collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 27561 fois)

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #150 le: 08 avril 2016, 08H 29mn 40s »
Good, mais pour pinailler l'idéal aurait été de mesurer le centrage des bielles par rapport aux carters et de caler en fonction. Je l'ai fait sur un 900 c'est ardu de chez ardu.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #151 le: 08 avril 2016, 13H 04mn 12s »
j'y ai pensé aussi mais je n'ai pas le matériel pour aller aussi loin. Et puis franchement je reste persuadé du peu d'importance sur ce centrage pour 0.3 mm.
par contre j'ai pu voir que tu es dans le métier de la mécanique de précision. Pour moi ça fait plus de 30 ans que j'y suis parti.
Peux tu me dire quelle est la différence entre le serrage à la dynamométrique  et celui de l'angulaire, compte tenu de la précision donnée par Ducati, je dirai aléatoire, du serrage des écrous de bielles allant en dynamométrique de 70 à 103 Nm ou de 55) à 95 ° en angulaire *?
* Vu sur le manuel d'atelier de ST4S de 2001 dans la section couple de serrage des différents écrous et vis.
ta réponse m’intéresse , il ne me reste plus que ça à faire avant de fermer de bloc.
Alors premier bielle plastigage dans les tolérances, serrée un fois à 20Nm, deuxième fois à 35 Nm. contrôle manuel du jeu. ça tourne bien sans jeu.
deuxième bielle, merde, une des 2 goupille de centrage est légèrement tordue, je la monte sans les 1/2 paliers petit coup de massette rien y fait. j'insiste pas coup de fil chez P. Salles il m'en envoie 2 (0.13 € l'unité), j'aurai ça Lundi. Fatiguant d'attendre.
Je serrerai définitivement les 2 bielles en même temps.
je finis les 2 réglages de soupape aujourd'hui. et ce soir les essais Moto du GP des Etats Unis ....Une paire de Jenlain ambrées avec mon fiston qui est venu me rendre visite, et sa p'tite famille.
On verra le reste Lundi.
« Modifié: 09 avril 2016, 11H 32mn 55s par jean-lou »
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #152 le: 15 avril 2016, 13H 49mn 13s »
Lundi, mardi, toujours pas reçu les 2 goupilles Mécanindus pour les bielles.
Mercredi je suis chez P.Salles (4 h de route allez et retour) et je récupère toutes les petites pièces en doubles , circlips, petits joints, goupilles...etc... enfin une partie. le reste en attente, me sera envoyer par la poste pour Mardi ou Mercredi prochain. J'ai trouvé un carter d'alternateur chez un pote du Pas de Calais même couleur que la mienne avec pompe à eau et roulement ok, il va me l'envoyer.
un petit truc, il existe une petite goupille avec son circlips qui permet de faciliter le centrage due chapeau de la roue libre sur le volant d'allumage. je ne l'avait pas sur ma moto. le mécano m'a préciser que ça ne servait pas à grand chose et que dans certains cas il n'était même pas mis. Alors comme ça il y a des bouts de ferraille  qui ne servent à rien dans ces moulins !!!! c'est dingue !
J'ai refait le plastigage de mes bielles, je trouvais le jeu excessif, mais c'est bon, serrage des bielle 20 Nm puis 35 Nm. je finirait à l'angulaire avec un pote qui sait faire. Les 2 pastilles de soupapes de fermeture sont à la rectif chez un copain de comptoir. Il travaille pour l’aéronautique  en sous traitance et il sait bosser. Ça me coûtera une boutanche de Whisky. Je crois que j'arrive enfin à avancer. ce qui est le plus dur, c'est la recherche d'outillage, de pièces d'occase en bon état et les délais des pièce neuves (et mon porte monnaie aussi) . Je crois qu'elle sera prête en Mai.
J'ai pas de photo pour le montage des bielles. il y en a assez sur le site(Neufneufsix, Biduel...etc...) Cet après midi, j'ai un type qui vient me chercher de pièces de ST, j'en ai quelques unes (ST2, ST4 entre autres). 
voilà, voilà !c'est tout pour l'instant.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #153 le: 15 avril 2016, 14H 23mn 53s »
Tu tiens le bon bout encore un peu de patience!
Moi le moulbif est ouvert et tout reste a faire alors crois moi j'aimerais être à ta place!! :wink: :wink: :wink:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #154 le: 15 avril 2016, 17H 17mn 08s »
oui ben, salut à toi
je viens de serrer mes bielles. 1/20 Nm ensuite 35 Nm et enfin serrage angulaire à 65°. c'est bien et je n'ai quasiment plus de jeu aux bielles
recontrôle du jeu au vilo: 2 cales de 1.95 (1 de chaque coté) resserrage à 10Nm des 2 carter des 4 vis (3 d'un coté et 1  de l'autre)  et 0.15 mm de jeux.

