collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 37541 fois)

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 127
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #720 le: 03 mars 2025, 23H 18mn 41s »
Avant 2004, zddp a 1500 ppm dans l’huile en moyenne.
Entre 2004 et 2008, moins de 1200.
Après 2008 moins de 800.

Ça nique les catalyseurs. Y’a plein de vieux moteurs qui en ont fait les frais.
Castrol a refait une formule pour les bmw M3…

Il me reste encore des flacons d’additifs zddp du temps de mon vw T2.

La formule « double Ester » anti frictionne aussi bien sinon mieux que le zddp et finalement c’est ce qui revient le moins cher.

Effectivement les américains sont mieux fournis que nous, ils ont des huiles jusqu’à 4000 ppm de zddp pour le drag racing…

Et de mon expérience, qui ne vaut que pour moi, aucun souci de patinage d’embrayage. Mais les on dit sur les forums  :roll:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 194
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #721 le: 03 mars 2025, 23H 26mn 33s »
 :D

Je répondais à la blague de Froggie mais je viens de voir qu'yn message s'est intercalé. Ça peut prêter à confusion
« Modifié: 04 mars 2025, 10H 59mn 33s par La Mêche »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #722 le: 04 mars 2025, 07H 50mn 39s »
Tout pareil.  :thumbsup:
Aux US, il y a des huiles qui montent jusqu’à 7000ppm en Zdpp pour les courses de drag… https://www.lucasoil.ca/pdf/Zinc_Values_MotorcycleOil.pdf
Mais bon, on va éviter de se refaire un énième congrès sur les huiles, ce n’est pas l’objet de ce fil.

Pour le redémarrage, je vous tiendrai au courant, des fois que je transforme mon carter alu en or, avec ma formule alchimique…  Auquel cas je le mettrai en vente pour acheter une 750 Sport de 1974.

 :cheers:
« Modifié: 04 mars 2025, 08H 01mn 06s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 031
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #723 le: 04 mars 2025, 08H 05mn 17s »
 :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #724 le: 04 mars 2025, 09H 08mn 14s »
Une 750 Sport 1974, tu en as une en vue?
J'espère que tu as les poches pleines! :lol:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 737
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #725 le: 04 mars 2025, 09H 40mn 33s »
Les sport, ça 'va ' encore, c'est les SS qui sont devenues délirantes  :roll:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 691
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #726 le: 04 mars 2025, 10H 37mn 46s »
ouais, mais on va encore remonter le temps avec une Sport de 74 :D

Et oui, ne nous emballons pas pour les huiles. L'huile même la moins bonne ne fera serrer le moteur de toute façon :bowdown:

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #727 le: 04 mars 2025, 11H 28mn 48s »
J'ai lu l'article mais pas d'info disant que ce serait de la couille.
J'en reste à la bonne vieille SAE 50 qui n'a pas besoin d'additifs pour compenser le reste.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #728 le: 04 mars 2025, 12H 05mn 20s »
Tu auras lu trop vite?  :wink:

« Bullshit » pour un Américain, ça veut dire « couille en barre », « n’importe quoi », etc… Et là, c’est Steve Allen (le propriétaire de Bevel Heaven qui l’écrit en réponse à quelqu’un qui déclare que l’huile de synthèse c’est pas bon pour les couples coniques car ça contamine les embrayages à bain d’huile…


Et ensuite, la preco Ducati depuis mars 1976…


Donc je maintiens que c’est une légende urbaine. Une de plus…  :roll:
« Modifié: 04 mars 2025, 12H 07mn 05s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #729 le: 04 mars 2025, 12H 25mn 24s »
L'huile de synthèse ne contamine pas les embrayages à bain d'huile, SI c'est une version prévue pour (JASO). Dans le cas contraire ça peut poser des pb, qu'elle soit d'ailleurs de synthèse ou non.

Le pb. des huiles de synthèse c'est qu'elles peuvent être agressives pour les paliers bronze (y'en a certes, mais pas des masses , dans un CC), et qu'elles font appel à des additifs pour sauver les meubles.

