collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 27617 fois)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #270 le: 29 mai 2016, 14H 08mn 44s »
Salut à vous,
ben voilà ! J'ai trouvé dans mes tiroirs, un morceau de ferraille (je les collectionne) qui m’intéressait: un support de porte coulissante.

tronçonné en 2:

après ajustage, mise à l'angle 20°, collage d'un petit serre-joint au bon diamètre de la queue du comparateur, collector (ayant + de 60 ans d'âge) ayant appartenu à un ailleul (tous les objets ont une vie après leur vie):

installation des comparateurs:

reste plus qu'à ajuster le poussoir sur la pastille de fermeture de la soupape et contrôler l'angle de 20° sur la fourchette en appuis sur la pastille et du comparateur sur le support.
Et en route pour les diagrammes.
« Modifié: 29 mai 2016, 14H 12mn 57s par jean-lou »
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #271 le: 30 mai 2016, 08H 36mn 21s »
si j'ai bien noté les info de Ducati748, les spécifications pour mon ST4S 2002 sont:

AOA : 11°  / Avance Ouverture Admission (par rapport au PMH)
RFA : 60° / Retard Fermeture Admission (par rapport au PMB)        (70° en standard pour un 996)
AOE : 62° / Avance Ouverture Echappement (par rapport au PMB)
RFE : 18° / Retard Fermeture Echappement (par rapport au PMH)
PMH : Point Mort Haut
PMB : Point Mort Bas.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #272 le: 30 mai 2016, 09H 03mn 06s »
yes  :thumbsup:
comme je disais je ne sais plus où, avant de vérfier l'ensemble, pense déjà à vérifier ta mesure qu'elle soit très proche de la levée max. de la soupape mesuré (9.6mm admision et 8.75mm echappement) ce qui permet de s'assurer d'avoir un bon placement du comparateur et ratrappage de jeu.  :thumbsup:

Hors ligne laducatalilive

• Desmo de bronze
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #273 le: 30 mai 2016, 19H 02mn 12s »
ah ouai? et qu'avais tu sur tes 2 poulies sur l'arbre de commande, parce que je suis encore dans le doute de mes déductions. si ça peux m'aider à éviter de contrôler les diagrammes, je prend.
Type de clavettes et leur position ?
Merci d'avance.

Bon, j'ai mis du temps mais j'ai retrouvé !
Le type de clavettes je ne saurai pas dire, mais c'était ça :
Celle avec un seul trait blanc au fond elle celle avec deux devant ou l'inverse je me rappelle plus

Ce n'est pas très clair sur la prochaine photo, mais on voit comme toi un décalage au niveau des poulies.

Si ça peux te servir  :cheers:

Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #274 le: 30 mai 2016, 20H 18mn 25s »
Ducati748, t'as raison de me le rappeler. je m'y suis mis cette après midi, mais j'ai modifié l'embout qui prend les levées de soupape. c’était un peu trop souple et les mesures ne m'apportent la grande confiance. Il y a un truc que j'ai mal compris dans ton topic (ou tuto, je ne sais plus) concernant la recherche du PMH, je pense que cette recherche 1 mm d'un coté, 1 mm de l'autre, c'est (sur le piston , je pense) au cas ou on ne le trouve pas avec le comparateur. sinon je l'ai fait à ta façon en trouvant 24,5° dans un sens et 26° dans l'autre. j'ai fait le calcul j'y était presque avec le comparateur.

Je fait refaire le support pour le comparateur des levées de soupapes par un pote qui vient de passé. j'aurai ça dans la semaine.En attendant je vais me faire la main avec le matos que j'ai préparé.
Je pourrait réduire la longueur de l'embout et par là même le rendre plus rigide.

