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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 35411 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1380 le: 09 septembre 2025, 12H 21mn 20s »
Ce sont les modules d’allumage (CDI). Un par cylindre. C’était avant les ECU…  :wink:

Ouaip, les dominos sur une moto, c’est pas mon truc non plus. Là, c’est pas grave, je voulais surtout récupérer les composants principaux (CDI, bobines, ballasts et pickups).
« Modifié: 09 septembre 2025, 12H 22mn 56s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1381 le: 09 septembre 2025, 12H 27mn 09s »
Je me doutais mais du coup pourquoi deux? 8O Questions de noob mais bon... ils divisent par cylindre et n'allume pas à étincelle perdue du coup?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1382 le: 09 septembre 2025, 13H 29mn 43s »
Et bien il faut croire que non. Je vais relire ce que j’avais trouvé à ce sujet et je te dirai lorsque j’aurai mieux compris. Globalement, c’est une gestion d’avance (f(tr/min) assez basique, en escalier, avec une ou deux « marches » seulement. Il existe des boîtiers digitaux en remplacement direct, avec une courbe de gestion de l’avance beaucoup plus progressive. Carmo Electronics propose ça, comme Officine08. C’est mon plan de secours si je ne m’en sors pas avec les boîtiers d’origine.

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&products_id=680&language=en&srsltid=AfmBOoqfz8X_SvB5juyQaF1Smzw3-Qlmn92jJa54_hVN1TbR8aWZE7UR

https://www.officine08.fr/p91572_unite-de-controle-dallumage-ducati-coppie-coniche-ignition-bosch-pair.html?srsltid=AfmBOooXbXVkz1z0EjU-JsQvx7Yx7SAvFktkRDZQXCRSyqsvrpIJggKn
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1383 le: 09 septembre 2025, 13H 58mn 43s »
Tant qu'à faire, si tu remplaces le système des boîtiers Bosch d'origine, pourquoi ne pas monter un Sachse, il a une avance progressive avec plusieurs courbes possibles et fait l'unanimité!
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1384 le: 09 septembre 2025, 14H 32mn 38s »
Je n’en suis pas encore là… Mais je regarde évidemment ce qui se dit sur le système Sachse.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1385 le: 09 septembre 2025, 19H 14mn 12s »
Je crois qu'il y a une étincelle qui se fait dans le vide, quand le cylindre est à l'échappement.

Il y a des refabrications de boitiers Bosch ("Duc Or Die") qui semblent fonctionner, en tout cas personne n'en a encore dit du mal, et perso sur ma MHR 2  c'est à priori ce que le vendeur avait monté mais sans doute jamais eu le temps de tester puisque j'avais récupéré la MHR avec un moteur bloqué depuis des années alors que les "Duc or Die" m'ont l'air d'être modernes, donc à mon avis le neveu du vendeur décédé a tenté de la faire tourner , mais sans y arriver, et j'ai en plus 4 boitiers d'occas. BOSCH dans les pièces...mais faudrait pouvoir les tester !!

Je vais remonter avec les "Duc or Die" et les pickups d'origine en refaisant l'isolation de leurs cables, et je verrais bien si ça marche.

En cas contraire le boitier Ignitech semble faire l'unanimité en Allemagne, et contrairement au Sachse, c'est les pickup qui continuent à baigner dans l'huile (et ils la supportent si on les isole avec une gaine adhoc HT°) alors que le Sachse (qui a aussi de bons commentaires) utilise lui des capteurs sur une platine/circuit électronique "fragile" à la casse et directement exposée à l'huile...moi ça me plait moyen.
Enfin celui qui perso m'inspire le plus confiance reste le Silent Hektik, marque que j'ai testé avec une satisfaction +++ sur la LM3. Mais le taulard est bourru en cas de difficultés techniques !
Bref hésitation possible entre Ignitech et Silent Hektik en ce qui me concerne si ça devais être nécessaire.

