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Auteur Sujet: Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix  (Lu 231528 fois)

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1890 le: 11 janvier 2023, 19H 50mn 32s »
Heureusement qu'il vient encore aux soirées !  :D
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1891 le: 12 janvier 2023, 09H 29mn 38s »
Salut l'équipe !  :cheers:

C'est vrai, désolé, je n'arrive pas à prendre le temps de vous raconter plus en détail.
En tout cas c'est clair que je vais transpirer au moment de redémarrer le tout !

Pour les pastilles, je commande en DS ou chez Stein-Dinse... j'avoue que c'est la méthode bourgeoise mais là il m'en faut 7, je n'ai pas envie de passer encore des heures et des heures à trouver qui à quoi, qui a besoin de quoi, envoyer depuis la Suisse, etc...

Je vise les jeux suivants...
ouv. éch. : 0.15
ouv. adm. : 0.10
fer. éch. et adm. : 0.05

... et il me faut les pastilles suivantes :
ouv. 2.75 / 3.00 x2 / 3.45 /
fer. 7.65 / 7.85 x2

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1892 le: 12 janvier 2023, 09H 40mn 39s »
Pour les jeux à la coupe, j'ai monté comme ça avec un jeu de 0.50/55mm pour les segments d'étanchéité, vu ce qui est indiqué dans le manuel du S2R (pour rappel : jusque 0.80mm admissible).
Je n'ai pas réussi à mesurer les segments racleurs, par peur de les casser. Mais vu que je dors mal, je vais à nouveau m'assurer qu'ils ont au moins un jeu suffisant.

En revanche, j'ai vu des traces d'usure sur mon cylindre horizontal, au niveau du plan de joint en contact avec la culasse... je vais ajouter des photos.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1893 le: 12 janvier 2023, 10H 34mn 31s »
Je te posais la question car je réfléchis à m’approvisionner chez Desmotimes (LT Snyder ayant racheté EMS DUC), et je me disais que l’on pourrait réfléchir à une nouvelle commande de groupe.

https://desmotimes.com/product-category/products/shim-kits-half-rings/
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1894 le: 12 janvier 2023, 13H 16mn 22s »
Ben, pour arrêter de mal dormir, il faut arrêter de rouler en Ducati  :lol:
   ->    -> ->

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1895 le: 12 janvier 2023, 23H 05mn 57s »
@Guillaume: le problème est qu'il y a le délais de livraison, puis il faudrait ensuite que tu m'envoies les pastilles en Suisse, au final je ne serais pas certain de gagner en temps et en argent. Mais à discuter.

@Philippe: pour le coup ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas roulé  :? (et en plus, comment vous dire, la 700 Tenere me fait vraiment de l'oeil, surtout vu le prix de la DesertX...)

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1896 le: 19 janvier 2023, 09H 37mn 54s »
J'ai un doute concernant les mesures des pastilles.

J'ai acheté ces cales Laser Tools, que vous devez connaître: https://www.lasertools.co.uk/product/7312/Valve-Clearance-Tool-8mm-2pc-for-Ducati

Pour les pastilles d'ouverture, aucun problème, je retombe sur mes pattes si je mesure des pastilles neuves.

Pour les pastilles de fermeture, je ne comprends pas. J'ai quelques pastilles neuves et j'ai un écart (pas toujours le même) entre ce que je mesure et la valeur théorique de la pastille. Par exemple, pour une pastille 6.95mm, si je la mesure je trouve 7.03mm. Vous aussi??

Plusieurs solutions:
1. Je suis un pingouin (ce n'est plus à démontrer...)
2. La précision des pastilles de fermeture à 30 balles pièces est à ch**r
3. Ma cale de mesure est merdique en terme de dimensions, qui ne permettent pas de prendre appui au bon endroit sur la pastille.

Pour procéder, je place mon pied à coulisse entre la base de la cale et l'épaulement (qui sera en contact avec l'épaulement de la pastille), je fais le reset du pied à coulisse, puis je mesure avec la pastille en place.
L'offset de ma cale est de 8.77mm: bah ouais, pourquoi faire simple comme Snyder qui a une cote de 10mm, autant faire compliqué.



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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1897 le: 19 janvier 2023, 10H 22mn 23s »
Salut Ben,

Ne s’agirait-il tout simplement pas d’un problème de précision de ton outil? Je pense avoir compris qu’un pied à coulisse n’est pas l’outil idéal pour mesurer des 100e de millimètres. Il faut un micromètre digital pour cela. J’ai acheté celui-ci en prévision de mes futures tentatives d’ajustement des pastilles.



https://desmotimes.com/product/66-digital-micrometer/
« Modifié: 19 janvier 2023, 10H 26mn 53s par Guillaume69 »
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1898 le: 19 janvier 2023, 11H 08mn 29s »
Salut Guillaume,
Je dirais que non car mon pied à coulisse (numérique) est au moins précis au centième, j'ai fait des essais avec mon jeu de cale pour m'en assurer.
Et pour les pastilles d'ouverture, je n'ai aucun problème.
Si on a un bon pied à coulisse je ne vois pas de nécessité absolue d'utiliser un micromètre.