Laducatililive, tu as la même configuration que la mienne (ST4S 2002) et du moteur ST4 916 que j'ai dans le garage. La clavette spéciale décalée (6°) se met sur la poulie extérieure et l'autre sur la poulie de derrière. Je confirmerai les diagrammes quand le les aurais contrôlés.

soit dit en passant, ces diagrammes, c'est ardu à faire. j'ai pas fini mais c'est une bonne leçon.
« Modifié: 03 juin 2016, 09H 21mn 35s par jean-lou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #275 le: 30 mai 2016, 21H 12mn 44s »
Il y a un truc que j'ai mal compris dans ton topic (ou tuto, je ne sais plus) concernant la recherche du PMH, je pense que cette recherche 4 mm d'un coté, 4 mm de l'autre, c'est (sur le piston , je pense) au cas ou on ne le trouve pas avec le comparateur. sinon je l'ai fait à ta façon en trouvant 24,5° dans un sens et 26° dans l'autre. j'ai fait le calcul j'y était presque avec le comparateur.

cette méthode permet de déterminer le PMH de façon + précise, car comme tu as du le remarquer, au PMH tu as vite 1 ou 2 dégrés qui défilent sur le disque alors que le comparateur ne bouge presque pas !
au final calculer la position devient + fiable.
mais tu as compris le principe j'ai l'impression  :thumbsup:

pour te donner une idée, je m'étais fais un petit fichier excel pour calculer la distance parcouru par le piston / angle vilo
pour un 996 ça donne ça:
1° = 0.0064mm
2° = 0.0255mm
3° = 0.0573mm
4° = 0.1018mm
5° = 0.1589mm

aller c'est que du plaisir la bricole !  :cheers:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #276 le: 30 mai 2016, 22H 23mn 02s »
 :thumbsup: :cheers:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #277 le: 31 mai 2016, 10H 53mn 06s »
Bon, Salut à vous les Cosmonautes de la Planète D,
ce matin je m'y suis remis en répétant plusieurs fois la recherche du PMH. (4 fois) 3 fois sur 4 je trouve 25° en SAH (sens de rotation du moteur) et 26° en SH sens inverse.
donc si j'ai bien suivi,
25+26=51°     
51°/2 =20.5°
pour finir par le PMH
coté SH 26-20.5=5.5°
donc le PMH est situé à 5.5° coté SH.
ce qui me tracasse c'est que le piston est redescendu de 0.11 mm par rapport au point haut indiqué par le comparateur. d’après les info de D748 le piston aurait encore à parcourir 0.2 mm environ avant le PMH indiqué par le comparateur.
quelqu'un peut -il me donner une explication ?
le PMH commence -t-il 0.11mm plus tôt pour anticiper et rattraper le jeu existant dans tout montage mécanique (ce qui me laisse sceptique, le jeu étant par nature variable)?
Ou y a-t-il une autre raison ?
la température moteur  modifie t-elle les mesures dans ces proportions?
est l'effet que la force centrifuge suffit à l'expliquer ?

« Modifié: 31 mai 2016, 11H 05mn 37s par jean-lou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #278 le: 31 mai 2016, 11H 24mn 33s »
salut jean-lou
51/2 = 25.5 !!
ensuite 26-25.5 = 0.5° à re-tourner en SAH pour arriver au PMH
(c'est pour ça que tu as le piston qui redescend tu tourne de 5° de trop  :D )

De mon avis pour faciliter le truc, au départ il faut se mettre + ou - au PMH, mais pas trop quand même  :D
car du coup tourner de 0.5° en SAH à la fin c'est moins facile que si tu devais tourner d'une valeur + importante.

surtout que quand on repart en SAH à la fin, on sens bien qu'il y a le jeu de la pignonnerie à rattraper, et que de tourner de par exemple 5° au moins t'es sûr de bien avoir rattraper le jeu mécanique.

