collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: contrôle technique  (Lu 306435 fois)

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
Re : contrôle technique
« Réponse #4140 le: 24 février 2025, 23H 29mn 43s »
Comme vous le savez pour certains, je n'ai pas eu le choix que de faire passer le CT à la belle Honda!  :D
CT qui va bien pour pouvoir faire le changement de carte grise à mon nom, bien sûr avec contre-visite, c'est normal.
50€ pour la société de contrôle et 10 Euros de TVA automatique pour l'état.  :siffler:
Comme la discussion était fluide avec le contrôleur, j'en ai un peu eu des news pour la suite:
En fait, ils auraient dû déjà se payer le banc d'essai vitesse pour les 50cc, mais 15000 l'achat ça les a fait tous tousser et les centres de contrôle ont brandi leur mécontentement et fait repoussé ça normalement à l'an prochain.
Dans un mois, pour l'instant, le sonomètre devrait être acheté, 8000 balles et installé: Là aussi les centres freinent des 4 fers car ils ont à peine remboursé le prix de la formation et de l'équipement de base actuel.
Donc, c'est certain le CT se durcira, comme nous le savons tous, mais ça risque de prendre un peu plus de temps que prévu car les finances ont du mal à suivre chez les contrôleurs... :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #4141 le: 25 février 2025, 06H 43mn 43s »
Les prix vont augmenter, c'est vrai que c'était pas cher...  :siffler: :D

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4142 le: 25 février 2025, 09H 10mn 30s »
En mêmê temps, difficile d'imaginer que le prix du CT moto pourrait s'élever à des niveaux anormalement élevés par rapport au CT auto.
La grogne et le refus seraient importants et la mesure pourrait devenir très impopulaire.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #4143 le: 25 février 2025, 09H 22mn 06s »
c'est pas déjà le cas ?  :D

Hors ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #4144 le: 25 février 2025, 09H 56mn 07s »
 :D

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4145 le: 25 février 2025, 10H 22mn 53s »
Enfin, quand on voit que les estimations du parc 2 roues, tournent entre 2.3 millions pour l'OSNIR, 3.6~3.8 millions pour l'officiel du Cycle 2007, et 4.4 millions pour la CSIAM, ce qui permet selon les cas ou opinions) de dire que 80% des 2RM ont passé OU au contraire ont boycotté le CT...  :siffler:

J'aurais vraiment voulu te faire une réponse bien détaillée comme tu aimes en produire ici. Malheureusement je suis un peu dans le rush en ce moment.
Mais tu soulèves un point crucial.
Ces chiffres sont souvent produit dans le but de...
Dans le but de montrer des évolution fiables et robuste. Tu augmentes alors les critères de sélections. Ton échantillon fond à vue d'oeil.
Dans le but de calculer une population totale. Oui mais sans sources de données et donc par le calcul... Mouais.
Dans le but de montrer que la population est clairement sous estimée. Tu fais voler tous les critères de sélection en éclat. Tu ratisses large.

Ceci dans l'ordre décroissant de qualité de l'information collectée. Je préfère mille fois avoir des DATA récentes et sélectionnées mais trop faibles en nombre qu'un échantillon énorme.
Vu les écarts je ne serais pas étonné que certains prennent en compte des "utilisateurs" (par la des véhicules en circulation et donc plus une notion de "conducteur") plus qu'un parc roulant et non roulant. Mais c'est une analyse à 2 cts. Je n'ai pas pu parcourir les pages de méthodo de chaque cas. Dans tous les cas: plus les infos méthodologique sont difficiles à trouver plus les chiffres risques d'êtres bidonnés. Et dans le second cas beaucoup d'institut sérieux se refusent aux calculs effectués.

Hors ligne Charly96

• Cylindre en Argent
Re : Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4146 le: 25 février 2025, 10H 25mn 03s »
Je ne vois pas pourquoi les stats des CG ne permettent pas d'extrapoler le nombre de "moto" en circulation ?

Elles le permettent, puisque l'Etat publie des stats sur le nombre de VL et de PL. La question est donc : pourquoi l'Etat ne le fait pas pour les motos.

Un autre " détail " : quand une voiture est morte, elle encombre. On s'en débarrasse en téléphonant à un ferrailleur qui embarque aussi la CG et donne un certificat de destruction. Elle sort du fichier des CG.
Dans le cas d'une moto ça se termine souvent en pièces détachées sur LBC, ou elle traine en épave dans un coin. Dans les deux cas, la CG reste au fond du tiroir et officiellement en circulation. Donc le nombre de CG dans le fichier national est très éloigné du nombre de motos qui roulent.

Pour ça il faut recouper avec le fichiers des véhicules assurés.

Ca marche pas non plus, c'est précisé dans le lien posté plus haut : https://moto-securite.fr/combien/

Non seulement un certain nombre de 2RM ne sont pas assurés, mais le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), qui avance le chiffre d’un million de contrats pour des motos de 125 cm3 et plus, extrapole (à partir des données des 23 autres assurances adhérentes) les données fournies par deux mutuelles qui ne distinguent pas la cylindrée.