Ce que je me dis en parallèle, par rapport à mon problème, c'est que je mesure une distance via une cale qui a un "plan droit" sur une pastille qui a un épaulement avec un rayon, donc en fonction du diamètre de ma cale de mesure ça peut potentiellement fausser un peu la mesure. Sur la soupape, la demie-lune a une forme arrondie.
Là je réfléchis peut-être trop loin, c'est pour ça que je voulais déjà savoir si j'étais le seul à avoir ce souci non.

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« Réponse #1899 le: 19 janvier 2023, 12H 31mn 34s »
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« Modifié: 18 octobre 2023, 14H 50mn 57s par darmah1 »

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1900 le: 19 janvier 2023, 17H 17mn 27s »
Merci pour ton retour  :bowdown: :thumbsup:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1901 le: 19 janvier 2023, 20H 01mn 32s »
Pareil pour moi...
J'ai les cales que Ben a mis en lien plus haut. Je me suis pris l'outil "officiel " également chez desmo racing.
Et malgré tout c'est toujours la merde au moment de commander les pastilles parce que tu trouves jamais les bonnes mesures officielles..
Du coup je commande par 2 les pastilles en me disant qu'il y en aura une de bonne...
Par exemple, j'en ai commandé 2 pour le multistrada. J'ai mesurer plusieurs fois celle en place. Je trouve à chaque fois 2.95 .
J'ai une pastille de 3.10 qui est trop épaisse. Donc j'ai commandé la 3.00 et la 3.05 ...
On verra bien, au moins avec le temps j'ai du stock et en règle générale j'arrive souvent à me débrouiller..
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1902 le: 19 janvier 2023, 23H 06mn 10s »
Merci, ça me rassure !  :cheers:

Les pastilles ont un traitement de surface ou alors les rectifier un peu au niveau du plan en contact avec le culbuteur de fermeture est jouable? Déjà à 30 balles la pastille ça fait un peu mal, mais alors devoir en commander deux…

Je voulais terminer mes jeux aux soupapes tant que les culasses sont déposées, c’est plus simple, avant de remonter les cylindres + culasses sur le moteur…

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1903 le: 20 janvier 2023, 06H 15mn 37s »
Je les prends chez sepa moto c'est 15 euros la pastille, ça suffit déjà !
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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1904 le: 20 janvier 2023, 06H 35mn 58s »
J'ai acheté ces cales Laser Tools, que vous devez connaître: https://www.lasertools.co.uk/product/7312/Valve-Clearance-Tool-8mm-2pc-for-Ducati

j'ai les mêmes, et pour la mesure des pastilles de fermeture, il faut que je soustraie systématiquement 0.15 pour correspondre aux mesures des pastilles fournies par sepamoto.
Je me suis arraché les cheveux avec cette histoire de mesure  :lol:
En revanche, maintenant je suis sur que c'est systématiquement -0.15

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1905 le: 20 janvier 2023, 08H 39mn 03s »
Je les prends chez sepa moto c'est 15 euros la pastille, ça suffit déjà !
Ouverture ou fermeture ? Moi, si j' ai besoin, je verrai avec eux, mais j' enverrai une pastille perso en demandant +ou - 0.xxx...

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Re : Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1906 le: 20 janvier 2023, 08H 45mn 41s »
Ouverture ou fermeture ? Moi, si j' ai besoin, je verrai avec eux, mais j' enverrai une pastille perso en demandant +ou - 0.xxx...
c'est ce que j'ai fait pour me rendre compte que j'avais systématiquement -0.15

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Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1907 le: 20 janvier 2023, 09H 41mn 53s »
Les pastilles ont un traitement de surface ou alors les rectifier un peu au niveau du plan en contact avec le culbuteur de fermeture est jouable? …
Oui, tu peux les rectifier sans soucis.
De toutes façons pour arriver à leur côte elles ont déjà été rectifiées. :wink:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1908 le: 20 janvier 2023, 09H 54mn 59s »
Merci à tous  :cheers: Je vais donc m'adapter en conséquence.

Je les prends chez sepa moto c'est 15 euros la pastille, ça suffit déjà !
15€ car tu es en 7mm, moi je suis en 8mm, du coup c'est 30€  :cry:
Ils ont les mêmes tarifs qu'en DS.

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Re : Re : Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1909 le: 20 janvier 2023, 09H 56mn 17s »
Les pastilles ont un traitement de surface ou alors les rectifier un peu au niveau du plan en contact avec le culbuteur de fermeture est jouable? …
Oui, tu peux les rectifier sans soucis.
De toutes façons pour arriver à leur côte elles ont déjà été rectifiées. :wink:
Ça marche, merci  :thumbsup:

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1910 le: 20 janvier 2023, 09H 56mn 42s »
L’histoire du marquage des pastilles qui ne correspond pas à leur taille telle semble connu. Voici les conseils de Snyder:

https://desmotimes.com/shim-measurement-101/

Soit un kit complet pour ne pas se retrouver bloqué soit, comme Cyril, prendre 3 pastilles pour avoir une chance de tomber sur la dimension dont on a besoin. De mémoire, il explique également dans ses bouquins comment on peut ajuster en ponçant une pastille.