le PMH c'est le PMH, c'est la course haute du piston, y'a pas de jeu mécanique particlier à rattraper (ils sont très faible) hormis celui de la pignonnerie quand on chage de sens de rotation (d'où mon conseil sur une valeur + importante lors de la dernière rotation en SAH)
« Modifié: 31 mai 2016, 11H 33mn 06s par ducati748 »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #279 le: 31 mai 2016, 11H 41mn 47s »
Oups ! j'espère que l'âge n'y est pour rien, et n'ayant bu que du thé depuis ce matin.....
Pigé, D748. Ce que j'avais trouvé hier était donc bon.
j’arrête les questions existentielles. Promis. .....j'arrive à rire de moi-même, c'est déjà ça ! (j'espère ne pas trop rigoler ça deviendrai grave pour la remise en route.)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #280 le: 02 juin 2016, 17H 41mn 14s »
Aprés avoir manipulé plusieurs fois les comparateurs. j'ai modifié l'outil de rotation du vilo
avec une nette amélioration pour le faire tourner avec précision. j'attend toujours le nouveau support du comparateur qui contrôle la levée des soupapes. (en alu taillé dans la masse).
j'ai repris les réglages au point de départ, j'ai pas besoin de ce dernier. pour le PMH du cyl H
1/PMH du cylindre H ... et en le replaçant plusieurs fois, j'ai constaté que au PMH la poulie de commande de la distrib du cylindre H est légèrement décalée de 6 à 7°. pour la réajuster, l'ai tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc de 6° pour la faire coïncider. le piston est redescendu de 0.10 mm environ. j'ai fait ça plusieurs fois avec la même constatation. donc il y a un effet de la clavette spéciale de 6 °.Si quelqu'un à quelque chose à me préciser avant que j'inverse la position de ces clavettes c'est à dire la spéciale de 6° sous la poulie du fond et la normale sous la poulie extérieure. Mais comment voir son effet sur le calage du départ du cylindre verticale?
quel est la valeur du décalage du cyl V par rapport au cyl H?
Le doute revient.....

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #281 le: 02 juin 2016, 18H 43mn 16s »
pour ton info, entre cyl. V et cyl. H il y a 270° entre les 2 PMH explosion
(PMH explosion cyl H -->270° sens rotation moteur-->PMH explosion cyl V)

oui pour le moment, tu constate simplement les 6° de retard sur la poulie de renvoi de distrib du cyl. H dû à la clavette (constat qui pour le moment ne prend pas en compte par exemple ta clavette décalé de 14° en avance sur l'AAC echappement)

de mon avis, il ne faut pas t'en préoccuper maintenant, justement le principe c'est de vérifier si malgré tes multitudes de clavettes décalés tu retombe bien sur  AOA : 11° etc etc, et que donc ces clavettes sont bien celles d'origine.
si tu trouves autre chose comme valeurs,
- soit tu as inversé des sens de clavettes et en inversant tu retombes sur le calage d'origine
- soit le calage avait été modifié, et malgré un jeu de taquin de clavettes tu ne peux jamais retombé sur les valeurs d'origine.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #282 le: 02 juin 2016, 19H 53mn 27s »
J'ai une clavette décalée H qui veut dire 16°, sur chacune de mes poulies d'échappement.
mais bon j'attend d'avoir mon support de comparateur et je recontrôle tout. je l'ai déjà fait plusieurs fois sur le cylindre vertical mais pas assez précis avec ce que j'avais comme matériel. ça m'a permis de dégrossir et de constater que j'en suis pas loin au niveau du contrôle de la partie échappement. c'est quand même un boulot assez long. Je n'ai que 2 comparateurs donc je vais avoir 4 opérations séparées (ou plutôt 2 fois 2. )
et merci pour l'info. Je contrôlerai ça aussi par pur curiosité.

JohnDuff

• Invité
« Réponse #283 le: 03 juin 2016, 16H 12mn 06s »
Hello

Tu pourrais nous donner le lien du système pour qui permet de refaire les filetages ?

