collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 27554 fois)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #240 le: 11 mai 2016, 22H 52mn 47s »
Moi j' ai eu un ST2 de 98 emmerdé comme pas 2 j'ai même failli crammer (régul en flamme.) démonté à cause d'un roulement de sortie de boite bien HS. ensuite un ST4 99 d'occase acheté à 36000km avec une soupape d'échappement tordu, réparé et revendu à 87000km, et maintenant un ST4S de 2002 immatriculé en 2010 (ça c'est fort) avec 27000km mais bien bricolé. donc je refait comme il faut pour rouler jusqu'à 100000km ...ben oui, j'suis un optimiste. Mais pourquoi pas, hein ? c'est une merveille quand ça roule.
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #241 le: 12 mai 2016, 11H 49mn 08s »
Bonjour, aujourd'hui soleil (timide) sur le Lot
remontage du démarreur entre la cuisson des cuisses de poulet grillées et des tagliatelles... c'est moi le chef ici.
je remets le joint métallique avec, de chaque coté, une lichette de pate à joint Ducati

montage des vis avec du frein filet normal

faire correspondre le perçage du pignon intermédiaire pour serrer cette vis

c'est fait.

une précision: positionner le démarreur avec la vis d'alimentation en bas
« Modifié: 12 mai 2016, 11H 55mn 59s par jean-lou »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #242 le: 13 mai 2016, 18H 08mn 41s »
Ca sent bon... :sm19: :cheers: Pas le poulet!!!! :D

Le redémarrage! :thumbsup:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #243 le: 13 mai 2016, 18H 35mn 36s »
C'est sur ...avec un démarreur... c'est psychologique ! :D
J'ai un pote , sympa (comme tous mes potes) qui part pendant une dizaine de jours en bagnole. Il me laisse pour me balader son VTR 1000 d'époque, et jaune en plus. je vais pouvoir rouler sur un V2 pendant un peu. ça me permettra de vous en parler de temps en temps, si les bigs Modéros veulent bien l'accepter.... :siffler: hein? Et surtout ça m'apportera une sérénité pour finir mon tromblon. Ça commence à me manquer, la route. :bowdown: :thumbsup:

J'avais un filetage M6 foiré sur une des trappes du cylindre horizontal qui m’empêchait de visser le petit bout de plastique rectangulaire  du carénage sur cette trappe.
j'ai donc reçu la boite magique pour y mettre un filet rapporté.

j'ai percé au bon diamètre (foret fourni dans le kit)

j'ai fileté (foret fourni dans le kit)

j'ai mis le filetage rapporté M6

un léger petit coup de tronçonneuse  pour enlever le bout de trop, et hop ça se revisse
« Modifié: 14 mai 2016, 15H 48mn 21s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #244 le: 16 mai 2016, 13H 56mn 41s »
Installation du carter d'alternateur que j'ai reçu.

tout s’emboîte bien. la pompe à eau de plus grand diamètre aux ailettes correspond parfaitement à l'arbre d'entrainement.

reste plus qu'à trouver le carter de pompe correspondant
cette après midi, ensoleillé, je vais monter temporairement tous les accéssoires sur les cylindres : tuyaux d'alimentation d'huile, d'eau, pour contrôler l'état de ces composants et de leur montage.
installation du stator d'alternateur, vissé comme il faut et je mettrai tout ça de coté prés à mettre sur le moteur.
« Modifié: 16 mai 2016, 13H 59mn 59s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #245 le: 17 mai 2016, 18H 21mn 23s »
aujourd'hui , j'ai fait une découverte qui me réconforte:
j'ai dans un recoin de mon garage, des pièces Ducati que je regarde à peine.
Il se trouve que j'ai un bloc moteur, vide,  de 916 ST4 en bon état .
la grosse différence entre 916/996 de St et ceux de superbike, c'est la fixation de bras oscillant. avec 4 roulements à aiguille pour les moteurs de ST et un perçage excentrique dans les carters pour la fixation du mono-bras des superbikes. Sinon pour le reste c'est pareil.
mais là n'est pas la trouvaille, mais dans les clavettes des poulies situées sur l'axe de commande....Devinez.....Si, si , c'est facile: il y a une clavette spéciale comme la mienne et une clavette normale comme la mienne aussi.
J'avais fait une erreur  d'inattention au démontage de mon moulin,je n'avais pas repéré leur position. Et le montage , sur le moteur dans le coin de mon garage, la position de ces clavettes est celle que j'avais déduis après maintes hésitations et quelques doutes résiduels, par déduction et élimination  C'est à dire, la clavette normale au premier pignon  (du fond ) et la clavette spécial (6° à la moitié) sur le pignon extérieur.

