collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 647698 fois)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 729
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2220 le: 07 mai 2025, 10H 05mn 02s »
Je te l’ai déjà dit, si tu me vires, je reviens par la petite porte. T’as pas envie de voir une bistoukette rentrer dans ta petite porte  :sm19:

Fais une proposition groupée au forum, on verra bien  :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2221 le: 07 mai 2025, 10H 20mn 45s »
!Ben! causait un peu de Lucaseme, hein... qui ne doit pas avoir de disque en question ... :D :lol: :lol:

Nan mais laisse tomber c'est pas grave. :lol:

Tu fabriques un outil bamako qui t'oblige à acheter des lisses... Pffff. Bref. :D :D :D

Mais Bistouk a raison quand t'es a ton X ième  embrayage forcément c'est logique. :wink:

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 331
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2222 le: 07 mai 2025, 10H 32mn 10s »
Je te l’ai déjà dit, si tu me vires, je reviens par la petite porte. T’as pas envie de voir une bistoukette rentrer dans ta petite porte  :sm19:

Fais une proposition groupée au forum, on verra bien  :lol: :lol:

J'ai pas trop envie d'assouvir tous les fantasmes lubriques des grabataires du forum, moi  :?

Sinon, des DL usés, si je fouille bien dans mon bazar, y'a moyen que j'en trouve à donner hein  :siffler:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne Lucaseme

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2223 le: 07 mai 2025, 19H 18mn 57s »
Embrayage démonteé, ça m’as l’air un peu usé… au niveau de la noix et la cloche d’embrayage c’est légèrement martelé, ça se ressent au doigt mais c’est pas profond, c’est le début.
Pour les disques garnis, ils ont quasiment plus de garniture, c’est la fin. J’ai pu les mesurer à 2.5mm en moyenne. J’ai pas mis la mains sur mon numérique donc c’est le standard qui n’est pas super précis.
Pour les disques lisses, rien d’alarmant à priori.

En revanche, le jeu entre les encoches du disque et la cloche, j’ai 1,85mm. Il me semble que la côte est 0,6mm non ?

Impossible de mettre des photos… ça marche pas aujourd’hui  :ranting:
« Modifié: 07 mai 2025, 19H 22mn 12s par Lucaseme »
Ducati Streetfighter 1098 S de 2010

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2224 le: 07 mai 2025, 20H 07mn 50s »
Bon... ça se voyait à l'œil que l'espace des encoches était hors côtes...
Il ne te reste plus qu'à passer commande pour un jeu de garnis (alu). Garde tes garnis usés en réserve, ils te serviront pour en faire une version silencieuse "pas cher" en attendant le Ducadisc ou alors tu en usine un toi même  :thumbsup:

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 169
  • suzuki power
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2225 le: 07 mai 2025, 21H 04mn 38s »
 :bowdown: 2 vieux garnis en fond de cloche + les neuf et t'as le top des embrayage ducati pour pas cher  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Lucaseme

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 16
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2226 le: 07 mai 2025, 21H 52mn 50s »
Je vais passer la commande, vous avez une marque en particulier ou pas pour les disques garni ?
Si j’ai bien compris, il faut enlever les 2 disques lisses et mettre 2 garnis usées à la place ? Ça ne pose pas de problème qu’il soit usé sur les encoches ?
Ducati Streetfighter 1098 S de 2010

Hors ligne PSO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2227 le: 04 juin 2025, 16H 54mn 53s »
Je crois que les deux garnis usés sont à mettre en plus, pas à la place de.

Si un "pro" pouvait confirmer svp, moi je viens juste d'arriver dans le monde merveilleux des ritaliennes :D.
On the road again motherfucker !!!
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 526
    • Ducati Sud Belgio
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2228 le: 04 juin 2025, 17H 27mn 59s »
En plus ou à la place, ça n'est pas vraiment la question ;-) mais c'est plutôt à la place.
Ton empilement doit faire une certaine longueur au final sinon ton jeu de debrayage est trop faible ( si l'empilement est trop long -> impossible de passer les vitesses) ou trop important ( si l'empilement n'est pas assez long -> patinage d'office ).
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 169
  • suzuki power
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2229 le: 04 juin 2025, 18H 08mn 56s »
 :bowdown: tu les mets en plus sinon ça marche pas
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 177
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2230 le: 04 juin 2025, 21H 31mn 14s »
Au lieu de démarrer par un lisse, tu démarres par un ou deux garnis. 2 c’est mieux mais un ça marche aussi.   :wink:

Si besoin, j’ai des disques garnis dispos (Moselle )  :wink:

Hors ligne PSO

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 56
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2231 le: 05 juin 2025, 09H 05mn 17s »
Au lieu de démarrer par un lisse, tu démarres par un ou deux garnis. 2 c’est mieux mais un ça marche aussi.   :wink:

Si besoin, j’ai des disques garnis dispos (Moselle )  :wink:

Bonjour,

Je crois que je t'ai envoyé un mail au lieu d'un mp... :oops:
On the road again motherfucker !!!
Si cela ne se mange pas, si cela ne se baise pas, pisses dessus !!! (proverbe chien)
In tartiflette we trust !!! Tartiflette's not dead !!! Tartiflette forever !!! Tartiflette powaaa !!!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2232 le: 05 juin 2025, 10H 54mn 36s »
:bowdown: 2 vieux garnis en fond de cloche + les neuf et t'as le top des embrayage ducati pour pas cher  :sm19:

J'ai tout essayé et sur un 1098 ça ne marche pas.
J'ai un ducadisc sur l'une de mes motos et même si c'est "plus dicret" ce n'est pas aussi silencieux que sur un D2 ou un 916 par exemple.

