask »

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 931
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #137 le: 02 juillet 2024, 11H 40mn 10s »
J'ai roulé 10 ans en 888 et je mettais 2,2 AV et 2,5 ARR. aucun souci.
2,9 surtout à l'avant ça me parait vraiment énorme.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #138 le: 02 juillet 2024, 12H 46mn 00s »
bah, puisque le PMU est ouvert...
moi aussi, je trouve ça énorme 2,9 à l'avant... sur du M7 RR pour la 955i ou la TLS, je mets 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière... Tout est question de tension pour la chauffe de la gomme :bowdown:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 222
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #139 le: 02 juillet 2024, 13H 21mn 23s »
Alors qu’en penser? Préco liée à la conception des pneus de l’époque (la même que pour les 900SS de 89-90)?

Je pense qu'il y a de ça, en plus les préconisations de l'époque ... on en  a parlé, c'est des préco, "de l'époque".

Faut-il plutôt viser 2,2/2,4 comme sur une 916?
Qu’en pensent les experts du modèle?

Je ne suis pas un expert du modèle, mais je  roule en Ducati depuis 1996, j'ai fréquenté quelques mécanos, des Ducatistes, bref, ce que j'en pense : si tu mets des pneus modernes sur ta mémé, il faut lui mettre les préco de maintenant.
2,2/2,4 me semblent biens suffisants.

 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #140 le: 02 juillet 2024, 13H 50mn 18s »
Alors, je suis parti avec 2.0/2.2 ce matin, direction la station essence, « pour voir ». Moto pataude. Je suis monté à 2.5/2.5 pour tester et là, c’est nettement plus vif à la mise sur l’angle. Je testerai 2.2/2.4 et 2.9/2.9 à l’occasion.

Sinon. Putain ça pousse!  :D
Je vous fais un compte-rendu plus détaillé tantôt.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 222
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #141 le: 02 juillet 2024, 13H 55mn 15s »
Fais des test, c'est TA moto, TA façon d'enrouler avec, tu vas trouver ce qui TE va bien.

"Ca pousse" : c'est normal, c'est une moto de course à la base  !
 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #142 le: 02 juillet 2024, 17H 03mn 45s »
Ce matin, donc, petite virée rapide (40 bornes) pour tester la machine sans laisser le fiston trop longtemps seul à la maison (les cours sont terminés depuis jeudi dernier pour les collégiens qui ne passent pas le brevet).

La moto démarre très bien, sans hésitation, mais ne tient pas le ralenti à froid (étonnamment, il n’y a pas de système de ralenti sur cette moto. Je vais investiguer ça de plus près dans le manuel d’atelier). C’est chiant comme la Lune, mais une fois chaud (5 minutes à la main ou alors faut rouler de suite), le moteur ronronne à 1100 tr/mn sans la moindre hésitation.

Nous voilà partis. Premières sensations: c’est plus large que la 900SS de la même époque 89/90 (carénages au niveau des genoux) et moins « ergonomique » que la 916 (forme du réservoir). L’embrayage est super doux et le moteur très rond et feutré sous 5000 tr/mn. C’est franchement hyper agréable, car je m’attendais à truc nettement moins « civilisé ».

Et puis on sort du village, le moteur prend sa température (70-80 avec 20 dehors), et hop, on accélère et on passe les 6000 tours. Ah! Là, enfin, le D4 se fait sentir, coupleux à souhaits, avec du barouf. Enfin surtout l’induction dans la boîte à air. Le bruit est costaud, bien plus volumineux que sur la 916 (d’ailleurs, avec mon casque carbone, ça me fracasse les oreilles et sur des trajets longs, il me faudra des bouchons, je pense…) C’est très sympa malgré tout, ce bruit de tonnerre situé juste sous l’arrière du réservoir, contre le bas ventre, donc restons au-dessus de 6000, voulez-vous? Du coup, on roule plutôt vite avec cette moto. Avec plus de pression dans les pneus, et le (très) gros couple du moteur, enchaîner sur le sinueux en maintenant 6-7000 est un véritable régal. Je n’ai pas trop testé le freinage (je ne suis pas un gros lâche freineur, à la base…), mais j’ai l’impression que ça peut freiner fort, cette affaire. Et côté suspension, en full Ohlins avec une fourche visiblement très bien réglée, c’est le bonheur.

