collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????  (Lu 163006 fois)

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : pb 999 : Gros bruit d'embrayage + voyant d'huile
« Réponse #240 le: 19 juillet 2009, 19H 16mn 42s »
Ca vaudrait pas le coup d'y coller un bloc de S4RS ?
1700€ le moteur de 4000km : http://www.leboncoin.fr/vi/58581749.htm?ca=12_s

Je reviens juste là-dessus : attention, il me semble que les carters sont différents au niveau de l'axe de BO (roulements dans le carter sur le mostro, sur le BO pour la SBK). Le reste du moteur est quasiment identique, sauf les bielles qui sont en acier et le vilo qui va avec les bielles acier (plus lourd).
Sinon c'est le même moulin.
« Modifié: 19 juillet 2009, 19H 25mn 41s par BenoiX »

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans...
Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #241 le: 19 juillet 2009, 19H 27mn 33s »
Ah oui, merde, j'oubliais la suptilité monobras / bras oscillant standard qui influe sur l'arrière des carters (du moins, c'est le cas sur les 1000DS, selon qu'ils soient montés sur un SSie/Monster ou sur un S2R/Multistrada... ça doit être similaire sur le 998 probablement).

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #242 le: 19 juillet 2009, 19H 29mn 57s »
Le pb c'est que si c'est des bielles titanes, bonjour le prix des 4 écrous de bielles :cry:

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les vis de tête de bielle Pankl peuvent être réutilisées 3 fois, pas besoin de les changer systématiquement.

Ce qui est très important :
- utiliser la graisse Pankl, sur le filetage et sous la tête
- mesurer l'élongation de la vis au cours du serrage, il y a des plages à respecter, et on ne change la vis que si la relation couple de serrage / élongation montre que la vis est morte, il y a les critères dans le manuel d'atelier

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #243 le: 19 juillet 2009, 19H 47mn 19s »

Pour pas abîmer la bielle tu utilises un axe de piston au lieu du tournevis, et tu bloques l'axe avec deux morceaux de plat d'acier.
désolé je ne vois pas ce que tu veux dire. 2 morceaux? et un seul qui traverse comme le tournevis, non ? qui sera donc à plat sur le joint mais sur l'angle à l'interieur de l'axe de piston. je ne vois pas où les 2 morceaux

VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #244 le: 19 juillet 2009, 19H 50mn 34s »
 :P :P :P

On reprend : pour ne pas abîmer la bielle, on passe un axe de piston dans le pied de bielle. Il va dépasser des 2 côtés de la bielle.
Pour l'empêcher de "rentrer" dans le carter, tu mets une cale en acier de chaque côté, sur laquelle va s'appuyer chacune des extrémités de l'axe de piston, de part et d'autre de la bielle.

Ces deux cales sont situées longitudinalement, dans le sens d'avancement de la moto, contrairement à ton tournevis qui est dans l'autre sens.

Comme dit en MP, je pense que la solution d'une seule tige qui passe à l'intérieur de l'axe ne sera pas assez solide, le diamètre sera trop fin. Si tu essayais pour de vrai avec ton tournevis, il se plierait en 2, sans souci.

Enfin le fait d'utiliser deux cales larges et plates permet de bien répartir l'effort sur le carter et de ne pas le déformer, alors qu'avec une tige je ne serais pas trop confiant.
« Modifié: 19 juillet 2009, 19H 54mn 53s par BenoiX »

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #245 le: 19 juillet 2009, 20H 00mn 47s »
d'accord, j'ai bien compris.  :wink:

Je ne pensais pas au sens longitudinal car pour moi ça va marquer l'exterieur de l'axe de piston et pourrait y faire un petit plat. Et comme c'est lubrifié à cet endroit.....

desolé pour cette demande de precisions, mais je ne veux pas faire de betises, mon moteur est assez mal comme ça !  :cheers:

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #246 le: 19 juillet 2009, 20H 02mn 42s »
Ah oui, merde, j'oubliais la suptilité monobras / bras oscillant standard qui influe sur l'arrière des carters (du moins, c'est le cas sur les 1000DS, selon qu'ils soient montés sur un SSie/Monster ou sur un S2R/Multistrada... ça doit être similaire sur le 998 probablement).
Au pire si tout (bielles+vilo) est HS sur son moteur, il peut démonter celui là (ou un autre d'occas... suivant le prix des pièces neuves) pour échanger soit juste les carters moteur, soit prendre le vilo les bielles, etc... (même pas besoin de les démonter) et revendre le restant du moteur.