le positionnement des clavettes qui confirme mes déductions.

le léger décalage des poulies qui en découle

je vais quand même tenter de contrôler les diagrammes mais avec beaucoup plus de sérénité :D
c'est quand même incroyable d'avoir déduit la bonne solution en y réfléchissant et maintenir des doutes qui vous pourrissent la solution. Je suis bon ! :siffler:

« Modifié: 17 mai 2016, 18H 26mn 49s par jean-lou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #246 le: 17 mai 2016, 23H 37mn 35s »
ba voilà  :D

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #247 le: 18 mai 2016, 07H 27mn 58s »
C'est bon à savoir que le carter d'alternateur de 999 se monte sans modif.  T'as vérifié l'alignement stator / rotor quand même ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #248 le: 18 mai 2016, 08H 11mn 16s »
Salut à vous , Grands Maîtres du D4,
ouai, ce matin je serein  (:siffler:)
Ce carter se monte aussi sur les dernières 998  et sur les S4R et RS de la même époque. et je n'ai pas encore monter le stator . mais je vais vérifier ce matin. surtout qu'il existe 2 cotes d'épaisseur de ces derniers.(j'ai les 2)

celui identique au mien ST4S et ST4

et celui-ci monté sur un ST4 que j'ai fait modifier en diamètres des 3 fils de sortie (+ grosse section)

sur ce dernier l'épaisseur est légèrement plus petite de 2 à 3 mm.

Dans les 2 cas , les diamètres sont identiques. Ce n'est peut-être qu'une question de marque de fabriquant.
« Modifié: 19 mai 2016, 11H 13mn 31s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #249 le: 18 mai 2016, 12H 43mn 40s »
J'ai contrôlé les cotes, et le montage du stator sur l'ancien carter et comparé avec le nouveau. RAS . monté sans serrage sur le moteur, RAS. cela correspond bien.
 Si quelqu'un avait un carter de pompe à eau en rab, qu'il me fasse signe.à aujourd'hui, c'est la seul chose qui me manque avec une pastille d'échappement actuellement en rectification par un pote. après ça le me mets aux embouts de comparateur afin de faire le contrôle des diagrammes. ...
Et après , dans le cadre....

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #250 le: 20 mai 2016, 14H 58mn 50s »
fabrication d'embout de comparateur pour contrôler les diagrammes.
1/ récuperer 2 ou 3 rayons de vélos de diamètre 205 mm avec l'embout vissé qu'on appellera E1 (filetage de M2.5 pas de 0.45) et non de 3 mm ni de 2 mm.
2/fabriquer une petite fourchette qui viendra appuyer sur la pastille de fermeture en enchassant la pastille d'ouverture.
3/coller l'embout E1 sur cette fourchette avec de la colle cyanocrylate en respectant un angle droit avec le plat de la fourchette.

4/avec une filière de M2.5 fileter l'autre bout du rayon de vélo. (fillière acheter chez RS 15 e avec le port livraison 24 h... on verra.
5/retirer l'embout du comparateur et adapter l'embout que vous avez fabriqué
6/l'autre comparateur recevra , à la place de son embout, un autre rayon de vélo ajuster pour les mesures PMH et PMB par le trou de bougie.

je vous raconterai le montage à faire plus tard, quand j'aurai reçu la filière et fixé les comparateurs sur la culasse . Sino voir le tuto de Ducati748 ou celui de neufneufsix.

voilà donc , mes comparateurs sont prêts ainsi que la plaque pour les 2 pieds magnétiques pour les diagrammes.

une dernière chose, il apparaît que l'angle des soupapes est de 20° par rapport à l'axe du piston. Comment faire un angle de 20° alors que c'est un gros problème de trigonométrie?

