collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 37528 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #690 le: 01 mars 2025, 11H 34mn 47s »
Montage à blanc du freinage avant, c’est nickel!  8)






900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 127
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #691 le: 01 mars 2025, 18H 31mn 15s »
Je mets exactement les mêmes posts it sur les tableaux de bord de mes véhicules en maintenance / modification.   :D

 :cheers:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #692 le: 01 mars 2025, 21H 27mn 17s »
Je fais pareil, mais en italien !
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #693 le: 02 mars 2025, 09H 24mn 39s »
Le "jusqu'au-boutisme"!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #694 le: 02 mars 2025, 09H 47mn 46s »
Nan, je dirais la prudence, et je comprends tout à fait. :wink:.
Avec la routine, et quand on pense à plusieurs choses, c'est typiquement un oubli qui peut arriver, c'est arrivé à d'autres (pas moi encore, heureusement!)
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #695 le: 02 mars 2025, 10H 10mn 05s »
Je parlais de "jusqu'au-boutisme", le fait de l'écrire en Italien.  :wink:

Par contre, pareil, mais en général je mets des "alertes" style, bande plastique colorée de chantier.
Anecdote malheureuse: J'entrepose mon Alpine pour quelques mois d’absence et je sais que j'ai une fuite au niveau d'une pompe de reprise de carbu. Je me dis, la prochaine que tu la prends, n'oublie pas de remédier à cette fuite. Résultat, la fois d'après, elle est partie en feu 20km plus tard.
De cette expérience, je mets tout le temps des alertes, au moins sur le guidon ou le volant.  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #696 le: 02 mars 2025, 12H 00mn 47s »
Le problème c'est que le moteur ou le BV ou le pont (suivant la moto) peut rester hors huile quelques minutes, quelques heures ou quelques jours ou semaines, il suffit d'avoir remis à "plus tard" la remise en huile parce que tout bêtement on avait pas le temps de finir à ce moment là, et le jour J on peut très bien faire la boulette.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #697 le: 02 mars 2025, 13H 35mn 46s »
Quelques mois, voire une paire d’années, et le tour est joué. J’ai fait 200 km sans huile dans la boîte (Toploader) de ma Mustang. Je me suis posé la question lorsque j’ai trouvé que les vitesses étaient plus difficiles à passer que d’habitude…  :roll:

Heureusement, c’est de la conception pour char d’assault. On ne peut pas en dire autant d’un bicylindre italien…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #698 le: 02 mars 2025, 14H 06mn 18s »
Contrairement à ce qu'on croit, un moteur (rustique) peut rouler sans huile ...un certain temps:
https://youtu.be/_3Pmg7F50oM
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #699 le: 02 mars 2025, 14H 19mn 58s »
Sinon, j’ai remis les câbles sur les Dellorto, ce matin. Et bien je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi pénible. Une fois le truc compris et le coup de main pris, ça va, mais bon dieu que chiant…  :roll:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #700 le: 02 mars 2025, 15H 20mn 52s »
Les câbles pour la synchro?
Tu feras cette synchro avec le Carbtune?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #701 le: 02 mars 2025, 15H 43mn 54s »
Les câbles des gaz.
Et oui, je ferai la synchro avec le Carbtune.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #702 le: 03 mars 2025, 11H 20mn 16s »
Première amélioration, avant même d’avoir mis en route. J’ai enfin trouvé un filtre de crépine avec bouchon magnétique et tout le reste en alu. C’est pas donné (£105), mais la qualité est là et l’investissement est durable.  8)


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #703 le: 03 mars 2025, 12H 06mn 58s »
Waou. 8O Mais celle en plastique en photo est loin d'être pourrie. En tous cas j'ai vu des monsters récents avec des crépines bien moins chouettes.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #704 le: 03 mars 2025, 12H 25mn 21s »
Celle en plastique est neuve en fait. Il n’y avait plus de filtre en alu avec bouchon magnétique nulle part lorsque j’ai passé ma commande il y un a un peu plus d’un mois. Et puis là, j’ai eu une info comme quoi il en avait un chez Mdina Italia donc je me le suis offert.  8)
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #705 le: 03 mars 2025, 14H 39mn 19s »
Un cadeau qui en vaut la peine: plus robuste, aimant, et tamis plus fin :thumbsup:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #706 le: 03 mars 2025, 14H 56mn 34s »
Question aux utilisateurs de couple coniques!

Pour la 1ere mise en route et les premiers essais routiers dans le voisinage, j’aimerais pouvoir utiliser une huile à pas trop cher afin de « nettoyer » le moteur et vidanger au bout de 50-100km pour y mettre la bonne huile qui va bien.

Qu’est-ce que vous utiliseriez pour cela?
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #707 le: 03 mars 2025, 15H 06mn 46s »
Haha.
Je crois que je t'ai déjà donné ce lien:
https://forum.bevelheaven.com/viewtopic.php?f=50&t=4349
Il y a aussi celui-ci qui est intéressant:
https://www.ducati.ms/threads/duc-750-gt.97425/?post_id=941083&nested_view=1&sortby=oldest#post-941083

Pour ta bécane, je prendrais une 20W50 lambda, ça se trouve à pas cher.
Par contre ce que je ne sais pas, c'est si tu veux avec détergent (comme dans les 20W50 actuelles) ou sans détergent (huiles classiques plus chères).
Bien prendre une 20W50 pour moto quand même, avec les additifs qui proègent ta boîte.
Et avec détergent, faudra aussi changer ton filtre.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #708 le: 03 mars 2025, 17H 15mn 27s »
Ah super, merci!  :thumbsup: (je ne me rappelle pas avoir déjà lu tout ça).

Donc ce sera de la Diesel 15w40 avec détergents pour la remise en route. Mais je n’irai pas rouler avec (boîte, entre autres). Et changement de filtre avant de mettre la bonne huile.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 735
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #709 le: 03 mars 2025, 17H 51mn 05s »
Écoute, sois un homme, tu t'es déjà récemment fait traiter de macho, obsédé, phallocrate, testostéroné, alors n'hésite pas, économise le prix du filtre à huile, et fout le dans le lave vaisselle, il sera propre après  :sm19:
Enfin quoi, merde alors, c'est pour une moto, et un couple conique en plus   :D :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #710 le: 03 mars 2025, 17H 52mn 57s »
Celle en plastique est neuve en fait.
Pourquoi je pose la question en fait...  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #711 le: 03 mars 2025, 18H 42mn 06s »
Ah super, merci!  :thumbsup: (je ne me rappelle pas avoir déjà lu tout ça).

Donc ce sera de la Diesel 15w40 avec détergents pour la remise en route. Mais je n’irai pas rouler avec (boîte, entre autres). Et changement de filtre avant de mettre la bonne huile.

N'oublie pas que tu as un embrayage à bain d'huile donc de l'huile de moteur de voiture récente bof bof....attention aux additifs anti-usure et faible friction qu'elle risque de contenir...
Mais aussi, tu as refait quoi de significatif dans le moteur qui serait censé s'user lors des premiers km et justifierait une vidange ultra précoce ?
En tout cas si tu le fais, ce que je peux comprendre car je suis un peu pareil, mets l'huile qui va avec la moto et ne joue pas aux apprentis sorciers.
« Modifié: 03 mars 2025, 18H 43mn 41s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #712 le: 03 mars 2025, 19H 05mn 23s »
Je ne joue pas aux apprentis sorciers, j’utilise une méthode que Monstermann m’avait conseillée lors de la remise en route de mes deux 900SS, et que l’on retrouve sur le forum Bevel Heaven (voir lien ci-dessus). D’où diesel 15w40.

Il ne s’agit pas d’un rodage, en effet, mais de nettoyer un moteur qui n’a pas tourné depuis 20 ans, avec une huile pas trop épaisse (pour qu’elle aille vite partout) et détergente (nettoyage). Il y aura la mise en route, et le réglage des carbus. Pas de roulage, pas d’utilisation de l’embrayage, de passage des vitesses. Et vidange/filtre dans la foulée pour mettre la Castrol Classique 20w50 plus épaisse et riche en zinc.

Patrick,
Je vais suggérer le coup du lave-vaisselle… Je te tiens au courant.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #713 le: 03 mars 2025, 19H 26mn 58s »
Mouais, c'est toi qui voit.
Une fois les disques imbibés d'huile le mal est fait.
Que vas tu économiser à mettre une telle huile , rien, on est d'accord ?
Prends au moins une huile moto récente et détergente pour embrayage à bain d'huile alors  :wink:

Mettre en dispersion dans l'huile une grande quantité de dépots, c'est pas non plus forcément bon, les laisser ou ils sont est peut-être préférable. Et perso je doute que quelques dizaines de km de roulage avec une huile moderne soit suffisant pour avoir un effet de rinçage significatif.

Tu as vu dans mon moteur qu'il n'y a presque pas de dépots, et il est à l'arrêt depuis 1993...ta moto a roulé plus régulièrement et plus récemment.
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 127
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #714 le: 03 mars 2025, 20H 28mn 23s »
Mes brêles « sensibles » ont toujours connu la 300v, huile anti friction par excellence…
Jamais eu de soucis d’embrayage  :siffler:

D’ailleurs on commence à voir des kits vidange pour le 1100 dct Honda avec cette huile, alors que Honda jure les milles bonDieu qu’il faut utiliser l’huile exprès pour la boîte automatique…

Vieille brêle (ou bagnole) = zddp (zinc) dans des huiles chères ou en additif, ou double Ester (300v ou yacco galaxy)

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 :cheers:
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 422
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #715 le: 03 mars 2025, 20H 38mn 24s »
300V il y en a pleins de sortes, même certaines variantes pour moto avec embrayage à bain d'huile, faut pas généraliser avec "300V" c'est bon. ça peut l'être, ou pas. Et il faut aussi préciser dans quelle "brêle" tu l'as mise.

Il y a eu suffisamment de cas de Ducati anciennes avec embrayage humide CC ou Pantah & Co qui se sont mis à patiner faute d'avoir mis la bonne huile je pense. En tout cas moi ça me suffit pour ne pas essayer surtout au prix d'un kit Surflex Modifica qui plus est devient doucement introuvable.

Par ailleurs mais ça je ne garantis pas, "il parait" que une huile synthétique dans les CC serait mortelle pour les arbres de BV , et que ça "pourrait" conduire à un grippage pouvant être rapide, et que seule de la minérale est suggérée.Je ne sais pas ce que vaut cette info là, mais ça me donne pas envie de mettre autre chose qu'une bonne vieille minérale style 20W50 ou SAE50.

Les huiles modernes ne sont là que pour une chose ou presque, la sacro sainte "Planète": Limiter les pertes par frottement et cisaillement, et doivent compenser leur fluidité par des additifs et des revêtements parfois très couteux sur les pièces à lubrifier (cf. poussoirs de soupapes et autres joyeusetés). Moi je n'en mets pas une goutte dans une moto ancienne.
« Modifié: 03 mars 2025, 20H 52mn 23s par Zagato »
Des pâtes, des pâtes, ...oui mais des Taglioni

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 113
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #716 le: 03 mars 2025, 20H 45mn 21s »
Je sens que quelques-uns se précipitent au portillon pour proposer le Mecacyl.
https://mecacylshop.com/produit/by-mecacyl-decrassant-moteur-essence/
 :lol:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 519
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #717 le: 03 mars 2025, 21H 06mn 34s »
Ah, ce bon vieux Mécacyl...  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 329
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #718 le: 03 mars 2025, 21H 49mn 48s »
[…]
Par ailleurs mais ça je ne garantis pas, "il parait" que une huile synthétique dans les CC serait mortelle pour les arbres de BV , et que ça "pourrait" conduire à un grippage pouvant être rapide, et que seule de la minérale est suggérée.Je ne sais pas ce que vaut cette info là, mais ça me donne pas envie de mettre autre chose qu'une bonne vieille minérale style 20W50 ou SAE50.
[…]

Cette info, d’après le lien posté plus haut, serait de la grosse couille en barre… Tous les mecs qui ont de l’expérience sur les CC mettent de l’huile de synthèse, préconisée par Ducati depuis… 1976 (je cite). Visiblement, tu ne l’as toujours pas lu, ce lien. Peut-être ne lis-tu pas l’anglais, auquel cas je peux traduire les passages intéressants, pas de souci.

Pour les fort taux en zinc (zdpp > 1500ppm), j’utilise ça sur mon V8 depuis 15 ans (Lucas Hotrod Classic), j’utilise la 300V sur mes D4 (916 et 851), ainsi que sur le D2 de la 900SS de 1989. Et là, j’ai pris de la Castrol classique pour son taux en zinc élevé également. C’est primordial pour les contacts métal/métal sans rouleaux entre AAC et poussoirs (ou basculeurs).

Pour info, il semble que Tony Brancato préconisait l’huile Castrol Product 351 pour les remises en route de moteurs à couples coniques après long sommeil ou réfection. Une huile qui n’existe plus, pour… diesel.
« Modifié: 04 mars 2025, 03H 25mn 15s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 271
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #719 le: 03 mars 2025, 22H 11mn 03s »
L'huile, c'est toujours chaud :lol:
750 GT 1971
Ancêtre!