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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 118832 fois)

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #840 le: 01 août 2021, 22H 38mn 04s »
Par contre, je veux bien quelques élucidations sur le schéma, si c’est possible.  :bowdown:

C'est juste un moyen d'afficher sur 10 LED la tension qui sort de la sonde (Le LM3914 est un simple contrôleur qui converti une tension, ici celle du capteur, en un affichage sur un ensemble de LEDs. Le LM340 est un régulateur pour créer du 5v à partir du 12v).

Pas sûr de savoir comment est calibré le machin, pour savoir à combien de LEDs allumées correspond "x% de O2".

Si t'as un voltmetre et une table de conversion t'as déjà quelque chose de similaire en fait.
« Modifié: 01 août 2021, 22H 48mn 37s par Butyra »

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #841 le: 02 août 2021, 06H 48mn 55s »
Ok, compris, merci.  :thumbsup:
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #842 le: 02 août 2021, 11H 41mn 18s »
Car en effet, je n’ai strictement rien trouvé sur le net dans sens M18x1.5 vers 1/8 Gaz...
Question bête : il n'est pas possible d'utiliser 2 raccords, genre M18x1.5 -> M10x1.5 et M10x1.5 -> 1/8, avec un joint entre les 2 ?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #843 le: 02 août 2021, 17H 02mn 38s »
Je n’ai pas non plus trouvé M10x1.5 -> 1/8. On trouve l’inverse assez facilement en revanche (1/8 -> ...). C’est surprenant.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #844 le: 02 août 2021, 19H 21mn 10s »
avec autant de raccord votre sonde sera à des kilomètres du flux de gaz.....
pas top du tout.
il faut acheter des raccord spéciaux à souder et remplacer ceux sur les lignes d'origine.
déjà fait cent fois, c'est un jeu d'enfant pour un soudeur tig.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #845 le: 02 août 2021, 19H 27mn 21s »
Oui mais on ne modifie rien de l'origine d'une Ducati: C'est une règle de base.  :ranting: :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #846 le: 02 août 2021, 19H 50mn 24s »
nono60 c'est la théorie, que j'ai lu de partout moi aussi (et on m'a fait plein de fois la remarque), et pour en voir le cœur net j'ai soudé un raccord M18x1.5 juste à côté du raccord 1/8 gaz de la ligne, et bien mesure identique avec mon adaptateur (ou du moins si on veut être précis, avec une différence non mesurable).
Je réagis car on m'en a fait des remarques sur ça, puis après tu vois un mec qui passe sa bécane au banc avec le préparateur qui fout la sonde en vrac dans le silencieux et là ça choque personne, alors ça me fait bien sourire.
Pour rappel la valeur lu est fluctuante, et en résumé on chercher à déterminer une "espèce de valeur moyenne" lorsqu'on lit l'AFR en direct sur l'afficheur (alors que quand c'est de l’acquisition de donnée il y a des centaines de valeurs qui sont moyennés pour un résultat plus juste).
désolé si je râle un peu ça réveille des souvenirs  :D

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #847 le: 02 août 2021, 21H 10mn 56s »
Ça, et j’ai également lu que souder un raccord (quel qu’en soit la dimension) sur les collecteurs d’une ligne de moto, ce n’est pas forcément évident à faire, car l’épaisseur des parois des tubes n’est pas bien importante. Donc exclu pour les « mécanos du dimanche » comme moi.

Oui parce que j’y ai forcément pensé, faut pas croire!  :D
« Modifié: 03 août 2021, 07H 25mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #848 le: 07 août 2021, 17H 50mn 03s »
Et voici le fameux « raccord qui va bien ».  :thumbsup:


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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #849 le: 08 août 2021, 21H 43mn 38s »
Voilà, courroies changées et jeux aux soupapes contrôlés.

Ces derniers étaient cohérents entre eux, et plutôt du côté « serré » de la préconisation du manuel d’atelier Ducati, donc très proches de ce que préconise LT Snyder dans son bouquin sur le D4. Du coup, on n’a rien touché. Avec l’amortisseur et la roue avant sortis, les JAS d’ouverture sont très faciles à mesurer. Ceux des fermeture sont plus pénibles , car il faut réussir à glisser les cales tout au fond pour glisser entre cames et basculeurs.