ce qui me donne 3.90+01.15+015 (jeu négatif) = 4.20 mm
je mets donc 1 cale de 1.95 plus 1 de 2.25 = 4.20  .... impeccable.
« Modifié: 16 avril 2016, 16H 56mn 29s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #155 le: 18 avril 2016, 17H 04mn 59s »
Salut,
ici soleil et 25° , cool.
A la fermeture du moteur, j'ai constaté un léger grognement d'un roulement à rouleau de l'axe d'entrainement des poulies et de la pompe à eau. le roulement concerné est celui coté pompe à eau,
un SKF réf RNU202ECP, tout neuf (mis au congel avant montage). Donc nettoyage au pétrole, soufflage, un regard sur l'état de la bande de roulement de l'axe, un passage au papier abrasif 1500 à l'huile. Je remonte l'axe dans le roulement, même chose. Et merde ! j'en recommande un que j'aurai Mercredi chez Sépa. J'en finis pas de ces retard du à des conneries.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #156 le: 18 avril 2016, 17H 19mn 35s »
Tout se rode... T'es sur que ça méritait un roulement neuf?? :cry:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #157 le: 18 avril 2016, 17H 28mn 24s »
Salut,
ici soleil et 25° , cool.
A la fermeture du moteur, j'ai constaté un léger grognement d'un roulement à rouleau de l'axe d'entrainement des poulies et de la pompe à eau. le roulement concerné est celui coté pompe à eau,
un SKF réf RNU202ECP, tout neuf (mis au congel avant montage). Donc nettoyage au pétrole, soufflage, un regard sur l'état de la bande de roulement de l'axe, un passage au papier abrasif 1500 à l'huile. Je remonte l'axe dans le roulement, même chose. Et merde ! j'en recommande un que j'aurai Mercredi chez SepaMoto (le moins cher et en stock). J'en finis pas de ces retard dus à des conneries.
en attendant je contrôle un peu tout et je m’aperçois que j' ai fais une connerie, ben oui, moi aussi des fois.je n'ai pas fais gaffe au démontage des clavettes sur l'axe de distri. sur le coté poulie, j'ai 1 clavette normale et une clavette spéciale...........Je regarde p226 du manuel d'atelier et je regarde donc ce fameux montage auquel je n'ai pas prété attention... Gloups, dans lequel des 2 trous et dans quel sens elle va cette salope ? il y a une explication sur les différentes clavettes apparemment en rapport avec le vilo il parle de poinçonnage de réf de vilo et de lettre sur-imprimée. Rien bien sur sur les clavettes et sur le vilo, il y a bien des poinçonnages indiquant 996B ST4S et en dessous 901*24612 et un gros 3  en poinçonnage aussi. et un peu plus loin, au feutre indélébile  8A. je suis drôlement bien barré avec ça.Si quelqu'un peut me renseigner ça m'aiderai bien.