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 130
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2233 le: 05 juin 2025, 13H 57mn 34s »
Après ça dépend aussi de l'usure de l'ensemble cloche/noix
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 873
  • Créateur de Merguez
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2234 le: 05 juin 2025, 15H 25mn 29s »
Dans ce cas précis je pense surtout que la cale derrière la noix est différente sur les embrayages à 8 disques.

Le ralenti est aussi plus élevé, 1300 tours à chaud.

Mon ducadisc est bien monté sur un embrayage neuf ;)

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 130
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2235 le: 05 juin 2025, 20H 50mn 52s »
Ok  :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 110
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2236 le: 06 juin 2025, 00H 47mn 12s »
Vu que ça cause embrayage par ici : les cloches en ergal, ça vaut quoi ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 21 130
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2237 le: 08 juin 2025, 15H 34mn 49s »
Cher  :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 198
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2238 le: 08 juin 2025, 18H 01mn 40s »
Et ça sert à rien, ça s'use plus vite que les cloches en ferraille.

 :D
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 941
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2239 le: 11 juillet 2025, 08H 46mn 58s »
Pour info Eric de Ducadisc m'a informé hier que sa boutique est réouverte  :thumbsup:
(voilà juste pour passer l'info)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 328
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2240 le: 11 juillet 2025, 09H 50mn 39s »
À tous ceux qui envisagent de rénover l’embrayage de leur Ducat, je recommande vraiment ce gars-là. Il vend de la très bonne marchandise, il est d’excellent conseil (il maitrise parfaitement son sujet), et c’est une petite entreprise française.

https://ducadisc.com/

Que du bon!  :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 775
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2241 le: 18 septembre 2025, 10H 14mn 30s »
merci du lien Guillaume  :cheers: je vais regardé ca de plus près, vu que mon embrayage est ouvert suite a ma petite "galère"  :D

je vais mesurer l'épaisseur des garnis mais a mon avis, il sont hors côte  :?
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 198
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2242 le: 18 septembre 2025, 17H 02mn 49s »
Vu que ça cause embrayage par ici : les cloches en ergal, ça vaut quoi ?
Cher et ça s'use 2 fois plus vite que celles d'origine.

En gros, tout ce que tu peux mettre sur ta moto pour l'alléger s'usera beaucoup plus vite que le matériel d'origine.
En plus, ça fait cher le gramme gagné pour un résultat ... pas évident sur route.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne phil750paso

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 519
Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2243 le: 18 septembre 2025, 17H 55mn 39s »
En gros, tout ce que tu peux mettre sur ta moto pour l'alléger s'usera beaucoup plus vite que le matériel d'origine.

Qui s'use déjà bien assez vite !  :siffler: :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 328
Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2244 le: 18 septembre 2025, 19H 36mn 00s »
Vu que ça cause embrayage par ici : les cloches en ergal, ça vaut quoi ?
Cher et ça s'use 2 fois plus vite que celles d'origine.

En gros, tout ce que tu peux mettre sur ta moto pour l'alléger s'usera beaucoup plus vite que le matériel d'origine.
En plus, ça fait cher le gramme gagné pour un résultat ... pas évident sur route.


Tu es sûr de ton coup, Jipé? Ce n’est pas du tout ce que m’a expliqué le gars de chez Ducadisc, justement…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2245 le: 18 septembre 2025, 19H 50mn 21s »
Ahhhh, les anciennes croyances... :wink:



Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 110
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2246 le: 18 septembre 2025, 20H 50mn 25s »
Guillaume > il t’a expliqué quoi ?

Parce que comme l’embrayage est censé être d’origine et que ma moto a 46 000 km, j’ai dans l’idée que je vais devoir y passer sous peu.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 331
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2247 le: 18 septembre 2025, 20H 58mn 17s »
Quand je demande à au chat flatulent (dixit Sauval  :D ), il me réponds ça:
Citer
Alors en gros, l’ergal c’est pas un métal “différent”, c’est un alliage d’aluminium bien spécifique.
Je t’explique simplement :

Alu → terme générique, ça peut être de l’aluminium pur (assez tendre) ou un alliage basique (un peu plus solide).

Ergal (7075-T6 la plupart du temps) → un des alliages d’alu les plus costauds. Il contient du zinc, du magnésium et du cuivre en plus.
👉 Résultat : ultra rigide, très résistant mécaniquement, mais moins facile à usiner et surtout plus cher.

⚖️ Côté comparatif :

Alu standard → léger, bon marché, mais assez tendre (ça marque facilement).

Ergal → toujours léger, mais bien plus solide et rigide. Utilisé en aéronautique, pièces moto/auto, vélo haut de gamme… Par contre, il a une résistance à la corrosion un peu moins bonne que certains autres alliages d’alu, donc on l’anodise souvent.

👉 En résumé :
L’alu = large famille
L’ergal = un alu “haut de gamme” blindé en performance

Et j'ai souvent lu que l'ergal était plus dur que l'alu de base  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler Sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 328
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2248 le: 18 septembre 2025, 21H 08mn 44s »
Voilà.  :thumbsup:

L’ergal est un alliage aussi léger que l’alu et aussi solide que l’acier. Une cloche en  ergal est donc compatible avec des disques en acier. Ce qui n’est pas le cas d’une cloche en alu, évidemment.

Son seul défaut : il est plus cher.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 169
  • suzuki power
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2249 le: 18 septembre 2025, 22H 36mn 48s »
 :bowdown: toute façon en montage silencieux, y'a plu d'usure de la cloche du coup tu peut mettre de l'ergal  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...