Concernant les courroies, elles avaient été changées au moment où j’ai acheté cette moto, donc deux ans et 12.000 km. Nous les avons trouvées en bon état et relativement détendues (60 Hz). Les galets sont tous en excellent état donc pas de changement non plus de ce côté.

Côté basculeurs et AAC, c’est également très propre. Nous n’avons pas retiré les AAC pour contrôler finement les basculeurs. Je suis assez confiant quant à leur état, vu ce que l’on a trouvé autour. Je vais néanmoins essayer de regarder de plus près avant de refermer, en utilisant l’appareil photo de mon téléphone.

Remontage demain et réglages injection (synchro/richesse) mardi.

Un immense merci à Ben qui m’a tout réexpliqué en mode « travaux pratiques ». Je pense être à présent capable de faire ces opérations seul. Le bonheur !!  :bowdown: :thumbsup:
« Modifié: 08 août 2021, 21H 47mn 53s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #850 le: 08 août 2021, 22H 44mn 20s »
perso, à chaque changement de courroies, je regarde la tension des courroies avant démontage.
Sur le 848 et le 1000DS, j'ai toujours trouvé 80 Hz pour respectivement 110 HZ et 142 Hz à neuf.
   ->    -> ->

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #851 le: 09 août 2021, 05H 39mn 47s »
C’est clair qu’elles étaient bien détendues, par rapport aux 80 Hz prescrits.... Cela dit, les écrous de serrage des galets tendeurs étaient serrés à bloc (il n’y avait pas de desserrage en cours à ce niveau), les courroies étaient en parfait état (aucune trace d’usure bizarre ou autre), et surtout, le moteur tournait parfaitement. La seule chose que je n’avais pas faite (faute de connaissances), c’est la vérification annuelle.

142 Hz, les courroies du 1000 DS?  8O
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #852 le: 09 août 2021, 09H 16mn 36s »
voilà comment et avec quoi je règle le 1000DS :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #853 le: 09 août 2021, 09H 23mn 43s »
 Cool ça bosse  :thumbsup:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #854 le: 09 août 2021, 11H 22mn 06s »
C'était très lâche. Loin de 70hz limite inférieur et des 80 réglage préconisé.

Tu peux mettre les relevés.  :wink:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #855 le: 09 août 2021, 13H 28mn 48s »
Voici les relevés de JAS trouvés sur cette moto :

Cylindre horizontal
Adm:
- Ouverture (D/G): 0.11 / 0.11
- Fermeture (D/G): 0.09 / 0.08
Éch:
- Ouverture (D/G): 0.13 / 0.15
- Fermeture (D/G): 0.08 / 0.09

Cylindre vertical
Adm:
- Ouverture (D/G): 0.12 / 0.11
- Fermeture (D/G): 0.09 / 0.09
Éch:
- Ouverture (D/G): 0.13 / 0.13
- Fermeture (D/G): 0.10 / 0.11

Ce qui est cohérent avec les préconisations de LT Snyder (0.10 partout, en fermeture comme en ouverture), sauf pour celle en rouge que l’on aurait pu ramener à 0.10 avec une autre pastille, mais comme elle reste dans les préconisations du manuel d’atelier, j’ai décidé de ne pas y toucher (le moteur va très bien comme ça).

Pour mémoire, les préconisations Ducati pour ce moteur (manuel atelier 916) sont:
Adm:
- Ouverture: 0,10 à 0.15
- Fermeture: 0.05 à 0.10
Ech:
- Ouverture: 0.15 à 0.20
- Fermeture: 0.05 à 0.10
« Modifié: 10 août 2021, 16H 32mn 23s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #856 le: 09 août 2021, 13H 36mn 35s »
J ai vraiment hâte de te voir à l œuvre  :dribble:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #857 le: 09 août 2021, 17H 39mn 01s »
Voici la jauge AFR (Innovate MTX-L) que j’ai reçue aujourd’hui. Tout fonctionne, plus qu’à démarrer la moto pour finaliser les réglages de l’injection.