Je concoit et teste des roulements depuis 35 ans pour l'automobile, et le premier truc qui les tue, c'est la trop faible viscosité.
Un moteur CC est rempli de haut en bas de roulements, même les AAC sont sur roulements.
La pompe à huile des CC crée du débit mais ce n'est pas une pompe générant vraiment de la pression, normal, y'a pas ou presque de paliers lisses.
Du coup on est pas emmerdés à devoir choisir une huile raisonnablement fluide pour lubrifier des paliers lisses critiques, comme des AAC ou des bielles.
On a pas non plus de contraintes style efficacité énergétiques et autres, on ne roule pas par températures basses.
Les portes sont grandes ouvertes à un indice de viscosité élevé et stable , c'est pour celà que je mets moi de la SAE50 ou à la limite une 20W50.

Ici Vee two donne son avis quand à minérale ou synthétique par exemple, leur conseil est plutot d'opter pour de la minérale sur les CC:
https://www.veetwo.com/Info/what-engine-oil-do-we-use-and-recommend-for-ducati-bevel-engines-you-ask

Et eux aussi prêchent pour:
https://www.ducaticlassics.com/news/techtalk-2-bevel-engine-oil

« Modifié: 04 mars 2025, 12H 31mn 02s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #730 le: 04 mars 2025, 16H 19mn 45s »
Là-dessus je suis pleinement d'accord avec Zagato.
J'avais déjà cité ces deux articles et indiqué pourquoi je préférais les conclusions de ducaticlassics (SAE 50) à celles de VeeTwo pour les premiers couples coniques dans cet essai:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68616.0

Bon, en pratique, une 20W50 moto pas chère "pour nettoyer" ne devrait pas faire trop de dégâts en 50 km :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 520
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #731 le: 04 mars 2025, 21H 09mn 57s »
"une 20W50 moto", semi-synthèse alors ?!  :siffler: :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #732 le: 04 mars 2025, 21H 26mn 00s »
Allez donc raconter vos obscénités là :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20477.0

Et laissez mon topic tranquille avec vos histoires d’huiles à dormir debout…

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 031
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #733 le: 04 mars 2025, 21H 31mn 30s »
Moi, pour raconter des salades, je mets de l'Isio4  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 520
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #734 le: 04 mars 2025, 21H 42mn 32s »
Huile d'olive première pression à froid, rien d'autre !  :D

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #735 le: 05 mars 2025, 18H 52mn 28s »
Allez donc raconter vos obscénités là :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20477.0

Et laissez mon topic tranquille avec vos histoires d’huiles à dormir debout…

 :cheers:

Quoi ? Non mais là bas ils parlent de trucs beaucoup trop modernes, 0W20 leur ira très bien. Je préfère rester ici  :D
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #736 le: 05 mars 2025, 19H 24mn 37s »
Je te préviens, ici, c’est huile d’olives maturées en première pression à froid…

 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 194
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #737 le: 05 mars 2025, 20H 23mn 25s »
Allez donc raconter vos obscénités là :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=20477.0

Et laissez mon topic tranquille avec vos histoires d’huiles à dormir debout…

 :cheers:

Les huiles à dormir debout, ils en vendent à la Réunion. J'ai pas essayé, mais il parait que ça marche.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #738 le: 08 mars 2025, 20H 24mn 49s »
Ça avance. On approche du moment fatidique.  8)





Après moult lectures, j’ai finalement commandé une paire de filtres coniques K&N pour les longs trajets que j’ai prévus au printemps. On peut visiblement rouler avec les cornets, mais il faut nettoyer les carbus après chaque sortie pour éviter une usure rapide (je réfléchis à l’insertion d’une mousse adaptée derrière les grilles des cornets).

Et aussi, en prévision du CT, petite plaque d’homologation ajoutée pour ne pas être emm… Cette plaque « Euro » indique l’homologation des échappements Silentium. Inutile (et donc absente) sur les motos Australiennes/NZ/Japon. Le cadre était bien percé pour accueillir les deux minuscules rivets, mais jamais utilisés.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #739 le: 08 mars 2025, 21H 09mn 10s »
Le pb de rouler avec les cornets, c'est la poussière abrasive qui rentre dans les cylindres et qui, à la longue les abîme.
Le nettoyage des carbus après chaque sortie ne va pas y faire grand chose.