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #284 le: 03 juin 2016, 16H 24mn 30s »
Salut JohnDuff,
OC.PRO.FR
tu auras pas mal de matériel dans ce genre. la boite du kit pour du filet rapporté M6x100 m'a coûte 19.75 € plus le port 5.90 €
sinon une fois que tu as les outils, il te suffit de percer au bon diamètre, et de trouver un taraud inversé pour le filetage qui te concerne. ils doivent avoir ça en rayon.
« Modifié: 06 juin 2016, 14H 04mn 55s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #285 le: 06 juin 2016, 14H 15mn 41s »
Salut les martyres, ben oui, c'est ce qu'on est quand on roule en Ducati !
Pendant que j'attends mon support de comparateur, j'ai travaillé sur la partie arrière de mon ST4S.
souvenez vous j'ai trouvé 2 rabotages sérieux sur le bras oscillant:

j'ai donc utilisé (comme neufneufsix) un apport de synthèse pour boucher ces défauts.

Ensuite ce fut un nettoyage et montage pour voir si tout va bien,de toute la partie arrière avec un beau morceau de carbone pour protéger ma roue arrière.

ensuite le tour du radiateur et du ventilateur:

oups , pas très belle cette photo !

Ca me permet de recenser toutes les pièces et d'éviter de les égarer par-ci par-là.

« Modifié: 06 juin 2016, 14H 30mn 58s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #286 le: 06 juin 2016, 14H 49mn 35s »
cemme les doutes s'insinuent malicieusement dans les recoins de mon cerveau, au-je bien monté ma roue libre dans le bon sens?
comme tout est serré , sauf l'écrou d'alternateur, j'ai actionné le pignon intermédiaire dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet d’entraîner la roue dentée de la roue libre dans le sens inverse d'une montre, donc d’entraîner le vilo dans le même sens inverse des aiguilles de la montre je crois donc être bien monté... heu... pas moi (quoique), je parlais de la roue dentée.
si des fois je me suis gouré qu'on me le dise. vous inquiétez pas je suis pas susceptible.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #287 le: 06 juin 2016, 15H 10mn 00s »
J'ai changé ma roue libre hier. Le moteur tourne dans le même sens que la route. Donc si ta roue libre entraine dans le sens anti horaire c'est bon. :wink:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #288 le: 06 juin 2016, 17H 30mn 30s »
OK Ben merci.
l'intermédiaire entraîne le pignon de la roue libre dans le même sens que la rotation moteur, anti-horaire.
sinon j'ai un autre problème, sur le manuel d'atelier ST4S 2001 (j'ai pas le 2002) le serrage de l'écrou de la noix d'embrayage est donné pour un embrayage en bain d'huile M25 pas de 100 à 186 Nm. j'ai un embrayage à sec et l'écrou est un M20 au pas de 100 (il me semble). quelqu'un a-t-il le couple de serrage de cet écrou? La réf de ct écrou est 75010021B
certainement le même que le ST4 916 ou ST2 ou tout autre moteur avec embrayage à sec.