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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #858 le: 09 août 2021, 18H 06mn 25s »
Tu l’ouvres quand ton atelier Ducati store ?  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #859 le: 09 août 2021, 19H 14mn 47s »
Guillaume cherche une reconversion professionnelle, je crois qu'il tient une piste :wink:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #860 le: 09 août 2021, 19H 41mn 38s »
C’est à dire que si je me fais franchiser DS, je vais devoir vendre des strings pour homme siglés Ducati Corse. Et franchement, ça ne me dit trop rien... Je préfère la mécanique, et de loin.  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #861 le: 09 août 2021, 19H 46mn 15s »
Surtout que vu les entretiens prévue sur les gammes modernes faut en vendre des palanqués... Pour pas faire grand chose dessus.

Je préfère encore bosser sur des d4 T4 et bien entendu le plus de D2 possible.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #862 le: 09 août 2021, 20H 07mn 53s »
c'est là qu'il faut se faire un business model qui ne mise que sur des bécanes de 10 ans au moins, pour ne pas avoir à respecter les exigences d'un constructeur et l'ensemble de ses codes. mettre lamait dans la vente de machines neuves, c'est forcément rentrer dans le grand "casino" du marketing
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #863 le: 09 août 2021, 20H 37mn 12s »
M'enfin, bricoler pour soi, pour apprendre, pour se faire plaisir et travailler pour gagner sa croute, ce n'est pas du tout la même mayonnaise.  :siffler:
D'un cote, on peut passer tout son temps pour faire quelque chose de minutieux, réfléchir, apprendre, reporter au lendemain ce qui ne veut pas se faire le jour-même, arrêter, recommencer, libre quoi, rien ne redevoir. :thumbsup:
De l'autre, faut sortir un résultat pour que le client soit satisfait, pas passer trop de temps a tourner autour d'un problème, être présent pour la réception des clients, faire de la compta., passer des commandes de pièces, accessoires et j'en oublie certainement.  :siffler:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #864 le: 09 août 2021, 20H 47mn 58s »
t'invente un concept: tu fais bosser le client et tu fournis l'assistance/matériel :wink:
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #865 le: 09 août 2021, 21H 50mn 55s »
Voici la jauge AFR (Innovate MTX-L) que j’ai reçue aujourd’hui.
C’est un boîtier avec la sonde déjà raccordée? Ou alors tu as une prise et tu peux débrancher/rebrancher une sonde facilement et rapidement?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #866 le: 09 août 2021, 22H 35mn 00s »
Bonne question !  :D

Perso j'aurais mis la sonde sur l'autre tube ...
« Modifié: 09 août 2021, 22H 38mn 37s par monstermann.6.8 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #867 le: 10 août 2021, 06H 08mn 15s »
@Ben: la sonde se branche sur une rallonge de 3 mètres qui est à son tour raccordée à la jauge (cette dernière devant être alimentée en 12v). Il y a donc deux connecteurs entre la sonde et la jauge qui permettent de brancher / débrancher comme tu veux.



@Cyril: j’ai branché sur le tube du cylindre vertical pour tester le montage et faire une photo. J’ai bien noté ton explication où tu commences par ajuster la richesse sur l’horizontal puis tu passes sur le vertical et cherches à l’avoir un poil plus riche. L’idéal, du coup, ce serait d’avoir deux sondes pour pouvoir alterner les lectures sans avoir à dévisser /revisser sur des tubes brûlants.

Sur ma Boss 302, j’avais un affichage permanent de l’AFR au tableau de bord  (c’était à 14 - 14,5 en fonctionnement). Mais c’était un affichage unique alors qu’il y avait 8 cylindres avec des collecteurs 4 en 1. J’imagine que c’était moyenné sur deux sondes?
« Modifié: 10 août 2021, 08H 43mn 09s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #868 le: 10 août 2021, 07H 28mn 37s »
Ok merci :thumbsup: Tu l’as peut-être deviné mais en gros je me demande si l’on peut facilement trouver une sonde qui est adaptée à ce boîtier, si les prises sont normées. Après c’est peut-être juste une adaptation de prise à faire.

Pour ta Boss, je pense effectivement que c’est une moyenne des deux sondes, je ne vois rien d’autre.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #869 le: 10 août 2021, 08H 45mn 37s »
Les connecteurs ont des formes assez particulières. Tu voudrais brancher d’autres sondes pour mesurer d’autres paramètres avec le même boîtier?

Pour la Boss, j’ai retrouvé des photos et l’AFR était réglé autour de 14 et non 12, comme je l’avais écrit ci-dessus (j’ai modifié).


« Modifié: 10 août 2021, 08H 47mn 09s par Guillaume69 »
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