Quant à mettre une mousse à l'intérieur derrière les grilles, tu risque d'avoir une perte de charge plus importante qu'avec des K&N.
Les K&N sont moins esthétiques que les cornets mais c'est une solution éprouvée.

La plaque d'homologation des échappements, tu l'avais en rab?
En tous cas tu es proche du but et la bécane a l'air très propre!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #740 le: 08 mars 2025, 21H 13mn 22s »
Pour le CT ils ne regardent pas cette plaque. Ces petits rivets se posent comment ? Juste les enfoncer ?
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #741 le: 08 mars 2025, 22H 02mn 47s »
Et bien certains CT qui n’y connaissent pas grand chose regardent ces plaques. Et si tu leur dis que c’est une Australienne qui n’a pas de plaque, ils te répondent qu’elle n’a pas été homologuée en France. Je préfère prévenir que guérir. C’est pas comme si on avait 20 ans de recul sur les CT moto, en particulier sur des motos de plus de 40 ans…  :wink:

J’ai commandé cette plaque chez Mdina Italia. Les rivets s’enfoncent au marteau. Ils sont minuscules, donc l’opération est assez délicate.
https://www.mdinaitalia.co.uk/homologation-plate-860900-cw-rivets.html

Pour le nettoyage après chaque sortie, lorsque l’on roule avec les cornets, j’ai lu ça sur Bevel Heaven. Ils avaient l’air assez sérieux. Pour la mousse, je pense à la mousse spéciale filtre à air que j’avais utilisée pour les filtres de ma première 916. C’est fait pour normalement (Malossi).
https://www.la-becanerie.com/mobylette/carburation/filtre-a-air/mousse-de-filtre-a-air/malossi/
« Modifié: 08 mars 2025, 22H 07mn 34s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 277
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #742 le: 09 mars 2025, 07H 52mn 24s »
Salut Guillaume
La mise en route approche :) pour tes cornets regardes du coté des boutique de compet auto vintage tu y trouveras des chaussettes à voir  :cheers: tes cornets sont courts ..........
« Modifié: 09 mars 2025, 07H 55mn 02s par duc900mhr »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #743 le: 09 mars 2025, 08H 38mn 23s »
Excellente idée, les chaussettes, je n’y avais pas pensé.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 418
  • The Gardener
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #744 le: 09 mars 2025, 09H 45mn 03s »
Laine ou fil d’écosse ?  :oops: :D
Spécialiste en physique pas facile…

Baby Racer
 BumbleBee
 

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #745 le: 09 mars 2025, 11H 05mn 19s »
Burlington, assurément.  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #746 le: 09 mars 2025, 12H 05mn 51s »
Citer
J’ai commandé cette plaque chez Mdina Italia. Les rivets s’enfoncent au marteau. Ils sont minuscules, donc l’opération est assez délicate.
https://www.mdinaitalia.co.uk/homologation-plate-860900-cw-rivets.html

Merci pour le lien, j'ai demandé à Mdina si ils pouvaient m'en envoyer 10 quand ils vont me renvoyer la pompe à huile haut débit de remplacement, je viens en effet de leur renvoyer la 1ere qui était arrivée semaine dernière chez moi avec quelques "pets" sur le carter et l'axe (!) et qui en plus était hyper dure à entrainer....je pense qu'elle a trainé trop longtemps en stock, le fluide de conservation était complètement sec, une vraie colle ! rogntudju...
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 330
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #747 le: 09 mars 2025, 15H 25mn 23s »
Je la trouve vraiment magnifique cette bécane. Je m’offre un véritable voyage dans le temps avec cette affaire, c’est totalement jouissif! :D  J’espère autant adorer la rouler que bricoler dessus…




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #748 le: 09 mars 2025, 18H 12mn 19s »
Ben oui, tout simplement magnifique.  :dribble:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 031
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #749 le: 09 mars 2025, 21H 01mn 39s »
Pas mieux...et je suis sûr que ça doit être du caviar à rouler  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"