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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39692 fois)

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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #60 le: 03 janvier 2025, 13H 21mn 45s »
Les ailettes sont visuellement dans le même sens que la culasse normalement, mais ça n'a aucune importance mécaniquement, car à l'intérieur (côté non visible) elles sont raccords avec les ailettes de la culasse.
Le levier d'embrayage rallongé est un bon point, même si pas d'origine, car sans, l'embrayage est d'une fermeté extrême.
Le problème est que personne ne peut rien affirmer à 100% étant donné les multiples montages suivant les années et les pays d'importations.
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #61 le: 03 janvier 2025, 14H 04mn 09s »
C’est exactement ça. Rien qu’en parcourant le catalogue de pièces détachées de 1980, il y a des options dans tous les sens, selon l’époque où le marché. Les silencieux d’échappement, par exemple. Silentium de base. Lafranconie pour le marché français, Conti pour le kit « performance », avec normalement les carbus en Dellorto en 40. Sauf qu’au Japon, ils ont pris les Contis pour les SSD, mais sans les carbus 40, donc on a l’association PHF32/Conti d’origine, alors que partout ailleurs, c’est Conti/40.

Idem pour les jantes… Je trouve ça passionnant !  :D
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #62 le: 03 janvier 2025, 14H 25mn 33s »
Avec les PHF 32, elle sera plus facilement conduisble sur le couple et en ville qu'avec des 40 optimisés surtout pour aller chercher les derniers cv à haut régime.
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #63 le: 03 janvier 2025, 14H 51mn 39s »
Oui, c’est ce que semblent dire tous les gens qui ont testé 40 vs 32. En 40, c’est plus « sportif » dans le roulant, mais le 32 est plus « civilisé » et mieux adapté au sinueux et à la ville.
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #64 le: 03 janvier 2025, 18H 44mn 40s »
Si par hasard tu cherche des Dell en 40,  j'ai ...
En bon état, avec le double tirage tomaselli et le starter...
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #65 le: 03 janvier 2025, 18H 51mn 36s »
Demande à Kikekoka, il a mis des Mikuni sur sa Darmah c' est le jour et la nuit niveau démarrage. Mais lui n' a que le kick...

Pour ce qui est de l' équipement, tout varie d' une année à l' autre, comme beaucoup de marques Italiennes finalement. Ca fait vraiment "bon on pioche ça dans ce stock pour ces deux motos, ensuite on verra".

Ha oui et The Toecutter, c' est une Z1000, pas une SSD :lol: .

John
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #66 le: 03 janvier 2025, 19H 21mn 33s »
Je sais bien que Toecutter roule en Z1000, mais elles se ressemblent un peu et puis c’est vraiment le look de cette époque, alors voilà…
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #67 le: 03 janvier 2025, 23H 26mn 29s »
Citation de: Guillaume69
êtes-vous certains de maîtriser ce modèle, ou faites vous des généralités sur les couples coniques de cette époque ? Parce que rien que sur les Darmah, il y a des différences entre SD et SSD et surtout, des différences et modifications (améliorations) notables entre 1977 et 1981, période officielle de production des Darmah.

Pour les SD Darmah, côté moteur, les '77 avaient des culasses un peu différentes au niveau des conduites plus étroites. Puis le kick à disparu... après des améliorations ont été réalisées au fil des années et partagées avec les autres modèles de CC.
Esthétiquement, elles ont peu évolué, à part la selle... et les toutes dernières (rares) avaient le BO des SS/MHR.
Les jantes, y a eu du Campagnolo, speedline puis FPS 4 ou 6 trous (disques).

La SSD Darmah est une SD Darmah avec un tête de fourche, une paire de bracelets, des commandes reculées et l'absence de kick.

Puis la SSD Darmah, de mémoire, se décline entre modèle courant 78/79 puis 80/81... avec des différences au fil des années, mais rien de très notables...

C’est exactement ça. Rien qu’en parcourant le catalogue de pièces détachées de 1980, il y a des options dans tous les sens, selon l’époque où le marché. Les silencieux d’échappement, par exemple. Silentium de base. Lafranconie pour le marché français, Conti pour le kit « performance », avec normalement les carbus en Dellorto en 40. Sauf qu’au Japon, ils ont pris les Contis pour les SSD, mais sans les carbus 40, donc on a l’association PHF32/Conti d’origine, alors que partout ailleurs, c’est Conti/40.

Idem pour les jantes… Je trouve ça passionnant !  :D

On trouvait les Lafranconi sur les premières, puis Silentium. Il est possible que pour le marché français, il y a eu les Lafranconi "spécifique" (juste un réducteur en bout de silencieux) pour homologation au marché français (un peu comme les 860) mentionné des les catalogues pièces détachées.
Les Conti, c'était une option. Ta machine a pu être vendue avec des Silentium, puis ont été remplacés par des Conti tout en conservant les 32.

Je rejoins Froggie sur l'usage des 32.
Les PHF36 avec Conti semblent être le meilleur compromis ;-)

Les Speedline avaient tendance à se fissurer et avaient été remplacées par les FPS 6 trous.

Les livres de Ian F. sont une richesse pour tous les passionnés de CC, bonne lecture à toi  :wink:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #68 le: 04 janvier 2025, 07H 05mn 42s »
Merci pour ce résumé parfait de toutes les infos que j’ai pu glaner à droite à gauche depuis que je m’intéresse à ce modèle. :bowdown:

Celle-ci est équipée des FPS à 6 trous et un numéro de cadre qui indique une production dans la deuxième série (1980), plutôt vers la fin. Elle a également les cales pieds abaissés, ce qui est particulièrement intéressant pour moi, niveau confort.

Autre particularité de cette moto: 1ere immatriculation en… 1990. Donc elle a dû glander 10 ans dans une concession ou autre avant d’être vendue. Et elle a son kilométrage actuel depuis 2004. Donc en fait, elle n’a roulé que pendant 15 ans, entre 90 et 2004, depuis sa production il y a 45 ans. Curieux destin.

Si par hasard tu cherche des Dell en 40,  j'ai ...
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Merci Cyril, et oui, ça pourrait m’intéresser, pour les avoir en option, comme à l’époque, avec les Contis. Ce sont ceux que tu avais montés sur la 900SS de ton collègue ?
« Modifié: 04 janvier 2025, 07H 23mn 26s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #69 le: 04 janvier 2025, 13H 17mn 07s »
Oui c'est ça ! Peut être les pointeau à remplacer pour être tranquille mais autrement ils sont clean et en très bon état...
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #70 le: 04 janvier 2025, 13H 28mn 38s »
Ça marche, on en reparle d’ici juin.  :wink:
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #71 le: 04 janvier 2025, 18H 44mn 01s »
Bonsoir Guillaume,

de rien  :wink:
Le dernier livre de Ian intitulé Ducati Bevel Twins 1971 to 1986 authenticity & restoration guide est le MUST.
Puis il y a la bible carter carré également aussi.

Oui les FPS  disques 4 trous, ont succédé aux Campagnolo et Speedline. Les FPS 6 trous, seraient plutôt apparues à partir de 1980, il me semble.

Concernant ta machine, je pense que c'est une machine importée au Japon en 1990 (provenance Europe genre Italie car peu kilométrée), et que c'est pour cela que la 1ère mise en circu' apparaît cette année là.
Si Ducati factory en a envie, tu devrais les contacter avec les numéros de cadre et moteur, peut-être ils pourront te fournir un historique. Je ne sais pas jusqu'à quelle année va leur registre.
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #72 le: 04 janvier 2025, 20H 59mn 00s »
C’est le bouquin que j’ai commandé.  :thumbsup:

Ton hypothèse d’un import au Japon en 90 est tout à plausible en effet, je n’y avais pas pensé.

Pour l’authentification par Bologne, il me faudra attendre d’avoir une CG à mon nom. Ils ne communiquent plus qu’avec les propriétaires. Et pour la CG, il me faudra d’abord avoir l’attestation FFVE puis le CT. Et pour ce dernier, il faudra que j’ai fini de la remettre en route et de la réviser… Donc quelques mois? Semaines?  :D

Sinon, à Bologne, ils m’ont dit avoir paumé un gros morceau de leurs archives au moment où ils ont mis à jour leur système informatique. Ils ne pouvaient plus m’informer sur ma 900SS de 1988, par exemple.

À suivre!  :cheers:

« Modifié: 04 janvier 2025, 21H 02mn 11s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #73 le: 04 janvier 2025, 21H 48mn 57s »
Pour obtenir la CG il te faut bien le COC, je ne comprends pas quand tu dis que Ducati ne communique qu'avec les propriétaires, c'est la facture d'achat qui prouve que tu es propriétaire.

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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #74 le: 05 janvier 2025, 05H 07mn 40s »
Pas besoin d’un COC pour obtenir une CG collection pour une moto de plus de 30 ans. L’attestation de la FFVE suffit (tient lieu, même).

Quant à la communication avec les archives de Bologne, c’est pour avoir des infos sur l’authenticité de la moto (correspondance cadre/moteur) et non un COC. Et pour cela, ils demandent un titre de propriété (entre autres).

« Modifié: 05 janvier 2025, 05H 14mn 39s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #75 le: 05 janvier 2025, 09H 19mn 58s »
ChatGPT est là pour vous aider…  :D

À la question « Quels sont les problèmes connus sur la Ducati Darmah? », il ou elle répond:

La Ducati 900SD Darmah, produite à la fin des années 1970 et au début des années 1980, est une moto classique qui, avec le temps, peut présenter certains problèmes récurrents :
   •   Problèmes de sélection des vitesses : Des difficultés à changer de vitesse peuvent survenir, souvent dues à un mauvais alignement de l’arbre sélecteur. Une solution consiste à repositionner correctement l’arbre sélecteur, en s’assurant que les dents sont correctement alignées. 
   •   Cylindre avant défaillant : Des ratés à bas régime et des retours de flamme par le carburateur du cylindre avant ont été signalés. Cela peut être causé par une usure des guides de soupapes ou des problèmes de carburation. Une inspection des soupapes et un réglage précis du carburateur sont recommandés. 
   •   Oscillations à haute vitesse : Des oscillations à haute vitesse, notamment dans les courbes rapides, ont été rapportées. Cela pourrait être lié à la géométrie de la moto ou à l’usure des pneus. L’utilisation d’un amortisseur de direction réglable peut aider à atténuer ce problème. 
   •   Problèmes électriques : Des difficultés de démarrage, souvent accompagnées d’un simple clic sans que le moteur ne tourne, peuvent être dues à des connexions électriques défectueuses ou à un relais de démarreur défaillant. Une vérification et un nettoyage des connexions électriques, ainsi que le remplacement des composants défectueux, sont conseillés. 
   •   Nipples de purge cassés : Les nipples de purge des freins peuvent se casser, rendant la purge du système de freinage difficile. Il est recommandé de percer soigneusement les nipples cassés et d’utiliser un extracteur pour les retirer, en veillant à ne pas endommager le siège conique. 
   •   Roues Campagnolo fragiles : Les roues en alliage Campagnolo montées sur certains modèles peuvent présenter des faiblesses structurelles avec le temps. Il est conseillé de les inspecter régulièrement pour détecter d’éventuelles fissures et de les remplacer si nécessaire pour des raisons de sécurité. 

Il est essentiel pour les propriétaires de Ducati Darmah de surveiller ces points et d’effectuer un entretien régulier, en consultant des spécialistes des motos classiques pour assurer une maintenance appropriée.


Et d’ajouter sur la SSD:

La Ducati 900SSD (Super Sport Darmah) partage plusieurs caractéristiques mécaniques avec la 900SD standard, mais en tant que version sportive, elle présente des nuances et des spécificités qui peuvent influencer les types de problèmes rencontrés. Voici les principales différences et problèmes connus pour le modèle SSD :

Points communs avec la 900SD :
   •   Guides de soupapes : Problème commun avec l’usure prématurée des guides de soupapes en matériau tendre.
   •   Problèmes électriques : Dysfonctionnements similaires concernant le faisceau électrique et les relais de démarreur.
   •   Usure des pneus et oscillations : Les oscillations à haute vitesse sont également observées, mais peuvent être exacerbées par la géométrie plus sportive.

Spécificités et problèmes propres à la SSD :
   1.   Cadre plus léger et vibrations :
   •   Le cadre du modèle SSD est plus léger et conçu pour une conduite sportive, ce qui peut entraîner davantage de vibrations à haut régime.
   •   Ces vibrations peuvent desserrer des composants (rétroviseurs, boulons du tableau de bord).
   •   Un contrôle régulier des serrages est conseillé.
   2.   Position de conduite :
   •   La position plus inclinée de la SSD peut poser des problèmes de confort sur de longues distances. Cela peut également entraîner une usure accrue des poignées et des commandes.
   3.   Freinage Brembo plus performant mais fragile :
   •   Les freins Brembo équipant la SSD offrent de meilleures performances que ceux de la SD, mais ils nécessitent un entretien plus fréquent (purge régulière et surveillance des pistons). Les disques peuvent également se voiler plus facilement sous un usage intensif.
   4.   Réservoir et carénage spécifiques :
   •   Le réservoir de la SSD, plus profilé, est sujet à la déformation (problème commun avec les réservoirs en plastique Ducati).
   •   Le carénage en fibre de verre de la SSD peut souffrir de fissures, surtout autour des fixations, en raison des vibrations.
   5.   Roues plus légères :
   •   La SSD est équipée de roues Campagnolo spécifiques, qui sont plus légères mais plus fragiles. Elles nécessitent une inspection régulière pour détecter des fissures ou déformations, surtout après des chocs.
   6.   Problèmes de carburation :
   •   Les carburateurs Dell’Orto équipant la SSD nécessitent des réglages plus fréquents pour optimiser les performances. Des ratés ou un fonctionnement irrégulier à haut régime peuvent indiquer un déséquilibrage ou des gicleurs encrassés.
   7.   Chaine et transmission :
   •   La SSD, avec son orientation sportive, est souvent conduite plus agressivement, ce qui peut entraîner une usure prématurée de la chaîne et des pignons.


Te voilà prévenu  :wink:
« Modifié: 05 janvier 2025, 09H 24mn 11s par Luther-pam »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #76 le: 05 janvier 2025, 09H 59mn 22s »
Ah merde! J’étais complètement passé à côté du réservoir en plastique de la SSD…  Heureusement que la « grande fabrique à crétins » est là pour nous remettre sur le chemin de la Vérité.

:cheers:

PS: Au moins, « ça » ne dit pas qu’il faut changer le récepteur d’embrayage tous les deux ans.  :sm19:
« Modifié: 05 janvier 2025, 10H 02mn 30s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #77 le: 05 janvier 2025, 12H 12mn 59s »
C'est vraiment nul :lol:
Une liste à la Prévert qui a collationné sur le net des récriminations d'utilisateurs mécontents/incompétents et des banalités mécaniques...