Le GEMA ne représente que les mutuelles, les compagnies d’assurance « conventionnelles » sont elles regroupées au sein de la FFSA. Et de ce côté-là, pas de chiffre global. Tout ce qu’on sait, c’est que deux de ces compagnies gèrent tout de même plus de 400.000 contrats sur des 2RM.

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #4147 le: 25 février 2025, 14H 45mn 55s »
Y a aussi un certain nombre de voitures non assurées, et pour autant ca permet déjà de calculer un nombre de véhicules beaucoup plus cohérent qu'en se basant que sur le fichier des cartes grises.

Pour la GEMA, on s'en cogne. L'Etat dispose aujourd'hui d'un fichier où apparaissent tous les véhicules assurés.

Pour isoler les moins de 125cc, comme déjà dit, il suffit de filtrer sur la puissance fiscale.

Quant au problème de carte grise fantôme, il existe tout autant pour les voitures que pour les motos, ne serait ce que de par le nombre de voitures vendues qui est beaucoup plus important depuis longtemps. Il ne faut pas croire, nombre de vieilles autos finissent aussi en donneuses de pièces. Et quand tu appelles un ferrailleur pour récupérer le reste, tous ne sont pas agréés et ne demanderont pas la carte grise.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #4148 le: 01 mars 2025, 06H 31mn 31s »
mieux motard que jamais

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4149 le: 01 mars 2025, 09H 28mn 09s »
Et quand on n'est, pour la plupart, pas abonné à Sudinfo, que dit l'article en résumé?
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #4150 le: 01 mars 2025, 09H 33mn 12s »
Désolé je pensait que c'était accessible à tous. :cry:
Chez nous contrôle uniquement à la revente ou en cas d'accident. pour le reste pareil que chez -vous. :cry:
mieux motard que jamais

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4151 le: 01 mars 2025, 10H 00mn 47s »
La vidéo explique que les défauts constatés concernent l'inclinaison de la plaque et le phare avant.
Défauts réglés sur place et CT valide obtenu au final.

Mais l'article indique que beaucoup de contrôles (40%) se soldent par un certificat non valide (éclairage mal réglé, clignos non conformes, usure des pneus, des disques, défaut d'identification, etc.)
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Luther-pam

• Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
« Réponse #4152 le: 01 mars 2025, 10H 14mn 46s »
C’est sur des motos accidentées ou pour la revente c’est ça?
   ->    -> ->

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #4153 le: 01 mars 2025, 10H 25mn 47s »
Oui c'est cela contrôle uniquement à la revente ou après un carton. :sm19:
mieux motard que jamais

Hors ligne madix

• Bicylindre en Argent
« Réponse #4154 le: 01 mars 2025, 13H 04mn 46s »
Sudinfo...
La fiabilité de leurs articles est inversément proportionnelle à leur recherche systématique de clics. C'est de notoriété publique en Belgique...  :wink:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne THE FOX

• Cylindre en Or
« Réponse #4155 le: 01 mars 2025, 13H 12mn 43s »
mon but n'est pas de promouvoir (sud info) mais de comparer ce qui ce passe en europe au niveau du CT et des choix des  pays. 8)
Je trouve que le choix BELGE n'est pas plu mal que chez vous. :D
mieux motard que jamais

Hors ligne madix

• Bicylindre en Argent
« Réponse #4156 le: 01 mars 2025, 16H 59mn 29s »
J'avais bien compris  :wink:
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne Fift

• DESMO D'OR
Re : Re : contrôle technique
« Réponse #4157 le: 01 mars 2025, 18H 35mn 58s »
Sudinfo...
La fiabilité de leurs articles est inversément proportionnelle à leur recherche systématique de clics. C'est de notoriété publique en Belgique...  :wink:
Un peu comme Sudradio en France ?  :P
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne indy

• Bicylindre en bronze
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎

Hors ligne froggie

• Bicylindre en bronze
« Réponse #4159 le: 13 mars 2025, 21H 20mn 11s »
Faut dire que:
"Le Conseil d'État relève par ailleurs que les premiers contrôles techniques effectués "ont fait ressortir qu'une part importante des véhicules contrôlés présentaient des défaillances techniques qui menacent la sécurité des usagers". 45% des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances (mauvais état des pneumatiques, usure des plaquettes de frein, etc.), dont plus de 11 % étaient graves et comportaient un risque de sécurité, selon les statistiques présentées par le ministère de la Transition écologique."

A cause de certains qui sont irresponsables, les autres paient... :cry:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne nicoxj900

• Desmo de bronze
« Réponse #4160 le: 13 mars 2025, 21H 24mn 27s »
Existe-t-il un détail par catégorie ? Je pense que ce serait éloquent ... :ranting:
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne S4RS64

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4161 le: 13 mars 2025, 21H 39mn 47s »
Ben, mon cas, je viens de passer une moto que je viens d'acheter au CT avec défauts majeurs car je veux changer la carte grise à mon nom.....donc la moto passe en stats en mauvais état. Normal puisque je dois la remettre en état.
Donc, par obligation de CT à la vente ou achat moto, je nourris l'argumentation du conseil d'état avec une moto en mauvais état.  :siffler:
Ducati less.