Et on divise par 2.......

je vous rassure je prendrai un rapporteur d'angles....
« Modifié: 23 mai 2016, 16H 35mn 33s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #251 le: 25 mai 2016, 12H 22mn 22s »
Bonjour,
eh bien hier, j'ai reçu ma dernière pastille de la rectification, fini les jeux de soupape du cylindre horizontal.
Ce matin, pâte à joint sur et soue les joint d'embase, montage des joints de culasse et de ces dernières, enfin serrage de ces dernières en 3  fois, à 15 Nm, à 30 Nm et enfin à 48 Nm.
montage des couvercles internes des courroies. J'avais repéré ces couvercles avec un H et un V. Apparemment ce ne sont pas les mêmes.... j'ai pas vu la différence.

Montage des poulies de tension qui viennent fixer les dit couvercle sur les cylindres.serrage avec frein filet à 26Nm.

petit problème, à l'origine, je n'avais pas de goujon ni d'écrou qui serre le 3ème point de ces couvercles.compte tenu des vibrations des moteurs, j'ai mis des vis M6 avec rondelles serrées à 10 Nm avec frein filet.

« Modifié: 25 mai 2016, 12H 29mn 27s par jean-lou »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #252 le: 25 mai 2016, 14H 27mn 28s »
Cette vis elle me rassure pas trop vu son emplacement et que cette pièce est déja bien fixé par les galets et les caches courroies...
J'aurais fait l'inverse; je les auraient enlevées.

L'utilité est quasi nulle et le risque bien trop important si la vis est avalée par la courroie... Enfin c'est mon avis. :P

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #253 le: 25 mai 2016, 19H 05mn 39s »
effectivement j'ai déjà cassé une courroie en raison de l'écrou qui se barre (et se coince..)
le proprio précédent avait peut être déjà joué du principe de précaution en virant l'ensemble
(perso j'ai laissé le goujon, mais sans écrou)

pour ton système de comparateur, tu as une raison particulière pour ne pas avoir percé la plaque directement pour visser le système de maintient ? (plutôt que de passer par le maintient magnétique)

ça avance  :thumbsup:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #254 le: 25 mai 2016, 19H 52mn 39s »
salut à vous ,
Ducati748, j'ai une bonne raison c'est q'il me faut usiner un support en L avec un perçage à 20° + un système qui bloque le comparateur. Et que je n'ai pas le matos ni quelqu'un qui puisse me le faire.
sinon pour la vis que j'ai rajouté, vos avis sont à écouter. et je vais l'enlever.(les enlever, il y en a 1 sur chaque cylindre.
sinon une fois l'écrou du pignon de vilo serréà 186 Nm

et replié la rondelle frein,

j'ai remonté le carter d'embrayage et serré la cloche avec frein filet à 35 Nm par vis  8)

sans oublier le petit joint vert

j'ai posé les courroies régler les poulies comme il faut et serré les dites courroies sans jeu pour préparer le contrôle des diagrammes.

j'ai flippé un peu (quelque minutes) en voulant poser les courroies avant le carter d'embrayage, ... je ne trouvais pas le repère d'alignement des poulies d'entrainement  :oops:
Ya des fois.... quand même....mais bon!

Sinon , c'est quand même un biau moulin que celui-là, hein !!!
j'ai tourné le vilo sans problème et sans point dur sur plusieurs tours en faisant un bruit de moteur avec ma bouche...eh, eh ! un vrai gosse j'vous dis !
« Modifié: 25 mai 2016, 20H 11mn 23s par jean-lou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #255 le: 25 mai 2016, 22H 33mn 52s »
ouais tout beau ce moulin !  :thumbsup:
sinon détail, ton tendeur de courroie du cyl. V est tourné dans le sens "non favorable", il est préférable de le tourner dans l'autre sens (anti-horaire) pour gagner un chouilla de marge en + entre les dents qui sont en face à face.
 :thumbsup:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #256 le: 25 mai 2016, 22H 38mn 13s »
hey ! y'avais un truc qui me chiffonnais mais je ne savais pas quoi.....j'ai trouvé... tu as inversé fixe et mobile sur le cyl. H !
(C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus  :D )
« Modifié: 25 mai 2016, 22H 39mn 46s par ducati748 »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #257 le: 25 mai 2016, 23H 21mn 20s »
Pour le tendeur serré à contre courant, javais repéré l'erreur mais j'ai serré pour la photo il est prévu de re-démonter demain, mais pour l'inversion des galets sur le cylindre horizontal, houlà, merci pour l'info. Je crois que , arrivé à ce stade je devrai rester un peu plus attentif. heureusement qu'il y a des yeux de pro qui sont là.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #258 le: 26 mai 2016, 11H 11mn 23s »
Tu avances bien!