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
Re : Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #247 le: 19 juillet 2009, 20H 08mn 50s »
Je ne pensais pas au sens longitudinal car pour moi ça va marquer l'exterieur de l'axe de piston et pourrait y faire un petit plat. Et comme c'est lubrifié à cet endroit.....

T'inquiète pas pour l'axe de piston, c'est du super acier super dur et chromé, avant de le marquer il faudra y aller. Au pire c'est l'axe qui va marquer ta cale, mais pas l'inverse.
Bon, perso par principe je fais ça avec un vieil axe, mais en pratique il ne s'abîme pas.

Tu peux utiliser du plat d'acier de 5 mm par exemple, ça marche.
ça dépend  :D

Ca dépend surtout du gusse qui est à la manoeuvre, à mon avis. :D

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #248 le: 19 juillet 2009, 20H 12mn 59s »
tu me deconseilles la clé à choc je suppose ?? (à cause de la methode de bloquage)

c'est pour savoir si demain j'achete une douille longue de 30 normale ou speciale pour outils à chocs  (les noires) :siffler: :siffler:
« Modifié: 19 juillet 2009, 20H 15mn 23s par coyoteproject »

Hors ligne stef

• Desmo d'argent
« Réponse #249 le: 19 juillet 2009, 20H 13mn 56s »
Y'en a qu'ont essayé .... :D
Je suis Charlie

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #250 le: 19 juillet 2009, 20H 17mn 07s »
Pour un déserrage, la clé à chocs c'est l'idéal, ça fera beaucoup moins d'efforts dans ton dispositif de blocage. Par contre il faut qu'elle soit balèze vu le couple de serrage. Sinon en statique ça marche aussi (perso j'ai pas de clé à chocs), mais ça met plus d'efforts dans les pièces.

Pour le serrage par contre, évidemment là c'est clé dynamo uniquement.

Il te faut 2 douilles longues : 30 et 32, pour les 2 côtés du vilo.  :wink:
« Modifié: 19 juillet 2009, 20H 19mn 26s par BenoiX »

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #251 le: 19 juillet 2009, 20H 20mn 45s »
ma clé sort 85 kg de couple...... :siffler: c'est beaucoup.

et pourtant j'ai eu du mal avec la vis de bequille, elle voulais pas bouger malgré les chocs, j'ai mis plus de 5 secondes dessus avant qu'elle bouge ( c'est beaucoup je trouve). L'autre vis, ben on connait le resultat..... :oops:

Baoboy

• Invité
Re : Re : Re : pb 999 : Gros bruit + voyant d'huile. bielles ?????
« Réponse #252 le: 19 juillet 2009, 23H 41mn 32s »
Ca dépend surtout du gusse qui est à la manoeuvre, à mon avis. :D

Coup bas detecter  :lol:

Sinon coyote poru la bequille oui c un truc de fou comment c serrer, de memoire pour demonter le mienne la 1ere fois j'avais fini avec un tube d'1m50 pour la desserer  :D

naouin

• Invité
« Réponse #253 le: 20 juillet 2009, 12H 53mn 32s »
Allo la terre.. bah c'est quoi ce bordel.. et le feuilleton de l'été.. Ca fait à peine 12 h que t'as posté et chuis déjà en manque.. nan, sans déconner ça manque de sérieux c't'histoire  :D

Et sinon, ça avance.. Tu travailles aussi ptet  :siffler:

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #254 le: 20 juillet 2009, 13H 38mn 52s »
putain oué ta raison naouin!  T'en es où coyote ? Pense aussi à ceux qui sont au boulot et qui n'ont rien à foutre!  :D

Pour info à la louche (et au maxi) dans un DS et en province

-pochette de joint 250 euros
-roulements vilo 120+160=280
-vis bielles 225 l'unité oui ça fait mal  :D Si jamais démontés ils doivent encore être bon
-coussinets 30 euros l'unité (ya deux épaisseurs de dispo, deux couleurs)
-Bielles -> je sais pas  :oops:  Mais elles sont probablement encore bonne il faut y croire.  :D

ps: j'ai supposé que ton moulin était de 2006 mais ça doit être pareil pour tous.
« Modifié: 20 juillet 2009, 14H 48mn 39s par quinquin »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #255 le: 20 juillet 2009, 14H 24mn 33s »
au moins, ya pas de casse, c'est deja ca....
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #256 le: 20 juillet 2009, 14H 32mn 39s »
je suis allé acheter une douille longue de 30 et je vais voir pour cet écrou.....

quinquin, les vis Pankl j'en ai vu à 70 euros la vis. c'est cher quand même.

Ensuite 1400 un vilo, 1300 des bielles titanes, et les segments je ne sais pas......
les bielles je vais les faire contrôler en torsion et verifier le parallelisme entre les axes.. mais avant il faut que je demonte.

en fait j'ai peur de marquer l'axe de piston, je cherche à le proteger car ça doit couter cher cette connerie.... mais je ne sais pas trop comment.....donc j'avance pas vite.....

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #257 le: 20 juillet 2009, 14H 53mn 18s »
T'inquiète pas pour l'axe de piston, il craint rien.
Au pire tu mets un petit chiffon, mais franchement c'est pas nécessaire.

Et au pire du pire, si tu le marques, j'en ai qui traînent en état irréprochable.

Hors ligne quinquin

• Cylindre en Or
« Réponse #258 le: 20 juillet 2009, 14H 54mn 18s »
les prix que j'ai indiqué sont ceux fourni par un DS donc effectivement là il se gratte grave pour les vis pankl! Comme d'hab chez Ducat il faut tout vérifier et regarder de préférence ailleurs.
pour le protéger ton axe de piston en plus de le faire reposer sur de l'acier tu peux utiliser des tampons bien épais en bois plein (pas de l'aglo hein  :D). Sinon comme indiqué par BenoiX c'est quasi indestructible un axe de piston.
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #259 le: 20 juillet 2009, 15H 54mn 52s »
ok je l'ai eu !!  :D

j'ai pris du 16X8 comme acier avec 2 petites plaques en plus pour mettre dessous et proteger encore plus le plan de joint.

après avoir essayé la méthode rallonge de cliquet infructueuse, j'ai pris la clé à choc. c'est bizarre car au debut en forçant, l'écrou ne bougait pas, mais la roue de demarreur oui, elle tournait!! les vibrations......

donc maintenant, on vire la roue libre, la pignonnerie du demarreur, et la couronne de l'arbre des poulies
« Modifié: 20 juillet 2009, 16H 10mn 46s par coyoteproject »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #260 le: 20 juillet 2009, 16H 16mn 39s »
C'est normal que le démarreur tourne un peu, c'est à cause des chocs. Comme le démarreur est libre de tourner dans un sens mais pas dans l'autre, avec des chocs alternés et répétés tu arrives à faire tourner le truc, dans le sens autorisé par la roue libre bien sûr.  :wink:

Hors ligne Gomi

• Desmo de bronze
« Réponse #261 le: 20 juillet 2009, 16H 21mn 15s »
aaah, le plaisir de bricoler accroupi... ils ne connaissent pas ça dans les DS :D

bon courage en tous cas. Je suis attentivement les étapes, c'est très instructif (et effrayant aussi)...

Hors ligne D3SMO

• Cylindre en Or
  • !!!desmo par excellence!!!
« Réponse #262 le: 20 juillet 2009, 16H 29mn 14s »
Voila dsl je suis a la bourre après lecture des neuf pages de "THE TUTO", je tient a te félicité.