Duc Or Die:


Sachse:


Ignitech:


Silent Hektik:



« Modifié: 09 septembre 2025, 19H 19mn 12s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1386 le: 10 septembre 2025, 09H 17mn 38s »
Je me doutais mais du coup pourquoi deux? 8O Questions de noob mais bon... ils divisent par cylindre et n'allume pas à étincelle perdue du coup?
Sûrement dû au fait que nos moteurs sont calés à 270° et non 180°.
Chaque cylindre a une étincelle perdue lors de son temps d'échappement mais pas en même temps sur chaque cylindre.
C'est la même chose sur les 600/750/900 carbu, il y a un boîtier CDI par cylindre.

Sinon j'ai un Ignitech programmable sur mon M900 et j'en suis satisfait, même si je n'ai fait que 10.000km avec. J'avais lu que selon Thomas904 ces boîtiers étaient un peu moins efficaces si les signaux des pick-ups sont affaiblis ou un truc comme ça.

Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1387 le: 10 septembre 2025, 09H 54mn 44s »
le boitier Ignitech semble faire l'unanimité en Allemagne, et contrairement au Sachse, c'est les pickup qui continuent à baigner dans l'huile (et ils la supportent si on les isole avec une gaine adhoc HT°) alors que le Sachse (qui a aussi de bons commentaires) utilise lui des capteurs sur une platine/circuit électronique "fragile" à la casse et directement exposée à l'huile...moi ça me plait moyen.

J'ignorais que la platine électronique du Sachse était fragile, pas vu de commentaires en ce sens mais c'est possible.
Pour les Darmah, celle-ci est montée là où est le Bosch et baigne effectivement dans l'huile:
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/digital-ignition-zdg-3-23-for-ducati-beveldrive-bosch.html

Pour les carters ronds, la platine est différente et est montée dans le boîtier de distributeur "à sec" , là où est installé le distributeur à vis platinées:
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/digital-ignition-zdg-3-23-for-ducati-750-beveldrive-roundcase.html
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1388 le: 10 septembre 2025, 15H 45mn 30s »
Moi je suppose juste que ce morceau de circuit imprimé est plus exposé et fragile que des pick-up surmoulés de polyamide,
c'est pour ça que tendantiellement je penche pas pour le Sachse
« Modifié: 10 septembre 2025, 19H 23mn 31s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1389 le: Hier à 10:34:37 »
Bonjour ,
Il existe aussi https://handhelddyno.com/collections/ducati/Ducati crée par Michael Arnott il me semble que certain cause anglais  :) vous pouver le contacter sur facebook  :wink: il me semble que cet allumage peut etre réglé avec une application sur son smartphone si j'ai bien compris  :)

Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1390 le: Aujourd'hui à 13:57:05 »
Intéressant, je n'étais jamais tombé sur celui-ci.
Ils écrivent que le système se passe d'un réglage de calage statique mais il y a bien une manip décrite pour lui apprendre où est le PMH. Je ne vois pas trop ce que ça simplifie dans le fond. Malheureusement la led utilisée pour cet apprentissage semble être sur le circuit imprimé monté dans le couvercle d'embrayage, donc invisible, ça aurait été mieux de la prévoir sur le boitier.
« Modifié: Aujourd'hui à 14:07:54 par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1391 le: Aujourd'hui à 16:27:21 »
1295 Dollars australiens = 725€ C'est cher ! (837€ avec l'option smartphone, apparemment).
La fonction "réglage par smartphone" est bien dans l'air du temps mais ne sert strictement à rien ! (sauf si on prépare le moteur et qu'on doit faire de la mise au point).
Un allumage, une fois qu'on a calé précisément le point d'avance initiale, on n'a pas à y retoucher tous les cinq minutes.