d'aprés le manuel, c'est une clavette spéciale de 6°en précisant qu'il n'y a pas de poinconnage.
et quand je vais voir sur le site pièces détachées Ducati, c'est une réf unique 075529025 modifiée 68010131A même réf que toute les autres clavettes du moulbif.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #158 le: 18 avril 2016, 17H 30mn 42s »
Salut Ben,
c'est pas ce que coûte ce type de roulement quand on en est là. j'ai changé tous les roulements.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #159 le: 18 avril 2016, 18H 10mn 12s »
Oui j'avais compris et je suis d'accord "pour ce que ça coute"... On s'en fiche un peu à ce stade. :wink: Mais j'ai bien l'impression qu'avec l'autre ça risque de faire pareil...  :oops: :oops: :oops:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #160 le: 18 avril 2016, 18H 21mn 46s »
ben non, pourquoi j'ai peut être fait un mauvaise manip, vas savoir !
de toute façon je ne peut pas laisser comme ça. un roulement ça doit le faire correct et sans bruit.

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #161 le: 18 avril 2016, 19H 13mn 58s »
ce roulement aussi était un peut "dur" sur la mienne à la remise à neuf (alors que démonté il était nickel) . pour moi ça vient de l'alésage du carter trop serré qui contraint le roulement. j'ais laissé comme ça en partant du principe que le carter se dilate et qu'a chaud ça doit rouler correctement ... pas de soucis depuis .
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #162 le: 18 avril 2016, 20H 38mn 54s »
Salut Patoche,
t'as peut-être bien raison mais le mien il grognait un peu. Et puis maintenant que je l'ai sorti, il n'est plus beau du tout. alors on verra au prochain. Je suivrais ton conseil.Merci.

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #163 le: 18 avril 2016, 21H 05mn 26s »
ok, si le deuxième fait pareil t'as la réponse ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #164 le: 18 avril 2016, 23H 41mn 48s »
c'est pas ça qui me dérange le plus, c'est cette inattention au moment du démontage des poulies sur l'arbres, j'ai 2 clavettes différentes que j'ai démonté sans faire gaffe à leur positionnement sur l'arbre d'entrainement des poulies , une normale et une spéciale de 6°. Si tu a vu la photo que j'ai mis plus haut. Et là j'ai pas la suite pour le remontage.Et j'ai pas le matos pour refaire le calage...... bon, on verra demain est un autre jour.

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #165 le: 20 avril 2016, 08H 37mn 49s »
T'es bon pour mesurer tes diagrammes...  :cry: :cry: :cry: :cry:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #166 le: 20 avril 2016, 09H 46mn 26s »
Ben ouai, il faut que je trouve un diagramme et un 3ème comparateur. faire des supports...etc... enfin , j'ai regardé comment tu l'as fait pour ton 996 , c'est pas bien compliqué. ce sera juste un peu plus long. avec 2  comparateurs je devrais pouvoir le faire et avec un coup de chance, je peux tombe en premier sur la position de la clavette spéciale, et placer l'autre sans crainte avec un  contrôle quand même. on verra le moment venu.
Comment t'ais tu procuré le diagramme ?
pour l'instant j'attend le roulement pour fermer les carter.
« Modifié: 20 avril 2016, 23H 13mn 56s par jean-lou »

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #167 le: 20 avril 2016, 10H 34mn 34s »
Les diagrammes sont donnés dans le manuel d'atelier. Je me suis contenté de respecter scrupuleusement ces valeurs.  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #168 le: 20 avril 2016, 10H 41mn 36s »

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #169 le: 20 avril 2016, 10H 45mn 14s »
Les explications en or de Ducati748, une référence !!!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Sans lui je ne serai jamais parvenu à assimiler le truc.  :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

:cheers:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #170 le: 20 avril 2016, 11H 21mn 37s »
 :D