Chapeau bas, et pour ma part je pense que mon Sie risque de se retrouver également démonter dans un état beaucoup moin avancer certe.

Merci encore.

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #263 le: 20 juillet 2009, 16H 35mn 49s »
merci !!

oui je l'ai mis par terre pour pouvoir forcer avec le cliquet ! finalement.......

c'est fou comme je peux être embété avec des trucs cons..... j'arrive pas à enlever la roue de l'arbre des poulies après avoir défreiné et sorti d'écrou de 22 ( dont j'avais pas la clé...)
« Modifié: 20 juillet 2009, 16H 39mn 10s par coyoteproject »

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #264 le: 20 juillet 2009, 16H 51mn 37s »
Oué, il est chiant à sortir celui-là, c'est serré au niveau de la clavette.

Fais levier par derrière en t'appuyant sur la paroi du carter, en alternant l'endroit où tu tires, ça va venir.  :wink:

Hors ligne Nexius2

• Bicylindre en Or
« Réponse #265 le: 20 juillet 2009, 17H 23mn 54s »
c'est pas le pignon ou il faut l'extracteur et que quand tu arrive a le debloquer ca fait un gros paf que t'a l'impression que t'as peter quelque chose?
si c'est celui la, je l'ai toujours fait demonter par un DS, jamais j'ai reussit a l'avoir, trop chiant !
et vla le bruit que il vient !
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #266 le: 20 juillet 2009, 17H 39mn 02s »
Nan c'est pas celui-là.  :D

Celui auquel tu penses c'est la transmission primaire, pour les moteurs qui ont un emmanchement conique (ce qui n'est pas le cas de Coyote).

Hors ligne coyoteproject

• Desmo d'argent
« Réponse #267 le: 20 juillet 2009, 17H 44mn 23s »
donc voici l'alternateur enlevé:

on prend note des repères pour le remontage:

pour le démarreur, un circlip à enlever :

puiss 3 vis de ce côté et une derrière. Par contre le manuel dit d'enlever celle-ci, je ne vois pas l'interet :

et j'ai toujours pas enlevé la roue récalcitrante  :ranting: :ranting:

même en faisant levier, elle ne vient pas.....

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #268 le: 20 juillet 2009, 17H 50mn 45s »
je m'incruste pour dire aussi "chapeau bas"  :bowdown:
vraiment très beau boulot :thumbsup:
je fais une petite parenthèse (car il me semble que personne ne la dit) qu'il faut peut être envisager de changer certains roulements du carter moteur... :?
je m'explique, je suis pas un pro, mais lorsque j'ai fondu mes coussinets de bielles sur ma 748, et que je voulais me lancer dans les mêmes travaux que toi, c'est ce que ma conseillé le DS (en plus de changer vilo, etc...) pour des raisons de possible limailles bloquer dans les roulements....et que, en gros, tant qu'à faire tout ça, faut changer!
(je sais pas si c'est une connerie ou pas...?? mais je préfère te le dire....)
Pour l'histoire,
J'ai fini par acheter un moteur complet d'occaz'  :siffler:
(j'ai pas eu le cran de ma lancer comme toi  :bowdown:)
voilà pour ma petite participation à ce beau topic  :thumbsup:

Hors ligne BenoiX

• Desmo de bronze
« Réponse #269 le: 20 juillet 2009, 17H 57mn 34s »
Effectivement, pas la peine d'enlever la vis de la tour de renvoi de démarreur, elle ne sert qu'à tenir cette tour en place (bien qu'elle soit emmanchée en force de toute façon).

Pour la roue de distrib, tu peux commencer par taper sur l'arbre au maillet (ce qui va faire sortir les poulies de l'autre côté). Ca va entamer le mouvement. Ensuite tu seras certainement gêné par la clavette qui ne passera pas dans la bague intérieure du roulement, faudra finir en faisant levier contre la paroi du carter.