Là : https://desmotimes.com/wp-content/uploads/2020/11/General_Shim_and_Shim_Kit_Information-112920.pdf
« Modifié: 20 janvier 2023, 10H 34mn 08s par Guillaume69 »
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1911 le: 20 janvier 2023, 10H 04mn 50s »
En fait, je comprends que de base, la précision d’usinage des pastilles est de l’ordre de 0.05mm. Ensuite, afin de les rendre parfaitement planes, elles sont souvent « rodées » (« lapping » = le même terme que pour les soupapes et leurs sièges en anglais). Et c’est cela qui peut mener aux 0.15mm relevés par Alain.
« Modifié: 20 janvier 2023, 10H 32mn 44s par Guillaume69 »
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« Réponse #1912 le: 20 janvier 2023, 15H 20mn 30s »
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1913 le: 20 janvier 2023, 16H 17mn 46s »
Meule? Lime?  8O

Visiblement, ça se fait au papier de verre (300/600) posé sur une surface bien plane. 1 minute pour enlever 0.025mm.
« Modifié: 20 janvier 2023, 16H 19mn 42s par Guillaume69 »
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1914 le: 20 janvier 2023, 16H 25mn 40s »
la mesure de pastille se fait au fond et surtout pas sur le rayon , ta ref à 8.77 à l'épaulement c'est bizarre , je prendrais plutôt la hauteur totale comme ref.

 :bowdown: usure de l'ancienne pastille (qui correspond plu à sa marque), jonc neuf ou pas, outil qui pose bien au fond de la pastille ou pas ...  :cry: plein de bonnes raison pour pas avoir la bonne cote ...
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1915 le: 20 janvier 2023, 18H 44mn 01s »
A la dernière révision de mon monstre, il me fallait une pastille d'ouverture avec 0.05mm de moins que celle déjà en place. Je l'ai commandée au DS du coin, et en la mesurant avec mon pied à coulisse, mesure farpaitement identique à celle déjà en place. Je l'ai poncé sur une feuille de papier de verre au 320 scotchée sur une vitre de scanner (pour être certain de poncer droit), avec de la flotte et en faisant des 8 avec la pastille. Et ça l'a fait nickel   8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1916 le: 20 janvier 2023, 20H 41mn 51s »
Plus je lis au sujet des pastilles et de l’incohérence des mesures par rapport à ce qui est marqué dessus (la dimension pour laquelle une pastille est donnée), plus il apparaît que le maillon faible est l’outil de mesure utilisé. Pas le pied à coulisse, la cale.

https://www.ducatiforum.co.uk/threads/measuring-valve-shims.94476/#post-2040037

Il faut donc visiblement une cale dont la taille est connue et certifiée au 100e de millimètre.
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1917 le: 20 janvier 2023, 22H 46mn 41s »
 :siffler: règle de base de métrologie: la précision de l'outil de mesure doit être 10 fois supérieure à la tolérance mesurée ...
pour mesurer des 1/100 faut un micromètre et pi c'est tout  :sm19:

et mesuré à 20 degrés (histoires de dilatations tout ça tout ça ...)

 :bowdown: tu prend une pastille NEUVE de 3.00mm  si pastille + cale fait 10.00mm alors la cale mesure 7.00 mm et voila.
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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1918 le: 23 février 2023, 23H 08mn 49s »
Pour ce qui est de la rectification des pastilles, en fait j'hésite car je me dis qu'elles doivent avoir un traitement de surface. Si je dois enlever 1/10e et que chaque pastille a une profondeur de trempe de quelques 1/100e, alors ça ne va pas.

Mais de toute façon je suis une tanche, rien ne va, ce soir je n'ai pas réussi à remettre les arrêts d'axes de piston, ça me saoule  :cry:

Franchement je trouve que de remettre les pistons + refermer c'est la merde, surtout avec mes mains gauches: mettre de la Loctite 510 sur le plan de joint côté carter, mettre en place le joint d'embase qui se déforme super facilement, faire assez dépasser le piston du cylindre pour pouvoir enfiler l'axe de piston mais pas trop car à 1mm près le segment racleur sort, caler le petit oeil de bielle avec le piston, monter l'axe, mettre les arrêts de pistons immontables, mettre de la Loctite 510 sur le plan de joint côté cylindre... je n'ai jamais autant galéré, je déprime un peu... c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais j'ai hâte de passer le stade de coiffeur.

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Re : Restauration Monster 900 1993 - 85.000 km - by Neufneufsix
« Réponse #1919 le: 23 février 2023, 23H 34mn 03s »
En plus, j’ai suivi Stein-Dinse et j’ai commandé 2 joints d’embase 78610392A , le résultat est que cette référence ne va que pour le cylindre horizontal car il manque un emplacement pour le deuxième retour d’huile du cylindre vertical :