« Modifié: 06 juin 2016, 17H 34mn 37s par jean-lou »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #289 le: 06 juin 2016, 17H 36mn 55s »
Alors j'ai aussi démonté l'embrayage a sec hier. :lol: Bah oui j'avais rien pour bloquer le vilo donc fallais que j'accède au primaire.
Je monte au frein filet à 190! Et bah c'est pas prêt de se barrer je te le garanti!! :cheers:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #290 le: 06 juin 2016, 17H 48mn 21s »
190Nm pour un filetage de M20 pas de 100 ? ça me parait beaucoup. trop de couple de serrage va te déformer ton filetage et tu provoques l'effet contraire. pour un M25 au pas de 100, Ducati donne 186 Nm avec de la graisse sur le filet pour accepter ce couple de bourrin.
Je vais continuer à chercher mais peut-être as-tu raison ....à suivre.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #291 le: 06 juin 2016, 17H 53mn 05s »
j'ai trouvé une info sur planète D venant de Ducati748, une référence du D4.
Douille de 32 c'est bon, 180 Nm apparemment sans rien d'autre.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #292 le: 06 juin 2016, 18H 07mn 28s »
Ok c'est "de mémoire" hein! :wink: je regarderais ce soir. :thumbsup:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #293 le: 06 juin 2016, 19H 30mn 03s »
j'ai trouvé sur un document technique Ducati
Ecrou embrayage 20x1 - 186Nm + Graisse RETINAX - HDX 2.
sur ce document, ils donnent les principaux couples de serrage moteur et cadre. Mais c'est un document Ducati service
DONNEES TECHNIQUES POUR ENTRETIEN PREVENTIF ET PROGRAMME M.Y.2000 est-ce toujours valable ?
si c'est toujours valable, t'en es pas loin , Ben.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #294 le: 06 juin 2016, 21H 01mn 45s »
oui c'est toujours valable, à noter que chez Ducati, tu peux trouver différents couples de serrage selon les modèles, pour les mêmes écrous....
pour l'écrou d'embrayoire, grosso modo la tolérance généralement c'est entre 180Nm et 190Nm, et sur l'affiche 186Nm, donc c'est cohérent  :D

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #295 le: 06 juin 2016, 21H 20mn 56s »
quelques petits exemple de la disparité qu'on trouve dans les manuels atelier:
(pour écrou volant moteur)

1000DS M20x1 --> 190Nm graisse
748/916 M20x1 --> 190Nm loctite
996 M20x1 --> 190Nm huile moteur
S4R M24x1 -->270Nm huile moteur
848 / 1098 --> M24x1 --> 330Nm loctite

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #296 le: 06 juin 2016, 21H 34mn 23s »
d'après ce que tu dis ça semble ok pour la roue libre  :thumbsup:
pour info:

"Maintenir le volant (17) immobile et vérifier que le pignon mené peut tourner dans le sens indiqué par la flèche verte et qu'il ne peut pas tourner dans le sens de la flèche rouge. Si même une seule de ces deux conditions n'est pas remplie, la montage de la roue libre est incorrect"

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #297 le: 06 juin 2016, 23H 21mn 36s »
eh ben ! ma parole, t'es ingénieur chez Ducati toi !
Que ce soit les couples de serrage et le sens de rotation de la roue libre, ça confirme mes impressions.
à titre indicatif, sur mon ex ST4 916 de 1999 le couple était de 186 Nm sans autre précision.
 Merci pour ces infos. Ducati748.
je suis donc sur le bon chemin et je commence à être impatient de l'entendre tourner.
Mon fiston est à Lille et vient de récupérer son 996 SBK 2000. Pas mal d'avatars sur la sienne à partir de 55000 km, casse gueule, boite cassée, mauvais jeu d'un guide de soupape, à 65000 km elle commence à souffrir.
il m'a dit qu'il avait perdu l'habitude des vibrations.... comme il vient en juillet, je contrôlerai 2 ou 3  choses par la même occasion.
j'attend toujours mon support de comparateur aux soupapes. je le récupère cette semaine ainsi que le carter de pompe à eau correspondant à mon nouveau carter d'alternateur. d'ici là, je vais bricoler sur la partie cycle et nettoyer l'ensemble injecteurs sans trop démonter. là, je n'y connais rien donc le minimum pour être propre. les 2 protections des prises sur les sonde de température des cylindre sont déchirées. je vais voir comment assurer leur protection. voilà, encore un peu de boulot mais c'est rien à coté de ce qui a été fait.
Bonne nuit les aminches !

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #298 le: 06 juin 2016, 23H 41mn 36s »
j'ai surtout récupéré, au fil du temps, pas mal d'infos sur les ducati ! (exemple de la roue libre ci dessus)  :wink:  :cheers:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #299 le: 07 juin 2016, 08H 40mn 25s »
 :thumbsup: :cheers: