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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 37515 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #750 le: 14 mars 2025, 17H 35mn 24s »
Finalement, mise au stock de l’écrou d’origine et remplacement par un neuf avec nylstop. Ça me plaît bien. Plus que la rondelle crénelée un peu bizarre…



Et pour les filtres à air, et bien voilà comment transformer une bécane classique en daube pour hipster à chemise à carreaux bouffeur de graines. Une DarmaHarleyDavidson…   :D


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #751 le: 14 mars 2025, 19H 39mn 19s »
Guillaume, l'écrou nylstop est serré là ?

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #752 le: 14 mars 2025, 20H 34mn 44s »
C'est quoi, tes filtres à air? Les K&N sont roses...
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #753 le: 14 mars 2025, 20H 35mn 01s »
Tu peux mettre la rondelle crénelée avec le Nylstop:



Je case aussi là devant 2 joints spy l'un derrière l'autre, et comme signalé précédemment un Oring entre roulement, arbre et bague portée de joint à lèvre à l'arrière:



Une modif (ajout d'un chanfrein intérieur dans la bague 40x45x14) est nécessaire, pour y faire la place pour le O-Ring
« Modifié: 14 mars 2025, 22H 21mn 13s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #754 le: 14 mars 2025, 22H 03mn 54s »
C'est quoi, tes filtres à air? Les K&N sont roses...

Oui, lorsque Guillaume aura passé le spray K&N qui est coloré.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #755 le: 14 mars 2025, 22H 42mn 17s »
Ce sont bien des K&N et tous les K&N ne sont pas roses… Mais une fois huilés, ils auront effectivement rougi…



Guillaume, l'écrou nylstop est serré là ?
Évidemment que non!  :lol: Je serrerais une fois que j’aurai remonté le sélecteur de vitesse et que je pourrai passer la 1ère.

Tu peux mettre la rondelle crénelée avec le Nylstop:



Je case aussi là devant 2 joints spy l'un derrière l'autre, et comme signalé précédemment un Oring entre roulement, arbre et bague portée de joint à lèvre à l'arrière:



Une modif (ajout d'un chanfrein intérieur dans la bague 40x45x14) est nécessaire, pour y faire la place pour le O-Ring.

Perso, le seul intérêt que je trouve au nylstop, c’est de se débarrasser de la rondelle bizarre… Je comprends également la philosophie « ceinture et bretelles », mais là, non..,  :wink:
« Modifié: 15 mars 2025, 13H 06mn 28s par Guillaume69 »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #756 le: 15 mars 2025, 08H 47mn 37s »
Guillaume, l'écrou nylstop est serré là ?
Évidemment que non!  :lol: Je serrerais une fois que j’aurai remonté le sélecteur de vitesse et que je pourrai passer la 1ère.

J'ai pas vu le sticker sur lequel est écrit, "serrer l'écrou du PSB".  :D
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #757 le: 15 mars 2025, 08H 51mn 03s »
Lui, je ne risque pas de l’oublier, car j’ai encore le couvercle à remettre avec le réglage du câble d’embrayage.  :wink:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #758 le: 15 mars 2025, 09H 09mn 38s »
Pour les bricoleurs de CC, j’ai ça qui n’ira pas sur ma Darmah. C’est un joint caoutchouc de pipe d’admission avec petit entraxe (52mm - voir Réf. en photo). 10€ + fdp et c’est à vous.




 :cheers:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #759 le: 15 mars 2025, 13H 19mn 15s »

Perso, le seul intérêt que je trouve au nylstop, c’est de se débarrasser de la rondelle bizarre… Je comprends également la philosophie « ceinture et bretelles », mais là, non..,  :wink:
[/quote]

Ce n'est pas juste ceinture et bretelle ici: Le Nylstop empêche le micro dévissage, ce qui te permet de garantir que la bague 40x45x14 reste bien sous pression axiale et que l'étanchéité par contact axial avec le roulement dans la BV reste "assurée".
Et la rondelle c'est la sécurité mécanique de base, qui à mes yeux, reste nécessaire aussi, l'écrou reste du type crénelé, et est prévu pour.
« Modifié: 15 mars 2025, 13H 20mn 51s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #760 le: 15 mars 2025, 13H 23mn 35s »
Citer
Ce sont bien des K&N et tous les K&N ne sont pas roses… Mais une fois huilés, ils auront effectivement rougi…

A huiler avec grosse modération, il existe aussi des spray pour. Sinon ça devient vite une grosse dégueulasserie.
Sur les k&N je ne mets rien, ça filtre déjà en soit 10.000 fois plus, que les cornets SS d'origine.

« Modifié: 15 mars 2025, 13H 25mn 40s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #761 le: 15 mars 2025, 13H 28mn 27s »
Pour les bricoleurs de CC, j’ai ça qui n’ira pas sur ma Darmah. C’est un joint caoutchouc de pipe d’admission avec petit entraxe (52mm - voir Réf. en photo). 10€ + fdp et c’est à vous.




 :cheers:
D'après le réf c'est la version pour SS/MHR avec carbus de 40 et donc normalement le "grand" entraxe ou bien ?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #762 le: 15 mars 2025, 13H 40mn 10s »
Ben non.

Ça passe pas chez moi en 58mm et lorsque je mesure, l’entraxe fait 52mm. Lorsque je fais une recherche avec le numéro de référence (075592570), je tombe directement là-dessus:

https://www.stein-dinse.com/fr/item-itemId-1037894-srsltid-AfmBOor1rlIOisIdq2J7GJ56NzUMfEvfYrneOKP1BVWcfR0d5L4aKuoN.html

J’avais quand même fais une petite recherche avant de poster, faudrait pas non plus systématiquement me prendre pour un débutant...  :wink:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #763 le: 15 mars 2025, 14H 14mn 22s »
Exact, désolé, en 58mm c'est presque le même numéro, mais il commence par 0765.....
Donc ne se monte pas non plus sur la mienne, j'ai du 58 aussi.
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #764 le: 15 mars 2025, 14H 21mn 23s »
Lui, je ne risque pas de l’oublier, car j’ai encore le couvercle à remettre avec le réglage du câble d’embrayage.  :wink:

Pour serrer tu retiens comment le pignon en rotation ?

Perso j'utilise un morceau de chaine que j'enroule autour du pignon, puis les 2 brins de gauche qui dépasse chacun de 3-4 maillons je les relie par du fil de fer, et cette partie là de brins "flottants" vient alors en butée sur le carter , en haut ou en bas, suivant si tu serres ou desserres.
je mets un petit tasseau en bois entre ces brins et le carter pour protéger le carter mais j'avoue ne pas trop savoir si les contraintes dans le carter lors du serrage ou desserage ne sont pas un peu excessives.

L'autre option est de bloquer la roue AR mais pareil, se servir des batons de la jante pour ça, je flippe un peu. Ou de freiner, mais c'est pas méga efficace, surtout si on est seul.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #765 le: 15 mars 2025, 14H 56mn 30s »
J’ai essayé en tenant la chaîne d’une main et la clé de l’autre, puis en me faisant aider, mais je n’ai pas réussi à serrer jusqu’au bout. Le nylstop résiste bien.
J’envisage simplement de finir le serrage lorsque j’aurai remonté le sélecteur de vitesses en m’appuyant sur la première et la compression moteur. Si ça ne marche pas, je bloquerai la roue comme sur la 916.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #766 le: 15 mars 2025, 18H 52mn 52s »
J’ai une combine qui me sert régulièrement : j’enroule une vieille courroie de distribution coupée, maintenue par une pince, ou auto enroulement « cran sur cran ».
Ça m’a dépanné plein de fois quand il aurait fallu un outil spécial…
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #767 le: 15 mars 2025, 19H 59mn 33s »
J'ai retrouvé une photo:


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #768 le: 15 mars 2025, 21H 08mn 02s »
tu peux essayer du savon pour faire le premier passage du nylstop.

Mais Zagato a raison, tu peux mettre un spy en bout d'arbre, tu dois en avoir 1 dans la pochette , ça fait cache poussière et protège le spy interne.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #769 le: 16 mars 2025, 17H 31mn 02s »
Le spy « en bout d’arbre », c’est le joint orange sur la photo de Zagato?

Sinon, avec l’énorme batterie pour laquelle j’ai opté pour cette moto (format d’origine - 400CCA!), j’ai juste la place pour loger le filtre à air arrière.




Ainsi, une fois les filtres huilés, les carbus seront protégés de la poussière de la route. Je continue parallèlement à regarder pour trouver des BAA de Darmah.
« Modifié: 16 mars 2025, 17H 49mn 29s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #770 le: 16 mars 2025, 19H 28mn 45s »
Non, le Spy monté en "double" est celui visible en vert sur la photo.
(Le orange derrière est le gros Spy de sortie de BV, ici orange car j'avais choisi du Viton comme matière)
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #771 le: 16 mars 2025, 19H 49mn 13s »
le joint vert, entre les 2 arbres de boite qui tournent l'un dans l'autre
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #772 le: 16 mars 2025, 20H 18mn 10s »
Batterie en place, ça sent le démarrage sous peu.  :dribble:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #773 le: 16 mars 2025, 21H 23mn 57s »
Je ne suis pas encore tout à fait prêt. Je suis bloqué sur le remontage du BO, et tant que je ne peux pas la rouler (vers la porte du garage), je mets le démarrage en stand by.  :wink:

le joint vert, entre les 2 arbres de boite qui tournent l'un dans l'autre

Ok, super, merci, je regarderai ça de plus près. On dirait plus un torique qu’un spy,non?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #774 le: 16 mars 2025, 23H 40mn 58s »
Je vois que pour ton cylindre arrière tu mets le K&N avant une pipe en plastique qui fait un coude à 180° vers l'avant.
Ce n'était pas possible de le loger directement avant la pipe d'admission du Dell?
Comme j'ai fait là:


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #775 le: 17 mars 2025, 07H 19mn 24s »
Si tu regardes bien la photo prise de dessus, le carburateur arrière est positionné différemment de ce que l’on voit sur ta moto, et en mettant directement le filtre dessus, il dépasse trop du cadre pour pouvoir remettre le cache latéral. Le premier coude à 90 de la pipe en caoutchouc dépasse déjà, mais beaucoup moins, ce qui permet le montage.
« Modifié: 17 mars 2025, 07H 26mn 02s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #776 le: 17 mars 2025, 07H 46mn 08s »

Ce n'est pas juste ceinture et bretelle ici: Le Nylstop empêche le micro dévissage, ce qui te permet de garantir que la bague 40x45x14 reste bien sous pression axiale et que l'étanchéité par contact axial avec le roulement dans la BV reste "assurée".
Et la rondelle c'est la sécurité mécanique de base, qui à mes yeux, reste nécessaire aussi, l'écrou reste du type crénelé, et est prévu pour.

Je n’avais pas réalisé que le serrage du PSB avait un rôle dans le maintien de l’étanchéité au niveau du roulement en question dans la BV. Rien n’est mentionné à ce sujet dans le manuel d’atelier ou la RTM… Je regarderai l’éclaté de plus près pour comprendre comment ça marche.  :thumbsup:

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Ce sont bien des K&N et tous les K&N ne sont pas roses… Mais une fois huilés, ils auront effectivement rougi…

A huiler avec grosse modération, il existe aussi des spray pour. Sinon ça devient vite une grosse dégueulasserie.
Sur les k&N je ne mets rien, ça filtre déjà en soit 10.000 fois plus, que les cornets SS d'origine.

Ça fait plus de 20 ans que j’utilise des filtres K&N sur mes véhicules et j’ai l’habitude de les huiler correctement, pas de souci.  :wink:
Avant qu’ils sortent les spray (j’en ai un, évidemment), il fallait utiliser une bouteille d’huile spéciale avec un petit bec. Pour éviter d’en mettre partout, il suffit de huiler doucement chaque arête et l’huile se répand ensuite proprement par capillarité, sans couler. C’est un petit travail de patience mais cela permet de garder le filtre très longtemps, en le lavant et en remettant de l’huile neuve à chaque révision. Perso, je n’ai jamais utilisé ces filtres sans les huiler pour cette raison. Quand tu les laves, les saletés partent avec l’huile.
« Modifié: 17 mars 2025, 07H 49mn 27s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #777 le: 17 mars 2025, 10H 33mn 40s »
D'accord avec Guillaume pour utiliser l'huile.
Sans elle le filtrage ne bloque certainement pas les micro-particules de poussière qui sont tout autant abrasives.

Maintenant c'est peut-être de l'extrême prudence quand on voit les moteurs de course avec juste les cornets, mais ceux-là étaient refaits voire changés assez souvent.
Ce n'est pas pour rien que K&N produit ce spray et a acquis sa réputation d'excellent filtrage sans pour autant étouffer le moteur :D.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #778 le: 17 mars 2025, 11H 42mn 01s »
Le fait de mettre de l'huile sur les kn permet aussi de n'aspirer que la quantité d'air dont le moteur à besoin .
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« Réponse #779 le: 17 mars 2025, 14H 37mn 30s »
Voici une vidéo que j’ai trouvée très sympa (en anglais, tournée en Australie ou NZ mais avec accent US) sur le réglage des carbus sur une 900SS (de 1977?). Le gars fait ça tranquille au bord de la route avec son casque sur la tête. Ça démystifie un peu le truc, c’est franchement sympa avant de se lancer.

https://youtu.be/oHLokJWR1To

 :cheers:

PS: Vous pouvez avancer direct à 10’20” pour la partie réglage en plein air.
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900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
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