J'avais aussi interrogé Chatgpété à propos du réglage d'avance de ma 750 GT. Quand je leur ai démontré les conneries qu'ils racontaient, ils m'avaient remercié et dit qu'ils intégreraient mes infos  :lol:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #78 le: 05 janvier 2025, 12H 22mn 09s »

PS: Au moins, « ça » ne dit pas qu’il faut changer le récepteur d’embrayage tous les deux ans.  :sm19:

Coup bas  :ranting: :ranting:… d’ailleurs tu as vu juste, ChatGPT ne donne pas l’info sur le MTS1200 :lol:

il faut toujours prendre avec « précaution » ce qui est remonté par ChatGPT mais ça reflète ce qui traîne sur le net…
ChatGPT site même les sources (les forums Ducati en général - Ducati.ms, ducati community :wink:)
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #79 le: 05 janvier 2025, 13H 19mn 26s »
Mais pas "Planète Ducati" car on ne dit pas de conneries ici!  :lol:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #80 le: 05 janvier 2025, 13H 22mn 10s »
Le terme « mauvaise foi » revenant trop souvent, les IA ont banni ce forum de leur base de données… :D

Le sujet de ce fil, à l’instar des précédents, est de vous donner un aperçu de première main, authentique, aussi honnête et objectif que possible, sur une moto finalement assez méconnue. Comme ça, on pourra se cultiver ensemble sur ce modèle particulier et essayer de couper court aux conneries et autres légendes urbaines lues ici et là à son sujet. Et accessoirement, peut-être donner l’envie à certains de se lancer dans ce genre de projet, d’acheter une moto un peu ancienne à retaper, ou plus simplement dans l’entretien de leur moto.

Et ça commence dès demain!
 :cheers:
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #81 le: 05 janvier 2025, 18H 07mn 26s »
Nan mais Luther qui utilise chatgpt…

Tu veux pas lui demander de te faire un RB pour la prochaine rnpd aussi ? :D
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #82 le: 05 janvier 2025, 18H 21mn 40s »
Il va le faire, c’est une certitude. Ce que j’aimerais voir, c’est surtout le « prompt » qu’il va filer à l’IA pour avoir une réponse qui lui plaise. Cela représentera une véritable cartographie mentale du Peter qui prend la route pour un road trip.

« Au petit pont avec des rembardes peintes en vert, tourner à gauche »…

 :D
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #83 le: 06 janvier 2025, 20H 39mn 00s »
Grosse journée ! Sale temps sur la route (vent, pluie), mais tout est bien qui finit bien.

 :cheers:



Ça fait vraiment une drôle de sensation (très agréable), d’avoir une Supersport Darmah dans le garage…


PS: Spéciale dédicace pour Stéphane.

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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #84 le: 06 janvier 2025, 21H 32mn 30s »
Le plaisir tout au long de la 3ème photo.......c'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur de traverser la France, rien que pour cette image plaisir!  :dribble:
Bon, au boulot, t'as une super belle à faire briller maintenant!  :thumbsup:
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #85 le: 06 janvier 2025, 22H 49mn 16s »
Tu vas remettre des clignotants d’origine à l’avant ?

Je trouve que ceux que tu as sont plus discrets et restent assez vintage

D’origine c’est pas très harmonieux :




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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #86 le: 07 janvier 2025, 06H 14mn 06s »
Idéalement, j’ai en effet prévu de remettre des clignotants d’origine devant. À voir la taille des trous laissés par ceux qui s’y trouvent actuellement car si trop gros, va falloir complètement reprendre la tête de fourche (fibre, peinture). Et ce sera dommage car elle est plutôt bien conservée. Je verrai ça plus tard.

La priorité, c’est d’y mettre des rétros pas trop moches pour le CT…
« Modifié: 07 janvier 2025, 06H 15mn 40s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #87 le: 07 janvier 2025, 09H 17mn 51s »
Les nouveaux clignos font très américain, c'étaient de vilaines (grosses) verrues ajoutées sur la carrosserie des véhicules importés là-bas à l'époque. :?
Ceux d'origine font plus vintage amha.
Mais les trous vont demander du boulot pour reboucher...
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #88 le: 07 janvier 2025, 11H 59mn 24s »
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Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #89 le: 07 janvier 2025, 12H 41mn 50s »
Tu as roulé sur ce genre d’engin dans ta jeunesse, Patrick?

La voici au chaud et à l’abri, pour une belle remise à niveau, à la hauteur de ses origines.

 :cheers:


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