Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
13 mai 2025, 01H 21mn 16s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
916 Biposto (1996) #00626
Imprimer
Pages:
1
...
23
24
[
25
]
26
27
...
38
En bas
Auteur
Sujet: 916 Biposto (1996) #00626 (Lu 101677 fois)
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #720 le:
03 juillet 2021, 09H 23mn 53s »
Perso j'utilise de la total marson .
C'est une graisse très colante , une graisse à base de graphite irait très bien aussi pour ce genre d'applications.
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
AlexMarty
Bicylindre en bronze
Messages: 1 582
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #721 le:
03 juillet 2021, 09H 41mn 51s »
la graisse doit résister :
- aux frottements (oscillations)
- à la chaleur
- à l'humidité
- protéger de la rouille
- ne pas gêner les mouvements
Il doit en exister un bon paquet qui respectent ces critères (et encore, j'ai dû en oublier...). La graisse que tu cites, "marine", doit pouvoir faire l'affaire et les suggestions du forum sont d'autres bons résultats. Pour ma part, j'utilise la Total Complex EP2 (rouge) à base de Lithium complexe (trop complexe à détailler ici
) qui fait bien l'affaire.
La tienne peut être bonne à l'usage, à voir si elle a les caractéristiques requises pour un usage type roulement.
IP archivée
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 44 922
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #722 le:
03 juillet 2021, 09H 50mn 35s »
On fait un sujet sur les graisses, comme l'huile moteur?
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
bmal
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 13 096
Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #723 le:
03 juillet 2021, 10H 11mn 29s »
ça doit quand m^me être difficile de trouver une graisse qui réponde à tous les critères !
là visiblement c'est le critère "résistance et tenue dans le temps à l’humidité" (pas de contrainte de pression , rotations rapides, .... ) donc de la graisse marine semble la mieux adaptée ? ( surtout pour redémonter régulièrement
)
Au taf sur les barrages (le cahier des charges stipulait une tenue dans le temps décennale ) pour les mécanismes "similaires" (axes de suspentes, visseries,.... ) immergés nous utilisions celle-ci qui n'est plus autorisée :
http://www.e-lormafer.com/graisse-cazar-k2-bidon-22-kg-_P9817
maintenant c'est celle-ci :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p143866/graisse_marine_verte_multifonctions_special_milieu_marin_wsa_605_aerosol_de_650_ml
l'avantage c'est de la trouver en bombe et à l'achat pour les particuliers (tenue également décennale )
IP archivée
Butyra
Bicylindre en bronze
Messages: 1 052
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #724 le:
03 juillet 2021, 10H 19mn 35s »
Je vous lis, je vous lis, mais pour ce que ça vaut, perso j'ai pas eu le moindre souci pour démonter cet axe sur la 748. J'ai probablement tapé dessus pour le faire sortir, mais pas fort, au maillet plastique.
IP archivée
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #725 le:
03 juillet 2021, 10H 27mn 34s »
J’ai rien contre un sujet sur les graisses, histoire de se marrer 5 minutes, mais sur un topic dédié, alors.
Pour l’axe du BO, perso, je vois ça comme un truc qui pivote peu et lentement, à température et pression ambiantes. En gros, ça devrait être graissé régulièrement pour ne pas être trop emmerdé le jour où on doit tomber le moteur et/ou le BO. Donc il s’agit juste d’éviter un grippage lié à l’humidité (corrosion). D’où mon idée initiale pour de la graisse « marine ».
Faut bien comprendre que les marins ne sont pas si cons que ça, niveau traitement anti-corrosion :
- « Tout c’est qui est immobile, tu peins. » (beaucoup, bien épais);
- « Tout ce qui bouge, tu
salues
graisses. » (beaucoup, bien épais).
Georges devrait pouvoir confirmer.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #726 le:
03 juillet 2021, 10H 39mn 11s »
Lam multi complexe EP2 citée plus haut est plutôt destiné à graissé des roulements à billes qui tournent vite..
Genre roulements de moteur électrique, ce genre de truc. Je l'utilise également.
Toi il te faut quelque chose qui tienne dans le temps et qui ne se barre pas à la première goutte de pluie...
La marson est mieux pour ça.
La graisse marine pas sûr qu'elle tienne la chaleur !
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
Little monster
Bicylindre en Or
Messages: 3 381
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #727 le:
03 juillet 2021, 10H 39mn 45s »
Les problèmes cités ne sont pas simplement du à l’effet pile? Basculeur en Alu, roulement en acier, axe et visserie en acier. Qui avec l’eau et la chaleur s’oxydent?
IP archivée
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #728 le:
03 juillet 2021, 10H 41mn 20s »
Non ça manque de graisse là bas des là sortie de la boîte.