Arrive alors la ligne droite des stands. Pour vous servir un essai complet, je me sacrifie donc en me calant à 7000 et j’ouvre. Bouuu…………………….diou !!
Ça pousse!!! Le revêtement (Skaï) de la selle est hyper glissant et je me retrouve instantanément en appui sur le dosseret, sans lequel j’aurais fini par terre 50m derrière la moto. Rien à voir avec l’ergonomie de la 916, mais la sensation est véritablement extraordinaire. Et le bruit. Toujours l’induction au niveau de la boîte à air, mais cette fois, c’est dantesque… En gros, exactement comme dans La BD:

« ABROOOOOOAAAAARRRR!!!! ». Un rugissement tout droit sorti du jurassique. Et une banane intersidérale sous le casque. Truc qui ne m’étais plus arrivé depuis un bail.

Voilà, donc que du bonheur et hâte de retourner rouler plus loin et plus longtemps.

C'est quelle dimension d'ailleurs ? 170 ou 180 ?

180/55-17

Idem que Alex, mais il y a des chances que le fabricant ne s'embête pas et donne les préco constructeurs...
Que dit le site de ton manufacturier ?

Tiens d'ailleurs, sur la question des pressions, je trouve le site de Metzeler bien fait et précis là-dessus ; voila ce qu'il donne pour un 851 strada chez eux (pas de SP dans leur "catalogue") :



Ca parait plus logique, mais du coup on est loin des valeurs de ton manuel ; c'est celui d'atelier ou de l'utilisateur ?

2.9/2.9 dans le manuel d’utilisateur. Et je viens de regarder dans le manuel d’atelier et là, et bien c’est 2.2/2.4… Le foutoir à l’italienne dans toute sa splendeur ! Je vais donc rester sur 2.2/2.4 comme pour la 916.
« Modifié: 02 juillet 2024, 18H 17mn 35s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 389
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #143 le: 02 juillet 2024, 17H 57mn 31s »
 :dribble:
Joli compte rendu et belles sensations alors ?  :thumbsup:
BAA ouverte = connexion directe avec la moto :dribble:

Pour ma part et pour la 888 (mêmes dimensions et poids quasi identique que ta 851SP), le manuel recommande av2,3/ar2,5 et je gonfle depuis belle lurette à: av2,1/ar2,3
Autant pour des Pirelli Rosso 2 Corsa que pour les Metzeler M9rr, que j'ai mis pour la rnpd, qui sont à mon goût plus maniables que les Rosso 2 Corsa à pression identique.

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #144 le: 02 juillet 2024, 19H 34mn 40s »
Ehehehhe ça a l'air velu...

Du coup, plus large que la dame de fer et moins ergo qu'une 916..., on est proche des SS 91/97 ?
« Modifié: 02 juillet 2024, 21H 01mn 50s par Fredator »
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne John KB1

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 949
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #145 le: 02 juillet 2024, 20H 33mn 55s »
Oui c' est une SS 91-97 avec 30 cv de plus et quelques kilos aussi.

Et ces photos, elles arrivent?... :lol:

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #146 le: 02 juillet 2024, 20H 39mn 29s »
Oui, c’est exactement ça!  :bowdown:

Je ferai des photos intéressantes lorsque je tomberai les carénages.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 108
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #147 le: 02 juillet 2024, 21H 08mn 46s »
toujours en train de mater sous les jupes  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #148 le: 02 juillet 2024, 21H 48mn 25s »
Tant que c’est dans un cadre mutuellement consenti, on aurait tord de se priver…  :D

Oui c' est une SS 91-97 avec 30 cv de plus et quelques kilos aussi.
[…]

Pour ce qui est du poids, cette moto me semble étonnamment légère, en fait. Je m’en suis rendu compte en la chargeant/déchargeant de la remorque.

Tiens, j’ai mis la plaque noire aussi. C’est tellement clââsse…  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 108
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #149 le: 02 juillet 2024, 22H 14mn 33s »
euh... sur la plaque, n'oublie pas d'y mettre les chiffres et les lettres  :wink:
   ->    -> ->