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #4162 le: 14 mars 2025, 06H 32mn 33s »
Petit détail « sémantique »: il n’y a pas d’obligation de CT à l’achat ou à la vente, mais lors de la demande d’immatriculation.  :wink:

Et en effet, pour tous les projets de remise en route, désormais, c’est plus compliqué qu’avant. Pour un import, en particulier… Impossible d’avoir une plaque sans une preuve de passage au CT. Et impossible d’avoir un CT valide sans plaque. Donc double passage obligatoire… Le premier avec la moto sur une remorque pour avoir un CT qui au mieux indiquera une contre-visite pour défaut de plaque, puis demande d’immatriculation à ANTS avec ce CT, et retour au CT avec la plaque posée pour lever l’interdiction de circuler. Le délai de contre-visite (moins cher voire gratuite) de 60 jours étant généralement insuffisant pour obtenir une CG auprès d’ANTS pour un véhicule importé qui n’est pas encore référencé dans le SIV (« Autre demande »), il faut refaire un CT complet…  :roll:

Pour ma Darmah en cours de remise en route et d’importation (j’ai déjà l’attestation FFVE), j’ai bien discuté de tout cela avec le gars du CT et nous n’avons pas trouvé le moyen de faire autrement. Peut-être ne me fera-il pas payer le second CT si le kilométrage au compteur n’a pas trop bougé ?
« Modifié: 14 mars 2025, 06H 35mn 54s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne phil750paso

• Desmo de bronze
« Réponse #4163 le: 14 mars 2025, 07H 08mn 09s »
Pourtant, sur Service Public.fr, on parle bien de devoir et d'obligation :

Hors ligne Guillaume69

• Team RNPD
  • Desmo d'argent
« Réponse #4164 le: 14 mars 2025, 08H 35mn 14s »
C’est étonnant en effet. Le seul moment où cette « disposition » légale est effectivement mise en œuvre, c’est lors de la demande d’immatriculation sur ANTS. On vient d’en faire l’expérience avec la moto de ma femme, qui était encore à mon nom. Déclaration de cession, code cession, et là, ANTS bloque direct (s’agissant d’une moto déjà dans le SIV): votre véhicule n’a pas passé son CT. Très efficace.

Le reste, c’est à la discrétion du vendeur et de l’acheteur. Nombreuses sont les ventes réalisées sans CT sur des véhicules en mauvais état. Je ne vois d’ailleurs pas comment on pourrait interdire à quelqu’un de céder/vendre un véhicule qui ne satisfait pas au CT, tant que l’acheteur est d’accord. C’est rouler avec, qui est répréhensible, pour moi…
« Modifié: 14 mars 2025, 08H 38mn 47s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Sergio998

• Cylindre en Argent
« Réponse #4165 le: 14 mars 2025, 09H 04mn 42s »
Le but de l'obligation de vendre un véhicule ayant effectué le C.T, s'est d'aviser le nouveau proprio de l'état du véhicule voire des défauts majeurs ayant entrainé une contre visite. Donc, tu peux vendre un véhicule qui ne satisfait pas au CT.
Ca c'est la loi, mais effectivement nombres d'annonces de vente stipulent sans CT.... après, si l'acheteur s'en fout, il peut même l'acheter sans CG !

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #4166 le: 14 mars 2025, 09H 08mn 29s »
comment fait-on si l'on veut uniquement acheter un cadre avec CG
Ducati boite à outils

Hors ligne Le Serbe

• Desmo d'argent
  • Monster 600 '00
« Réponse #4167 le: 14 mars 2025, 09H 11mn 28s »
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant : ce n'est pas parce que quelque chose est obligatoire que tout le monde respecte l'obligation. Ainsi, même si le vendeur d'un véhicule a l'obligation de fournir un rapport de CT à l'acheteur, il n'y aura personne pour lui mettre un pistolet sur la tempe le jour de la vente :wink: Il est aussi obligatoire de rouler à 80km/h sur le réseau secondaire, pour autant... :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Sergio998

• Cylindre en Argent
« Réponse #4168 le: 14 mars 2025, 11H 11mn 38s »
Absolument rien d'étonnant, même des professionnels de l'automobile passent des annonces pour vendre des véhicules sans C.T, c'est pour dire la méconnaissance des lois et/ou le sentiment d'impunité, qui règnent en France... mais ca c'est un autre débat  :roll:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #4169 le: 14 mars 2025, 11H 43mn 20s »
Quelle impunité ?

Une vente, c'est un contrat entre un acheteur et un vendeur.
Si l'acheteur accepte une vente sans CT, libre à lui ; de ne pas connaitre ainsi l'état réel du véhicule, et de s'exposer à devoir le faire à ses frais pour immatriculer le véhicule.
Libre au vendeur aussi de s'exposer à une annulation de vente de la part du vendeur, et un PV de 135€.