Un peu de lecture.
https://www.dllub.com/graisse-multifonctionnelle/260-graisse-total-marson-wr2-tres-adhesive.html
https://www.dllub.com/graisse-multi-usage-extreme-pressions/163-graisse-total-ep-2-lithium-complex-3425901003078.html
«
Modifié: 03 juillet 2021, 10H 43mn 07s par monstermann.6.8
»
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #729 le:
03 juillet 2021, 11H 42mn 04s »
Ça vient doucement, millimètre par millimètre...
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #730 le:
03 juillet 2021, 12H 09mn 16s »
C’est qui le patron?!!
«
Modifié: 03 juillet 2021, 12H 15mn 53s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #731 le:
03 juillet 2021, 12H 16mn 52s »
Parfait !
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #732 le:
03 juillet 2021, 12H 19mn 36s »
Je suis au Nirvâna de la petite mécanique du dimanche, là.
Allez, je vais boire une bière pour fêter ça!!
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
rere
Cylindre en Argent
Messages: 309
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #733 le:
03 juillet 2021, 12H 41mn 48s »
Bravo!
IP archivée
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 44 922
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #734 le:
03 juillet 2021, 12H 42mn 51s »
Impec et bonne binouze
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
patoche 748
Desmo de bronze
Messages: 4 153
suzuki power
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #735 le:
03 juillet 2021, 19H 57mn 48s »
cool, un bon coup de toile et de molykote et c'est reparti pour 20 ans
IP archivée
mes mobs: 125 XLS de 81, 400 CBN de 81, 750 VFS de 83, 750 GT suz de 73, 750 GSXR de 89, 600 DR supermot de 86, 750 GS suz de 78 , 250 tdr de 89, 1200 bandit de 2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #736 le:
03 juillet 2021, 21H 58mn 44s »
L’axe a surtout ramassé côté gauche (5 cm) niveau corrosion. Sur le reste, le bichromatage est encore présent, donc je m’en tire pas trop mal. J’ai décapé ça à la toile, y compris sur la moto (nettement plus pénible, niveau accessibilité), degraissé, nettoyé, regraissé et remis l’axe en place. C’est plus chiant à faire que je ne l’imaginais car le BO et le moteur se sont décalés d’un demi millimètre et il a fallu jouer avec tout ça pour que ça se réaligne parfaitement et que l’axe coulisse tout seul à sa place. C’est tout de même bien ajusté, cette affaire. Je l’ai de suite fait ressortir en tapotant gentiment de la droite vers la gauche et il m’a fallu environ 20 secondes pour le ressortir. Mission accomplie !
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #737 le:
06 juillet 2021, 16H 21mn 46s »
Pendant la RNPD, ma batterie s’est mise à manquer de pêche. La grosse hésitation merdique à chaque coup de démarreur (non présente avec une batterie Lithium, donc j’écarte la piste de la roue libre de démarreur pour le moment). Ce n’est pas trop stressant devant la maison, ça l’est déjà plus à « Aubrac City » au milieu de nulle part... J’étais revenu à la batterie gel 12-16AL-A2 qu’il y avait dessus lorsque j’ai acheté cette moto il y a deux ans, pour mettre la Lithium sur la Matrix. Bref, batterie Lithium neuve reçue ce matin.
Tant qu’à y être, j’ai également décidé de tordre le cou à ces histoires de régulateur / connecteurs. J’avais déjà fait un petit tour là-derrière et les câbles ont déjà été changés pour du plus gros. Mais les connecteurs restent le maillon faible. J’ai trouvé ça en démontant. Je me demande quand était prévue la panne... Ça va faire sourire Plo!
Vive l’entretien préventif, hein?!
J’ai commandé un régulateur Mosfet adapté au système de charge de cette moto et qui permettra de délivrer un courant stable et n’excédant pas 14,5v à la batterie lithium.
https://www.carmo.nl/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&zenid=663cp1nkv70m6335msdo2qg0r1&keyword=CARR521
Reste à voir ce que je fais pour les connecteurs. Pas trop envie de souder, ça dois rester démontable sans couper à chaque fois... À suivre.
«
Modifié: 06 juillet 2021, 16H 24mn 03s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
!Ben!
Desmo d'argent
Messages: 8 745
Créateur de Merguez
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #738 le:
06 juillet 2021, 17H 00mn 12s »
Bravo pour l'axe mais bon petit joueur...
Mon référentiel c'est ça:
Classique la prise du régulateur.
Malheureusement je me suis résigné et j'ai serti dans de la gaine thermo. Et oui, je coupe à chaque fois qu'il le faut c'est à dire depuis que j'ai fait cette modif une fois en 9 ans. Sinon je laisse le régulateur au bout gentiment...
