collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Mon Tuituit de teuco...  (Lu 216057 fois)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #210 le: 04 décembre 2012, 19H 54mn 30s »
Cueillette du jour, les 4 joints qui me manquaient (il y a deux ans j'avais acheté un lot disparate de joints pour 888), et des rondelles de calages prises sur un Couple Conique.
Je sais pas si c'est encore dispo chez Ducati, ces rondelles. Si non, je contacterai le gars dont Baba a filé les coordonnées pour savoir s'il peut en faire dans ces dimensions.Remarquez, en fouinant un peu on doit pouvoir trouver dans l'industrie, je pense que c'est standard.

Un tournevis que je vais transformer, "Spécial épingle". Et tant que j'étais chez le fraiseur, j'ai acheté deux barres de laiton pour utiliser comme jets, plutots que de niquer les tournevis.

Par contre j'ai pas trouvé de pierre à polir pour les plans de carter et les culasses, enfin si, mais uniquement sur commande, mais il y avait tellement de choix que je préfère me renseigner avant.

Huile, eau? différence entre pierre d'affutage, pierre japonaise..
Quand ils disent grain fin, c'est du combien? 500, 1000?
Il me faudrait du 1000 je pense.
Si quelqu'un à une opinion... :thumbsup:

:cheers:
« Modifié: 04 décembre 2012, 19H 56mn 10s par Kikekoka »
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne desmofr16

• Desmo de bronze
« Réponse #211 le: 04 décembre 2012, 19H 57mn 51s »
 Cherche des " pierres India", on arrive même a reprendre des traces sur les manetons de vilo avec; ( pierre à huile)
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mon Tuituit de teuco...
« Réponse #212 le: 05 décembre 2012, 14H 28mn 45s »

Ca m'a tellement gonflé, que j'ai cogité une heure avant de m'endormir: outre la méthode de mettre l'axe en premier et ensuite faire passer l'épingle avec le tournevis à encoche, on doit pouvoir mettre l'épingle en premier et ensuite enfiler l'axe, à l'aide d'un "outil". Il suffit de faire un manche avec une vis M5 que l'on visse dans l'axe. Avec ca on doit le mettre en place très facilement...et ca doit préserver les pouces de branleurs. :siffler:

Ben tiens, en cherchant à commander une pige pour mesurer les pastilles, je suis tombé sur l'outil auquel je pensais. J'avais imaginé un truc beaucoup plus simple, mais ca existe...

Mais à 158 euros le bout  8O..... je préfère le mien ... :siffler:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #213 le: 05 décembre 2012, 15H 02mn 04s »
il me semble que cet outil sert surtout à enlever l'axe, avec la grosse partie (un poid) qui coulisse pour taper coté poignée non ? pas sûr que ce soit simple de rentrer l'axe avec le ressort qui force en travers...

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #214 le: 05 décembre 2012, 15H 09mn 10s »
 :siffler: oui ça ressemble à un extracteur à inertie ta photo  :thumbsup:

:D le tournevis fendu va très bien pour les ressorts, je confirme  :sm19:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne DOUDE

• DESMO D'OR
  • The amazing Mr Doude
    • Le Blog du Team
« Réponse #215 le: 05 décembre 2012, 15H 10mn 19s »
Effectivement, vu la tronche de l'outil j'imagine l'état de tes pouces!  :lol:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #216 le: 05 décembre 2012, 15H 36mn 47s »
Oui c'est une masse à inertie. Hormis sortir les axes des basculeurs ça ne te servira pas à grand chose d'autre...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #217 le: 05 décembre 2012, 15H 42mn 34s »
 :thumbsup: par contre pour cet usage c'est top  :bowdown:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #218 le: 05 décembre 2012, 16H 05mn 17s »
C'est clair, je n'en ai pas à la maison du coup je me suis fait chier avec une grosse douille et des vis / rondelles de différentes longueurs pour sortir mes axes de basculeurs. Ca m'a pris 3x plus de temps lol. Mais bon système D quoi!  :D :D :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #219 le: 05 décembre 2012, 16H 13mn 30s »
Y a un autre outil à inertie pourretirer les axes. Celui là est plus pour les mettre en place  :thumbsup:
Essayez de mettre d'abord l'épingle, puis l'axe, et l'utilité de cet outil vous sautera à la figure  :dribble:
Pour l'instant je vais faire l'autre culasse avec le tournevis, mais plus tard je ferai faire l'outil que j'ai en tête, pour le plaisir  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #220 le: 05 décembre 2012, 16H 57mn 07s »
Essayez de mettre d'abord l'épingle, puis l'axe , et l'utilité de cet outil vous sautera à la figure  :dribble:
c'est comme ça non ?  :D :D
tiens au jus si c'est mieux avec ta technique  :thumbsup:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #221 le: 05 décembre 2012, 17H 02mn 53s »
C'est clair, je n'en ai pas à la maison du coup je me suis fait chier avec une grosse douille et des vis / rondelles de différentes longueurs pour sortir mes axes de basculeurs. Ca m'a pris 3x plus de temps lol. Mais bon système D quoi!  :D :D :D

J'ai fait comme toi, le plus long a été de trouver la première fois, les différentes rondelles, vis, écrous . Depuis je les laisse ensemble, c'est comme si c'était un outil, et je perds plus de temps. :thumbsup:
DU748, t'es con!! :lol:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #222 le: 05 décembre 2012, 23H 07mn 12s »
Il y a à peu près 2500 ans, Lao Tseu, grand sage chinois, aurait dit qu'on apprend plus de ses erreurs que de ses triomphes.
Ce soir Kikekoka, apprenti mécano rajoute "C'est vrai"... :bowdown:

Attendez, je file foutre une beigne à mes gosses pour me calmer.....
......
Ah, ca va mieux :D

Attendez, je dis à ma femme que c'est pas parce que je lui ai foutu un coup de pied dans le ventre pour me calmer, qu'elle doit gueuler...
.......
Ah, ca va mieux :D

Attendez, je termine mon whiskey-coca-prozac..
......
Ah, ca va mieux  :D

Putain, ca m'a gonflé, j'ai mis un moment à comprendre...mais j'ai compris.

Tous les basculeurs de fermeture étaient déjà en place depuis hier.
Ce soir remontage des basculeurs d'ouverture et des AAC (du moins c'est ce que j'avais prévu)... :siffler:

Le but, remonter, mesurer les jeux, et plus tard une fois les piges de mesures reçues, mesurer les pastilles et acheter les nouvelles pour finaliser les culasses.
Mais ca c'était avant.... :lol:

Déjà, tout con, mais quand on démonte, on fait pas gaffe (du moins, moi) à l'ordre de démontage, et donc l'ordre de remontage.
M'enfin, je cogite je présente l'AAC, je monte un basculeur d'ouverture avec la pastille.
Je fais tourner l'AAC...humm, ca frotte un peu...même pas mal sur le basculeur de fermeture.
Je verrai ca plus tard, je dois avoir un jeu pas assez fort.
C'est en voulant mettre le boitier de roulement d'AAC, que je suis resté comme une poule devant un canif.....merde, impossible à mettre.
Tourne, vire enlève remet, essaie un autre...impossible! :ranting:
J'ai du oublier un truc, une cale, j'ai mal mis un truc.
Je prends l'autre AAC et son boitier...ca rentre comme Papa dans Maman.
J'échange les boitiers pour voir, pareil ca rentre.
Mais aucun ne veut s'emboiter dans la culasse!.. 8O
Réfléchissement Jean-Pierre....grouiiiiiiiii Réfléchissement....gniiiiiii...
Idée!! :P
J'enlève le basculeur d'ouverture...et paf, le boitier se met du premier coup sans forcer.
Bon, ok, compris.
Quand je mets le basculeur d'ouverture j'arrive à mettre en place l'AAC, mais il est très légèrement de travers, désaxé. Pas assez pour empêcher de le mettre, mais suffisamment pour que le boitier ne puisse se mettre en place correctement.
Bon, une fois compris ca, il faut cerner la cause.
Plus facile à comprendre une fois que l'on voit d'ou vient le problème.
Mettons que j'avais un jeu de fermeture de 2 dixièmes (au pif), quand j'ai refait les sièges de soupapes, ceux-ci se sont enfoncé.On va dire de 3 dixièmes.
Je me retrouve donc avec un jeu négatif d'un dixième qui permet de monter l'AAC (de travers), mais empêche de mettre le boitier.
Il faut donc, que je mette des pastilles de fermeture plus petites que celles actuelles, remonter le tout, mesurer les jeux, etc....
Putain, ca fait chier d'acheter  des pastilles juste pour prendre la mesure.A moins que je n'en achète qu'une et que je fasse toutes les soupapes une par une avec la même.
Ou alors je vais chez le sorcier le faire, au moins il a toutes les tailles de pastilles sous la main, sinon, j'en ai pour la vie des rats.

Putain,je touche du doigt les paroles sentencieuses de ceux qui savent, et qui disent que dans la préparation d'un moteur tout est lié.
Je ne sais pas encore, mais je commence à comprendre.... :bowdown: et c'est bon!
On apprend plus de ses erreurs... :thumbsup:
« Modifié: 05 décembre 2012, 23H 10mn 34s par Kikekoka »

Hors ligne John KB1

• Cylindre en Or
« Réponse #223 le: 06 décembre 2012, 09H 08mn 48s »

Je viens de relire ton post depuis le début. C' est quoi la moto qu' on aperçoit en bas à droite? Chais pas pourquoi mais ça m' a l' air plutôt intéressant :D ...

John
94 x 64  -  70 x 66  -  88 x 61.5  -  92 x 80  -  92 x 68

Hors ligne Ego

• Bicylindre en Or
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
« Réponse #224 le: 06 décembre 2012, 09H 13mn 35s »
 :D
C'est amusant a lire...

1) Ton sorcier a l'air sympa : prends des pastilles chez lui pour essayer et savoir de combien doivent être celles que tu devras monter en définitif dans tes culasses. Perso j'ai fais du deal avec mon DS (merci DESMO ROUEN  :bowdown:), je n'ai pas acheté de pastilles, juste échangé certaines car trop grande / petite puis toute retravaillées à la main  :oops:

2) Si tu as un petit marbre ou quelque chose du genre et du papier abrasif de différents grain, tu vas pouvoir optimiser... il te faudra un micromètre pour plus de facilité afin de mesurer tes pastilles  :thumbsup:

3) Dans le topic 748 R, j'ai dû mettre des photos ; aussi, Ducati748 a fait une feuille bien pratique pour noter ce qui va bien durant cette phase de jeu aux soupapes...

4) Le meilleur : tu grattes... ça prend quelques heures  :siffler: 
Tu commences par les fermeture puis ouverture, Tu grattes ta pastille, tu la mesure, tu la montes et prends le jeu, tu la regrattes, etc...  :D

Finalement j'ai perdu de la peau au pouce et index droit car des fois tu glisse... mais jeux parfaits  :dribble:

J'ai fais ça de la sorte car actuellement, tous mes jeux sur le R sont à l'optimal, ayant gratté pour obtenir les meilleurs jeux, j'espère n'avoir quasi rien à faire à la prochaine révision et surtout préserver mon Desmo tout en garantissant un fonctionnement so good  :thumbsup:  OK, je suis aussi maniaque...  :siffler:  :D

Je suis trop optimiste ???  :lol:
« Modifié: 06 décembre 2012, 09H 15mn 09s par Ego »
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #225 le: 06 décembre 2012, 10H 05mn 59s »
si ça peut t'aider, moi je met tout en place avant de mettre l'AAC, il n'y a que le basculeur ouverture coté poulie que je laisse légèrement décalé pour passer l'AAC, une fois celui ci en place, je fini de pousser l'axe du basculeur ouverture pour qu'il trouve sa place sur la pastille. A partir de là, j'ai déjà au le cas aussi, impossible de tourner l'AAC, je le re-dis "sais t-on jamais" attention de bien clipser les pastilles de fermeture, dès fois on pourrait croire que oui, mais NON, ces petites coquines font semblant....et bien évidement après ça, hop comme par miracle l'AAC se remet à tourner...(enfin faut tout re-démonter pour vérifier le clipsage...)
J'ai d’ailleurs pu constater que certaines se clipses facilement, et d'autre sont super dur....
Après vu les modifications que tu as apportées aux sièges, c'est peut être pas ça hein ! c'est juste au cas où que je dis ça  :wink:
(ça serait dommage d'aller cherche pleins de pastilles etc pour rien  :D :D)
« Modifié: 06 décembre 2012, 10H 08mn 52s par ducati748 »

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #226 le: 06 décembre 2012, 10H 09mn 14s »

Je viens de relire ton post depuis le début. C' est quoi la moto qu' on aperçoit en bas à droite? Chais pas pourquoi mais ça m' a l' air plutôt intéressant :D ...

John

C'est un Pantah 500 kité 680, et qui a subit depuis une racerisation drastique :dribble:
Je poste pas de photos, je vais encore m'attirer les foudres des "Motosdoriginophils".... :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #227 le: 06 décembre 2012, 10H 28mn 30s »
Ego: c'est ce que je vais essayer de faire, c'est sur que j'ai pas envie d'acheter toutes les pastilles.
Y a un bouclard pas loin de chez moi qui est plus enclin à me laisser bosser chez lui en essayant les pastilles, mais il en a pas beaucoup, tandis que le sorcier il en a plein.
Surfacer les pastilles, j'ai donné quand j'ai changé une soupape du Pantah...c'est trèèès long  8O... et je n'avais qu'une pastille à reprendre.
J'imagine même pas faire les 16  :dribble:
DUC748, c'est ce que je fais  :thumbsup:
Pour la mise en place des pastilles de fermeture, tu viens de trouver l'utilisation du jet que j'ai mis en photo plus haut. :D
Sur ce coup j'hésite: il aurait fallu un jet en bronze, mais je n'ai trouvé que du laiton, qui me semble beaucoup plus dur.. :ranting: Il faut que je reparte à la chasse au bronze  :lol:
Tu mets les demi-lunes et la pastille ....et paf un petit coup de marteau sur le basculeur, ca met tout en place... :thumbsup:
« Modifié: 06 décembre 2012, 10H 30mn 13s par Kikekoka »

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #228 le: 06 décembre 2012, 11H 13mn 01s »
Les joies du D4!!!!  :D :D :D :D :D :D :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #229 le: 06 décembre 2012, 22H 58mn 14s »
Piges de mesure des pastilles commandées ce soir.
Y a plus qu'à attendre
 :?

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #230 le: 09 décembre 2012, 18H 34mn 09s »
La décision est prise: je tombe le moteur
Cet après midi, j'attaque donc....avec son lot de surprises auxquelles on ne prête pas attention durant la saison. Je rappelle que la moto marchait parfaitement  :sm19:

Un joint de piston d'embrayage baladeur, pas grave.

Un peu de calcaire dans les tuyaux...ouais, bon 16 ans sans être démontées. En plus depuis 2009, elle passe 6mois par ans avec de l'eau (déminéralisée) à la place du liquide de refroidissement, règlement oblige.

Encore plus dans la culasse... 8O Vache, j'ai de quoi faire un château de sable, là!

Des câbles qui ont chauffé (connecteur régulateur)

Ouf, je sais pas combien de temps ca aurait encore tenu (connecteurs alternateur) :cry:

Y avait même un tuyau manquant entre le capteur et le régulateur de pression d'essence....j'sais pas à quoi ca sert, me pencherai sur la question un de ces quatre.

M'enfin, le moteur est prêt à tomber...

Non sans avoir mis un max d'étiquettes sur le faisceau pour s'y retrouver

Putain, j'suis pas sûr de faire une côte avec elle en 2013, vu le taf qui m'attend.
Alors voilà, j'y suis jusqu'au cou, juste pour une petite révision des jeux aux soupapes.... :lol:.
Vous croyez, que ce soir je déprime?
Même pas!!!
J'ai 48 ans, ca fait 15 ans que cette meule est ma danseuse, ma diva.
J'espère pouvoir la piloter encore une quinzaine d'année, pas plus, faut pas rêver, pas moins j'espère.
Alors autant lui faire une beauté maintenant, qu'elle soit au top tant que je peux réellement en profiter.

Donc, je vais profiter de la réfection moteur, pour mettre un bon coup sur le reste.
Pas autant que l'a fait Baba, j'aime pas la perfection.
Par contre, va y avoir de la suppression de pattes inutiles (elle ne retrouvera jamais de carénage), le faisceau déjà simplifié va encore subir une cure d'amaigrissement, une peinture pour le cadre, et un remontage soigné.
J'ai conscience qu'elle ne roulera pas en 2013, mais c'est pas grave, je préfère prendre mon temps et tout faire en une fois.

:cheers:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #231 le: 09 décembre 2012, 19H 24mn 52s »
la vache, heureusement que ça n'est pas des spéciales de 100 bornes  :lol:
Ducati boite à outils

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #232 le: 09 décembre 2012, 19H 41mn 10s »
  8O le souflet passe bien prêt du pignon
:cry: la gueule des connections
 :siffler: le capteur bleu c'est la pression athmospherique le tuyau est juste 3 cm + long et n'est relié à rien  :thumbsup:

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #233 le: 09 décembre 2012, 20H 33mn 37s »
"""" Y avait même un tuyau manquant entre le capteur et le régulateur de pression d'essence....j'sais pas à quoi ca sert, me pencherai sur la question un de ces quatre. """

--->  Cette pièce bleue fixée au cadre est ton capteur de pression absolue.
C'est  elle qui donne l'info au boitier pour enrichir ou non suivant l'altitude où tu te trouves ... (variation de la pression barométrique)
Le petit tuyau est raccordé à une toute petite prise avec un trou d'épingle dans la boite à air, près du capteur de température  ...

Ce capteur, souvent négligé est très fragile.
Dans un premier temps, veiller à ce que des dépots gras n'obstruent pas la prise dans la boite à air et surtout, ne jamais souffler ou aspirer  -- comme un bourrin  -- dedans pour controler une variation de résistance sur le bornier.
La pastille de céramique interne est ultra sensible et la pression ou dépression appuyée du souffle via l'orifice du tuyau la briserait illico  !!!

Cet élément fonctionne sous 5 volts.
Vu de face, tu appliques 5 volts "continu" sur la borne la plus à gauche.
Tu raccordes un voltmètre au bon calibre  en "Vcc" en positionnant le "-" sur la borne centrale et le "+" sur la borne la plus à droite.
Ensuite tu appliques une très légère pression / dépression avec la bouche dans le petit tuyau.
Si ton voltmètre oscille, c'est qu'il est en état de fonctionnement  !!!

AMEN

Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #234 le: 09 décembre 2012, 21H 05mn 25s »
 :oops: à ben merde j'ais dis une connerie (sur les 748 le tuyau est coudé et pas relié à la baa )

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #235 le: 09 décembre 2012, 21H 17mn 50s »
Je crois que tu as le droit de changer ton stator (au moins de refaire faire filasse interne)... même soucis que moi :siffler:

Tiens c'est bizarre le refrain le 888 c'est ma danseuse, ma diva, j'ai déjà entendu çà quelque part :siffler: (Rég' si tu nous lit... :D)

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #236 le: 09 décembre 2012, 21H 57mn 25s »
:oops: à ben merde j’ai dit une connerie (sur les 748 le tuyau est coudé et pas relié à la baa )
tu n'as pas le même boitier, P7 ou P8 sur les 888
Il doit être noir le tien de capteur.
Ducati boite à outils

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #237 le: 09 décembre 2012, 22H 04mn 00s »
oula y'a du chantier qui arrive !!!  :o
ça va être sympa à suivre ça  :cheers:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #238 le: 09 décembre 2012, 22H 23mn 27s »

Maitre Phil911, encore une fois, une intervention  :thumbsup: (au fait, tu as laissé tomber pour la photo de Ferracci?)

Baba: ca tombe bien, j'ai un alternateur de 888 Racing sur l'étagère, je savais pas quoi en faire, un cendrier, un presse-papier...? :D

A suivre...

Hors ligne phil911

• Cylindre en Or
« Réponse #239 le: 10 décembre 2012, 11H 17mn 19s »
:oops: à ben merde j'ais dis une connerie (sur les 748 le tuyau est coudé et pas relié à la baa )

--->  Non, tu ne dis pas de connerie  !!!

Sur ta moto, ce capteur est positionné sur un petit vase d'expansion supérieur au niveau de la colonne de direction.
Il équipé que d'un petit tuyau coudé, raccordé ... à rien  !!!

Sur les 888, ce tuyau est fixé à la boîte à air ...
Ma 926 racing dispose d'un tuyau de 15 cm qui pend "lamentablement" entre les deux cylindres (avec un petit collier quand même hein, faut pas déconner non plus  !!!)

Il se peut que certains corps de capteurs soient noirs ou bleus  !!!
Cela n'a aucune espèce d'importance !!!
En effet, que l'on ait un boitier P.7 - P.8 - 1.6 M, la constante est toujours la même 100 Kilos Pascal  (100 KPa)

Attention cependant si vous en cherchez un de récup. dans le milieu automobile  !!!
Certaines voitures des années 90 disposaient du même capteur mais avec une constante parfois supérieure  !!!
Veillez donc aux infos de l'étiquette si elle est toujours présente et fuyez si constante inconnue  !!!

Je vous joins une image d'un capteur 100 KPa noir ... ainsi qu'une de mes BAA de 888 avec ce petit embout.
L'autre sonde est le capteur de température d'air  !!!

Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...