J'ai pensé a toi en enlevant les clavettes de mon arbre de distri hier. :lol:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #259 le: 26 mai 2016, 11H 33mn 40s »
Et alors, qu'est-ce t'as trouvé ?

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #260 le: 26 mai 2016, 11H 38mn 15s »
remise en ordre des poulies de distribution.

et j'ai viré les 2 vis que j'avais installé sur les capots arrière des courroies sur les bon conseils de Ben et Ducati748. De toutes façons elles n'étaient pas là à l'origine.
Et c'est encore plus beau !

sur la photo, j'ai l'impression que la position de la poulie d'admission sur le cyl. H n'est pas si bien faite. j'y retourne.... Erreur, ne n'est qu'un effet d'optique.
de même, les poulies de tension positionnées comme ça , j'ai l'impression (aussi) que ce serait mieux dans l'autre sens si je raisonne comme toi D748.
le sens de rotation des courroies est bien l'inverse  de celle d'une montre. un doute m'habite. J'inverse le réglage de mes poulies de tension.

ouai, c'est mieux comme ça . :cheers:à Ducati748
« Modifié: 27 mai 2016, 15H 43mn 23s par jean-lou »

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #261 le: 26 mai 2016, 13H 40mn 35s »
je suis pas sûr d'avoir saisi dans quel sens finalement tu as laissé les galets tendeurs, mais c'est comme sur ta 1ere photo la bonne façon, comme je disais hier, sens anti-horaire pour faire la tension des courroies  :cheers:

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #262 le: 26 mai 2016, 14H 54mn 33s »
J'ai un 1098 et il n' pas de clavette spéciales. :wink: J'ai bien fait attention au démontage pour pas me faire avoir néanmoins. :D

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #263 le: 26 mai 2016, 18H 27mn 39s »
Ducati748, je pige plus.
de toute façon, la courroie tourne toujours dans le sens inverse d'une montre le problème, c'est le galet tendeur. 
c'est soit la première photo du post de 11h 38 15 ou l'excentrique se tourne en sens inverse d'une montre, pour tendre la courroie, avant serrage.
soit la dernière du même post ou l’excentrique se tourne dans le même sens que  celui d'une montre, pour la tension, avant serrage
me suis-je bien expliqué ?

Hors ligne laducatalilive

• Desmo de bronze
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #265 le: 26 mai 2016, 19H 52mn 20s »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #266 le: 26 mai 2016, 20H 19mn 53s »
sens anti horaire pour les excentriques
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #267 le: 26 mai 2016, 23H 20mn 53s »
Ok, donc c'est la première photo qu'est la bonne !

je vais vous avouer quelque chose...: depuis 25 ans, je change mes courroies et je tend ces dernières en faisant le contraire. Sans problème .(ST2, ST4, ST4S.)
Mais je vais suivre vos conseils.
Ahurissant, non ? pas de suivre vos conseils, bien sur. c'est fou de persévérer dans l'erreur. 
« Modifié: 27 mai 2016, 20H 39mn 06s par jean-lou »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #268 le: 27 mai 2016, 20H 06mn 04s »
fait le test en serrant l'écrou juste avec 2 doigt et en forçant sur la courroie: dans un sens ça reste en place ... dans l'autre sens ... tout se dévisse .... oups....
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #269 le: 27 mai 2016, 20H 37mn 45s »
ouai Patoche, je viens de le faire . c'est pas évident. mais je vais suivre vos conseils à toi et à D748, à chaque fois que vous m'avez donné un avis, il s'est avéré exact. Donc, je fais.
(joubliais aussi ceux de neuneufsix et les encouragements de Ben) Franchement, sans Planète D, je ramerais beaucoup plus.
Tu vois Ducati748 m'a laissé un post sur l'utilisation d'un 2ème pied de comparateur magnétique.
un pote du coin a son fils qui travaille pour KTM enduro. j'ai vu le matos qu'il avait, houlà ! c'est du lourd... problème , il a embarqué le coffret des comparateurs et des supports en compèt'. Donc Nada, pas de support. donc j'ai réfléchi à son post et je vais m'en fabriquer un (de support) à 20° pour installer mon comparateur. Je vous expliquerai comment je m'y suis pris plus tard et avec photos.
« Modifié: 27 mai 2016, 22H 58mn 13s par jean-lou »