Oui, oui, 9 ans avec le même régul' et le même stator...
Alors qu'ils durent 3 fois moins avec ces fichues prises inflammables.
IP archivée
SF 1098
le tour du compteur
-
916 ST4 : nouveau moteur
-
StreetFighter #2
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #739 le:
06 juillet 2021, 17H 03mn 26s »
Ben, je t’interdis de poster des photos aussi immondes sur mon fil...
Tu as mis combien de temps à le sortir, celui-ci ? Tu t’y es pris comment?
Sinon, pour le régulateur, tu soudes l’ensemble des fils (4+2 ou 4+3)?
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
!Ben!
Desmo d'argent
Messages: 8 745
Créateur de Merguez
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #740 le:
06 juillet 2021, 17H 39mn 06s »
Ah mais mince j'avais pas vu que tu as les
deux
prises de cramé!!!!
M€rd€!!!
C'est fâcheux .
De mon coté que la grosse blanche... Je ne soude pas juste du sertissage! Ca "résiste mieux" à la chaleur et surtout aux vibrations. Ca rend ton brin cassant sinon.
Y'a (tu penses bien) déjà eu moultes conversations ici sur ce sujet. Cependant je t'avoue que pour avoir choisi ça et ne plus en avoir jamais entendu parler sur la mienne...
Pour l'axe des méthodes disons... peu orthodoxe...
IP archivée
SF 1098
le tour du compteur
-
916 ST4 : nouveau moteur
-
StreetFighter #2
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 44 922
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #741 le:
06 juillet 2021, 18H 02mn 08s »
Ouch tu as bien fait de contrôler
. J'ai eu cette panne aussi (l'an dernier ...
) . Du coup, vu les avis, j'ai coupé et soudé (malgré l'avis de !Ben!) .
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #742 le:
06 juillet 2021, 18H 16mn 59s »
J'ai utilisé des cosses rondes automobile que j'ai sertis et souder entre les fils jaunes de l'alternateur et le régulateur.
Elles sont bien serrées, avec un coup de gaine thermo c'est bon ! Et c'est reste démontable...
Sinon il existe des connecteurs AMP différents de ceux qu'on voit d'habitude, ils tiennent plus d ampères....et font bien l'affaire !
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #743 le:
06 juillet 2021, 18H 38mn 13s »
Ok, merci à tous pour vos conseils.
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #744 le:
06 juillet 2021, 20H 59mn 27s »
Cyril, tu parlais des AMP 2,8 mm? 20A max par borne. Ça pourrait le faire pour les gros fils jaunes.
«
Modifié: 06 juillet 2021, 21H 03mn 26s par Guillaume69
»
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
monstermann.6.8
Team RNPD
Desmo de bronze
Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #745 le:
06 juillet 2021, 21H 37mn 02s »
Je pourrait plus te dire , j'ai vu ça début d'année sur le mostro forum , j'ai beau chercher je trouve plus ...
IP archivée
i ride never faster than my guardian angel can fly!!
!Ben!
Desmo d'argent
Messages: 8 745
Créateur de Merguez
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #746 le:
08 juillet 2021, 11H 10mn 50s »
Qui est-ce qui veux un reportage photo sur le JEU au SOUS-PAPE du 916 de Guillaume??
Je vous laisse le choix vu qu'à lui je ne le lui laisse pas...
A- Moi et plutôt deux fois qu'une!
B- Si c'est pour que Ben y mette les doigts hors de question.
C- Ca devrait être déjà fait de longue date.
D- La réponse D.
IP archivée
SF 1098
le tour du compteur
-
916 ST4 : nouveau moteur
-
StreetFighter #2
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 44 922
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #747 le:
08 juillet 2021, 11H 59mn 51s »
Pour la réponse B, je préfère que tu sois plus clair, à propos de l'endroit ou tu mets les doigts, vu qu'il est possible alors que cela ne m’intéresse pas ...
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
Guillaume69
Team RNPD
Desmo d'argent
Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #748 le:
08 juillet 2021, 12H 18mn 27s »
Ben crève d’envie de mettre ses doigts graisseux sous les jupes de ma 916. Faut dire qu’une diva italienne de cet âge, aussi bien conservée et aussi performante, on n’en croise pas tous les jours...
IP archivée
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet
sauval
Administrateur
DESMO D'OR
Messages: 44 922
fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
«
Réponse #749 le:
08 juillet 2021, 12H 37mn 56s »
Bon d'accord alors
IP archivée
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé
Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre
Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!
Ex ceci, ex cela, ex tout court spécialiste en rien, con pétant partout
Imprimer
Pages:
1
...
23
24
[
25
]
26
27
...
38
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Superbike
»
748-916-996-998 (1994-2004)
»
Sujet:
916 Biposto (1996) #00626