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #171 le: 20 avril 2016, 11H 27mn 55s »
- :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Eh ben, ça c'est du tutoriel, merci à toi ducati748 pour ces info précieuses. J'ai imprimé le disque, impeccable.
Neufneufsix, merci aussi mais j'ai un manuel d'atelier de ST4S 2001 , la mienne est une 2002.Je demanderai au mécano du DS si c'est différent, dans ce cas je pense qu'il me donnera les diagrammes de la mienne.
je vais prendre le temps de lire convenablement tout ça.
Là, j'ai des profs de qualité. Merci à eux.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #172 le: 20 avril 2016, 23H 10mn 00s »
Aprés contact avec un bon pote , ancien cons Ducati, qui préfére rouler en indépendant, sur ma bécane , ST4S 2002, il n'y a plus de clavette décalée sur l'arbre de commande de distribution.C'est du passé !
il existe des infos pour chaque moto sortie des usines de Bologne concernant les particularités de ce genre. N° de cadre sur la colonne de direction ou la carte grise, et n° de moteur gravé en dessous du carte d'alternateur. j'attend l'info .
sauf si le moteur n'est pas d'origine.... ça c'est une réflexion personnel.  :ranting:
« Modifié: 20 avril 2016, 23H 15mn 43s par jean-lou »

JohnDuff

• Invité
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #173 le: 21 avril 2016, 17H 04mn 33s »
Les explications en or de Ducati748, une référence !!!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Sans lui je ne serai jamais parvenu à assimiler le truc.  :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:

J'ai beau avoir lu ce magnifique post complet, j'ai pas assimilé :p

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #174 le: 21 avril 2016, 17H 15mn 07s »
faut relire plusieurs fois  :D

et sinon je viens de percuter, mais c'est des poulies réglables d'origine sur ST4S non ?! donc effectivement je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une clavette décalé d'origine..(si c'est bien des poulies réglables)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #175 le: 21 avril 2016, 17H 21mn 46s »
Je viens de contrôler les jeux de la boite. carter seeré à 10 Nm sur toutes les vis de  M8 des caretrs centraux.
Arbre primaire:     0.05 à 0.15 mm        j'ai    0.08 mm
arbre secondaire   0.05 à 0.15 mm                0.3 mm
Barillet                   0.10 à 0.40 mm                0.18 mm

« Modifié: 22 avril 2016, 09H 14mn 38s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #176 le: 21 avril 2016, 17H 57mn 21s »

faut relire plusieurs fois  :D

et sinon je viens de percuter, mais c'est des poulies réglables d'origine sur ST4S non ?! donc effectivement je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une clavette décalé d'origine..(si c'est bien des poulies réglables)

Non ce sont de poulies normales. sur tous les axes.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #177 le: 21 avril 2016, 19H 19mn 16s »
ok !
par curiosité je suis aller jeter un oeil sur le catalogue des pièces détachées du ST4S 2002
( http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do )
et sur l'AAC échappement cyl. horizontale (n°27) c'est indiqué "languette 6°"
(toutes les autres c'est juste indiqué "languette", donc droite ? par contre pourquoi pas toutes les mêmes rèf?...)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #178 le: 21 avril 2016, 19H 40mn 50s »
Je viens d'avoir le mécano du DS qui m'a précisé les jeux à mettre pour que ça marche bien
1/ ne pas s'occuper des jeux Ducati
2/ mettre :
-arbres primaire et secondaire, 0.30 mm
-Barillet, entre 0,40 et 0,50 mm 
Plus large que la préconisation de Ducati.
et c'est pas le premier qui m'en parle.

« Modifié: 23 avril 2016, 04H 09mn 16s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #179 le: 21 avril 2016, 19H 46mn 43s »
ok !
par curiosité je suis aller jeter un oeil sur le catalogue des pièces détachées du ST4S 2002
( http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do )
et sur l'AAC échappement cyl. horizontale (n°27) c'est indiqué "languette 6°"
(toutes les autres c'est juste indiqué "languette", donc droite ? par contre pourquoi pas toutes les mêmes rèf?...)

oui mais je n'ai pas démonté les poulies AAC sur les culasses. j'ai cette languette sur une des 2 poulies sur l'arbre d'entrainement. Mais laquelle et dans quel sens ?
Et en plus regarde la photo que j'ai mise, elle est décalée sur une partie de la longueur (les 3/4 environ)
« Modifié: 21 avril 2016, 20H 05mn 07s par jean-lou »