La démarche de Guillaume, qui consiste à refaire l'allumage avec des pièces d'origine, est à mon avis, la bonne.
La plupart du temps, ce ne sont pas les composants qui sont en cause, mais les connections.
« Modifié: Aujourd'hui à 16:30:16 par phil750paso »

Hors ligne sauval

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1392 le: Aujourd'hui à 16:31:26 »
Voir l'interface  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1393 le: Aujourd'hui à 17:09:37 »
 :sm19: :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1394 le: Aujourd'hui à 17:33:13 »
Oui l'interface Smartphone perso je m'en bat aussi les .....ce serait même pour moi un obstacle de devoir dépendre d'une appli.
C'est juste intéressant d'avoir trouvé cette alternative même si moi aussi je trouve que c'est très cher par rapport aux alternatives citées ci dessus.
Perso je ne suis pas encore certain de garder l'allumage d'origine, sur la LM3 la différence était significative et terme d'agrément moteur, de gestion de l'avance à la décél., jamais la moindre pétarade ou le moindre hoquet (bon ça peut aussi venir d'une carbu parfaite).
Sur l'allumage d'origine de la MHR les fils de pickups sont cuits, les bobines fissurées, les boitiers BOSCH j'en ai 4 ou 5 dans les pièces accompagnant la moto en plus des 2 boitiers montés sur la moto à l'achat (Dur Or Die). Que valent encore tous ces boitiers nul ne le sait...Normalement l'un des avantages serait quand même d'avoir une gestion plus progressive de l'avance, avec un kit électronique récent, car sur les boitiers Bosch suivant les sources on lit que c'est en 2 ou en 4 étapes. Sur le Duc or Die je ne sais pas.
Certains kits modernes sont aussi conçus pour gérer spécialement l'avance à faible vitesse pour éviter les retours de kicks.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1395 le: Aujourd'hui à 18:30:15 »
Sur les 860GT/GTS, il y a eu un allumage électronique Ducati qui n'avait que deux points d'allumage, un capteur (parlons français) d'avance initiale (et non un capteur de PMH) et un capteur pleine avance. Ça générait un à coup au régime de transition (vers 3000/3500 tr/mn). Ce n'était pas pour autant invivable.
Les allumages Bosch qui ont suivi avaient une meilleure progressivité, il me semble.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de vouloir à tout prix "améliorer" le comportement d'une moto ancienne. Si le résultat gomme le caractère...
Ça me fait penser aux anciennes Norton Commando avec allumage électronique et mono-carbu. Parce que le moteur est plus souple, plus facile à régler. Le résultat, c'est une moto pour pépère qui a perdu tout son caractère.
Après ça convient peut-être aux vieux collectionneurs qui ne veulent pas se faire peur ?!  :sm19:  :D

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1396 le: Aujourd'hui à 18:52:55 »
...
Après ça convient peut-être aux vieux collectionneurs qui ne veulent pas se faire peur chier?!  :sm19:  :D
...

Alors, Guillaume, qu'est-ce t'en dit de tout ces trucs avec smartphone and co.?  :D
« Modifié: Aujourd'hui à 18:56:15 par S4RS64 »
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PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1397 le: Aujourd'hui à 18:56:49 »
Mouais m'enfin c'est pas demain la veille qu'un allumage moderne va gommer le caractère d'un CC.
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Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1398 le: Aujourd'hui à 19:24:12 »
...
Après ça convient peut-être aux vieux collectionneurs qui ne veulent pas se faire peur chier?!  :sm19:  :D
...
Alors, Guillaume, qu'est-ce t'en dit de tout ces trucs avec smartphone and co.?  :D

À ton avis Stéphane?  :D

J’affectionne particulièrement les motos réputées caractérielles et difficiles à rouler dans leur jus d’époque. Chaque fois que j’en prends le guidon, je voyage dans le temps. C’est principalement pour cela que je fais de la moto. Donc si je peux rouler en Darmah avec un allumage Bosch fonctionnel comme il était prévu en 1978, je ne risque pas de mettre autre chose de plus moderne. Si j’avais besoin d’un allumage plus performant, j’aurais acheté autre chose.

Tiens, la semaine dernière, je suis parti rouler quelques heures en 916. Après le viron en 851 dans le midi, la différence était totalement bluffante… Les articles de la presse spécialisée de l’époque (1993-1994) prennent tout leur sens dans ces moments-là. Cette moto est simplement prodigieuse. C’est précisément lorsque l’on roule avec des motos conformes à l’origine que l’on peut changer d’époque le temps d’un week-end.
« Modifié: Aujourd'hui à 19:29:28 par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1399 le: Aujourd'hui à 19:49:55 »
Exactement, et en cas de panne exiger une solution d'époque  8):

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